En toute intimité.

Démarré par labat, Novembre 22, 2022, 12:22:18

« précédent - suivant »

labat

Des avis me seraient utiles, mais je pense ouvrir un fil sur la cuisine...et les plats. Pour celle-ci vous avez compris ils sont persillés.

Monsieur

Pour les avis, voir tous tes autres fils sur les tentatives de photo culinaire.

labat

...et pour la photo...??? accessoire mais enfin !

labat

Citation de: Osef le Novembre 22, 2022, 12:46:21
Elle est gratinée celle-là  :o d'un coté je me demande si on est assez près et de l'autre je me dis que plus près c'est dedans !
Bon j'avoue que j'ai fait fort...en plus je te dis...C'est un restaurant d'une étiquette que j'aime bien "le Bouillon" je peux commander un plat de cuisine bienvenue je peux prendre ma photo sans garde montée derrière moi...et je ne suis pas le seul à photographier les oeufs mimosas du Bouillon...bon enfin...mes amis sont toujours surpris de me voir prendre mon temps de photo en toute impunité avec un bridge...moins discret que le téléphone pour la photo ! ...Pas de pub mais bon, le Bouillon...ce plaisir photo pourvoir y travailler ainsi en plus du plaisir du repas...que du délice !

Monsieur

Citation de: labat le Novembre 22, 2022, 13:10:50
Bon j'avoue que j'ai fait fort...en plus je te dis...C'est un restaurant d'une étiquette que j'aime bien "le Bouillon" je peux commander un plat de cuisine bienvenue je peux prendre ma photo sans garde montée derrière moi...et je ne suis pas le seul à photographier les oeufs mimosas du Bouillon...bon enfin...mes amis sont toujours surpris de me voir prendre mon temps de photo en toute impunité avec un bridge...moins discret que le téléphone pour la photo ! ...Pas de pub mais bon, le Bouillon...ce plaisir photo pourvoir y travailler ainsi en plus du plaisir du repas...que du délice !

Et encore, ils ne voient pas le résultat, eux  :-\

artubi

Citation de: Monsieur le Novembre 22, 2022, 13:21:26
Et encore, ils ne voient pas le résultat, eux  :-\

Heureusement ! Ils vont lui interdire de faire des photos quand ils verront le résultat, tout est flou et ne me parle pas de ton bridge.
As-tu une touche macro sur ton bidule ? Çà pourrait aider.

labat

Citation de: artubi le Novembre 22, 2022, 13:28:23
Heureusement ! Ils vont lui interdire de faire des photos quand ils verront le résultat, tout est flou et ne me parle pas de ton bridge.
As-tu une touche macro sur ton bidule ? Çà pourrait aider.
Toujours difficile de photographier un duo. Je vous prie d'excuser mes erreurs...je ne suis là que pour progresser, j'avoue que vous m'y aidez je vous en remercie.

labat

Citation de: Osef le Novembre 22, 2022, 13:26:15
Voila, c'est justement ça qu'on veut voir ! pour l'instant ta photo ne retranscrit rien de ce que tu décris.
Et + sérieusement : tu ne vois pas que c'est flou ?

Tu devrais voir sur le web, recherche d'images de ce qui se fait pour avoir une idée ça peux t'aider.
Ou est la map ?

Crinquet80

Assez amateur de cagouilles, mais là, le visuel ne fait pas envie, le gros plan et les couleurs me coupent toutes envies !  ???
Toujours les mêmes conseils qui te sont donnés, pas pour autant que tu en tiennes compte, c'est lassant  !  ???

labat

Citation de: Crinquet80 le Novembre 22, 2022, 13:47:24
Assez amateur de cagouilles, mais là, le visuel ne fait pas envie, le gros plan et les couleurs me coupent toutes envies !  ???
Toujours les mêmes conseils qui te sont donnés, pas pour autant que tu en tiennes compte, c'est lassant  !  ???
Il t'a fallu deux lignes pour me dire que rien ne te donnait envie...en deux lignes les conseils...? Les derniers étaient les couverts sales et ébréchés...Bon le sujet culinaire doit être hors charte...disons-le ainsi pour en terminer.

egtegt²

Le principal conseil à te donner c'est de ne pas prendre ce genre de photo au restaurant, la lumière n'est pas bonne, l'environnement non plus et le restaurateur prépare son plat pour être dégusté, pas pour être photographié. Si tu veux faire de la photographie culinaire, mijote toi un petit plat à la maison, place le sur une assiette immaculée sans bavures et photographie le dans une bonne lumière.

Monsieur

Citation de: labat le Novembre 22, 2022, 14:04:52
Il t'a fallu deux lignes pour me dire que rien ne te donnait envie...en deux lignes les conseils...? Les derniers étaient les couverts sales et ébréchés...Bon le sujet culinaire doit être hors charte...disons-le ainsi pour en terminer.

C'est pas hors charte du tout. Tu soumets ta photo à la critique et tu en reçois.

natron02

La question la plus importante : au final, ces bestioles sont-elles meilleures au goût qu'à l'œil ?

labat

Citation de: natron02 le Novembre 22, 2022, 18:03:49
La question la plus importante : au final, ces bestioles sont-elles meilleures au goût qu'à l'œil ?
Natron elles sont délicieuses. Les petits gris sont de nos "gouters" en regardant l'arrivée du tour de France entre copains au  troquet local...Puis plus gosses les forains arrivaient installaient les autodromes les chenilles et autres et nous échangeaient aux gosses du village les jetons d'autodrome contre les escargots que nous ramassions et leur portions...un marché somptueux équitable et beau, ils sont délicieux...ils sont une culture....Merci de ton passage et bonne soirée...une culture, un péché véniel...sous l'œil complice des Dieux de la table. *
Néanmoins convenons de les porter "hors charte" pour ménager nos chères susceptibilités. Désormais une photo sera chartée ou ...rien..!!! .les toros les escargots...et autres.
Mais ces petits gris....ils étaient vraiment délicieux !

Monsieur

Citation de: labat le Novembre 22, 2022, 19:30:23
Natron elles sont délicieuses. Les petits gris sont de nos "gouters" en regardant l'arrivée du tour de France entre copains au  troquet local...Puis plus gosses les forains arrivaient installaient les autodromes les chenilles et autres et nous échangeaient aux gosses du village les jetons d'autodrome contre les escargots que nous ramassions et leur portions...un marché somptueux équitable et beau, ils sont délicieux...ils sont une culture....Merci de ton passage et bonne soirée...une culture, un péché véniel...sous l'œil complice des Dieux de la table. *
Néanmoins convenons de les porter "hors charte" pour ménager nos chères susceptibilités. Désormais une photo sera chartée ou ...rien..!!! .les toros les escargots...et autres.
Mais ces petits gris....ils étaient vraiment délicieux !
Section Les fils éphémères.
"Les p'tits plats en gros plan de Labat"

artubi

Citation de: labat le Novembre 22, 2022, 13:36:15
Toujours difficile de photographier un duo. Je vous prie d'excuser mes erreurs...je ne suis là que pour progresser, j'avoue que vous m'y aidez je vous en remercie.

Que veux-tu que l'on puisse te donner comme conseils quand tu nous montres une image floue intégralement.
Si avant de poster tu ne vois pas cela, deux solutions, soit tu as de gros problèmes de vue ou bien tu te fiches de nous et tu aimes la provocation.
Regarde un peu sur une page du site si tu trouves une seule image aussi peu présentable techniquement parlant.
Tu oses après cela parler de susceptibilités ou bien de classement hors charte, gonflé, vraiment.

labat

Merci  de vos avis et passages, je conviens de tout ça ne la retiens pas dans ma série. On peut laisser couler le fil.

pierre_restif

Salut,
Sans vouloir en rajouter une louche (oups ! une couche), je remarque que la photo ci-dessus contient quand même des zones nettes, mais en arrière plan, pas dans la zone d'intérêt principal.
J'ai l'impression que le plaisir gustatif ici a troublé ton jugement de spectateur. Malheureusement ce plaisir n'est pas du tout palpable sur cette photo ratée.
Comment la réussir ? Les pistes ont été évoquées plus haut, en commençant par les conditions de la prise de vue. Pouvoir prendre du recul me semble indispensable. L'art culinaire ne se conjugue pas en mode macro, mais plutôt en Proxi.
Ce qui sous-entend un peu de décor et d'accessoires pour créer un contexte évocateur. Et ce qui ajoute ensuite des difficultés en termes d'éclairage et de reflets.
Je te conseille de faire un petit tour avec ton moteur de recherche préféré dans les exemples de photos culinaires. Tu pourras essayer de sélectionner celles qui te plaisent et décortiquer pourquoi elles te plaisent. Cela te permettra de construire toi-même la meilleure critique de tes escargots esthétiquement malheureux.

labat

Citation de: pierre_restif le Novembre 23, 2022, 07:49:17
Salut,
Sans vouloir en rajouter une louche (oups ! une couche), je remarque que la photo ci-dessus contient quand même des zones nettes, mais en arrière plan, pas dans la zone d'intérêt principal.
J'ai l'impression que le plaisir gustatif ici a troublé ton jugement de spectateur. Malheureusement ce plaisir n'est pas du tout palpable sur cette photo ratée.
Comment la réussir ? Les pistes ont été évoquées plus haut, en commençant par les conditions de la prise de vue. Pouvoir prendre du recul me semble indispensable. L'art culinaire ne se conjugue pas en mode macro, mais plutôt en Proxi.
Ce qui sous-entend un peu de décor et d'accessoires pour créer un contexte évocateur. Et ce qui ajoute ensuite des difficultés en termes d'éclairage et de reflets.
Je te conseille de faire un petit tour avec ton moteur de recherche préféré dans les exemples de photos culinaires. Tu pourras essayer de sélectionner celles qui te plaisent et décortiquer pourquoi elles te plaisent. Cela te permettra de construire toi-même la meilleure critique de tes escargots esthétiquement malheureux.
Salut à toi et merci de ton analyse. Je conviens de ces difficultés-là. Le cadrage de plats sur lequel j'ai toujours tendance de serrer et souvent aussi par nécessité quand je suis ailleurs que chez moi...ce qui est rare...mais même chez moi je serre trop volontiers sur les plats. Je revois cela qui doit être et je parle sérieusement excès de gourmandise.
Pour la map, il m'a été déjà reproché des maps déportées décentrées des zones de flous excessives...là  aussi c'est le plaisir de construire la photo sans doute excessif et mal drivé.
Enfin ce qui est pour moi important est la lumière...ici j'utilise le flash que je ne règle pas, car le flash n'est pas de mon usage...je me sers rarement du flash...n'en règle jamais aucun paramètre...et l'associer à la lumière d'un restaurant...semblait un défi bien difficile à relever pour le photographe amateur que je suis.

Je conviens de ces points et en dernier soulève que poser une photo dans un forum critique n'est pas mettre un produit fini en vitrine, mais dans le concept bien différent...de la critique pour amélioration ou abandon...Nous convenons de tout cela. Merci de ton passage.