Idée de cadrage ?

Démarré par Norbert_T, Novembre 14, 2022, 19:57:59

« précédent - suivant »

Norbert_T

Bonjour, J'ai une photo de Martin que j'aime beaucoup mais je trouve que l'original ne le met pas assez en valeur. Je tente divers type de cadrage mais quel que soit la variante y a un petit quelque chose qui me dérange, comme une sorte de manque d'équilibre.
J'arrive pas trop à me décider et je serai volontiers preneur de vos avis.

L'original et sa version carrée
Rêver les yeux ouverts

Verso92

Mon carré à moi...  ;-)

macarel12

Norbert_T

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2022, 20:43:37
Mon carré à moi...  ;-)

Merci Verso pour le retour. Cela donne plus de poids au Martin.
Rêver les yeux ouverts

labat

Avec la prise de verso nous revenons sur un centrage plus "conforme" ...la première bien qu'excessive, interpelait...mais trop c'était trop.

lavialle15

Oui, la netteté réussie sur le martin permet effectivement de bien recadrer pour valoriser ton sujet ...
Cdlt

Clic-Clac 51

Je reste sur le 3:2
Mais en resserrant le cadrage pour donner plus de présence a ce Martin
Denis ;)

Norbert_T

Merci pour vos retours.
J'ai encore fait quelques essais et je trouve que ce cadrage en 2:1 lui donne un côté assez original en donnant bien de l'espace au regard du Martin, tout en le mettant en valeur.
Qu'en pensez-vous ?
Rêver les yeux ouverts

salamander

Il y a plusieurs choses qui me dérangent dans cette prise...

- l'angle de prise de vue fait que le martin est tassé
- la netteté ne me semble pas optimale sur le sujet
- ces roches floues au premier plan sont gênantes
- le rendu de l'eau est assez désagréable visuellement...

Désolé, pas emballé ici...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Norbert_T

Un grand merci pour vos retours et conseils!
Je crois que je vais rester sur cette version 2:1 et j'ai pris le conseil d'Osef en assombrissant la pierre à gauche. Je suis pas un grand expert du traitement des photos mais le résultat me semble bon et cette proposition atténue le déséquilibre visuel qui me dérangeait.
Voici le résultat que je vais conserver.
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Citation de: salamander le Novembre 15, 2022, 18:07:09
Il y a plusieurs choses qui me dérangent dans cette prise...

- l'angle de prise de vue fait que le martin est tassé
- la netteté ne me semble pas optimale sur le sujet
- ces roches floues au premier plan sont gênantes
- le rendu de l'eau est assez désagréable visuellement...

Désolé, pas emballé ici...
Merci pour tes remarques franches.
Le netteté est très bonne, je pense qu'il s'agit d'un effet de compression lorsque je publie directement sur le forum.
Effectivement, le Martin est un peu tassé, j'étais légèrement au-dessus de lui. Mais je trouve le Martin toujours un peu tassé sur lui-même même quand tu es à son niveau. C'est un peu dans son attitude avec le cou rentré. Là cela ne me choque pas.
J'aime beaucoup montrer les oiseaux dans leur milieu naturel et cette photo d'un Martin posé sur des rochers change un peu du Martin sur une branche.
Je suis d'accord avec toi pour le rendu de l'eau, mais c'était les conditions du moment. La photo a été prise au bord d'un très grand lac.
Dans mon approche photographique, je veux bien retoucher légèrement une photo pour augmenter un peu les détails ou adapter la luminosité. L'assombrissement de certaines zones ou le gommage de détails gênants font souvent partie des exceptions, j'ai plutôt tendance à recadrer pour enlever un détail gênant plutôt que de le gommer. Dans ce cas même si je pourrais lisser l'arrière plan, cela ne m'intéresse pas.
Rêver les yeux ouverts