Un kaki dans le maquis

Démarré par salamander, Novembre 21, 2022, 17:16:42

« précédent - suivant »

salamander

Je n'ai pas de sonde ni de logiciel d'étalonnage... ;) ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 10, 2022, 13:10:23
Je n'ai pas de sonde ni de logiciel d'étalonnage... ;) ;D

Dommage (c'est pas le prix que ça coute...).

Monsieur

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 12:54:45
Le mien est réglé à ~90cd/m2, pour info.

Pour quelle ambiance lumineuse dans le bureau où se trouve l'écran ?
En fonction d'une journée ensoleillée dans une pièce claire et une pleine nuit sans lampe d'appoint, C'est pas la même chose.
Une valeur seule sans contexte ne veut rien dire.

Verso92

Citation de: Monsieur le Décembre 10, 2022, 13:18:08
Pour quelle ambiance lumineuse dans le bureau où se trouve l'écran ?
En fonction d'une journée ensoleillée dans une pièce claire et une pleine nuit sans lampe d'appoint, C'est pas la même chose.
Une valeur seule sans contexte ne veut rien dire.

Dans l'absolu, tu as raison.

Mais n'ayant aucun impératif professionnel (pas de client à satisfaire), je me contente d'approximations qui, dans l'ensemble, me donnent satisfaction.

Au club photo, par contre, la pièce est aveugle et est éclairée par des néons "lumière du jour", avec en appoint des éclairages 5 800K pour chaque poste de travail. Le réglage de la luminosité est faite par comparaison entre l'affichage écran et le tirage qui sort de l'imprimante. En terme de luminosité, c'est plutôt pas mal, mais les tirages sont un poil plus chauds que l'affichage écran.

J'ai étalonné les écran à 5 800K (pour être "raccord" avec la TC de l'éclairage d'appoint), mais je pense que je vais descendre à 5 500K au club. Mébon, il n'y a que moi que ça "gêne", hein !

salamander

Bah...ça fait des années maintenant que je travaille mes photos sur mac, et je n'ai jamais ressenti le besoin d'investir dans une sonde, les résultats sont stables, et toujours satisfaisant en impression...et je suis plutôt partisan du "si ça marche, ne touche à rien"...

Quand j'étais sur PC, en revanche, ce n'était pas la même histoire...j'ai toujours eu des écrans qui me causaient des soucis...

Au boulot, par exemple, je travaille sur deux écrans HP identiques, réglées de la même manière....impossible d'avoir le même rendu sur les deux...

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 10, 2022, 13:21:31
Bah...ça fait des années maintenant que je travaille mes photos sur mac, et je n'ai jamais ressenti le besoin d'investir dans une sonde, les résultats sont stables, et toujours satisfaisant en impression...et je suis plutôt partisan du "si ça marche, ne touche à rien"...

Quand j'étais sur PC, en revanche, ce n'était pas la même histoire...j'ai toujours eu des écrans qui me causaient des soucis...

Les Mac ne sont pas réputés pour le rendu des couleurs... sinon, sur PC, si tu veux avoir une chaine graphique homogène, ça ne pose pas de problèmes particuliers.

Citation de: salamander le Décembre 10, 2022, 13:21:31
Au boulot, par exemple, je travaille sur deux écrans HP identiques, réglées de la même manière....impossible d'avoir le même rendu sur les deux...

Ça ne veut rien dire, "2 écrans HP identiques"...

salamander

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 13:27:37
Les Mac ne sont pas réputés pour le rendu des couleurs...

Oui, il parait, mais bon, n'ayant jamais rencontré de problème...

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 13:27:37Ça ne veut rien dire, "2 écrans HP identiques"...

Deux écrans de la même marque, même taille, même ref, si tu préfères ;)

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 10, 2022, 13:31:36
Deux écrans de la même marque, même taille, même ref, si tu préfères ;)

Tu m'as bien dit "HP", non ?

Ce sont des écrans de type "bureautique". Si ça se trouve, d'une année à l'autre, les dalles ne sont même pas les mêmes pour les mêmes références (Dell est réputé pour ça, aussi, même pour ses écrans haut de gamme).

Prends des Eizo "art graphique" par exemple (Nec a semble-t-il jeté l'éponge, malheureusement), étalonne les, et regarde si tu as des différences de rendu entre différents écrans de même type...

Le prix n'est pas le même, OK...

salamander

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 10, 2022, 13:33:22
oui, hewlett packard

Tu imagines sans mal le coût total de mon matos photo, à la louche.

Il y a plus de 10 ans, je me suis payé un Nec 24" "art graphique" 1 000€, sur les conseils d'un pote pro. Sans dec', je n'ai jamais regretté les 1 000€ !

Et mon PA241w me donne toujours pleinement satisfaction aujourd'hui. Le jour où il rendra l'âme, il faudra de nouveau que je m'intéresse aux écrans proposés sur le marché...

Monsieur

Je ne sais plus si c'était pour les TV ou les moniteurs(++ pour les TV je crois, mais ça a du se faire pour les moniteurs), mais fut un temps, pour une même réf d'écran, certaines marques n'hésitez pas à se fournir des dalles de différentes technologies et caractéristiques. LesNumériques en avait fait plusieurs articles.

salamander

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 13:39:18
Tu imagines sans mal le coût total de mon matos photo, à la louche.

Il y a plus de 10 ans, je me suis payé un Nec 24" "art graphique" 1 000€. Sans dec', je n'ai jamais regretté les 1 000€ !

Oui, puis c'est sans compter qu'au travail, je ne fais pas vraiment de la photo hein ;D :D

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 10, 2022, 13:40:31
Oui, puis c'est sans compter qu'au travail, je ne fais pas vraiment de la photo hein ;D :D

Certains écrans sont tellement merdiques que s'en est gênant, même pour des tableaux Excel : avec mes 24" à dalles VA(?) au boulot, il arrive que je pense avoir choisi des couleurs différentes pour mes cases Excel... que nenni : c'est juste l'angle de vision (cases en haut de l'écran ou au milieu) qui fausse l'appréciation !

salamander

Pas mieux....sans parler des jours où les caractères ont des contours à la netteté douteuse...

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 10, 2022, 13:50:33
Pas mieux....sans parler des jours où les caractères ont des contours à la netteté douteuse...

Fort heureusement, ça ne m'est jamais arrivé !

artubi

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 13:27:37
Les Mac ne sont pas réputés pour le rendu des couleurs... sinon, sur PC, si tu veux avoir une chaine graphique homogène, ça ne pose pas de problèmes particuliers.

Ça ne veut rien dire, "2 écrans HP identiques"...

C'est pour cela que toutes les grandes agences  du monde (de pub ou de de com en général) ne travaillent qu'avec du Mac.

As-tu vu de près un "Pro Display XDR" de 32' ? Ou bien même un Imac rétina 5K de dernière génération.
J'ai travaillé sur des Eizo haut de gamme et je ne les regrette pas.
Je ne comprends pas qu'un technicien connaissant bien son sujet puisse sortir des énormités pareilles.

Verso92

Citation de: artubi le Décembre 10, 2022, 13:56:26
C'est pour cela que toutes les grandes agences  du monde (de pub ou de de com en général) ne travaillent qu'avec du Mac.

As-tu vu de près un "Pro Display XDR" de 32' ? Ou bien même un Imac rétina 5K de dernière génération.
J'ai travaillé sur des Eizo haut de gamme et je ne les regrette pas.
Je ne comprends pas qu'un technicien connaissant bien son sujet puisse sortir des énormités pareilles.

Heu... il doit y avoir erreur sur la personne : je ne suis pas "un technicien connaissant bien son sujet" (mon domaine professionnel n'est pas la photo), mais un modeste amateur qui s'intéresse au sujet et qui en a discuté avec des potes du métier (qui travaillent souvent sous Mac, d'ailleurs, mais avec des écrans Nec ou Eizo : ils sont donc dans l'erreur, les pauvres, et ils ne le savent même pas, si ça se trouve !).

Sinon, je sais bien que les utilisateurs du Mac sont sectaires. Mais comme je n'aime pas les sectes, je fais bien attention de ne pas avoir de matos Apple chez moi !

(ni Mac, ni IPhone, ni IPad, etc)

Monsieur

Citation de: salamander le Décembre 10, 2022, 13:50:33

Faut faire passer la médecine du travail.
C'est du sabotage d'acuité visuelle ça.

salamander

Citation de: Monsieur le Décembre 10, 2022, 14:01:24
Faut faire passer la médecine du travail.
C'est du sabotage d'acuité visuelle ça.
Gêneralement un reset de l'écran suffit, mais j'y penserai

artubi

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 13:59:47
Heu... il doit y avoir erreur sur la personne : je ne suis pas "un technicien connaissant bien son sujet", mais un modeste amateur qui s'intéresse au sujet et qui en a discuté avec des potes du métier (qui travaillent souvent sous Mac, d'ailleurs, mais avec des écrans Nec ou Eizo : ils sont donc dans l'erreur, les pauvres, et ils ne le savent même pas, si ça se trouve !).
Ne fais pas de la fausse modestie...

Comme tu veux Verso, mon fils est responsable d'un département dans une agence et je connais un peu le sujet.

C'est grâce à lui que j'ai "mis le nez" chez mac.

On ne va faire une bataille de clochers, je te laisse à tes certitudes, avec tes potes.

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 10, 2022, 14:07:44
Gêneralement un reset de l'écran suffit, mais j'y penserai

En règle générale, c'est quand la définition de l'écran n'est pas réglée sur sa définition native.

salamander

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 13:59:47Sinon, je sais bien que les utilisateurs du Mac sont sectaires. Mais comme je n'aime pas les sectes, je fais bien attention de ne pas avoir de matos Apple chez moi !

C'est loin d'être mon cas... L'imac est le seul truc Apple que j'ai (et que je ne lâcherais pas de sitôt tant ça répond à mes besoins).

Verso92

Citation de: artubi le Décembre 10, 2022, 14:09:27
Ne fais pas de la fausse modestie...

Comme tu veux Verso, mon fils est responsable d'un département dans une agence et je connais un peu le sujet.

C'est grâce à lui que j'ai "mis le nez" chez mac.

On ne va faire une bataille de clochers, je te laisse à tes certitudes, avec tes potes.

Mes "potes" sont équipés en Mac pour la plupart... sauf pour les écrans.

Après, je n'ai pas à faire comme mes "potes", même si je suis réceptif à leurs conseils. En ce qui me concerne, je recherche toujours les équipements de qualité, et je fais donc mes choix en toute connaissance de cause : à savoir PC monté sur mesure par un pote "expert" et équipé d'une CG 10 bits, par exemple (ça n'existait pas sur Mac à l'époque). Etc.

artubi

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 13:59:47
Heu... il doit y avoir erreur sur la personne : je ne suis pas "un technicien connaissant bien son sujet" (mon domaine professionnel n'est pas la photo), mais un modeste amateur qui s'intéresse au sujet et qui en a discuté avec des potes du métier (qui travaillent souvent sous Mac, d'ailleurs, mais avec des écrans Nec ou Eizo : ils sont donc dans l'erreur, les pauvres, et ils ne le savent même pas, si ça se trouve !).
Sinon, je sais bien que les utilisateurs du Mac sont sectaires. Mais comme je n'aime pas les sectes, je fais bien attention de ne pas avoir de matos Apple chez moi !

Je peux dire la même chose en parlant de votre système... Ou bien autre chose, comme disait si bien La Fontaine, les raisins sont trop verts... La suite, tu la connais.

Verso92

Citation de: artubi le Décembre 10, 2022, 14:16:00
Je peux dire la même chose en parlant de votre système...

Sauf qu'il est beaucoup plus performant (à tarif égal) que l'équivalent chez Apple... je n'y vois que des avantages, et aucun inconvénient.

(sans compter que j'ai le SAV qui va derrière... ça compte aussi !)