Petits secrets d'oiseaux

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 25, 2022, 08:58:37

« précédent - suivant »

Caloux

On continue à s'instruire. Je suis
Amitiés. Pascal

Larchi

Toujours aussi passionnant, et les images qui accompagnent sont extra...
J'ai vu un reportage sur les effaroucheurs sur les tarmacs, dont le métier est de limiter les collisions.
Merci Roland pour toutes ces infos.

urka

Bravo Roland pour les photos et merci pour tous les renseignements fournis!
Mon apprentissage se poursuit... ;)
André.

Jorel

Clic-Clac 51

Citation de: Jorel le Décembre 28, 2022, 20:25:32
Un grand merci pour le partage... Et bravo
Tout pareil
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Toujours passionnant... toujours instructif... toujours aussi beau...  ;)
Merci Roland !
Chris

RR NIKON

Belle démarche naturaliste, bravo !

Charly 84

Toute l'année tu nous abreuve d'images magnifiques   agrémentées d'explications très instructives, tu termines en beauté.
Merci Roland et tous mes vœux pour 2023.

Ludo37

Citation de: Charly 84 le Décembre 31, 2022, 05:31:44
Toute l'année tu nous abreuve d'images magnifiques   agrémentées d'explications très instructives, tu termines en beauté.
Merci Roland et tous mes vœux pour 2023.
Idem pour moi .
Amicalement.
Ludo

Seb65

A lire et à contempler sans modération ! Merci Roland pour le partage et bonnes fêtes de fin d'année à toi !  :)

Roland Ripoll

Merci !

14. L'échasse blanche: droitière ou gauchère ?

Chez les échasses, la détection des proies ne se fait qu'à la vue : les petites proies sont en effet repérées puis picorées d'un coup de bec. L'oiseau scrute la surface du sol ou de l'eau tout en avançant et en agitant la tête de droite et de gauche, sans orientation préférentielle. Par contre, dès qu'il repère une proie potentielle, il oriente sa tête vers celle-ci et frappe d'un coup de bec en se servant du champ visuel préalablement sollicité.

L'analyse des vidéos d'échasses en train de se nourrir montre que les attaques de proies se font significativement plus souvent après un repérage avec l'œil droit (entre 65 et 70% des cas observés) ; le succès des coups de bec (capture effective de la proie visée) est plus élevé si l'oiseau utilise l'œil droit pour viser plutôt que l'œil gauche.

Etre simple pour être vrai

azurnet

Magnifique cette Échasse blanche  ;) ;) ;)

Ludo37

Superbe presque un film ! Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

agl33

shikasta

Merci pour ce beau fil riche en informations et en photos !

Peut-être une modeste contribution -je suis désespéramment nul en ornithologie- j'ai récemment appris que les passereaux étaient la seule espèce chez les oiseaux
qui ne possédait pas leur langage de façon innée et que si les parents ne leurs transmettaient pas ils ne pouvaient pas chanter et communiquer.
Une remarque concernant les cormorans et le "séchage", ici au parc Borély de Marseille ils se sèchent sur le haut des arbres parfois très longtemps il
me semble donc que cette attitude d'ailes déployées relève bien du seul séchage et non pas d'une communication concernant une potentielle bonne pêche.
Estimation empirique certes^^

Meilleurs vœux !

Larchi

C'est bon d'en apprendre un peu plus sur les échasses, qui peuplent les marais de ma région.
Merci Roland !

Quant au cormoran, j'avais lu quelque part que leurs ailes ouvertes aideraient peut-être à la digestion, pas seulement un comportement pour sécher ?
Roland, à la rescousse !  ;D

Seb65

Merci Roland pour cette nouvelle contribution au savoir ornithologique. Et meilleurs voeux à toi !  :)

Clic-Clac 51

Citation de: Seb65 le Janvier 04, 2023, 08:14:59
Merci Roland pour cette nouvelle contribution au savoir ornithologique. Et meilleurs voeux à toi !  :)
Je m'associe pleinement a Séb
Amicalement Denis ;)

Charly 84

L'analyse des vidéos d'échasses en train de se nourrir montre que les attaques de proies se font significativement plus souvent après un repérage avec l'œil droit (entre 65 et 70% des cas observés) ; le succès des coups de bec (capture effective de la proie visée) est plus élevé si l'oiseau utilise l'œil droit pour viser plutôt que l'œil gauche.

Très intéressant, merci et encore une très belle série  ;)

Roland Ripoll

Merci !

Continuons avec les échasses...

Pendant la parade nuptiale, la femelle adopte une posture de sollicitation d'accouplement en baissant la tête et en plaçant son bec à l'horizontale ; le mâle, lui, circule à grands pas d'un côté et de l'autre en alternant deux types de comportements : le bec trempé et secoué dans l'eau ou le lissage des plumes de la poitrine et des ailes.

Les résultats de l'analyse des vidéos de comportements nuptiaux indiquent que le comportement de « bec secoué » est significativement plus fréquent quand le mâle regarde la femelle avec l'œil gauche ; par contre, pour le comportement de lissage des plumes, il ne semble pas y avoir de prédominance.

Le biais latéral le plus significatif concerne le moment de l'accouplement : la plupart des tentatives d'accouplement ont lieu après une approche du mâle regardant la femelle avec l'œil gauche ; le temps passé à s'accoupler est significativement plus élevé quand l'approche a eu lieu ainsi.

Cette orientation surprenante nous rappelle que chez la plupart des oiseaux, il existe une asymétrie de l'appareil reproducteur des femelles avec l'ovaire et l'oviducte gauches seuls fonctionnels. On devrait donc s'attendre à ce que les mâles aient plus de contacts au niveau du cloaque du côté gauche mais c'est apparemment l'inverse qui est observé...

Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Il y a des scientifiques qui poussent le bouchon sacrément loin quand même ! Merci Roland pour cette mine d'information qu'est ce fil.
Amicalement. JJ

Larchi

Les faits sont constatés, il reste à expliquer "pourquoi cet oeil gauche ?"
Que se passerait-il en occultant l'oeil droit ? ou l'oeil gauche ? A t'on observé des changements de comportement ou des gênes à leur survie chez les sujets borgnes ?
Toutes ces informations en appellent tant d'autres...
Merci Roland !

Charly 84

De très belles scènes de vie, Bravo  ;)

JPM84

Les faits sont constatés, il reste à expliquer "pourquoi cet oeil gauche ?"
Que se passerait-il en occultant l'oeil droit ? ou l'oeil gauche ? A t'on observé des changements de comportement ou des gênes à leur survie chez les sujets borgnes ?
Toutes ces informations en appellent tant d'autres...
Merci Roland !
[/quote]
Tu trouves que ce n'est pas assez compliqué comme ça ??... :D :D
En tout cas merci pour ces infos intéressantes, on en apprend encore tout les jours en ornitho !

Larchi

;D ;D ;D
Oui quand on se penche sur les mystères du fonctionnement animal, les questions fusent ! Pour moi en tout cas c'est une mine d'interrogations et surtout, je me demande comment les scientifiques mènent leurs expériences qui aboutissent à ces conclusions. Ça gamberge là-haut !