le dormeur au duvet bleu

Démarré par tdm, Décembre 15, 2022, 16:05:31

« précédent - suivant »

tdm

à 50mm 5,6

labat

J'aurai coupé un peu du bas, mais je suppose que garder ainsi la distance avec le sujet était aussi voulu par discrétion.

artubi

Çà claque bien mais ton herbe semble avoir été irradiée, non ? 

salamander

J'aurais préféré une attaque plus frontale...là cette ouverture vers la droite n'apporte rien à mes yeux, et nous détache du sujet...ça fait penser à un élève qui voudrait absolument intégrer une diagonale dans sa compo.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

C'est bien gentil de parler de compo, de cadrage, d'ouverture de diaphragme, mais c'est un sans abri qui est photographié et exposé sur un forum de critiques photos, sous couvert d'esthétique !  ???

tdm

Citation de: labat le Décembre 15, 2022, 16:18:37
J'aurai coupé un peu du bas, mais je suppose que garder ainsi la distance avec le sujet était aussi voulu par discrétion.
oui...pourquoi pas .
la focale permet quand même de garder une certaine distance ; je dirais env 5m ici .
mais bon...il semblait " bien " dormir...:-)
merci a+

tdm

Citation de: artubi le Décembre 15, 2022, 16:34:49
Çà claque bien mais ton herbe semble avoir été irradiée, non ?
peut-être , je ne sais pas .
merci de ton passage .

tdm

Citation de: salamander le Décembre 15, 2022, 16:44:07
J'aurais préféré une attaque plus frontale...là cette ouverture vers la droite n'apporte rien à mes yeux, et nous détache du sujet...ça fait penser à un élève qui voudrait absolument intégrer une diagonale dans sa compo.
plusieurs possibilités ; le choix à l'instant t n'est pas évident .
l'idée est d'aérer la scène , la laisser " respirer " .
peut-être ; je ne sais pas .
merci .

tdm

Citation de: Crinquet80 le Décembre 15, 2022, 17:34:42
C'est bien gentil de parler de compo, de cadrage, d'ouverture de diaphragme, mais c'est un sans abri qui est photographié et exposé sur un forum de critiques photos, sous couvert d'esthétique !  ???
c'est vrai .

tdm

Citation de: Osef le Décembre 15, 2022, 18:05:19
La compo est manquée totale.
Ça crame sur les genoux.
Des gens ont d'autres soucis que de la critique photo, au pays de la déclaration des droits de l'homme.
ok c'est ton point de vue .
je ne comprends pas tout , mais ce n'est pas grave .
merci .

salamander

C'est pas si simple....

Pour ce qui me concerne, je ne sais pas faire ce genre de prise, par peur d'être maladroit, pas à ma place, du coup je m'abstiens (de mémoire je n'en ai publié qu'une, avec laquelle je ne suis d'ailleurs pas très à l'aise) mais bon, pour autant, c'est important que cette photo soit prise aussi...donc je pense qu'elle a tout à fait sa place ici, aussi imperfectible qu'elle puisse être, de l'approche à la réalisation...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Citation de: salamander le Décembre 15, 2022, 18:16:45
C'est pas si simple....

Pour ce qui me concerne, je ne sais pas faire ce genre de prise, par peur d'être maladroit, pas à ma place, du coup je m'abstiens (de mémoire je n'en ai publié qu'une, avec laquelle je ne suis d'ailleurs pas très à l'aise) mais bon, pour autant, c'est important que cette photo soit prise aussi...donc je pense qu'elle a tout à fait sa place ici, aussi imperfectible qu'elle puisse être, de l'approche à la réalisation...

Oui, c'est vrai, disons que lorsque je vois ce genre de scène dans la rue, je ne pense pas photo !

tdm

Citation de: Crinquet80 le Décembre 15, 2022, 18:25:42
Oui, c'est vrai, disons que lorsque je vois ce genre de scène dans la rue, je ne pense pas photo !
soit...mais peux-tu envisager que d'autres aient une pensée différente de la tienne ?

Crinquet80

Citation de: tdm le Décembre 15, 2022, 18:32:20
soit...mais peux-tu envisager que d'autres aient une pensée différente de la tienne ?

oui

tdm

B_M

+1 avec Crinquet80  ;)
Sujet facile vite fait en passant. Il faut le traiter à fond et on fait un reportage complet avec un portait  de ce sdf qui ne se résume pas à un sac de couchage..
Je vous recommande la lecture  de ceci sur la photo de rue. C'est très drôle.
https://shooterfiles.com/2015/07/7-habits-of-boring-street-photography/
B_M

tdm

Citation de: B_M le Décembre 15, 2022, 18:46:15
+1 avec Crinquet80
Sujet f
Je vous recommande la lecture  de ceci sur la photo de rue. C'est très drôle.
https://shooterfiles.com/2015/07/7-habits-of-boring-street-photography/
je dirais plutôt instructif .
en particulier pour ce qui nous intéresse ici le " 3. Artistes de rue et sans-abri " .
merci .

madras

Ce lien a déjà été donné sur une photo de tdm..... mais il ne s'en souvient plus, comme tous les conseils déjà donnés.   ::)
mais le principal c'est bien de bavarder ici.

photo sans intérêt.

Bernard34

Bien sur que cette image a un interet. J'espere deviner l'intention
Par contre j'espere que tu en as fait plusieurs de facon a trouver le bon point de vue .
Qui a mon avis n'est pas le bon sur cette image
Si c'est une photo a la sauvette .... je passe mon tour pas d'interet

tdm

Citation de: Bernard34 le Décembre 15, 2022, 19:34:39
Bien sur que cette image a un interet. J'espere deviner l'intention
Par contre j'espere que tu en as fait plusieurs de facon a trouver le bon point de vue .
Qui a mon avis n'est pas le bon sur cette image
Si c'est une photo a la sauvette .... je passe mon tour pas d'interet
non...il semblait plutôt " bien " dormir , mais pas trop l'envie d'insister non plus .
j'ai quand même  pris mon temps ; viseur dans l'œil :-)
merci .

Monsieur

C'est peut être un gars qui aime camper dans la ville de temps à autre aussi.

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Décembre 15, 2022, 19:44:43
C'est peut être un gars qui aime camper dans la ville de temps à autre aussi.

Oui, c'est vrai, il y a beaucoup de campeurs dans les rues actuellement  !

brunotroussier

L'image est malheureusement d'actualités dans toutes les villes plus ou moins. Prendre l'image est nécessaire pour garder une trace de notre époque moderne et cruelle aussi. Il est vrai que j'ai ce type d'images aussi malheureusement mais que je n'ai pas osé les publier...
Resserrer la prise ou recadrer semble impératif pour souligner le banc, le bleu et les cheveux noirs.
Merci encore du partage.   
Bruno
Bruno38

tdm

Citation de: brunotroussier le Décembre 15, 2022, 20:57:36
L'image est malheureusement d'actualités dans toutes les villes plus ou moins. Prendre l'image est nécessaire pour garder une trace de notre époque moderne et cruelle aussi. Il est vrai que j'ai ce type d'images aussi malheureusement mais que je n'ai pas osé les publier...
Resserrer la prise ou recadrer semble impératif pour souligner le banc, le bleu et les cheveux noirs.
Merci encore du partage.   
Bruno
d'accord Bruno ; merci de ton passage et avis .
c'est ce qui me fait avancer ;-)
a+

Marc_Gilles

Ce n'est pas un sans abri qui est pris en photo, c'est un duvet bleu.
Il est où le début d'une forme humaine d'un sans abri sur cette photo ?
Et c'est peut-être aussi le problème de cette photo : si on veut témoigner de la détresse humaine citadine, on ne prend pas un duvet bleu en photo sur un banc mais on prend un humain en photo.

Amha, cette photo n'a que peu d'intérêt, et si l'on rajoute ses défauts techniques nombreux, alors là...