Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Plein de raisins et fruits confits...

labat

Il faudrait lui élever un monument tant son succès devient incontournable. Bonne journée à tous. N'oubliez pas votre Stollen pour le goûter.

labat

Je trouve qu'avec tout ce qu'ils ont mis dedans...amandes, raisins, oranges, citrons, beurre, oeufs...Il manquerait peut être du Piment d'Espelette dans le Stollen d'Alsace !

agl33

Citation de: labat le Décembre 15, 2023, 08:46:41
Je trouve qu'avec tout ce qu'ils ont mis dedans...amandes, raisins, oranges, citrons, beurre, oeufs...Il manquerait peut être du Piment d'Espelette dans le Stollen d'Alsace !

Excellent  ;-)

labat

Petites viennoiseries dominicales.

labat

C'est fou ce que l'on trouve en ce rayon là. Tout devient à l'excès.
L'échelle sociale me prenait tout gosse dans mon pyjama rayé rugueux assis devant le bol de café au lait, avec la tartine beurrée... avec les petits biscuits Lu, enrenfort pour les matins de fête... mais qui me semblait suffisant...comme le pot de confiture fait maison...
Le rayon viennoiserie familiale était alors plus restreint sur une offre limitée mais qui me semblait suffisante.

..Oui mais ça  c'était avant !!!!

labat

Retour aux tables déjà un peu plus avancées des fêtes...

Oeufs mimosas.

labat

Rôti de boeuf, pommes de terre.

labat

Notre brave rôti qui subit lui aussi les méfaits de l'inflation. Bon enfin il demeure un pilier de notre table.

agl33

Un bon repas avec les oeufs mimosas en entrée et le rôti de boeuf pommes de terre sarladaise
il ne manque que le dessert ;-) 

Katana

Citation de: labat le Décembre 18, 2023, 07:54:16
Retour aux tables déjà un peu plus avancées des fêtes...

Pas grand rapport entre les œufs mimosas (que j'aime bien d'ailleurs), et les repas de fêtes. Si ? Par contre, ton roti et tes pommes de terre, miam miam ;)

labat

Citation de: Katana le Décembre 18, 2023, 18:39:51
Pas grand rapport entre les œufs mimosas (que j'aime bien d'ailleurs), et les repas de fêtes. Si ? Par contre, ton roti et tes pommes de terre, miam miam ;)
Et bien pour moi oui...ne me cherche pas bellique...!!! Les oeufs  mimosas je parle des œufs avec la mayonnaise fouettée à la main....non pas en tube, et présentés en plats sont à destination de repas "du dimanche" ou de "jour carillonné". Un plat comme une invite festive un sourire posé sur la nape que tous les invités en général s''empressent de détourner !
Ce n'est pas un plat de semaine voilà...quant au rôti avec l'ail généreusement piqué...alors là...j'aime tout autant que toi mais je trouve comme déjà dit..."inflationniste"...
Au fait quand je dis que la côté devient un immense restaurant ...A Bayonne un lâcher de lanternes comme toujours...le midi de cette journée les tables étaient alignées par les restaurants sur tout le bord de la Nive ...sans interruption...Le soir était affluence presque excessive qui amènera la ville je pense à réaménager les fêtes...Trop... bien trop de monde est difficile  à gérer. Bon enfin, bonne journée à toi.
NB. Guenièvre fouille de droite de gauche pour un bon bloc de foie gras de canard....mais difficile à trouver...tout cela annonce le festif j'en conviens mieux que les œufs mimosas !!!!

labat

Quoiqu'il en soit et pour ce midi il en sera d'un sauté de veau...Plat certes populaire, mais mijoté...servi avec dans son jus que vous finissez en le buvant à l'assiette...
Là, là...simple certes mais je laisse pas ma place non plus. Bonne journée..

Katana

Citation de: labat le Décembre 19, 2023, 08:02:30
Et bien pour moi oui...ne me cherche pas bellique...!!! Les oeufs  mimosas je parle des œufs avec la mayonnaise fouettée à la main....non pas en tube, et présentés en plats sont à destination de repas "du dimanche" ou de "jour carillonné". Un plat comme une invite festive un sourire posé sur la nape que tous les invités en général s''empressent de détourner !
Ce n'est pas un plat de semaine voilà...quant au rôti avec l'ail généreusement piqué...alors là...j'aime tout autant que toi mais je trouve comme déjà dit..."inflationniste"...
Au fait quand je dis que la côté devient un immense restaurant ...A Bayonne un lâcher de lanternes comme toujours...le midi de cette journée les tables étaient alignées par les restaurants sur tout le bord de la Nive ...sans interruption...Le soir était affluence presque excessive qui amènera la ville je pense à réaménager les fêtes...Trop... bien trop de monde est difficile  à gérer. Bon enfin, bonne journée à toi.
NB. Guenièvre fouille de droite de gauche pour un bon bloc de foie gras de canard....mais difficile à trouver...tout cela annonce le festif j'en conviens mieux que les œufs mimosas !!!!

Peu importe l'inflation. Pour ce genre de plat, je préfère en avoir moins, mais en avoir du bon. Je privilégie, depuis longtemps, la qualité à la quantité  8) Je me suis fait, récemment, une petite entrecôte maturée, en provenance d'un élevage local de blonde d'aquitaine, c'était un vrai plaisir. Et de temps à autre, je me prend un onglet d'Angus (que je ne vais quand même pas chercher en Ecosse  ;D)

labat

Les courses aux halles, un petit demi en terrasse...et on revient.

labat


labat

Citation de: Katana le Décembre 19, 2023, 18:33:04
Peu importe l'inflation. Pour ce genre de plat, je préfère en avoir moins, mais en avoir du bon. Je privilégie, depuis longtemps, la qualité à la quantité  8) Je me suis fait, récemment, une petite entrecôte maturée, en provenance d'un élevage local de blonde d'aquitaine, c'était un vrai plaisir. Et de temps à autre, je me prend un onglet d'Angus (que je ne vais quand même pas chercher en Ecosse  ;D)

Avis que nous partageons mais quand tu as les amis à table ou la famille...les tables sont longues il faut les garnir, les appétits souvent sélectifs, il faut servir de bon et en quantité...En prenant de l'âge nous raréfions ces instants de convivialité, refermons le cercle des invités, cela est du travail bien trop de travail.
Ce Noêl sera le premier que nous n'organiserons pas autour de la tablée familiale...Nous passons le flambeau à mon fils son épouse qui prend le relai..sa table sera pleine...Guenièvre et moi en sommes un peu perdus...mais il faut "passat  lou candèle"...Bonne journée mon ami.

Katana

Citation de: labat le Décembre 20, 2023, 08:24:22
Avis que nous partageons mais quand tu as les amis à table ou la famille...les tables sont longues il faut les garnir, les appétits souvent sélectifs, il faut servir de bon et en quantité...En prenant de l'âge nous raréfions ces instants de convivialité, refermons le cercle des invités, cela est du travail bien trop de travail.
Ce Noêl sera le premier que nous n'organiserons pas autour de la tablée familiale...Nous passons le flambeau à mon fils son épouse qui prend le relai..sa table sera pleine...Guenièvre et moi en sommes un peu perdus...mais il faut "passat  lou candèle"...Bonne journée mon ami.

Je suis d'accord. Cette année, c'est un peu particulier pour moi, ce sera mon premier noël sans ma moitié, mais les beaux parents de ma fille m'ont généreusement invité à partager leur table. Et d'un commun accord, on fait appel à un traiteur que je connais bien, au moins, le dimanche soir, il y aura peu de préparatifs (en plus ma fille bosse jusqu'à 18/19h00 ), la belle mère reprendra ses fourneaux pour le lendemain  ;)

labat

La Choucroute. et Choux à la crème...Repas des Choux
Voilà une spécialité Alsacienne que  je ne connais absolument pas. Pour en avoir mangé chez un ami je gardais le souvenir de ces choux préparé dans une macération ou fermentation...Evidemment les tables de restaurants  ne sont pas sur ce plat d'abondance dans le Sud Ouest ! Hier en faisant les courses je me prenais donc une choucroute simple...ne pouvais m'empêcher de retrouver ce gout particulier...que j'aime bien. J'avoue avec honte avoir saupoudré ma choucroute de ...Piment d'Espelette....ceci chez nous est maladif...
J'ai aimé retrouver cette saveur, aussi simple soit ma choucroute...En dessert avec Guenièvre nous avions assuré au cas ou par des choux à la crème patissière pour les gros et Chantilly pour les petits

labat


labat


agl33


labat

RECETTE DE SAUMON MARINE. ( transmission en off )

Elle en a ainsi soigneusement classées la Guenièvre de ces recettes familiales de ...Plus d'Age...transmises de cuisinière en cuisinière...parfois de cuisinier aussi. Celle ci je le sais lui fus transmise par un ami de Douai...cela fait bien longtemps. Elle ne s'en sépare jamais et quand la bête est posée sur la table...Il en est d'une ruée.
Je prends le risque de deux photos volés alors qu'elle est à ses fourneaux...pour vous en faire profiter...je vous la recommande. Nous sommes là dans la Grande Cuisine.

Crinquet80

Citation de: labat le Décembre 21, 2023, 10:33:25
RECETTE DE SAUMON MARINE. ( transmission en off )

C'est une recette de saumon gravlax, méthode scandinave de conservation du poisson.

Sinon, 3 jours dans cette marinade de sel, de sucre d'aneth, c'est beaucoup trop, le saumon devient très dur, 24h, c'est un maximum !

labat

Citation de: Crinquet80 le Décembre 21, 2023, 11:01:36
C'est une recette de saumon gravlax, méthode scandinave de conservation du poisson.

Sinon, 3 jours dans cette marinade de sel, de sucre d'aneth, c'est beaucoup trop, le saumon devient très dur, 24h, c'est un maximum !
Je savais que t'allais "sortir du bois" tu adores ce plat...Comme nous sommes en cuisine je t'envoie la réponse de Guenièvre en live..."...Dis lui que depuis 15 ans passés j'ai toujours fait ainsi...et vu le nombre d'invités qui reviennent...!!! qu'il aille voir chez le voisin si c'est mieux !!!". Voilà...mon ami, vrai qu'il est délicieux ainsi, ne vas pas me l'énerver en pleine préparation d'un lobe de foie gras qu'elle "dénerve" devant moi !