le train

Démarré par tdm, Décembre 08, 2022, 18:24:42

« précédent - suivant »

tdm

de 17h03

Marc_Gilles

Citation de: grimberg le Décembre 08, 2022, 20:05:57
Dommage tu l'as loupé.... ;D

Et le traitement vous en pensez quoi ?

;D ;D

Crinquet80

Pour la dominante rose, c'est réussi !  ;D

Marc_Gilles

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2022, 20:25:51

On attend le JPG brut de boitier.  ;D

madras

Moi j'attends la réponse à : quelle est ton intention ?  :o

tdm

Citation de: madras le Décembre 08, 2022, 20:37:59
Moi j'attends la réponse à : quelle est ton intention ? :o
un train qui " s'évade " dans la nuit tombante .
ce qui s'en va est un symbole , une évocation , une réflexion . 

tdm

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2022, 20:25:51
assez proche de l'instant vécu .

tdm

Citation de: Marc_Gilles le Décembre 08, 2022, 20:31:13
On attend le JPG brut de boitier.  ;D
" une paire de pamplemousses " .

tdm

Citation de: grimberg le Décembre 08, 2022, 20:05:57
Dommage tu l'as loupé.... ;D
tu es hors catégorie ; je sais qu'avec toi le maximum de précautions ne suffit pas .

B_M

Je pense que tu fais des photos pour illustrer ton propre cinéma intérieur. C'est légitime. Mais tu ne partages rien avec nous.
B_M

tdm

Citation de: B_M le Décembre 09, 2022, 08:40:42
Je pense que tu fais des photos pour illustrer ton propre cinéma intérieur. C'est légitime. Mais tu ne partages rien avec nous.
c'est à dire ?

egtegt²

Citation de: B_M le Décembre 09, 2022, 08:40:42
Je suis assez d'accord, pour moi une photo c'est fait pour partager une émotion, ici on cherche l'émotion que TDM a cherché à partager.

C'est assez classique et on s'y fait tous prendre au moins une fois, on prend une photo à un moment fort pour nous et quand on montre la photo, les autres ne voient qu'une photo, pas le moment fort.

tdm

Citation de: egtegt² le Décembre 09, 2022, 09:17:05
Je suis assez d'accord, pour moi une photo c'est fait pour partager une émotion, ici on cherche l'émotion que TDM a cherché à partager.

C'est assez classique et on s'y fait tous prendre au moins une fois, on prend une photo à un moment fort pour nous et quand on montre la photo, les autres ne voient qu'une photo, pas le moment fort.
chacun perçoit ce qu'il veut , ce qu'il peut .
partager une émotion oui , mais encore faut-il que cette émotion parle quand même en premier à celui qui fait le clic .
à mon sens , ce train partant dans la nuit presque tombante est évocateur .
mais si cette évocation ne représente rien pour la plupart ici , que puis-je y faire ?
aller photographier le lever jour sur Paris depuis Montmartre ?

Marc_Gilles

Citation de: tdm le Décembre 09, 2022, 10:00:22
partager une émotion oui , mais encore faut-il que cette émotion parle quand même en premier à celui qui fait le clic .
mais si cette évocation ne représente rien pour la plupart ici , que puis-je y faire ?

En même temps, votre train qui part dans la nuit banlieusarde Malakoff, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un fromage question évocation 😄

ne trouvez-vous pas ?

tdm

Citation de: Marc_Gilles le Décembre 09, 2022, 10:08:04
En même temps, votre train qui part dans la nuit banlieusarde Malakoff, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un fromage question évocation 😄

ne trouvez-vous pas ?
après la moisissure vient la pourriture .

B_M

Voilà une réaction de débutant.  :D Il suffit de très peu de chose pour que la photo intéresse le spectateur. A toi de trouver ça.
Il n'y a pas longtemps un photographe du forum nous a montré une photo de la gare de Mantes en hiver et en N&B avec du grain. A priori pas plus "glop" que la tienne. Et pourtant elle a été reçu 5/5. A quoi cela tenait ? En cherchant peut-être un point de vue plus habituel et partagé depuis le quai, une intention plus claire ? ...
B_M

tdm

Citation de: B_M le Décembre 09, 2022, 10:25:49
Voilà une réaction de débutant:D Il suffit de très peu de chose pour que la photo intéresse le spectateur. A toi de trouver ça.
Il n'y a pas longtemps un photographe du forum nous a montré une photo de la gare de Mantes en hiver et en N&B avec du grain. A priori pas plus "glop" que la tienne. Et pourtant elle a été reçu 5/5. A quoi cela tenait ? En cherchant peut-être un point de vue plus habituel et partagé depuis le quai, une intention plus claire ? ...
bienvenu au club .
je vais essayer de la trouver .

agl33

Monsieur

Citation de: tdm le Décembre 08, 2022, 18:24:42
de 17h03
Rien de remarquable mais c'est plutôt bien cadré
Pour le traitement, c'est à revoir.

artubi

Citation de: Monsieur le Décembre 09, 2022, 11:38:13

Voilà, nul besoin de plus.

egtegt²

Réessayer jusqu'à ce que ça fonctionne, Paris ne s'est pas fait en un jour.

Ton attitude est un peu bizarre, tu fais une photo, tu la présentes ici et quand on te dit qu'elle n'évoque rien pour nous, ça devient notre faute.

Toi tu vois un train partir dans la nuit tombante et ça évoque un voyage ou je ne sais quoi d'autre. Mais tu ne te rends pas compte que ta photo ne dit en rien si c'est le matin ou le soir ou si le train va vers la droite ou la gauche.

Si c'est le matin et que le train vient vers moi c'est une toute autre photo que si c'est le soir et qu'il s'éloigne. Et tout ça on peut le rendre en photo, une pause plus longue aurait pu donner le sens de déplacement apparent du train, gérer la température des couleurs aurait permis de donner l'impression que c'est le soir (peu importe la vérité d'ailleurs), le cadrage au lieu d'être centré comme ici sur le train aurait pu être un peu décalé pour accentuer cette impression d'éloignement ou de rapprochement.

Marc_Gilles

Boudiou, il y en a qui se posent tout un tas de questions existentielles en voyant juste un train qui passe....à en faire presque un roman.  ;D

Bernard34

Citation de: Marc_Gilles le Décembre 09, 2022, 14:20:20
Boudiou, il y en a qui se posent tout un tas de questions existentielles en voyant juste un train qui passe....à en faire presque un roman.  ;D
Tu serais du genre a dire : "moi tu sais le train...."  :D ;D

Nyio

tdm : je te conseille la lecture de ce livre : Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique

Attention, ne pas prendre peur parce qu'il est écrit philo  ;D
Et il fait que 120 pages, ça va vite  ;)
C'est le livre que je conseille à tout ceux qui se lancent dans la photo et qui ont une volonté de faire des photos qui transmettent ou racontes quelque chose.

Pour moi c'est LE livre à lire en photo. La base de la base. Mais cet avis est perso j'en convient
Nicolas

tdm

Citation de: Monsieur le Décembre 09, 2022, 11:38:13
en l'état je ne sais pas faire mieux .
si tu as le temps et l'envie , le raw est à disposition .
toi et / ou d'autres membres .

https://we.tl/t-MYqgj6Ig7k