Photo de rue

Démarré par B_M, Décembre 16, 2022, 22:49:51

« précédent - suivant »

B_M

Pour avis
B_M

yaquinclic

Salut B_M

Un scène parisienne qui retient mon attention par ses couleurs, sa dynamique. Un personnage dans l'angle ne me dérange pas, ou presque. S'il n'avait pas les yeux clos, sans doute aurait-il marqué un temps d'arrêt pour ne pas percuter le cadre au point de se faire amputer l'épaule.
Photo globalement bonne pour moi, ah si seulement il pouvait ouvrir ses yeux.

A+ ;)

Crinquet80

Le Balto, c'est tout de même plus chouette que le Bar des Sports ou le café du commerce et donne envie d'aller y boire un p'tit café ! :)C'est la vraie vedette de cette photo dans la rue !

tkosak

Photo bien construite, couleurs traitées vigoureusement sans aller jusqu'à l'excès. Mais pour moi elle ne raconte rien.

Rami

Je m'associe aux compliments mais reste quand même sur ma faim en ce qui concerne ma première interrogation : quel est le sujet ?
Nikonairien (ou presque)

vernhet

pour moi, à part des couleurs qui claquent bien (si on aime), y'a rien à garder dans cette photo où le regard erre, cherchant en vain le sujet.

Bernard34

C'est une image qui ne me convient pas
Un cadrage qui semble a la sauvette
Les couleurs ne rattrapent rien pour moi!
Désolé ce n'est pas ma façon de voir la rue .
Cela plaira certainement a d'autres! ;)

Verso92

Bien vu !

;-)

Seul petit regret : le Monsieur un peu trop bord cadre, quand même...

phot68

Pour moi le personnage en sortie d'image plombe la photo.
Sans lui oui ; ça aurait été sympa. Belle ambiance, chouette couleur; une atmosphère détendu accentuer par par la personne à la terrasse du café

artubi

Citation de: vernhet le Décembre 17, 2022, 12:48:51
pour moi, à part des couleurs qui claquent bien (si on aime), y'a rien à garder dans cette photo où le regard erre, cherchant en vain le sujet.

Sans me fatiguer à écrire , je suis bien d'accord avec cela.

madras

Citation de: vernhet le Décembre 17, 2022, 12:48:51

même avis.  coupes, déformation (quelle focale ?).

B_M

Bien vu Bernard34. C'est effectivement une photo prise à la volée.
C'est une photo que j'aime bien. Je lui trouve une analogie avec une photo très célèbre d'un de mes photographes préférés.(pure vanité peut-être  O0))
Le problème du sujet : je sais que cela peut être très déstabilisant pour le spectateur quand il n'y a pas de sujet immédiatement identifiable. Le spectateurs ( dont je suis également) sont souvent un peu faignants.
B_M

artubi

Citation de: B_M le Décembre 17, 2022, 22:49:00
Bien vu Bernard34. C'est effectivement une photo prise à la volée.
C'est une photo que j'aime bien. Je lui trouve une analogie avec une photo très célèbre d'un de mes photographes préférés.(pure vanité peut-être  O0))
Le problème du sujet : je sais que cela peut être très déstabilisant pour le spectateur quand il n'y a pas de sujet immédiatement identifiable. Le spectateurs ( dont je suis également) sont souvent un peu faignants.

Et si, une fois, tu faisais une image venant de toi, sans vouloir t'inspirer de tel peintre ou bien photographe.
Là, tu nous a toujours pas dit quel était "le sujet pas immédiatement identifiable."

B_M

Citation de: artubi le Décembre 18, 2022, 08:37:46
Et si, une fois, tu faisais une image venant de toi, sans vouloir t'inspirer de tel peintre ou bien photographe.
Là, tu nous a toujours pas dit quel était "le sujet pas immédiatement identifiable."
J'ai expliqué que c'était du tir instintif, donc inspiré par personne. Après coup il se trouve que j'ai des photographes préférés . Alors quand je trouve une ressemblance je suis plutôt content.  :D
Pour le sujet c'est au spectateur de faire l'effort. D'ailleurs ce sera plus satisfaisant pour lui.
Quand je visite une expo j'aime bien faire un premier tour sans lire les cartels. Ça éduque l'œil.
B_M

artubi

Là, je ne suis pas le seul à avoir essayé mais c'est sûrement trop intellectuel pour nous, apparemment.
On pourrait se contenter, ici, comme le font certains, de contempler des images sans que l'auteur dusse nous imposer son énigme.
À moins que tu aies la prétention de vouloir nous distiller ton savoir, chose qui, jusqu'ici, tu n'as pas su mettre en pratique.

yaquinclic

Citation de: B_M le Décembre 18, 2022, 09:08:42
J'ai expliqué que c'était du tir instintif, donc inspiré par personne. Après coup il se trouve que j'ai des photographes préférés .

Je ne sais fichtrement rien de ce que veut dire ce nouveau mot "instintif", une inspiration peut-être. Après ne dis pas que tu te sens dans la peau de Joël Meyerowitz.  :o

Citation de: B_M le Décembre 18, 2022, 09:08:42
Quand je visite une expo j'aime bien faire un premier tour sans lire les cartels. Ça éduque l'œil.

Nous avons fait un premier tour et au second il n'y a pas "les cartels" !?

A+ ;)

madras

B_M ou restons simple....

B_M

Faut pas vous bousculer !  >:D :D
B_M

Verso92

Je suis toujours étonné par cette attitude ici quand une photo sort un peu des attendus...

Bernard34

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2022, 10:20:17
Je suis toujours étonné par cette attitude ici quand une photo sort un peu des attendus...
Le fait que la photo soit prise a la volée me dérange pas plus que cela ..
Mai cet homme est vraiment bord cadre d'autre par son attitude pas vraiment intéressante .
D'autre part si ce  sont les couleurs et le lieu qui est l'interet de cette image on a pas besoin de cet homme au coin
Voila pourquoi cette image ne m'attire pas ;)

artubi

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2022, 10:20:17

Tu en as le droit mais cela ne change rien à ce que je ressens avec ce genre de comportement.
Et de toute façon, ton avis sur mon avis, je m'en balance.
Il me semblait que cela ne se faisait pas d'ailleurs...

Verso92

Citation de: artubi le Décembre 18, 2022, 10:58:26
Tu en as le droit mais cela ne change rien à ce que je ressens avec ce genre de comportement.
Et de toute façon, ton avis sur mon avis, je m'en balance.
Il me semblait que cela ne se faisait pas d'ailleurs...

Heu... où as-tu vu que je parlais de ton avis ?

Si c'était le cas, je l'aurais écrit sans détour.

(syndrome de persécution ?)

artubi

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2022, 11:04:18
Heu... où as-tu vu que je parlais de ton avis ?

Si c'était le cas, je l'aurais écrit sans détour.

(syndrome de persécution ?)

De mon avis et de ceux qui ont fait un commentaire de non satisfaits de cette image.

"syndrome de persécution" Ma pensée se porte très bien, ce type d'affection est mal à propos ici.

Bernard34

Citation de: artubi le Décembre 18, 2022, 11:20:45
De mon avis et de ceux qui ont fait un commentaire de non satisfaits de cette image
Oui bien sur et c'est pour cela que j'ai explicité mon avis! ;)

Verso92

De toute façon, ça ne me surprend pas plus que ça : j'ai les mêmes, au club photo.

Souvenir amusé d'un de nos collègues (parti depuis à la retraite depuis), qui était juge à la FPF...  ;-)

madras

les mêmes ! des gens qu'on cherche à bousculer avec des photos banales ?  8)

Verso92

Citation de: madras le Décembre 18, 2022, 11:36:03
les mêmes ! des gens qu'on cherche à bousculer avec des photos banales ?  8)

Des gens, on va dire, pas très curieux, pour faire court...

Avec quelquefois des réactions intéressantes, quand même : une discussion sur Rhein II avait débouché sur une demande d'un exposé sur l'histoire de la photographie, réalisé en trois volets (un peu indigeste, malheureusement) par un de mes petits camarades.

Bernard34

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2022, 13:12:44
Bien vu !

;-)

Seul petit regret : le Monsieur un peu trop bord cadre, quand même...
Si tu pouvais expliciter ton avis ce serait intéressant et peut être convertir tous ces esprits obtus ;)

artubi

Citation de: Bernard34 le Décembre 18, 2022, 11:23:12
Oui bien sur et c'est pour cela que j'ai explicité mon avis! ;)

Bien sûr, on attend toujours qu'il daigne nous faire part de son "pas de sujet immédiatement identifiable"

Peut-être que nous n'en sommes pas assez digne.  :D

madras

Citation de: artubi le Décembre 18, 2022, 11:38:41
Bien sûr, on attend toujours qu'il daigne nous faire part de son "pas de sujet immédiatement identifiable"

Peut-être que nous n'en sommes pas assez digne:D

ou qu'on ne pourrait pas comprendre!  ;D

Verso92

Citation de: Bernard34 le Décembre 18, 2022, 11:38:08
Si tu pouvais expliciter ton avis ce serait intéressant et peut être convertir tous ces esprits obtus ;)

Tu crois ?

agl33

Bernard34

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2022, 11:41:52
Tu crois ?
La tu me cherches et cela ne m'intéresse plus!
Bye

Verso92

Citation de: Bernard34 le Décembre 18, 2022, 11:44:42
La tu me cherches et cela ne m'intéresse plus!
Bye

Regarde la teneur des derniers posts et tu comprendras pourquoi il serait vain que je développe d'avantage...

(sans compter que je n'en ai pas trop envie)

miatafan

Techniquement, l'image est très bien réalisée et j'aime particulièrement le rendu pêchu des couleurs.
Pour autant, je ressens comme une interrogation quant à la présence de l'homme tronqué qui est complètement absent de l'ambiance, comme un technicien qui passe par inadvertance sur un plateau télé en plein direct. Bref, la composition ne me convient pas, je la trouve bancale.
Pour faire une pointe d'humour, et sans méchanceté aucune, je dirais que si cette photo était floue, elle pourrait revendiquer le « tdm style » 🤔

artubi

Citation de: madras le Décembre 18, 2022, 11:40:19
ou qu'on ne pourrait pas comprendre!  ;D

Même en l'expliquant longtemps ?

Monsieur

Intéressante cette pensée qui veut que les gens ne trouvant pas leur bonheur dans une photo sont juste fermés d'esprits, peu curieux...

artubi

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2022, 11:37:15
Des gens, on va dire, pas très curieux, pour faire court...

Avec quelquefois des réactions intéressantes, quand même : une discussion sur Rhein II avait débouché sur une demande d'un exposé sur l'histoire de la photographie, réalisé en trois volets (un peu indigeste, malheureusement) par un de mes petits camarades.

Des incultes, pas comme toi, bien sûr.

yaquinclic

Citation de: miatafan le Décembre 18, 2022, 11:47:04
Techniquement, l'image est très bien réalisée et j'aime particulièrement le rendu pêchu des couleurs.
Pour autant, je ressens comme une interrogation quant à la présence de l'homme tronqué qui est complètement absent de l'ambiance, comme un technicien qui passe par inadvertance sur un plateau télé en plein direct. Bref, la composition ne me convient pas, je la trouve bancale.
Pour faire une pointe d'humour, et sans méchanceté aucune, je dirais que si cette photo était floue, elle pourrait revendiquer le « tdm style » 🤔

Oh !!! Joli tacle  ;D

A+ ;)

Verso92

Citation de: Monsieur le Décembre 18, 2022, 11:50:50
Intéressante cette pensée qui veut que les gens ne trouvant pas leur bonheur dans une photo sont juste fermés d'esprits, peu curieux...

On va dire qu'il y a façon et façon de l'exprimer...

Rien à redire, par exemple, sur la formulation des commentaires de Bernard34, par exemple.

madras

ah la piétaille.

artubi

Il est même responsable d'un club photo, je crois, ce n'est pas rien.

Verso92

Citation de: artubi le Décembre 18, 2022, 11:55:42
Il est même responsable d'un club photo, je crois, ce n'est pas rien.

Oui.

Et je fais en sorte que les gens y soient curieux de la chose photographique (pas seulement de la technique), même si ce n'est pas toujours facile.

Par exemple, un très bel exposé sur la temporalité en photographie d'un collègue et ami*, il y a deux ans.

*qui m'avait fait découvrir Gursky, en 2008 (entre autres).

JPBPhoto

Il y en a quelques uns qui ont déjà des aigreurs. Dommage.

artubi

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2022, 11:57:34
Oui.

Et je fais en sorte que les gens y soient curieux de la chose photographique (pas seulement de la technique), même si ce n'est pas toujours facile.
Par exemple, un très bel exposé sur la temporalité en photographie d'un collègue et ami*, il y a deux ans.
*qui m'avait fait découvrir Gursky, en 2008 (entre autres).

"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Amen.

Verso92

Citation de: artubi le Décembre 18, 2022, 11:52:41
Des incultes, pas comme toi, bien sûr.

La curiosité en photographie n'est pas un vilain défaut...

Citation de: artubi le Décembre 18, 2022, 12:09:29
"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Amen.

Merci.

B_M

Citation de: miatafan le Décembre 18, 2022, 11:47:04
J'aime bien ce que fait tdm.  ;)
B_M

madras

bozart

Dissimuler un éventuel sujet derrière "il faut chercher soi-même", etc, est un peu facile.... (un peu comme ces personnes soi-disant "mystérieuses" parce qu'elles ne disent rien : en réalité, elles n'ont vraiment rien à dire).
Les couleurs qui claquent, les enseignes, pourraient avoir de l'intérêt, mais la composition choisie n'en fait pas spécialement un cliché fort.

raymondheru

Le personnage de droite manque de force.
Trop loin et/ou trop tronqué pour qu'on soit attiré par lui comme dans la plupart des photos de rue qui fonctionnent.
Du coup les enseignes prennent trop d'importance, qu'elles ne méritent pas vraiment.

B_M

Citation de: bozart le Décembre 18, 2022, 13:55:03
Dissimuler un éventuel sujet derrière "il faut chercher soi-même", etc, est un peu facile.... (un peu comme ces personnes soi-disant "mystérieuses" parce qu'elles ne disent rien : en réalité, elles n'ont vraiment rien à dire).
Les couleurs qui claquent, les enseignes, pourraient avoir de l'intérêt, mais la composition choisie n'en fait pas spécialement un cliché fort.
"Facile"  ::)  Je tiens à l'idée de chercher soi même le sujet. C'est important. Je vois assez souvent des expos de photographies et autres arts contemporains. On peut lire les cartels - c'est facile - et on verra alors ce qu'a vu le curateur. Pour moi il faut faire l'effort de regarder par soi même si on veut en garder quelque chose.
J'ai donné la piste d'entrée de jeu. Il suffit de lire le titre : photo de rue. Vaste sujet  ;D Deuxième piste : photo faite à la volée. C'est donc du ressenti immédiat de la rue, capture de l'impression visuelle que l'on a en marchant dans la ville.
La photo n'a pas été "composée" vu la manière dont elle a été faite. Mais je trouve qu'elle a une structure assez forte.
Pour moi elle chasse l'ennui.   ;)  (belle expression)
B_M

Bernard34

L'important est de se faire plaisir....
Si tu es satisfait c'est l'essentiel
Apres une seule image dans ce style a mon avis c'est un peu court donc attendons la suite ;)

bozart

Citation de: B_M le Décembre 18, 2022, 14:29:42
Je tiens à l'idée de chercher soi même le sujet. C'est important. Je vois assez souvent des expos de photographies et autres arts contemporains. On peut lire les cartels - c'est facile - et on verra alors ce qu'a vu le curateur. Pour moi il faut faire l'effort de regarder par soi même si on veut en garder quelque chose.

Je ne dis pas qu'il faut flécher les sujets. Ça n'est pas pour autant une dispense d'image forte.

Citation de: B_M le Décembre 18, 2022, 14:29:42
Deuxième piste : photo faite à la volée. C'est donc du ressenti immédiat de la rue, capture de l'impression visuelle que l'on a en marchant dans la ville.

Alors dans ce cas, si c'est réussi, c'est coup de bol !... une méthode comme une autre, mais en l'état ça laisse une impression de "vite fait, on verra bien"... non ? ;)

yaquinclic

Tiens !? Il y à eu un coup de vent, que s'est-il passé ? Étais-je à l'origine de çà ?  ???

A+ ;)

artubi

Citation de: bozart le Décembre 18, 2022, 16:55:32

Alors dans ce cas, si c'est réussi, c'est coup de bol !... une méthode comme une autre, mais en l'état ça laisse une impression de "vite fait, on verra bien"... non ? ;)

C'est surtout, aussi, de prendre les spectateurs pour des gogols.

egtegt²

Je l'aime assez cette photo, par contre je trouve que les couleurs trop claquantes nuisent à la photo, ça détourne l'attention de l'image en elle-même et le monsieur au premier plan est un peu trop sous-exposé à mon goût.

B_M

Citation de: artubi le Décembre 19, 2022, 09:08:04
C'est surtout, aussi, de prendre les spectateurs pour des gogols.

Je n'en veux à personne. Il n'y a pas de malveillance ou de complot. Si la photo ne vous plait pas, dites le sans acrimonie ou passez votre chemin.
B_M

artubi

Citation de: B_M le Décembre 19, 2022, 11:21:48
Je n'en veux à personne. Il n'y a pas de malveillance ou de complot. Si la photo ne vous plait pas, dites le sans acrimonie ou passez votre chemin.

Je veux bien te croire.
C'est plutôt ta façon de procéder sur le forum que je trouve déplacée avec tes énigmes pour une simple image (image simple ?)
Je trouve d'ailleurs que Bozart l'a bien résumé dans sa phrase.
C'est tout pour moi, je ne cherche rien de plus.

Seb Cst

La composition est écrasée par les lignes de la contreplongée.
J'ai dû regarder longuement l'image pour identifier ce qui me gênait vraiment.
Cette question des lignes entraîne une difficulté à accepter le personnage en limite de cadre.
Il manquerait aussi un peu de ciel à droite, pour compenser cette masse de couleurs chaudes contribuant à écraser encore un peu l'image.

Par ailleurs, dans la mesure où tu disposes d'un panel de compétences certaines en matière de traitement, tu pourrait tenter quelque chose de moins net, de moins " take it in your face".
Un genre de sauce personnelle apte à lier les ingrédients plastiques de cette photo.
Comme le rendu un tantinet granuleux d'un certain photographe (et peintre) New Yorkais auquel on peut supposer que tu te réfères.

B_M

Salut Seb Cst.
Je vais essayer ça. Je me souviens d'une matinée très claire d'hiver quand j'ai fait la photo. Ce qui fait qu'un développement habituel tombe de suite dans l'excès de saturation. Comme je pense en effet à un coloriste, je me suis piégé.  ;)
Pour Artubi le coloriste s'appelle Saul Leiter.
B_M

artubi

Citation de: B_M le Décembre 19, 2022, 12:18:39
Salut Seb Cst.
Je vais essayer ça. Je me souviens d'une matinée très claire d'hiver quand j'ai fait la photo. Ce qui fait qu'un développement habituel tombe de suite dans l'excès de saturation. Comme je pense en effet à un coloriste, je me suis piégé.  ;)

Merci de me faire découvrir cet artiste.
J'ai parcouru ce que j'ai pu trouver sur le net, j'aime vraiment son style de photos, un peu moins ses œuvres abstraites.

B_M

Citation de: artubi le Décembre 19, 2022, 13:27:20
J'ai parcouru ce que j'ai pu trouver sur le net, j'aime vraiment son style de photos, un peu moins ses œuvres abstraites.

Ah je vous envie ! On ne fait pas de telle découverte tous les jours.  :D
B_M

yaquinclic

Citation de: artubi le Décembre 19, 2022, 13:27:20

Saul Leiter est incontournable quand on s'intéresse un peu à la photographie. Tu as aussi Ernst Haas qui pourrait te plaire.

A+ ;)

artubi

Citation de: B_M le Décembre 19, 2022, 13:43:39
Ah je vous envie ! On ne fait pas de telle découverte tous les jours.  :D

N'exagérons rien tout de même, je n'en suis pas tombé de ma chaise.   ;D
Il n'y a pas que la photo dans ma vie.  ;)   

artubi

Citation de: yaquinclic le Décembre 19, 2022, 14:25:21
Saul Leiter est incontournable quand on s'intéresse un peu à la photographie. Tu as aussi Ernst Haas qui pourrait te plaire.

A+ ;)

Lui, je le connais depuis assez longtemps, merci à toi.  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Décembre 19, 2022, 12:18:39

Coloriste Saul Leiter ?
C'est un peu restrictif je trouve, il a travaillé tant en couleur qu'en N&B.
Il occupe surtout une place bien à lui dans l'univers de la photographie.

B_M

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 20, 2022, 01:28:11

Coloriste Saul Leiter ?
C'est un peu restrictif je trouve, il a travaillé tant en couleur qu'en N&B.
Il occupe surtout une place bien à lui dans l'univers de la photographie.
Notoriété acquise grâce à ses photos couleur amha. Il a fallu un bout de temps avant qu'on puisse voir ses photos en N&b. Par contre il a été un pionnier de l'usage de la diapo couleur.
B_M

tdm

Citation de: B_M le Décembre 16, 2022, 22:49:51
Pour avis
j'ai regardé ta photo , à plusieurs reprises .
je ne trouve pas le pourquoi du comment , le ressort , l'intrigue .
mais bon , je vais continuer de chercher ;-)
bravo d'essayer en tous cas .
a+