Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Crinquet80

Citation de: labat le Juillet 17, 2024, 13:37:30J'ai pris en effet la liberté de produire devant le forum critique mes images cuisines et océans...et il me fut récemment notifié par les émninents ambassadeurs Estocal et Artubi...que pour ma production je donnais abondamment dans le domaine du Gore...
Il faut savoir se remettre en question j'essaye donc de nuancer cette approche tenant ses origines dans le porcin !!! je veux adoucir, je veux amener dans le velours, le satin...que notre salive soit un  nectar....

C'est quoi ce charabia ?  ???

labat

labat

Le Baliste.
Un curieux poisson que le baliste qui nous vient des eaux chaudes. Il a la dentition renforcée pour grignoter le corail...il mange un peu de tout...ici on peut le pêcher avec quelque appât qui soit, un morceau de lard de jambon fera aussi bien l'affaire qu'un ver ou autre...
Il a la particularité de mordre les jambes des baigneurs...ce qui nuit à sa popularité.
A table comestible, il a une chair qui bien préparée "peut passer" sans le hisser dans le top des poissons recherchés.
En ce moment avec les eaux chaudes il arrive par bancs et abonde. Il y a plus de 20 ans il était bien plus rare et nous en pêchions peu ou pas... Quoiqu'il en soit sans faire le haut de l'affiche des menus des restaurants, il fera un repas quotidien satisfaisant avec une chair un peu ferme.
Bonne journée à tous.

Crinquet80

Citation de: labat le Juillet 19, 2024, 08:10:06Le Baliste.
Un curieux poisson que le baliste qui nous vient des eaux chaudes. Il a la dentition renforcée pour grignoter le corail...il mange un peu de tout...ici on peut le pêcher avec quelque appât qui soit, un morceau de lard de jambon fera aussi bien l'affaire qu'un ver ou autre...
Il a la particularité de mordre les jambes des baigneurs...ce qui nuit à sa popularité.
A table comestible, il a une chair qui bien préparée "peut passer" sans le hisser dans le top des poissons recherchés.
En ce moment avec les eaux chaudes il arrive par bancs et abonde. Il y a plus de 20 ans il était bien plus rare et nous en pêchions peu ou pas... Quoiqu'il en soit sans faire le haut de l'affiche des menus des restaurants, il fera un repas quotidien satisfaisant avec une chair un peu ferme.
Bonne journée à tous.

Il s'en pêche sur la rivière de Penerf depuis quelques annéesen Bretagne Sud, comme quoi, les eaux se réchauffent !

labat

C'est l'été...Un petit verre en terrasse front de mer...entre potes...et on embarque la vie !!!

labat

SOUPE A L'OIGNON...SOUPE A L'OIGNON...SOUPE A L'OIGNON................................où rien !

Je rase les murs...Guenièvre est d'un courroux énorme...elle aurait lu en quelques pages sorties de je ne sais ou,  que sa cuisine était ..Populaire et Gore...Elle a souligné les noms de l'auteur des lignes et de ses acolytes...m'a interdit l'échange de fanion dans le monde de nos clubs services...avec ces " tiers états parvenus" a t elle dit...
Puis elle est allé de par cette  journée d'été pluvieuse à notre superbe SOUPE A L'OIGNON. Je lui ai montré l'écran de mon ordi sur la soupe à l'oignon..."je m'en fous c'est des cons..." elle est vraiment courroux ! Bon...je vous dis ce qu'il en est...

labat

labat

labat

Vrai que sur Internet...la soupe à l'oignon elle est pas toujours simple hé...Bon je vous dirai ce qu'il en est pour la sienne, bonne journée.

labat

...Cette colère ! Je l'ai jamais vu comme ça moi...elle a jeté dans la marmite le fromage râpé, les croutons..."la cuisine des gorets...non mais on rêve"...qu'elle crie...Ce courroux en trois lettres de la grille...!!! énorme!!!

Crinquet80

Citation de: labat le Juillet 21, 2024, 14:37:27Je rase les murs...Guenièvre est d'un courroux énorme...elle aurait lu en quelques pages sorties de je ne sais ou,  que sa cuisine était ..Populaire et Gore..

Sa cuisine est populaire, c'est vrai, c'est une qualité et pas si facile à  faire, je suis même certain qu'elle est excellente !
Par contre, c'est toi qui la rend gore en photographiant en gros plan, tu dépoétises tout en étalant tout !
Tu fais un mauvais tutoriel de leçon de cuisine !

labat

Cela ne m'empêche tout de même pas de savourer mon écuelle de chipirons chorizos qui en ce moment est bien présent sur nos côtes.

Crinquet80

Citation de: labat le Juillet 21, 2024, 16:04:21Cela ne m'empêche tout de même pas de savourer mon écuelle de chipirons chorizos qui en ce moment est bien présent sur nos côtes.

Quand je parle de poésie...

labat

..
Citation de: Crinquet80 le Juillet 21, 2024, 16:20:33Quand je parle de poésie...
...Tu es tout aussi convaincant que quand tu parles de cuisine ou photo, je n'ai lu aucun ver de toi ni vu la moindre photo...Ici n'est pas un forum critique.

Crinquet80

Citation de: labat le Juillet 21, 2024, 16:27:21.....Tu es tout aussi convaincant que quand tu parles de cuisine ou photo, je n'ai lu aucun ver de toi ni vu la moindre photo...Ici n'est pas un forum critique.

En poésie, on parle de vers::)
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vers/81638

labat

Tu pourrais tout de même mettre ici sur ce fil que comme d'autres tu ne ménages pas, porter au moins une photo cuisine...au moins une...nous sommes tout ce même ici pour les photos non ?

labat

...Une arrivée du tour....que j'ai regardé le nez partagé avec mon bol énorme de soupe à l'oignon...je suis en live, pour vous confirmer l'excellente tenue de ce nectar...Guenièvre passée aux aveux je puis vous confesser à mon tour, qu'une cuillère de graisse de canard rajoutée change tout à l'affaire...
Je n'ai pas fait la photo elle aurait été comme les autres désastreuse ... mais je vous jure que la cuillère de graisse de canard change tout à l'onctuosité, le velours...ce qui devait être soupe est un élixir...
Bonne soirée à tous.

labat

Citation de: labat le Juillet 21, 2024, 19:44:16...Une arrivée du tour....que j'ai regardé le nez partagé avec mon bol énorme de soupe à l'oignon...je suis en live, pour vous confirmer l'excellente tenue de ce nectar...Guenièvre passée aux aveux je puis vous confesser à mon tour, qu'une cuillère de graisse de canard rajoutée change tout à l'affaire...
Je n'ai pas fait la photo elle aurait été comme les autres désastreuse ... mais je vous jure que la cuillère de graisse de canard change tout à l'onctuosité, le velours...ce qui devait être soupe est un élixir...
Bonne soirée à tous.
ATTENTION...ATTENTION... Prenez garde...l'été la soupe d'oignon "tourne" très vite mettez là au frigo, ne courez pas le risque de perdre votre "toupin" plein de soupe.

labat

DANS LA BUEE DES LESSIVEUSES.

Né dans les années 50 et ayant connu comme bien d'entre vous notre époque en ce boum...je repense souvent si ce n'est toujours à la...
BUEE DES LESSIVEUSES.
La chose est simple à vous expliquer...
Nous êtions des gosses, la maisonnée de 4 générations de 100 M2 était toujours mais toujours sous une "BUEE"...
Elle était le matin de celle des lessiveuses, puis de celle de la soupe de la cuisine...le temps d'évacuer cela le soir revenait la cuisine la soupe et encore la buée...
Je ne puis développer cette impression très douce et d'odeur toujours tenaces subtiles voir délicieuses...dans laquelle nous vivions...comme tous les enfants de notre génération et notre milieu...Bref les maisons vivaient sentaient bon...mais que voulais je vous dire ?
...Si ce n'est au plaisir de prendre les photos cuisine et retrouver " la buée des lessiveuses"...approcher l'objectif lentement sans trop, déclencher...que la photo sente bon comme notre maison sentait...
Té je vous sers ma tomate farcie dans la buée des lessiveuses...!

labat

Car nos jardins EXPLOSENT...
Le temps des asperges le laisse à celui des tomates...rouge de rouge....

labat

Et ces petites tomates cerises que vous grapillez sur pieds.

labat

Tout est cueilli, dirigé, canalisé...ouvert et farci...

labat

Tout devient sublime, tout baigne dans son jus...

labat

2 Si cela ne vous donne pas envie ou vous amène au gore...pensez que Baudelaire dut écrire pour vous...
"...Lecteur paisible et bucolique,
Sobre et naïf homme de bien...
Jette ce livre saturnien orgiaque et mélancolique..."

et faite votre sauna ...dans la buée des lessiveuses...