Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Vivaldo la seconde est belle certes de ce plat. Mais la première est une tablée magnifique...de par les générations de par les plats de par la dimension de la table...elle respire le bonheur simple.

labat

Je termine ce reportage sur la Txistorra, après trois déjeuners en immersion dans mon sujet...
Lentilles vertes txistorras...autres saucisses après épuisement des txistorras....lentilles lentilles...conditions de travail trois jours sur le terrain demandant un engagement physique total...
Un peu le Top Gun des lentilles saucisses.

labat


Crinquet80

Ça doit être bon,mais pour le côté esthétique, c'est pas ça !

agl33


JCCU

Citation de: labat le Mai 22, 2024, 07:56:10...
Un peu le Top Gun des lentilles saucisses.

Et si on mange 5 saucisses, on a le titre "d'as es saucisses" ? :D

labat

Citation de: JCCU le Mai 22, 2024, 12:14:45Et si on mange 5 saucisses, on a le titre "d'as es saucisses" ? :D
Oui et on les dessine sur le fuselage...!

labat

Et avant d'en terminer avec la journée...je viens de finir mon instant apéro, que j'agrémente souvent de cette émission de TV à 18H30 sur la 6...les Boulangeries et pâtisseries.

Ils rappelaient aujourd'hui une vieille coutume. Avant de manger les gâteaux à croutes dures comme certains sablés ou autres en tablée collective ou familiale. On ne les coupait pas, cela était difficile, on les laissait dans leur bourse ou poche posés sur la table et le chef de maison les brisait d'un ou deux coups de poings dessus...Le gâteau se brisait on ouvrait l'emballage et on "picorait" on "piochait" ce que l'on dégustait.
Voilà...si j'attends demain j'aurai oublié....cette coutume qui était aussi belle dans le partage que délicieuse.

Je vous souhaite une bonne soirée à tous.

labat

" Nous soussignés,
Sieur du Roti de porc, déclarons avoir été jeté en basse fosse stomacale en compagnie de Pomme de Terre sautée et Haricots verts plats, après un badigeonnage à l'ail, du goût des autres peut être...mais pas du mien.
La présente attestation faite pour servir et valoir ce que de droit..."

labat


labat


labat



agl33

Désolé christian_v mais je préfère le roti de labat.  ;-)

labat

Citation de: agl33 le Mai 24, 2024, 10:33:46Désolé christian_v mais je préfère le roti de labat.  ;-)
Alors moi je ne dis rien car après mon dépucelage récent au Burger, je me prépare à celui au Hot Dog...que je ne connais pas du tout...Donc Christian vient me chercher par le nez sur cette nouveauté pour moi.

labat

LES BOUTS.
Il y a toujours des bouts de quelque chose...le bout des doigts le bout du monde ...et même le bout des bouts...
Plus prudent je me cantonne aux bouts des éclairs...ne laissons pas libre cours à notre imagination, il en serait d'un bout sans fin.

labat


labat

Juste un ...remember"...Vous vous souvenez bien sûr du bout du pain...nul n'a oublié...LE QUIGNON...LE COUGNIC...!


labat

Cuisson du rôti de porc.

Je sais bien qu'il n'en est qu'un détail...mais le rôti de Guenièvre ayant reçu se ce n'est aubades...tout de même félicitations...Je m'en suis revenu vers elle pour enquête sur sa cuisson.

Avant...mais cela était avant...le rôti était simplement confié au four...parfois vous savez comme moi que cette viande peut être sèche...

A présent, mais cela est à présent...le rôti est assaisonné et dans un bain léger d'huile en cocotte minute mis à dorer sur le gaz et ceci sur toutes ses faces. Ce n'est qu'ensuite et doré qu'il est confié pour cuisson plus courte au four...
Voilà cela donne un rôti bien imbibé de son jus conservé en l'intérieur...délicieux.
C'était je le pense un détail d'importance qui méritait quelque éclaircissement.
Je vous souhaite une bonne journée.

Midship

Mon épouse le fait cuire après dorure dans du lait , c'est plus moelleux ;)

Crinquet80

Citation de: labat le Mai 25, 2024, 07:56:58Cuisson du rôti de porc.
.

Avant...mais cela était avant...le rôti était simplement confié au four...parfois vous savez comme moi que cette viande peut être sèche...

.

Si tu l'achètes dans l'échine, tu n'as pas ce souci !

labat

Réponse de Guenièvre.
"Il a pas tort non plus l'ancien".

labat

Citation de: Midship le Mai 25, 2024, 09:34:29Mon épouse le fait cuire après dorure dans du lait , c'est plus moelleux ;)
Surprise et étonnement sur le visage de Guenièvre ! accompagnés du murmure "pourquoi pas...!!!!". Elle est quand même très yéyé ton épouse mon ami...tout en son  honneur bien sur.

Midship

Même à la cocotte minute ça fonctionne bien.

Un p'tit hotdog aussi: