Roumanie...

Démarré par jeff40120, Décembre 10, 2022, 12:09:52

« précédent - suivant »

jeff40120


jeff40120


jeff40120

179 - Maramures - Vue générale - La campagne est habitée en tous points, chaque parcelle est cultivée. Le régime précédent ne leur avait pas collectivisé leurs terres.

namzip

Ca manque de rigueur, la photo 176 a déjà été publiée page 5 sous le numéro 104.
C'est terrible ça m'oblige à revenir plusieurs fois sur ce reportage.

Bon je veux le veux bien, c'est comme revenir plusieurs fois sur un gâteau avec une petite cuiller pour le faire durer.

Merci pour cette belle série. Il faudra faire un choix et les réunir dans un livre.

agl33

Toujours autant de plaisir de revenir sur ce fil, merci beaucoup.

jeff40120

#205
Citation de: namzip le Décembre 17, 2022, 09:46:29
Ca manque de rigueur, la photo 176 a déjà été publiée page 5 sous le numéro 104.
C'est terrible ça m'oblige à revenir plusieurs fois sur ce reportage.

Bon je veux le veux bien, c'est comme revenir plusieurs fois sur un gâteau avec une petite cuiller pour le faire durer.

Merci pour cette belle série. Il faudra faire un choix et les réunir dans un livre.
Salut Robert, merci à toi.
Effectivement tu as remarqué à juste titre que cette image a déjà été postée, cela est dû au fait que j'ai rencontré des fichiers qui ne passaient pas, que j'ai repris, et malheureusement je me suis mélangé les pinceaux en les postant à nouveau. Du reste j'en ai trouvé un autre que j'ai éliminé...On voit donc qu'il y a des personnes qui suivent comme disait Coluche... ;D

J'ai sorti une quarantaine d'images pour une expo ce qui est déjà beaucoup, quant au livre, c'est une autre histoire, bien entendu je passe par l'impression de" livres" à l'unité pour ma pomme, mais vu le tarif pour un bouquin de qualité, je m'abstiens...

181 - Bocsa - Salaj - Ma " Mamie" que je visitais à nouveau à chaque fois que je passais dans le coin pour lui donner des tirages. C'était devenu un jeu que d'immortaliser ce moment à chaque fois !

jeff40120

183 - Sieu - Maramures - Un p'tit tour dans le pays...

jeff40120

185 - Sieu - Distillation de cette fichue "eau de vie" qui en final se trouvait plus être une eau de mort !

flyfisherman

#208
Citation de: jeff40120 le Décembre 17, 2022, 11:07:37
Salut Robert, merci à toi.
Effectivement tu as remarqué à juste titre que cette image a déjà été postée, cela est dû au fait que j'ai rencontré des fichiers qui ne passaient pas, que j'ai repris, et malheureusement je me suis mélangé les pinceaux en les postant à nouveau. Du reste j'en ai trouvé un autre que j'ai éliminé...On voit donc qu'il y a des personnes qui suivent comme disait Coluche... ;D

J'ai sorti une quarantaine d'images pour une expo ce qui est déjà beaucoup, quant au livre, c'est une autre histoire, bien entendu je passe par l'impression de" livres" à l'unité pour ma pomme, mais vu le tarif pour un bouquin de qualité, je m'abstiens...

181 - Bocsa - Salaj - Ma " Mamie" que je visitais à nouveau à chaque fois que je passais dans le coin pour lui donner des tirages. C'était devenu un jeu que d'immortaliser ce moment à chaque fois !

Magnifique reportage toujours aussi intéressant. Au risque de me faire encore rabrouer, je vais te donner un conseil, un photographe talentueux toujours du même club photo, a ouvert un compte Instagram (et il n'est pas tout jeune) et poste également sur le forum Fuji, il s'est fait repérer puis contacter par une galerie qui lui a proposé un contrat d'exclusivité pour certaines de ses photos. Il s'agit exclusivement de tirage d'art (donc numéroté de 1 à 10) et imprimé par un tireur professionnel (je précise que les tirages sont réalisées aux frais de la galerie). Le contrat a l'air de tenir la route. Sans parler de ce contrat (qui va faire couler beaucoup d'encre ici), Instagram reste un bon moyen de se faire connaître en France et à l'étranger et de nouer des relations.

jeff40120

Citation de: flyfisherman le Décembre 17, 2022, 11:32:37
Magnifique reportage toujours aussi intéressant. Au risque de me faire encore rabrouer, je vais te donner un conseil, un photographe talentueux toujours du même club photo, a ouvert un compte Instagram (et il n'est pas tout jeune) et poste également sur le forum Fuji, il s'est fait repérer puis contacter par une galerie qui lui a proposé un contrat d'exclusivité pour certaines de ses photos. Il s'agit exclusivement de tirage d'art (donc numéroté de 1 à 10) et imprimé par un tireur professionnel (je précise que les tirages sont réalisées aux frais de la galerie). Le contrat a l'air de tenir la route. Sans parler de ce contrat (qui va faire couler beaucoup d'encre ici), Instagram reste un bon moyen de se faire connaître en France et à l'étranger et de nouer des relations.

Salut Flyfishermann,

Merci à toi pour avoir la patience de continuer à visionner le présent fil.
Pourquoi te faire "rabrouer"? Pas de raison à part quelques aigris qui trainent ça et là...

Je ne suis pas RS, donc pas présent sur ces fils qui sont pourtant très porteurs en terme de diffusion de l'image.

Je réalise des expos qui tournent à titre privé, des expos collectives, bref de quoi bien occuper mon temps. ( Trois cette année ).
Cela dit, si une opportunité devait se présenter, pourquoi pas, c'est le partage et la diffusion de l'image qui m'intéresse avant tout.
Partager, échanger, faire vivre l'image dans un langage universel ouvert au plus grand nombre.

186 - Apiculteur dans les Carpates

Berzou

Un excellent reportage et des photos N&B de première classe !

Jean-Paul B.

Jeff, c'est vraiment passionnant et émouvant.
On est donc entre 1990 et 1994 si j'ai bien compris.
Certaines images me font penser à des photos de fermes familiales dans le Berry au lendemain de la première guerre mondiale. Mêmes outils et moyens de locomotion.
Il y avait sans doute déjà un petit décalage de développement entre France et Roumaine à cette époque, avant un grand passage au congélo après la seconde guerre mondiale pour la Roumanie.
C'est un sacré témoignage que tu nous offres là, et l'expérience humaine a dû être extraordinaire, au sens premier du terme.
Je partage l'avis du pêcheur de poissons volants  8) , il y a là une matière photographique qui mérite d'être connue et diffusée.

fraoul

Citation de: jeff40120 le Décembre 17, 2022, 11:17:04
185 - Sieu - Distillation de cette fichue "eau de vie" qui en final se trouvait plus être une eau de mort !

Je continue à suivre ce fil avec grand plaisir.
Juste pour la blague, le distillateur a un faux air de Bébel fatigué  ;D

papinou

Citation de: jeff40120 le Décembre 17, 2022, 11:57:34

186 - Apiculteur dans les Carpates

Des ruches en HLM ?
Première fois que je vois

jeff40120

Citation de: papinou le Décembre 17, 2022, 14:14:31
Des ruches en HLM ?
Première fois que je vois

Oui en quelque sorte... Une remorque aménagée de telle sorte qu'il y a deux rangées de ruches de chaque côté, un couloir central, un espace en bout pour entreposer du matériel et même de l'autre bout un espace qui permettait le couchage de l'apiculteur !
Le tout tout à l'abris et mobile.

Citation de: fraoul le Décembre 17, 2022, 14:05:33
Je continue à suivre ce fil avec grand plaisir.
Juste pour la blague, le distillateur a un faux air de Bébel fatigué  ;D
Oui en quelques sorte, un Bébel qui aurait abusé du breuvage...

Citation de: Jean-Paul B. le Décembre 17, 2022, 13:51:23
Jeff, c'est vraiment passionnant et émouvant.
On est donc entre 1990 et 1994 si j'ai bien compris.
Certaines images me font penser à des photos de fermes familiales dans le Berry au lendemain de la première guerre mondiale. Mêmes outils et moyens de locomotion.
Il y avait sans doute déjà un petit décalage de développement entre France et Roumaine à cette époque, avant un grand passage au congélo après la seconde guerre mondiale pour la Roumanie.
C'est un sacré témoignage que tu nous offres là, et l'expérience humaine a dû être extraordinaire, au sens premier du terme.
Je partage l'avis du pêcheur de poissons volants  8) , il y a là une matière photographique qui mérite d'être connue et diffusée.
Un sacré décalage d'environ 50 à 60 ans au bas mot qu'ils ont tenté de récupérer mais sans véritablement y arriver.
Leur "entrée" dans l'UE leur a apporté des capitaux et bien des soucis, "l'occident" ayant fait son "marché" sur ce qui pouvait être rentable...
Le propos de mes images n'est pas de dénoncer quoi que ce soit, juste des ambiances, des moments de partage avec des gens qui étaient abordables en tous points. C'est aussi en cela que je ne souhaite pas transformer le fil en discussions sans fin du type comptoir de bistrot... J'ai l'intention de revenir en ces lieux au printemps prochain et continuer ma quette d'images mais sous une autre façon.

L'avis du "pêcheur de poissons volants" est sans doute judicieuse, mais sans doute chronophage sur la durée, je n'en sais trop rien. À creuser...

188 - Sieu - Cette enfant devait avoir 6 ou 7 ans à l'époque, elle aurait alors ce jour pas loin de 34/36 ans, je pense que je saurai retrouver sa trace dans cette contrée reculée de la Roumanie...

jeff40120

Des micro coupures dans mon réseau qui me jouent des tours...

189 - Pas sur que je retrouve la trace du papi...

jeff40120

Citation de: Berzou le Décembre 17, 2022, 13:07:25
Un excellent reportage et des photos N&B de première classe !

Merci Berzou, par contre les documents ne sont pas comme je l'aurai souhaité. Détérioration par l'humidité des originaux, scans à l'avenant et pour finir le tout passé à la "moulinette" pour atterrir ici-même...
On est bien loin des images papier tirées sur du vrai chloro-bromure d'argent de chez Agfa, c'était "avant"...

191 - Maramures - Durant l'hiver, pour tenter de se protéger du froid, les maisons de bois n'étant pas isolées, on entreposait le bois tout autour de la maison pour conserver un poil de chaleur.

jeff40120

192 - Dragomiresti - Maramures - Une foire aux bestiaux particulièrement fréquentée par les agriculteurs/éleveurs de la région. Pas mal d'images redondantes dès lors que cette manifestation se déroule sur une matinée, les paysans quittant les lieux une fois leurs affaires faites.
Certains se mettent sur leur 31, d'autres restent fidèles à leur habituelle tenue de circonstance.

jeff40120

193 - Dragomiresti - Maramures - On vient en famille, le garçon faisant son apprentissage...

jeff40120

194 - Dragomiresti - Maramures - Chacun vient proposer ses bêtes, parfois même qu'une. C'est aussi le moyen de rencontrer des connaissances, acheter des matériels, vêtements...

jeff40120

195 - Dragomiresti - Maramures - ...... Et même des balais !

madras

Toujours aussi excellent ! j'aime particulièrement, dans les dernières postées, la 181 avec cette imbrication du même portrait et la 183 avec ce super point de vue.

Si un jour tu édites un bouquin avec ces photos, je n'hésiterai pas à l'acheter.  ;)    Ça vaut bien aussi une expo quelque part.

Encore bravo !     

jeff40120

Citation de: madras le Décembre 18, 2022, 07:03:20
Toujours aussi excellent ! j'aime particulièrement, dans les dernières postées, la 181 avec cette imbrication du même portrait et la 183 avec ce super point de vue.

Si un jour tu édites un bouquin avec ces photos, je n'hésiterai pas à l'acheter.  ;)    Ça vaut bien aussi une expo quelque part.

Encore bravo !   
Salut Madras, merci à toi.
Le plaisir de l'image c'est aussi et surtout dans le partage que notre passion y trouve son bonheur.
C'est aussi en ça que j'apprécie moi aussi ta production qui relève de bonnes pépites...

L'auto édition ! Ben oui, mais c'est un boulot monstre qui nécessite un investissement en temps et en moyens qui pour moi se révèle au delà de mes possibilités. Non pas que cela ne soit pas possible en terme d'investissement financier, mais plus les tracas liés à la diffusion, c'est un boulot de fou...
C'est en ça que je préfère passer par les expos qui permettent plus de souplesse dans l'optique de partager des images, leur donner vie.
Des expos personnelles ou collectives qui permettent de trouver des créneaux intéressants dans la diffusion de l'image (Trois expos cette année, une en sept 2021), mais aussi des rencontres.

Bref, prendre du plaisir, ces choses simples qui donnent un sens à notre vie...

196 - Dragomiresti - Maramures -
         Cette foire qui fut une mine en terme de possibilités photographiques, même si la météo ne fut pas favorable.

jeff40120


stratojs

Citation de: jeff40120 le Décembre 18, 2022, 11:06:42
... L'auto édition ! Ben oui, ... Non pas que cela ne soit pas possible en terme d'investissement financier, mais plus les tracas liés à la diffusion, c'est un boulot de fou...
C'est en ça que je préfère passer par les expos qui permettent plus de souplesse dans l'optique de partager les images...
Des expos personnelles ou collectives qui permettent de trouver des créneaux intéressants dans la diffusion de l'image (Trois expos cette année, une en sept 2021), mais aussi des rencontres.
Bref, prendre du plaisir, ces choses simples qui donnent un sens à notre vie...

Bonjour,

Je comprends bien, mais les expos sont particulièrement propices à la vente d'un petit livre, surtout si tu es sur place pour dédicacer.
Je serai la première  en acheter un !