Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

MFloyd

Rien de tel qu'une petite fondue de poissons, crustacés, coquillages, ...


Variété de poisson, poulpe, coquillages, moules, langoustines, etc



Tout ça peut se cuire, au choix, dans un bouillon, ou sur une espèce de plancha, au centre.
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Allons ces petites coques et autres semblent bien se tenir...!

labat

Citation de: Katana le Décembre 05, 2023, 18:28:11
Fait attention, tu es en train de virer Cyril Hanounah là  ;D ;D ;D
Oh non je t'en prie...du peu que je le vois vraiment pas ma tasse de thé !

labat

Décembre un bon mois pour la migration du filet mignon de porc...
Il vient du courtil, puis la grange puis la souillarde il passe en cuisine et enfin trouve le repos en table de salle à manger.
Il repose là accompagné de riz et de légumes grillés.

FILET DE PORC.

labat


labat


Crinquet80

On dirait des vieilles diapos des années 60 avec ce genre de couleurs et je ne parle pas des cadrages !  ???

agl33


Katana

Citation de: labat le Décembre 06, 2023, 07:39:51
Oh non je t'en prie...du peu que je le vois vraiment pas ma tasse de thé !

Moi non, et même pas ma tasse de café, mes tes "chéris, chéris" pourrai laisser croire que....  ;D

labat

MIETTES DE BONITES

Vous avez tous dans vos cuisines, non loin des boites de sardines  à l'huile, les boites de miettes de thon.
Les miettes de thon de bien d'usage sur nos table. Thon rouge et thon blanc. Thon rouge nous vous le rappelons espèce qui fut "protégée" car en baisse notable "d'effectif"...Le thon blanc lui est le thon de destination culinaire pas excellence. C'est celui que nous pêchons dans le Golfe de Gascogne.
La bonite est bien entendu comme nous venons de vous en entretenir de la famille des thons, plus petite environ 60 cms une belle bonite elle a la chair de même apparence, une tête un peu moins massive plus profilée. Quant au goût il est semblable. Les préparations culinaires sont souvent identiques.
Ici Guenièvre terminait les bocaux de miettes de bonites à l'huile, bonites  fraiches du port.
Le goût est totalement différent de celui des miettes de thon en boite...il est plus relevé on le sent d'avantage plus présent à la bouche, on a envie de le savourer en plat et non en accompagnement comme souvent présenté...Si  vous avez l'occasion chez votre poissonnier une bonite faites en des bocaux de miettes. Enfin vous voyez mais moi j'aime bien.

labat

Ici avec un poivron simplement en plat léger ou en entrée...le petit parfum délicieux...

labat


labat

De tous ces poissons de mer...dont nous parlons ici...pouvons nous parler ? autrement qu'en touriste...,
Et bien  en ce qui me concerne oui...voilà...et en cette période de fête il me plait de revenir en ces années ou ce que nous mangions était bien souvent pêché par nos soins....ou sans être des "pros" de la photo, des "pros" de la mer...nous vivions simplement ces plaisirs.
J'étais le matelot de mon beau père Robert...à bord de notre pitalugue à nous "Titoune" un Arcoa de 5M20 en bois avec un moteur fixe de 6 CV Couach qui faisait "pouf pouf pouf..." comme le battement d'un cœur une cabine qui puait l'essence et le poisson...De longues journées de mer...
Puis chaque année le concours de pêche des Fêtes de Bayonne...
Fier je suis comme matelot du Titoune...d'avoir contribué à ramener la coupe des Fêtes de Bayonne....Avec une somptueuse louvine en plus bien entendu du poisson courant chinchard et maquereaux.
Même que devant cette énorme louvine...on avait avec mon  Robert de Beau père...un peu bu en mer oui...au port quelques difficultés d'accostage...(un peu beuriags oui...bon).
La coupe des fêtes de Bayonne oui...!

VOUS ME CROYEZ PAS ?  Bé la voilà...

labat

Mais puisque je vous le dis...c'était en 1973...et vous moquez pas hé !

agl33

Citation de: labat le Décembre 07, 2023, 10:29:43
Mais puisque je vous le dis...c'était en 1973...et vous moquez pas hé !

Félicitations à retardement.   ;)

labat

Citation de: agl33 le Décembre 07, 2023, 10:56:20
Félicitations à retardement.   ;)
Merci mon ami...oh même bien beuriags on était au retour au port, mais le dis pas !

christian_v


labat


labat

Quant à ma cuisine elle est bien vide....Guenièvre s'affranchit de ma tutelle et va avec son groupe d'amis au resto...m'adressant de son téléphone son Saint Honoré en photo ! Elle s'installe à son compte ! Mon dieu...mon dieu....mon dieu...pauvre de nous.

labat

La cuisine des Jours AVEC et des Jours SANS....comme pour tout.
Bon allez midi on s'ouvre une boite ?

christian_v

Bref...après toutes ces images...un peu **étouffe-chrétien**
Un petit verre s'impose... ;D

MacMeul

A votre avis c'est quoi ?
Délicieux et mangé en Chine. :)

Nikojorj

Comme ça on dirait des oignons confits, mais si tu poses la question c'est peut-être plus exotique?

MacMeul

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2023, 13:40:10
Comme ça on dirait des oignons confits, mais si tu poses la question c'est peut-être plus exotique?

C'est exactement ce que j'ai pensé :)
Cela se prend à l'apéro, c'est de la méduse, et c'est très bon !
En revanche je ne sais pas comment il la prépare ! :)

labat

Citation de: MacMeul le Décembre 09, 2023, 14:50:44
C'est exactement ce que j'ai pensé :)
Cela se prend à l'apéro, c'est de la méduse, et c'est très bon !
En revanche je ne sais pas comment il la prépare ! :)
Peut être pas mauvais non...mais vraiment à voir.