Photo de rue

Démarré par B_M, Décembre 16, 2022, 22:49:51

« précédent - suivant »

B_M

Citation de: bozart le Décembre 18, 2022, 13:55:03
Dissimuler un éventuel sujet derrière "il faut chercher soi-même", etc, est un peu facile.... (un peu comme ces personnes soi-disant "mystérieuses" parce qu'elles ne disent rien : en réalité, elles n'ont vraiment rien à dire).
Les couleurs qui claquent, les enseignes, pourraient avoir de l'intérêt, mais la composition choisie n'en fait pas spécialement un cliché fort.
"Facile"  ::)  Je tiens à l'idée de chercher soi même le sujet. C'est important. Je vois assez souvent des expos de photographies et autres arts contemporains. On peut lire les cartels - c'est facile - et on verra alors ce qu'a vu le curateur. Pour moi il faut faire l'effort de regarder par soi même si on veut en garder quelque chose.
J'ai donné la piste d'entrée de jeu. Il suffit de lire le titre : photo de rue. Vaste sujet  ;D Deuxième piste : photo faite à la volée. C'est donc du ressenti immédiat de la rue, capture de l'impression visuelle que l'on a en marchant dans la ville.
La photo n'a pas été "composée" vu la manière dont elle a été faite. Mais je trouve qu'elle a une structure assez forte.
Pour moi elle chasse l'ennui.   ;)  (belle expression)
B_M

Bernard34

L'important est de se faire plaisir....
Si tu es satisfait c'est l'essentiel
Apres une seule image dans ce style a mon avis c'est un peu court donc attendons la suite ;)

bozart

Citation de: B_M le Décembre 18, 2022, 14:29:42
Je tiens à l'idée de chercher soi même le sujet. C'est important. Je vois assez souvent des expos de photographies et autres arts contemporains. On peut lire les cartels - c'est facile - et on verra alors ce qu'a vu le curateur. Pour moi il faut faire l'effort de regarder par soi même si on veut en garder quelque chose.

Je ne dis pas qu'il faut flécher les sujets. Ça n'est pas pour autant une dispense d'image forte.

Citation de: B_M le Décembre 18, 2022, 14:29:42
Deuxième piste : photo faite à la volée. C'est donc du ressenti immédiat de la rue, capture de l'impression visuelle que l'on a en marchant dans la ville.

Alors dans ce cas, si c'est réussi, c'est coup de bol !... une méthode comme une autre, mais en l'état ça laisse une impression de "vite fait, on verra bien"... non ? ;)

yaquinclic

Tiens !? Il y à eu un coup de vent, que s'est-il passé ? Étais-je à l'origine de çà ?  ???

A+ ;)

artubi

Citation de: bozart le Décembre 18, 2022, 16:55:32

Alors dans ce cas, si c'est réussi, c'est coup de bol !... une méthode comme une autre, mais en l'état ça laisse une impression de "vite fait, on verra bien"... non ? ;)

C'est surtout, aussi, de prendre les spectateurs pour des gogols.

egtegt²

Je l'aime assez cette photo, par contre je trouve que les couleurs trop claquantes nuisent à la photo, ça détourne l'attention de l'image en elle-même et le monsieur au premier plan est un peu trop sous-exposé à mon goût.

B_M

Citation de: artubi le Décembre 19, 2022, 09:08:04
C'est surtout, aussi, de prendre les spectateurs pour des gogols.

Je n'en veux à personne. Il n'y a pas de malveillance ou de complot. Si la photo ne vous plait pas, dites le sans acrimonie ou passez votre chemin.
B_M

artubi

Citation de: B_M le Décembre 19, 2022, 11:21:48
Je n'en veux à personne. Il n'y a pas de malveillance ou de complot. Si la photo ne vous plait pas, dites le sans acrimonie ou passez votre chemin.

Je veux bien te croire.
C'est plutôt ta façon de procéder sur le forum que je trouve déplacée avec tes énigmes pour une simple image (image simple ?)
Je trouve d'ailleurs que Bozart l'a bien résumé dans sa phrase.
C'est tout pour moi, je ne cherche rien de plus.

Seb Cst

La composition est écrasée par les lignes de la contreplongée.
J'ai dû regarder longuement l'image pour identifier ce qui me gênait vraiment.
Cette question des lignes entraîne une difficulté à accepter le personnage en limite de cadre.
Il manquerait aussi un peu de ciel à droite, pour compenser cette masse de couleurs chaudes contribuant à écraser encore un peu l'image.

Par ailleurs, dans la mesure où tu disposes d'un panel de compétences certaines en matière de traitement, tu pourrait tenter quelque chose de moins net, de moins " take it in your face".
Un genre de sauce personnelle apte à lier les ingrédients plastiques de cette photo.
Comme le rendu un tantinet granuleux d'un certain photographe (et peintre) New Yorkais auquel on peut supposer que tu te réfères.

B_M

Salut Seb Cst.
Je vais essayer ça. Je me souviens d'une matinée très claire d'hiver quand j'ai fait la photo. Ce qui fait qu'un développement habituel tombe de suite dans l'excès de saturation. Comme je pense en effet à un coloriste, je me suis piégé.  ;)
Pour Artubi le coloriste s'appelle Saul Leiter.
B_M

artubi

Citation de: B_M le Décembre 19, 2022, 12:18:39
Salut Seb Cst.
Je vais essayer ça. Je me souviens d'une matinée très claire d'hiver quand j'ai fait la photo. Ce qui fait qu'un développement habituel tombe de suite dans l'excès de saturation. Comme je pense en effet à un coloriste, je me suis piégé.  ;)

Merci de me faire découvrir cet artiste.
J'ai parcouru ce que j'ai pu trouver sur le net, j'aime vraiment son style de photos, un peu moins ses œuvres abstraites.

B_M

Citation de: artubi le Décembre 19, 2022, 13:27:20
J'ai parcouru ce que j'ai pu trouver sur le net, j'aime vraiment son style de photos, un peu moins ses œuvres abstraites.

Ah je vous envie ! On ne fait pas de telle découverte tous les jours.  :D
B_M

yaquinclic

Citation de: artubi le Décembre 19, 2022, 13:27:20

Saul Leiter est incontournable quand on s'intéresse un peu à la photographie. Tu as aussi Ernst Haas qui pourrait te plaire.

A+ ;)

artubi

Citation de: B_M le Décembre 19, 2022, 13:43:39
Ah je vous envie ! On ne fait pas de telle découverte tous les jours.  :D

N'exagérons rien tout de même, je n'en suis pas tombé de ma chaise.   ;D
Il n'y a pas que la photo dans ma vie.  ;)   

artubi

Citation de: yaquinclic le Décembre 19, 2022, 14:25:21
Saul Leiter est incontournable quand on s'intéresse un peu à la photographie. Tu as aussi Ernst Haas qui pourrait te plaire.

A+ ;)

Lui, je le connais depuis assez longtemps, merci à toi.  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Décembre 19, 2022, 12:18:39

Coloriste Saul Leiter ?
C'est un peu restrictif je trouve, il a travaillé tant en couleur qu'en N&B.
Il occupe surtout une place bien à lui dans l'univers de la photographie.

B_M

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 20, 2022, 01:28:11

Coloriste Saul Leiter ?
C'est un peu restrictif je trouve, il a travaillé tant en couleur qu'en N&B.
Il occupe surtout une place bien à lui dans l'univers de la photographie.
Notoriété acquise grâce à ses photos couleur amha. Il a fallu un bout de temps avant qu'on puisse voir ses photos en N&b. Par contre il a été un pionnier de l'usage de la diapo couleur.
B_M

tdm

Citation de: B_M le Décembre 16, 2022, 22:49:51
Pour avis
j'ai regardé ta photo , à plusieurs reprises .
je ne trouve pas le pourquoi du comment , le ressort , l'intrigue .
mais bon , je vais continuer de chercher ;-)
bravo d'essayer en tous cas .
a+