De canon a Fujifilm

Démarré par valmofab, Décembre 01, 2022, 20:52:01

« précédent - suivant »

valmofab

Vous avez bien résumé la situation, j'étais comble par l'autofocus et la qualité vidéo photo du r5 mais pas d'objectif pour l'animalier, alors j'ai acheté un 800 f11 mais pas pratique a utiliser même si très piqué.
J'ai utilisé ensuite un 150 600 sigma c avec la bague, bonne qualité d'image mais lourd mal équilibré et pas très pointu avec les oiseaux en vol et pour la vidéo trépied obligatoire. J'ai tourné de superbe image et fait quand même quelques belles photos .Les randonnées en montagne dans les endroits assez difficile d'accès pour allez à la rencontre de Chamois, aigles ( animaux plus sauvage) ou il est parfois impossible d'installer un trépied et pas évident non plus de Porter le matériel, je me suis dit qu'il était temps de changer de matériels pour plus léger. J'hésite vraiment du coup entre le xh2s et l'OM1 , je préfère le xh2 s pour la vidéo mais l'OM 1 pour le 300 F4 . Pas évident 😅 peur aussi de perdre l'autofocus des canon.

valmofab

Citation de: tansui le Décembre 11, 2022, 01:16:06
Ah désolé je ne peux pas du tout t'aider pour la vidéo je n'en fais pas assez actuellement pour émettre le moindre jugement mais j'y pense de plus en plus :) Par contre en photo le 300mm F4 (ou le Panaleica 200mm f2.8 avec le X1.4) avec l'OM1 c'est exceptionnel, je suis tout le temps (sauf au flash) en obtu électronique et zéro rolling-shutter pour l'instant même sur des courses de moto, le mode pro-capture (enregistrement avant déclenchement, existe aussi sur le XH2s d'ailleurs mais moins sophistiqué) est génial et complètement paramétrable et le suivi est juste bluffant en moto.  Par contre Olympus (et donc OM qui reste dans la même philosophie) est quand même bien plus orienté photo que vidéo et sur la foi de mes maigres capacités d'analyse des possibilités vidéo je crois que le XH2s offre bien plus de potentiel sur ce plan-là (la 4K 120P du XH2s est excellente de ce que j'ai pu tester mais une fois de plus je ne suis pas compétent).
Un comparatif (photo uniquement désolé) OM1 avec l'A1 : https://www.youtube.com/watch?v=Ap-azoSgt90
Désolé pour le hors-sujet.

Merci a toi, du coup si je comprends bien en terme d'autofocus tu préfères l'OM 1 ? Les motos en suivi ca peut correspondre à mes oiseaux en vol ( gros rapaces pas très très rapide) . Pour la stabilisation l'OM 1 est apparemment au top .Merci pour la vidéo je comprends pas tout car c'est en anglais mais il a l'air d'avoir choisi l'OM1 vs Sony a1 ( je pense quand même que le poid a joué bcp).

valmofab

J'ai vu qu'il y avait un adaptateur fringer ou quelque chose comme ça qui était compatible avec Fuji et canon et Nikon je me disais qu'avec un 500 PF ou mon petit 400 f5.6 de canon ça pourrait peut être être sympa ? Quelqu un a t'il déjà essayé ? Peut être que l'autofocus en prendrais un coup ?  .

tansui

Citation de: valmofab le Décembre 11, 2022, 23:40:39
Merci a toi, du coup si je comprends bien en terme d'autofocus tu préfères l'OM 1 ? Les motos en suivi ca peut correspondre à mes oiseaux en vol ( gros rapaces pas très très rapide) . Pour la stabilisation l'OM 1 est apparemment au top .Merci pour la vidéo je comprends pas tout car c'est en anglais mais il a l'air d'avoir choisi l'OM1 vs Sony a1 ( je pense quand même que le poid a joué bcp).
Je ne fais pas d'animalier mais oui pour la photo d'action (courses moto, bmx, windsurf, surf etc....) je préfère l'AF de l'OM1 dont le mode détection est à la fois hyper rapide en acquisition et très accrocheur (une fois bien paramétré c'est impressionnant de facilité tu n'as quasiment plus rien à faire si ce n'est maintenir le sujet dans le viseur, rien d'autre à faire mais en fait pas toujours si simple à 250 km/h  ;D), je n'ai pas essayé assez longtemps le R7 mais l'OM1 me semble facilement au-dessus pour ce que je fais, par contre pour les situations autres que sports très rapides l'AF du XH2s est simplement excellent, depuis la dernière mise à jour la détection oeil/visage marche super bien même pour des gamins en mouvements rapides.

Pour ce qui est du BIF (oiseaux en vol) je ne suis pas compétent du tout mais tu peux consulter le très sérieux (et régulièrement mis à jour) classement par % de réussite de mirrorless comparison ici : https://mirrorlesscomparison.com/best/mirrorless-cameras-for-birds-in-flight/#rankings çà te donnera une idée par rapport aux R6 et R7 et autres.

Ici tu trouveras un exemple en rafale que j'ai mis du suivi moto avec un objectif même pas mis à jour pour l'OM1 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325189.1325.html mais bon çà n'est (évidemment  :)) pas de l'animalier

Sinon et pour éviter le hors-sujet ici tu peux poser tes questions sur le fil Olympus/OM dédié à l'OM1, il y a quelques très bons photographes d'oiseaux qui pourraient bien mieux te conseiller que moi, je pense à Palomito (qui en plus utilise aussi du Sony donc son point de vue peut être intéressant au niveau comparatif) mais il y en a pas mal d'autres, ils m'excuseront d'avoir oublié leurs noms  :(

Il y a un truc avec Fuji qu'il faut savoir avant de prendre une décision, quelle qu'elle soit, c'est que l'autofocus Fuji est très "objectif-dépendant" (ce qui peut expliquer des appréciations sur l'AF parfois contradictoires) je veux dire par là que selon l'objectif utilisé tu obtiendras des résultats AF fondamentalement différents : par exemple et pour ne parler que d'objectifs que je connais bien aucun problème d'AF en situations ou la rapidité est indispensable avec des objectifs comme le 50-140 f2.8 ou le 100-400 f4.5/5.6 ou encore les 90mm F2 ou même 18mm f1.4 entre autres, par contre avec le 56mm f1.2 (même dernière génération) ou le 27mm f2.8 tu peux direct oublier le sport ou l'animalier çà le fera vraiment pas  ;) Juste bon à savoir, bien choisir ses objectifs selon ton programme (c'est assez général pour toutes les marques en fait mais particulièrement avec Fuji)

valmofab

Citation de: tansui le Décembre 12, 2022, 01:04:45
Je ne fais pas d'animalier mais oui pour la photo d'action (courses moto, bmx, windsurf, surf etc....) je préfère l'AF de l'OM1 dont le mode détection est à la fois hyper rapide en acquisition et très accrocheur (une fois bien paramétré c'est impressionnant de facilité tu n'as quasiment plus rien à faire si ce n'est maintenir le sujet dans le viseur, rien d'autre à faire mais en fait pas toujours si simple à 250 km/h  ;D), je n'ai pas essayé assez longtemps le R7 mais l'OM1 me semble facilement au-dessus pour ce que je fais, par contre pour les situations autres que sports très rapides l'AF du XH2s est simplement excellent, depuis la dernière mise à jour la détection oeil/visage marche super bien même pour des gamins en mouvements rapides.

Pour ce qui est du BIF (oiseaux en vol) je ne suis pas compétent du tout mais tu peux consulter le très sérieux (et régulièrement mis à jour) classement par % de réussite de mirrorless comparison ici : https://mirrorlesscomparison.com/best/mirrorless-cameras-for-birds-in-flight/#rankings çà te donnera une idée par rapport aux R6 et R7 et autres.

Ici tu trouveras un exemple en rafale que j'ai mis du suivi moto avec un objectif même pas mis à jour pour l'OM1 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325189.1325.html mais bon çà n'est (évidemment  :)) pas de l'animalier

Sinon et pour éviter le hors-sujet ici tu peux poser tes questions sur le fil Olympus/OM dédié à l'OM1, il y a quelques très bons photographes d'oiseaux qui pourraient bien mieux te conseiller que moi, je pense à Palomito (qui en plus utilise aussi du Sony donc son point de vue peut être intéressant au niveau comparatif) mais il y en a pas mal d'autres, ils m'excuseront d'avoir oublié leurs noms  :(

Il y a un truc avec Fuji qu'il faut savoir avant de prendre une décision, quelle qu'elle soit, c'est que l'autofocus Fuji est très "objectif-dépendant" (ce qui peut expliquer des appréciations sur l'AF parfois contradictoires) je veux dire par là que selon l'objectif utilisé tu obtiendras des résultats AF fondamentalement différents : par exemple et pour ne parler que d'objectifs que je connais bien aucun problème d'AF en situations ou la rapidité est indispensable avec des objectifs comme le 50-140 f2.8 ou le 100-400 f4.5/5.6 ou encore les 90mm F2 ou même 18mm f1.4 entre autres, par contre avec le 56mm f1.2 (même dernière génération) ou le 27mm f2.8 tu peux direct oublier le sport ou l'animalier çà le fera vraiment pas  ;) Juste bon à savoir, bien choisir ses objectifs selon ton programme (c'est assez général pour toutes les marques en fait mais particulièrement avec Fuji)

Ok merci beaucoup d'avoir pris le temps.
Fabien

EMG

Bonjour valmofab et tous les autres,
Je suis moi-même passé de Canon à Fuji il y a tout juste un an. Je voyage beaucoup, j'aime faire des photos de paysage et de l'animalier (principalement en Afrique et en Amérique du Sud, mais pas que ...). J'ai tout revendu mon matériel Canon sauf le 100-400 L IS série I que je continue à utiliser avec une bague Fringer sur le xt4. J'ai par ailleurs les Fuji 16-55 2.8 et 50-140 2.8. J'ai aussi pris un Viltrox 13 mm 1.4 que j'ai rapidement revendu, car je ne l'utilisais que très peu et les performances me décevaient.
Aucun souci pour l'utilisation du Canon 100-400 sur mon xt4, bien au contraire, je trouve que les photos sont bien plus piquées avec le boîtier Fuji et l'AF plus réactif (je précise que je possédais le 40D).
Etienne

valmofab

Citation de: EMG le Décembre 12, 2022, 08:15:52
Bonjour valmofab et tous les autres,
Je suis moi-même passé de Canon à Fuji il y a tout juste un an. Je voyage beaucoup, j'aime faire des photos de paysage et de l'animalier (principalement en Afrique et en Amérique du Sud, mais pas que ...). J'ai tout revendu mon matériel Canon sauf le 100-400 L IS série I que je continue à utiliser avec une bague Fringer sur le xt4. J'ai par ailleurs les Fuji 16-55 2.8 et 50-140 2.8. J'ai aussi pris un Viltrox 13 mm 1.4 que j'ai rapidement revendu, car je ne l'utilisais que très peu et les performances me décevaient.
Aucun souci pour l'utilisation du Canon 100-400 sur mon xt4, bien au contraire, je trouve que les photos sont bien plus piquées avec le boîtier Fuji et l'AF plus réactif (je précise que je possédais le 40D).
Etienne

merci pour l'info, bonne nouvel pour la compatibilité fringer.

voxpopuli

Citation de: tansui le Décembre 12, 2022, 01:04:45

Pour ce qui est du BIF (oiseaux en vol) je ne suis pas compétent du tout mais tu peux consulter le très sérieux (et régulièrement mis à jour) classement par % de réussite de mirrorless comparison ici : https://mirrorlesscomparison.com/best/mirrorless-cameras-for-birds-in-flight/#rankings çà te donnera une idée par rapport aux R6 et R7 et autres

Merci pour ce lien qui corrobore mon expérience sur le X-T2 lors d'un spectacle avec des rapaces...
Ça va rester chaud

pnazey

Citation de: valmofab le Décembre 11, 2022, 23:43:41
J'ai vu qu'il y avait un adaptateur fringer ou quelque chose comme ça qui était compatible avec Fuji et canon et Nikon je me disais qu'avec un 500 PF ou mon petit 400 f5.6 de canon ça pourrait peut être être sympa ? Quelqu un a t'il déjà essayé ? Peut être que l'autofocus en prendrais un coup ?  .

Pour ma part sur un XT30 et XT4 bon fonctionnement de la bague avec 70-200 F4 et 300 F4, mais il vaut mieux oublier le TC 1.4 avec le 300.
C'est à peu près au niveau de ce que j'avais sur un 70D, mais moins bon que le 50-140 et 100-400 fuji (donc j'ai refilé boitier et objectifs à mon frère !).
La bague avec le sigma 18-35 F1.8 : une merveille !!!! Celui là je l'ai gardé... bien qu'il soit un peu gros et lourd. Par contre pour l'animalier c'est "un peu" court  ;D

valmofab

Citation de: pnazey le Décembre 12, 2022, 16:07:35
Pour ma part sur un XT30 et XT4 bon fonctionnement de la bague avec 70-200 F4 et 300 F4, mais il vaut mieux oublier le TC 1.4 avec le 300.
C'est à peu près au niveau de ce que j'avais sur un 70D, mais moins bon que le 50-140 et 100-400 fuji (donc j'ai refilé boitier et objectifs à mon frère !).
La bague avec le sigma 18-35 F1.8 : une merveille !!!! Celui là je l'ai gardé... bien qu'il soit un peu gros et lourd. Par contre pour l'animalier c'est "un peu" court  ;D
Ok du coup je pense quand même que si je pars sur le xh2s je prendrai du natif. Pour l'instant par contre je vois que le 150 600 mais f8 a 600 mm ( 900 mm sur ff )je ne sais pas à combien il ouvre au autre focale ? Mais sur un apsc un 400 ou 500 me suffit largement surtout qu il a l'air encombrant.Il y a le Tamron mais pas trop d'avis encore et trop lourd .pour le 100 400 je n'est pas lu que du bien . Je pense que c'est un peu tôt pour changer du coup car je n'est pas l'impression que je vais gagner grand chose pour le moment, je vais essayer de jouer un peu plus avec le r7 et attendre les prochaines annonces .Merci en tout cas pour votre aide.
Cordialement Fabien.

pnazey

Citation de: valmofab le Décembre 12, 2022, 20:18:34
Pour l'instant par contre je vois que le 150 600 mais f8 a 600 mm ( 900 mm sur ff )je ne sais pas à combien il ouvre au autre focale ? Mais sur un apsc un 400 ou 500 me suffit largement surtout qu il a l'air encombrant.Il y a le Tamron mais pas trop d'avis encore et trop lourd .pour le 100 400 je n'est pas lu que du bien .

Vu avec le stand fuji à Montier : à 400 le 100-600 ouvrait à 6,3 (1/3 moins bien que le 100-400, et le 400 avec le TC donne 560mm à F8 (donc perte de 40mm de focale pour une même ouverture, pinaillons un peu!)... On a convenu que ça ne valait pas le coup d'avoir le 150-600 en plus.
Si tu as le 400 5.6 Canon tu as sans doute intérêt à tester un peu...
Perso j'aimerais plus souvent avoir 1 diaphragme de mieux que 200mm de plus... mais pour les zosiaux en vol c'est sans doute différent.

valmofab

merci et a 500 mm il ouvre a combien le 150 600 ? sinon il y a effectivement le tamron 150 500 un peu plus lourd ou partir sur le 100 400 du coup qui est plus légé mais en therme de piquè et d'autofocus ? Pas evident .
En tout cas je pense partir sur un xh2 s car je fait de plus en plus de vidéos et peut etre une fringer car j'ai un ancien 300 f2.8 is,qui d'ailleur ne donne pas satisfaction avec le r7 (photos avec un piquè en retrait) peut etre passera t'il mieux sur le fuji ?qui c'est .

55micro

Citation de: valmofab le Décembre 14, 2022, 09:33:44
j'ai un ancien 300 f2.8 is,qui d'ailleur ne donne pas satisfaction avec le r7 (photos avec un piquè en retrait)

Problème de back/front focus peut-être?
Choisir c'est renoncer.

pnazey

Citation de: valmofab le Décembre 14, 2022, 09:33:44
merci et a 500 mm il ouvre a combien le 150 600 ? sinon il y a effectivement le tamron 150 500 un peu plus lourd ou partir sur le 100 400 du coup qui est plus légé mais en therme de piquè et d'autofocus ? Pas evident .
En tout cas je pense partir sur un xh2 s car je fait de plus en plus de vidéos et peut etre une fringer car j'ai un ancien 300 f2.8 is,qui d'ailleur ne donne pas satisfaction avec le r7 (photos avec un piquè en retrait) peut etre passera t'il mieux sur le fuji ?qui c'est .

Oups erreur : c'est à 300 qu'il est à 6.4, à 400 il est à 7.1 et à 500 encore à 7.1 (je viens de retrouver ma note, les tests on été faits en se basant sur l'échelle du fût). Par contre selon le démonstrateur il serait plus piqué que le 100-400 à 400, ce que je veux bien croire.

valmofab

Citation de: pnazey le Décembre 14, 2022, 10:31:27
Oups erreur : c'est à 300 qu'il est à 6.4, à 400 il est à 7.1 et à 500 encore à 7.1 (je viens de retrouver ma note, les tests on été faits en se basant sur l'échelle du fût). Par contre selon le démonstrateur il serait plus piqué que le 100-400 à 400, ce que je veux bien croire.

Merci

valmofab

Citation de: 55micro le Décembre 14, 2022, 09:51:00
Problème de back/front focus peut-être?

Non j'ai fait le test sur mire, en fait je pense que la stabilisation et le capteur qui ce ballade sur le r7 provoque des photos môles, avec le 400 f5.6 c'est pareil . Par contre avec le 100 400 rf c'est ultra piqué. J'ai tous essayé . C'est assez bon en général mais bien loin de ce que un 300 f2.8 peut donner sur un reflex et c'est le cas aussi sur le r6 .A contrario sur le r5 c'était un peu mieux .

valmofab

Bon j'ai craqué pour le xh2s il est en charge plus qu'à trouver l'objectif j'hésite vraiment avec le 100 400 150 500 ils sont au même prix, j'ai un faible pour le Tamron avec sont pied arca et sont mode proxi, après je sais pas au niveau de l'autofocus surtout pour les oiseaux en vol ?  Premier ressenti du xh2 s  la prise en main au top il fait solide j'adore le réglage de l' œilleton qui ce bloqué, avec les canons je le dereglait sans arrêt avec mon nez ou je sais Quoi et j'ai loupé des photos comme ça . Je ferai un petit retour quand j'aurais l'objectif.

55micro

Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: valmofab le Décembre 14, 2022, 18:48:15
Bon j'ai craqué pour le xh2s il est en charge plus qu'à trouver l'objectif j'hésite vraiment avec le 100 400 150 500 ils sont au même prix, j'ai un faible pour le Tamron avec sont pied arca et sont mode proxi, après je sais pas au niveau de l'autofocus surtout pour les oiseaux en vol ?  Premier ressenti du xh2 s  la prise en main au top il fait solide j'adore le réglage de l' œilleton qui ce bloqué, avec les canons je le dereglait sans arrêt avec mon nez ou je sais Quoi et j'ai loupé des photos comme ça . Je ferai un petit retour quand j'aurais l'objectif.

Attention le Tamron est bien plus lourd que le Fuji 100-400 (genre 500grs à la louche) çà peut compter en fin de journée (et même bien avant  ;D).

valmofab

Citation de: tansui le Décembre 14, 2022, 19:29:25
Attention le Tamron est bien plus lourd que le Fuji 100-400 (genre 500grs à la louche) çà peut compter en fin de journée (et même bien avant  ;D).

Oui 1800 g c'est toujours moins lourd que mon 150 600 c avec bague d'adaptation 2250g plus la fixation sous le pied arca swiss 75g

valmofab

Je suis tombé sur des forums ou les possesseurs du 150 500 Tamron font un retour assez positif mais Signal quelques petits soucis avec la stabilisation qui oscille dans le viseur et un autofocus un peu en retrait par rapport au 100 400 . A méditer encore un peu .

Powerdoc

Citation de: valmofab le Décembre 14, 2022, 21:09:47
Je suis tombé sur des forums ou les possesseurs du 150 500 Tamron font un retour assez positif mais Signal quelques petits soucis avec la stabilisation qui oscille dans le viseur et un autofocus un peu en retrait par rapport au 100 400 . A méditer encore un peu .

Peut être que Sigma va adapter en monture X quelques un de ces super télé

valmofab

Après avoir regardé et fouillé tout le web😅 je vais partir sur le 150 600 fuji . Je pense le récupérer demain. Je ferais un petit retour pendant que j'ai encore le r7, mon sigma est déjà vendu. Trop hâte de tester tout ça.😁

doppelganger

Citation de: valmofab le Décembre 15, 2022, 16:10:24
Après avoir regardé et fouillé tout le web😅 je vais partir sur le 150 600 fuji . Je pense le récupérer demain. Je ferais un petit retour pendant que j'ai encore le r7, mon sigma est déjà vendu. Trop hâte de tester tout ça.😁

Le XF 150-600 me semble un choix cohérent. Pour l'avoir eu en main, fixé sur un X-H2s, j'ai été surpris de la relative légèreté de l'ensemble.

valmofab

Citation de: Victor.P le Décembre 15, 2022, 20:04:31
Je suis du même avis  ;) et idem, je l'ai eu en main il y a moins d'un mois avec le XH2S (en boutique) et cela m'a paru léger, bien équilibré et avec un AF qui semblait très efficace !

Merci oui il a l'air très piqué et léger, en vidéo je suis à f8 tout le temps du coup ça va pas trop me changer et en photo on verra mais a 500 f7.1 pareil que le 100 500 canon