Sony A7IV ou A7RV pour une reprise-> quel choix?

Démarré par Zoanthus, Novembre 12, 2022, 16:26:03

« précédent - suivant »

CLIC

J'apprécie beaucoup la rapidité à l'allumage du 7R5, un net progrès par rapport au 7R4, pour la photo de rue c'est primordial.
Pour les menus c'est différent mais toujours aussi chiant.

efmlz

Citation de: CLIC le Novembre 21, 2022, 08:44:00
........ Pour les menus c'est différent mais toujours aussi chiant.

d'abord paramétrer à sa guise les nombreuses touches personnalisables; il n'y a pas besoin d'aller dans les menus pour prendre une photo avec un Sony
pour la vidéo je n'en sais rien mais j'imagine que ça doit être pareil
+ les configurations personnalisées
8)
RTFMPDF (ça aide à s'endormir - LOL)
i am a simple man (g. nash)

Zoanthus

Citation de: dideos le Novembre 21, 2022, 00:38:56
Il y a 2 A7R4 d'occasion a Images Photo Lyon, un a 2200 et un a 2600. Garantie 12 mois.
C'est la que j'avais acheté un A7R2

Je suis passé sur le site ce matin. Il reste le modèle avec 11379 CLICS à 2200 euros. C'est une belle affaire je pense, maintenant quid du matériel d'occasion à distance...
Cela fait 450 euros de différence avec un A7IV neuf et 2300 euros avec un A7RV  :o ce n'est pas négligeable.

L'A7IV étant sorti après le A7RIV, l'AF doit être un peu plus véloce je pense. Il y a aussi l'orientation de l'écran et le rideau de protection du capteur.

Zoanthus

Citation de: Zoanthus le Novembre 21, 2022, 08:58:45
Je suis passé sur le site ce matin. Il reste le modèle avec 11379 CLICS à 2200 euros. C'est une belle affaire je pense, maintenant quid du matériel d'occasion et à distance qui plus est ...
Cela fait 450 euros de différence avec un A7IV neuf et 2300 euros avec un A7RV  :o ce n'est pas négligeable.

L'A7IV étant sorti après le A7RIV, l'AF doit être un peu plus véloce je pense. Il y a aussi l'orientation de l'écran et le rideau de protection du capteur.

dideos

Citation de: Zoanthus le Novembre 21, 2022, 08:58:45
Je suis passé sur le site ce matin. Il reste le modèle avec 11379 CLICS à 2200 euros. C'est une belle affaire je pense, maintenant quid du matériel d'occasion à distance...

L'AF est un poil mieux sur l'A7IV que l'A7RIV, le plus de l'A7IV c'est surtout la video. Mais jamais j'échangerais les 61 MP du RIV contre l'AF un poil mieux du IV :)
L'A7RIV est inadapté pour la video. Personnellement je regrette que les fabricants photos ne fassent quasiment plus d'appareils optimisés pour la photo a un tarif plus raisonnable, beaucoup de gens n'ont rien a faire de la video et pour les autres il existe des options bien meilleures que des appareils photo qui font de la video
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Joe 1234

Citation de: dideos le Novembre 21, 2022, 17:57:01
Personnellement je regrette que les fabricants photos ne fassent quasiment plus d'appareils optimisés pour la photo a un tarif plus raisonnable, beaucoup de gens n'ont rien a faire de la video et pour les autres il existe des options bien meilleures que des appareils photo qui font de la video

1 000 000 000 000 000 de fois d'accord avec vos propos! ;) ;D

Zoanthus

Citation de: dideos le Novembre 21, 2022, 17:57:01
Personnellement je regrette que les fabricants photos ne fassent quasiment plus d'appareils optimisés pour la photo a un tarif plus raisonnable, beaucoup de gens n'ont rien a faire de la video et pour les autres il existe des options bien meilleures que des appareils photo qui font de la video

J'adhère complètement a ces propos ! je suis d'ailleurs dans ce cas de figure. La partie vidéo ne m'intéresse pas du tout et c'est pour cette raison que je mettais orienté sur la gamme R des boitiers sony.

Zoanthus

Citation de: dideos le Novembre 21, 2022, 00:38:56
Il y a 2 A7R4 d'occasion a Images Photo Lyon, un a 2200 et un a 2600. Garantie 12 mois.
C'est la que j'avais acheté un A7R2

Plus rien n'est disponible ce soir.... ce matin il en restait un, ce soir, aucun! même pas le temps de se poser la question  :o ça part vite ces petites bêtes !

JCCU

Citation de: Zoanthus le Novembre 21, 2022, 19:04:54
Plus rien n'est disponible ce soir.... ce matin il en restait un, ce soir, aucun! même pas le temps de se poser la question  :o ça part vite ces petites bêtes !
Tu en as quelques uns chez Camara. Mais effectivement çà part vite

Tu as une option d'achat durée illimitée sur A74/A7R5? Parce qu'à force de te poser des questions, tu risques de faire comme le héron de la fable......, 

Zoanthus

Citation de: JCCU le Novembre 21, 2022, 19:18:01
Tu en as quelques uns chez Camara. Mais effectivement çà part vite

Tu as une option d'achat durée illimitée sur A74/A7R5? Parce qu'à force de te poser des questions, tu risques de faire comme le héron de la fable......,

L'A7IV est dispo partout et même en plusieurs exemplaires de mon magasin Local. L'A7RIV il y en a un et j'ai jusqu'a demain pour me décider! Dès demain midi, il sera mit en rayon. Sur le net, il en reste quelques uns de disponibles.

Pfffffffffffff , j'espère ne pas hésiter autant quand il faudra appuyer sur le déclencheur  ;D :o ::)

damned!

Petite précision: le rideau protégeant le capteur au changement d'objectif, c'est possible en éteignant l'appareil sur l' A 1, le A 9 II et le A 7 IV. Ce n'est pas une nouveauté du A 7 R V.

Par ailleurs, en Suisse, une chaîne de magasins annonce une offre Black Friday pour le kit A 7 IV + objectif Sony 28-70 mm de base à 2399 francs suisses; ce qui laisse penser qu'il pourrait y avoir cette fin de semaine quelques offres intéressantes sur le 7 IV.

efmlz

Citation de: Joe 1234 le Novembre 21, 2022, 18:32:54
1 000 000 000 000 000 de fois d'accord avec vos propos! ;) ;D

un peu moins de fois d'accord avec ces propos mais d'accord pour des appareils photos qui fassent des photos et qui ait une partie vidéo seulement de "dépannage" (un peu comme le mode panorama)
il m'arrive parfois de faire des vidéos mais c'est toujours avec les réglages par défaut de l'appareil

donc un A7P,
P pour photo  8)

après y aurait-il beaucoup à gratter en passant à de la photo pure ? pas certain ? si c'est juste des chouias l'affaire est sans doute close
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 21, 2022, 20:14:05
......
après y aurait-il beaucoup à gratter en passant à de la photo pure ? pas certain ? si c'est juste des chouias l'affaire est sans doute close

Ca dépend de la vidéo : la 8k ou la 4k haut de gamme  "coûte" le refroidissement sophistiqué

Après, il faut se rappeler que le premier 24x36 de Sony (le A900) s'est fait torpiller en partie parce que pas de vidéo (contrairement à son équivalent Canon) Depuis, il semblerait que Sony mette le paquet sur la vidéo ...et que ses parts de marché se soient améliorées; Certains doivent en tirer des conclusions....

dideos

Citation de: efmlz le Novembre 21, 2022, 20:14:05
un peu moins de fois d'accord avec ces propos mais d'accord pour des appareils photos qui fassent des photos et qui ait une partie vidéo seulement de "dépannage" (un peu comme le mode panorama)
il m'arrive parfois de faire des vidéos mais c'est toujours avec les réglages par défaut de l'appareil

donc un A7P,
P pour photo  8)

Peut etre pas en cout matiere, mais en cout engineering un max. De toutes façons ça n'arrivera pas, c'est comme les voitures l'objectif n°1 c'est de trouver des arguments pour faire monter les prix en ajoutant des trucs dont tout le monde n'a pas forcément besoin. A fortiori sur ce marché ou les grosses marges sont faites sur le segment évolué, d'autant plus que les segments du bas ont quasiment disparu a cause des telephones.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Zoanthus

J'ai une question à vous soumettre concernant le parc d'objectifs. Faut il privilégier de rester chez le même fabricant d'optiques pour des histoires de réglages et de colorimétrie des clichés? Mixer entre SIGMA, SONY et TAMRON ne pose pas de problème?

Par exemple : Sigma 24/70 f2.8 - SONY 90 f2.8 G OSS - SONY 200-600 (ou 100/400 + TC1.4)

JCCU

Citation de: Zoanthus le Novembre 22, 2022, 10:07:30
J'ai une question à vous soumettre concernant le parc d'objectifs. Faut il privilégier de rester chez le même fabricant d'optiques pour des histoires de réglages et de colorimétrie des clichés? Mixer entre SIGMA, SONY et TAMRON ne pose pas de problème?

Par exemple : Sigma 24/70 f2.8 - SONY 90 f2.8 G OSS - SONY 200-600 (ou 100/400 + TC1.4)

Quels réglages?  ???

Quant à la colorimétrie, c'est surtout pour la vidéo ou certains fabricants garantissent l'homogénéité dans une gamme donnée:la personne qui soigne les éclairages pour un film ne veut pas recommencer à chaque changement d'optique . Mais en photo, c'est différent;
Perso, j'utilise des optiques Sony Sony Zeiss, Zeiss, Sigma ....et de vieilles optiques Minolta, Pentax, russes.... Je sais qu'elles ont un rendu spécifique et que certaines sont plus "froides" (en colorimétrie) que d'autres. Si çà me pose vraiment un prblème je corrige

De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait une garantie de Sony sur l'homogénéité de colorimétrie sur sa gamme G (idem d'ailleurs sur les gammes photo Nikon/Canon)

Zoanthus

Citation de: JCCU le Novembre 22, 2022, 10:21:28
Quels réglages?  ???

Quant à la colorimétrie, c'est surtout pour la vidéo ou certains fabricants garantissent l'homogénéité dans une gamme donnée:la personne qui soigne les éclairages pour un film ne veut pas recommencer à chaque changement d'optique . Mais en photo, c'est différent;
Perso, j'utilise des optiques Sony Sony Zeiss, Zeiss, Sigma ....et de vieilles optiques Minolta, Pentax, russes.... Je sais qu'elles ont un rendu spécifique et que certaines sont plus "froides" (en colorimétrie) que d'autres. Si çà me pose vraiment un prblème je corrige

De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait une garantie de Sony sur l'homogénéité de colorimétrie sur sa gamme G (idem d'ailleurs sur les gammes photo Nikon/Canon)

Je me suis mal exprimé, désolé. Je voulais parler des mises à jour des optiques et des corrections en post traitement. Quant à la colorimétrie, ce sont les propos du vendeur en boutique  ::)

JCCU

Citation de: Zoanthus le Novembre 22, 2022, 10:25:03
Je me suis mal exprimé, désolé. Je voulais parler des mises à jour des optiques et des corrections en post traitement. Quant à la colorimétrie, ce sont les propos du vendeur en boutique  ::)

Mise à jour des optiques. Cà dépend des marques Tamron utilise un cable USB, je crois que Samyang et Sigma, c'est un dock

Corrections en post traitement: çà dépend de ton logiciel de PT

(en tout cas, si ton vendeur veut t'expliquer que ton Sigma ne marchera pas sur un boîtier Sony et qu'il vaudrait mieux que tu achètes une optique Sony, c'est de la c....)

Zoanthus

Citation de: JCCU le Novembre 22, 2022, 10:43:39
Mise à jour des optiques. Cà dépend des marques Tamron utilise un cable USB, je crois que Samyang et Sigma, c'est un dock

Corrections en post traitement: çà dépend de ton logiciel de PT

(en tout cas, si ton vendeur veut t'expliquer que ton Sigma ne marchera pas sur un boîtier Sony et qu'il vaudrait mieux que tu achètes une optique Sony, c'est de la c....)

Merci pour ces précisions! Je pense que je vais m'orienter du coté de LR pour le post traitement.

Ce sont les propos qu'il m'a tenu. Quand je lui ai indiqué que je souhaitais utiliser mon sigma 24-70 f2.8 sur le boitier A7RV et que j'envisageais une optique macro à court terme, il m'a répondu qu'il fallait mieux que ce dernier soit de la même marque pour avoir la même colorimétrie des clichés. Cela ne m'a pas interloqué sur le coup mais en rentrant quand Je me suis (re)penché sur la liste de cailloux à envisager pour ce que je souhaite faire  ???
il m'a également dit que c'était dommage de monter du Sigma sur l'A7RV et que Sony était quand même au dessus en qualité globale ( de fab et d'image ). Pourtant d'après ce que j'ai pu lire, le Sigma tient la dragée haute au Sony GM non? Sur le site Sony Alpha, il est indiqué comme excellent sur A7RIV.

Zoanthus

Citation de: JCCU le Novembre 22, 2022, 10:43:39

Apparement la mise à jour en monture Sony se fait via le boitier -> https://www.sigma-global.com/en/lenses/a019_24_70_28/?tab=support&local=firmware#tab1

JCCU

Citation de: Zoanthus le Novembre 22, 2022, 11:08:17
...... Quand je lui ai indiqué que je souhaitais utiliser mon sigma 24-70 f2.8 sur le boitier A7RV et que j'envisageais une optique macro à court terme, il m'a répondu qu'il fallait mieux que ce dernier soit de la même marque pour avoir la même colorimétrie des clichés. Cela ne m'a pas interloqué sur le coup mais en rentrant quand Je me suis (re)penché sur la liste de cailloux à envisager pour ce que je souhaite faire  ???
il m'a également dit que c'était dommage de monter du Sigma sur l'A7RV et que Sony était quand même au dessus en qualité globale ( de fab et d'image ). Pourtant d'après ce que j'ai pu lire, le Sigma tient la dragée haute au Sony GM non? Sur le site Sony Alpha, il est indiqué comme excellent sur A7RIV.

Les optiques Sigma sont en général très bonnes Tu peux avoir quelques limitations (par exemple avec un A1 sur la rafale à 30im/sec) mais ce n'est pas ton cas. Tu as du expliquer à ton vendeur que tu avais un budget de .....et il s'est dit "chic, je vais pouvoir lui caser un objectif à 2000E"  :D :D :D

Sony a ouvert sa monture officiellement, donc pas de problèmes sur le long terme ; des milliers de personnes utilisent des objectifs Samyang, Sigma, Tamron...sur leurs boîtiers Sony Pourquoi aurais tu un problème?  ???

Zoanthus

Citation de: JCCU le Novembre 22, 2022, 11:43:49
Les optiques Sigma sont en général très bonnes Tu peux avoir quelques limitations (par exemple avec un A1 sur la rafale à 30im/sec) mais ce n'est pas ton cas. Tu as du expliquer à ton vendeur que tu avais un budget de .....et il s'est dit "chic, je vais pouvoir lui caser un objectif à 2000E"  :D :D :D

Sony a ouvert sa monture officiellement, donc pas de problèmes sur le long terme ; des milliers de personnes utilisent des objectifs Samyang, Sigma, Tamron...sur leurs boîtiers Sony Pourquoi aurais tu un problème?  ???

Non non je n'ai donné aucun budget! C'est la première chose à ne pas faire quand on se renseigne. Au même titre de " vous faites quoi dans la vie " pour essayer d'obtenir ton niveau de vie...
Une fois que le vendeur obtient cette information, le coté rationnel des conseils est fortement biaisé... je n'ai pas besoin d'une porche pour aller faire mes courses. Je pense que ce fil retranscrit mon état d'esprit à savoir que je souhaite acheter un boitier qui colle à mes besoins et que je vais savoir exploiter correctement.

Potomitan

Citation de: Zoanthus le Novembre 22, 2022, 11:59:38
Non non je n'ai donné aucun budget! C'est la première chose à ne pas faire quand on se renseigne.

Bof...
Si tu dis un budget de 2000€ il essaiera d'en vendre pour 2500€ mais au moins il n'essaiera sans doute pas d'en vendre pour 5000.

Et puis on peut aussi en tant qu'acheteur être capable de bon sens et recadrer les choses   😉

damned!

Il y a quand même quelques limitations: par exemple, les multiplicateurs de focales Sony x1,4 et x2 s'adaptent aux objectifs longues focales fixes ou zooms Sony tel le GM 100-400 mm et pas aux objectifs d'autres marques par ex. le Sigma 100-400 mm...

La compensation du Focus Breathing n'est prise en charge que pour certains objectifs Sony et je me demande ce qu'il en est avec la nouvelle version de l'Active Stabilizer de l' A 7 R V puisqu'une partie des objectifs (24-105, 70-200, 100-400 et 200-600) doivent recevoir une mise à jour du firmware...

Joe 1234