Roumanie...

Démarré par jeff40120, Décembre 10, 2022, 12:09:52

« précédent - suivant »

jeff40120



namzip

Sur la photo #21 tu parles de traverser la rivière, c'est sur le petit pont de bois ?

Belle proximité avec les habitants, c'est la photo que j'aime. :)

MFloyd

Superbe reportage ! On attend la suite  :D
(cliquez ev. sur l'image)

jeff40120

#29
Citation de: namzip le Décembre 10, 2022, 18:34:04
Sur la photo #21 tu parles de traverser la rivière, c'est sur le petit pont de bois ?

Belle proximité avec les habitants, c'est la photo que j'aime. :)
Oui, tout à fait, c'était l'hiver, je n'étais pas des plus fiers pour arriver au moulin, poser ses pieds sur ces bouts de bois humides !
Quand on pense que le "client" apporte d'abord son grain il doit passer par là et idem au retour la farine sur le dos !

26 - Et en plus avec le sourire...

jeff40120

Citation de: MFloyd le Décembre 10, 2022, 18:49:58
Superbe reportage ! On attend la suite  :D
Salut MFloyd, merci à toi.
Une "suite" à rallonge...

27 - Scène de rue habituelle qui pour nous relèverait du folklore.

jeff40120

#31
28 - Sieu - Maramures
       Sur quelques photos déjà postées, vous avez pu remarquer comment pouvaient être chaussés les gens l'hiver.
       En fait, pour se protéger du froid, ils entouraient la partie basse des jambes avec des pièces de laine épaisses lassées et quant aux "chaussures", celles-ci étaient réalisées soit avec de vieilles chambres à air ou tout simplement avec de vieux pneus découpés et ajustés à la bonne taille ! Du reste on pouvait choisir sa pointure dans les marchés...J'en ai rapportée une paire à ma taille, mais je n'ai pas encore osé m'exposer avec ce type de souliers...

jeff40120


jeff40120

30 - Toujours cette propension à se figer devant l'objectif.
       Chez eux, ce n'est pas hasard si cette attitude se nomme "la pose".

gilda

Bravo Jeff. Superbe reportage qui me rappelle un voyage d'un mois en Roumanie en 2004, tout particulièrement les journées passées chez l'habitant à parcourir souvent à pieds les Maramures et les journées merveilleuses chez un couple de fermiers des monts Apusemi. Inutile de te dire que j'apprécie le côté humain de tes photos et que je vais suivre avec une attention toute particulière ton fil.

jeff40120

Citation de: gilda le Décembre 11, 2022, 09:55:05
Bravo Jeff. Superbe reportage qui me rappelle un voyage d'un mois en Roumanie en 2004, tout particulièrement les journées passées chez l'habitant à parcourir souvent à pieds les Maramures et les journées merveilleuses chez un couple de fermiers des monts Apusemi. Inutile de te dire que j'apprécie le côté humain de tes photos et que je vais suivre avec une attention toute particulière ton fil.
Salut Gilles,
Depuis pas mal de temps, il semble que nous avons la même approche de l'image.
J'ai prévu de revenir en Roumanie au printemps prochain, c'est encore un pays très attachant même si par certains côtés ils ont parfois perdu une partie de leur âme dans cette mondialisation galopante.
31 - La mère "Denis" n'avait pas encore fait d'émules...Le caniveau servant à faire la lessive.

jeff40120

32 - Sieu - Ion le pope, aussi professeur dans le petit collège du village, une figure, un bout en train qui semblait bien tenir ses ouailles...
Son arrivée à l'office du dimanche matin.

jeff40120

33 - Toujours Ion le pope qui juste avant l'office dominical vient m'apostropher avec sa gouaille habituelle, le verbe haut.
       La veille au soir, il m'avait invité chez lui en famille pour partager le repas.
Marié, deux filles et une vie trépidante. La soirée fut chaude, repas arrosé de "Tsuica", ( Alcool tirant 55° ), chants, danses...Bref la nuit fut courte et le réveil quelque peu difficile...

agl33

Je suis toujours avec plaisir les dernières mises à jours, merci beaucoup.

jeff40120

34 - En Maramures, nous sommes presque en pays slave, cette région est frontalière avec l'Ukraine, les femmes ont très souvent le teint clair, les yeux bleus, la blondeur...

jeff40120

35 - Après être venu en ces lieux à plusieurs reprises, j'étais presque devenu une attraction, l'étranger qui prenait des photos et qui revenait en faire la distribution...S'ensuivirent souvent des invitations à partager le repas, les délicieuses "sarmales" , (chou farci) toujours arrosées de "tsuica", véritable tord boyau qu'il fallait avaler sans rechigner !

jeff40120


jeff40120

Citation de: agl33 le Décembre 11, 2022, 10:22:56
Je suis toujours avec plaisir les dernières mises à jours, merci beaucoup.
Merci, ça continue...
37 - Ce n'est pas la "maison dans la prairie", mais ça y ressemble, sauf que les acteurs n'ont pas le même rôle.
       De jolies maisons en bois, de beaux paysages champêtres, une vie qui semble paisible même si elle n'est pas toujours facile.

jeff40120

#43
38 - Cette déconcertante facilité à se mouvoir l'hiver dans la boue sans le moindre souci et parfois sans bottes...Le pire étant qu'il n'y a pas d'éclairage public et le soir venu, les habitants se déplacent dans l'obscurité comme de jour...


jeff40120

Plus j'avance dans les posts et plus j'ai tendance à voir ces images fortement dégradées, souvent à la limite de la surex ...Rien à voir avec des tirages papier...

jeff40120

39 - Souvent on lit dans les regards la vie difficile de ces gens, mais toujours dans la dignité.

jeff40120

40 - Pas habituel de voir un inconnu vous glisser l'appareil sous le nez, mais jamais la moindre difficulté, au contraire, la photo véritable moyen de communication.

jeff40120

41 - On est au mois de novembre, on s'affaire à préparer l'hiver qui s'annonce, pourtant déjà à cette époque habituellement la neige est bien présente.

jeff40120

42 - Le bruit circule dans le village, un français qui revient faire des "poses", alors le "téléphone roumain" fonctionne et on scrute...

madras