Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

Midship

On est prêt pour la saison manque plus que le soleil!!!

La friture ca me rappelle celles des guinguettes du bord de Marne à Nogent.

Midship

labat

C'est beau, les couleurs pètent attirent le regard il se pose sur les plats...le reste suit on mange !

labat

Ce samedi comme tous les couples...on est allé faire les vitrines...et on a rêvé de pensions de retraites revalorisées !!!

labat

christian_v

agl33

labat

Le coup de déprime devant l'assiette ? Belle image pour moi aussi.

labat

LES PATATES NOUVELLES. LES PATATES NOUVELLES. LES PATATES NOUVELLES....!!!!

Notre vie...la vie de ces familles d'ouvriers paysans travaillant à l'usine sur les trois huit et cultivant le champs le jardin guère plus de 2000 M2 qui nourrissait les trois générations habitant dans 100 M2...
De tout cela le frère aîné généralement orienté vers les études classiques...de panache...Bac Philo avant mai 68 une MG sur saisie douanière pour draguer, une entrée en fac...et le frère cadet orienté vers les études techniques au lycée avoisinant une 2CV tardive d'occasion...cela était une génération de fils de ces gens là.
Ce souvenir joueur, sourieur doux que j'ai de mon frère ainé et ses rapports avec la table, était dans la culture...Plus jeune que lui j'étais dispensé de la corvée de la "Pichore" qui consistait à porter à bout de bras les seaux de la fosse du cochon au bout du champs sur les sillons de patates nouvelles...et autres...il était à cela dévoué...maugréant répétant " je passe la Loire je ne regarderai plus derrière moi..." et le désherbage des mêmes sillons...à genoux à la main...sa hantise des horribles courtilières....Jeanot mon Jeanot de frère...douces les dragues après ces servitudes familiales !!!!
La Bintje, la Rose, la Sertema,  ne furent jamais tes patates de prédilection...!!!

Les Patates nouvelles dans le champs cueillies simplement cuisinées au beurre, beaucoup de beurre...avec un steack haché maison...les petites de taille gardés pour le cadet...
Avec Guenièvre comme tant d'autres ici nous allons à un grand magasin de groupement de fermes locales et régionales basques et landaises...les patates nouvelles ont encore ce même gout...Le stack est haché devant vos yeux...

UN MONUMENT il faut leur élever UN MONUMENT A LA GLOIRE DE LA PATATE NOUVELLE

labat

labat

labat

labat

Midship

labat

Les couleurs pètent sur Midship je reste dans ma production Régionale Locale.

labat

Cette surface de ventre regroupant les fermes locales, régionales, présente des produits de proximité.
Les fermes sont regroupées dans cette supérette comme un petit marché, au dessus de chaque produit est le panonceau présentant la ferme...l'authentique pour le frais, le bonheur à prix raisonnable...le bonheur des goûts et senteurs retrouvés...
Ce sont les ACTEURS sur les photos affichées.

labat

labat

labat

labat

Il y a évidemment une excellente fréquentation, car si vous avez la qualité à prix tenu...vous avez le succès...
Nous avons trouvé au coin d'une allée ces brioches qui ont traversé le temps...de bonne texture et parfum vanillé...

labat

2 Et la bonne journée à vous avec cette brioche des Landes té...

labat

Un rosé certes mais ...une oeuvre d'art...
Sur cette image peut on lire deux mots LANDES et EXCEPTION...je m'en avoue comblé.
Laissez moi Dieu laissez moi, je vous en supplie encore un peu de temps...je vous en prie...

labat

Alors vous comprenez que, lorsque ces braves gens de la ferme me proposent des abats de poulets frais coeurs et foies...le tout en accompagnement de bonne patates nouvelles...je fonds...je fonds...Simplement à la poêle avec des herbes...

labat