Abbatiale Sainte-Foy de Conques

Démarré par artubi, Novembre 30, 2022, 09:28:38

« précédent - suivant »

artubi

Citation de: B_M le Décembre 03, 2022, 10:01:41
Un peu.  >:D , cher Nikon Nissoumi, si on dit les choses sous cet angle. Vous mélangez deux choses différentes : votre goût, ce que vous aimez et les œuvres reconnues pour leur intérêt artistique. On n'est pas obligé d'aimer tout en bloc. on eut et c'est même souh

Tu oublies de dire que ceux qui décident ont des niveaux de compétences (et de copinage) biens disparates, malgré cela devrait-on tout avaler ?

55micro

Citation de: Osef le Décembre 03, 2022, 10:42:36
Surtout qu'avant qu'on parle de Soulages à Conques, tu crois que le chaland connaissait Conques ?!

Conques oui, du moins quand on a un intérêt minimal pour l'art chrétien, la spiritualité, et les chemins de St-Jacques.

Par contre, un ruthénois pur sucre m'avait dit : "Le grand intérêt de Soulages, c'est qu'au moins maintenant plein de gens savent où est Rodez."  :D
Choisir c'est renoncer.

B_M

Citation de: artubi le Décembre 03, 2022, 10:50:01
Tu oublies de dire que ceux qui décident ont des niveaux de compétences (et de copinage) biens disparates, malgré cela devrait-on tout avaler ?
Je n'oublie rien. Il n'y a pas de complot mondial. HCB est unanimement reconnu. Il y en a d'autres... Walker Evans, Jeff Wall, ... Mais il faut faire l'effort d'y accéder.
Il ne s'agit pas d'avaler quoi que ce soit. Je ne remet pas en cause les préférences personnelles. Il s'agit de comprendre, d'éduquer son regard, de chercher un peu. Ou on en reste à Doisneau, que j'aime beaucoup par ailleurs.
B_M

Verso92

Citation de: Osef le Décembre 03, 2022, 10:42:36
Surtout qu'avant qu'on parle de Soulages à Conques, tu crois que le chaland connaissait Conques ?!

Oui, quand même... c'est quand même un des plus beaux villages de France (avec ou sans Soulages) et une étape connue sur St Jacques de Compostelle.

D'ailleurs, la première fois que je suis allé à Conques, je ne connaissais pas Soulages et n'avais pas remarqué les vitraux dans l'abbatiale (d'ailleurs, c'était en 1987 : les vitraux de Soulages ne devaient pas être installés, à l'époque)...

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/2054/category/111

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2022, 12:47:00
D'ailleurs, la première fois que je suis allé à Conques, je ne connaissais pas Soulages et n'avais pas remarqué les vitraux dans l'abbatiale...

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/2054/category/111

Tout pareil pour moi.
(belle lumière)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Osef le Décembre 03, 2022, 13:17:22
Je ne saurais pas où poser mon doigt si on me demandait de pointer Conques ou St Jacques de Compostelle sur une carte. Déja entendu parler de St Jacques de Compostelle rien de plus, et j'ai appris ce nom, Conques, dans ce fil. D'où vient cette idée amusante que tout le monde devrait connaitre ?

Dès qu'on s'intéresse un peu à notre patrimoine, on connait, en principe...

Le tympan est quand même exceptionnel.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283492.msg7650073.html#msg7650073

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Décembre 03, 2022, 12:44:12
Je n'oublie rien. Il n'y a pas de complot mondial. HCB est unanimement reconnu. Il y en a d'autres... Walker Evans, Jeff Wall, ... Mais il faut faire l'effort d'y accéder.
Il ne s'agit pas d'avaler quoi que ce soit. Je ne remet pas en cause les préférences personnelles. Il s'agit de comprendre, d'éduquer son regard, de chercher un peu. Ou on en reste à Doisneau, que j'aime beaucoup par ailleurs.

On ne prête décidément qu'aux riches.  :)

Citation de: B_M le Décembre 03, 2022, 10:28:33
... fin de mon message à Nikon Nissoumi. Je me suis pris les doigts dans le clavier.
Un peu.  >:D , cher Nikon Nissoumi, si on dit les choses sous cet angle. Vous mélanger deux choses différentes : votre goût, ce que vous aimez et les œuvres reconnues pour leur intérêt artistique. On n'est pas obligé d'aimer tout en bloc. Mais on peut et c'est même souhaitable, essayer de comprendre, intellectuellement cette fois, pourquoi le troupeau met cela sur un piédestal. Cela permet de ne pas rester idiot.
Dire que HCB n'est pas un photographe incontournable, c'est ce prendre pour la tarlatane des critiques photos. Dire que l'on n'aime pas HCB c'est légitime. Mais quand on comprend on finit par aimer. J'ai été dans ce cas.

Je dois donc être idiot.  :)
Et si je résume ton propos, HCB on l'aime ou... on l'aime sinon point de salut camarade.
A moins que l'explication ne soit à chercher dans un ailleurs qui aurait pu t'échapper, peut-être ?
Avant d'être un photographe "l'œil du siècle" (le XXèm s'entend) a d'abord su être un excellent et habille communiquant soucieux de sa postérité.
Aborde HCB par le biais de sa vie, de ses actes et non plus de ses seules photos, et replace le dans le contexte de son époque.
C'est très instructif mais quelque peu moins flatteur.
Et cela t'aidera peut-être à comprendre mon propos et le fait que je n'encense pas particulièrement le bonhomme.
HCB était un honnête photographe certes mais guère plus et certainement pas le génie qu'on nous sert à longueur d'hagiographies qui se recopient servilement.
Mais bien sûr, rien ni personne (et certainement pas moi) ne t'oblige à faire cet effort ni même à remettre un tant soit peu cette vision de l'icône en question.
On a bien le droit de rester idiot chacun à sa manière après tout.  8)         

B_M

Nikon Nissoumi je n'ai jamais lu ce que tu prétends sur HCB. Alors donne moi tes sources - précises hein, sinon on peut toujours tout affirmer dans le vide.
je les lirai avec intérêt.
Je n'ai pas dit qu'HCB c'était on l'aime ou on l'aime. Je dit qu'HCB on l'aime ou on ne l'aime pas - question de goût personnel. Mais on comprend aussi pourquoi tant de photographes en font une référence. Sinon on se frotte les yeux au papier de verre.
Un exemple perso. Je n'aime pas la Joconde. Mais je comprend pourquoi elle est au Louvre.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Décembre 03, 2022, 23:45:32
Je n'ai pas dit qu'HCB c'était on l'aime ou on l'aime. Je dit qu'HCB on l'aime ou on ne l'aime pas - question de goût personnel. Mais on comprend aussi pourquoi tant de photographes en font une référence. Sinon on se frotte les yeux au papier de verre.

Non : ça, c'est Guy le Querrec.