Le néon

Démarré par batman463, Décembre 22, 2022, 13:01:50

« précédent - suivant »

batman463

Lumière sur Saint-Christophe (Isère) avec la Chartreuse derrière.
Shooter du village de Saint-Pierre-de-Genebroz, a 700 mètres de hauteur.

Lumière magique, mais difficile a la pdv, et en traitement.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.

a loupé ses meilleurs images

agl33

C'est très beau, bravo

salamander

Très intéressante

Quel panorama...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

J'aime bien ces prises paysages avec le jeu des brouillards pour agrémenter l'image lui donner son caractère.

Crinquet80

Le cadrage et le traitement rendent le paysage magique !

brunotroussier

Très beau paysage verdoyant et la brume à souhait.
Bravo.
Bruno
Bruno38

phot68

Le plaisir de du photographe est d'être au bon endroit, au bon moment et donc forcement avec la lumière qu'il faut..
Voilà une image qui illustre bien ses petits instantanés de plaisir.....Tout y est !

artubi

Fallait bien saisir ce bel instant bien sûr.
Toutefois, il me manque un peu d'air en haut, je trouve.  ;)

brunotroussier

Oui aussi, tout à fait d'accord avec artubi, il manque un peu d'air en haut ou à l'inverse supprimé le ciel...
Merci.
Bruno
Bruno38

jeff40120

Superbe ambiance...
Bravo !
https://www.jean-francois boine flickr.com

tkosak

tdm

Citation de: batman463 le Décembre 22, 2022, 13:01:50
Lumière sur Saint-Christophe (Isère) avec la Chartreuse derrière.
Shooter du village de Saint-Pierre-de-Genebroz, a 700 mètres de hauteur.

Lumière magique, mais difficile a la pdv, et en traitement.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
ambiance très propice pour déclencher .
bon cadrage .
pas très fan de ce rendu .
la photo n'a-t-elle pas été trop sous exposée ?
a+

PaoloD

Impressionnant... Magique !!!

artubi

Citation de: tdm le Décembre 22, 2022, 16:02:23
bon cadrage .
a+

Je n'ai pas voulu parler de technique sur mon intervention mais je penche pour ce cas de figure aussi.

Bero

La scène est à priori agréable, mais j'ai l'impression de regarder à travers une vitre. Peut-être effectivement un peu sous-exposée.

phot68

Citation de: artubi le Décembre 22, 2022, 15:16:00
Fallait bien saisir ce bel instant bien sûr.
Toutefois, il me manque un peu d'air en haut, je trouve.  ;)

Oui, mais ce serait une autre photo
En montant le nez de l'appareil, tu rentres du ciel mais tu perds l'un des principal intérêt de l'image...La qualité de lumière dans la plaine.

artubi

Citation de: phot68 le Décembre 22, 2022, 17:18:58
Oui, mais ce serait une autre photo
En montant le nez de l'appareil, tu rentres du ciel mais tu perds l'un des principal intérêt de l'image...La qualité de lumière dans la plaine.

Çà, on ne sait pas si il lui reste du gras en bas ou non, à ce moment là ...
En y regardant de plus près et après avoir observé les ombres dans les parties en dehors du "cercle" éclairé, cet effet de lumière ne serait pas du à un savant PT comme batman sait nous sortir.
Cela n'enlèverait rien à ce bel effet en sachant que la photo n'est qu'une interprétation de ce qu'il nous a semblé avoir observé.

phot68

Citation de: tdm le Décembre 22, 2022, 16:02:23
bon cadrage .
a+

Non  ;D ....Elle très bien exposé. Bien exposer une image, c'est choisir sa lumière principal.
Sur ce coup là, si j'interprète bien ce que je vois, c'est les rayons de lumière qui allument la plaine...Si tu préfères, il a exposer pour les hautes lumière.
En suite il y a du post traitement mais ça reste cohérent.

macarel12

Superbe image.on s en lassé pas

yaquinclic

Salut Batman

Bah tu vois, je ressens un gars en amour avec sa nouvelle région. Tu fait un peu comme tous gas qui est avec une nouvelle copine, tu la sublime en photo.

A+ ;)

phot68

Citation de: artubi le Décembre 22, 2022, 17:53:30
Çà, on ne sait pas si il lui reste du gras en bas ou non, à ce moment là ...
En y regardant de plus près et après avoir observé les ombres dans les parties en dehors du "cercle" éclairé, cet effet de lumière ne serait pas du à un savant PT comme batman sait nous sortir.
Cela n'enlèverait rien à ce bel effet en sachant que la photo n'est qu'une interprétation de ce qu'il nous a semblé avoir observé.

Une interprétation ; certes, mais vaste débat  :)
Tout dépend a quel moment l'interprétation arrive...Si c'est durant la prise de vue, c'est l'interprétation d'une réalité...Plus ou moins importante selon le sujet.
Si c'est au poste traitement ; effectivement c'est interprétation de ce qui nous a semblé avoir observer....L'instantané de l'écriture avec la lumière, ce rapproche beaucoup de l'art pictural du peintre...

miatafan

Superbe lumière pour sublimer ce panorama un peu magique.
Concernant la composition, j'ai essayé de couper du haut, moins que patsgt, mais au niveau du "creux" du relief de façon à enlever la partie blanche supérieure qui "dérangeait" ma lecture. La sous-exposition relative ma plait beaucoup. Bravo  ;)

batman463

Citation de: yaquinclic le Décembre 22, 2022, 18:30:46
Salut Batman

Bah tu vois, je ressens un gars en amour avec sa nouvelle région. Tu fait un peu comme tous gas qui est avec une nouvelle copine, tu la sublime en photo.

A+ ;)
Tout a fait
Les paysages son vraiment très intéressant et très varié.
Et la lumière bouge très vite, dès qu'il y a des nuages, avec le relief, a 30 sec près ce n'est plus la même image, le temps de bouger un peu pour se placer et hop la lumière a changé.
Du coup c'est un terrain de jeu géant, inépuisable, faut se retenir pour pas shooter dans tout les sens, on peu même anticiper la lumière a venir.
Les pdv vont êtres varié je pense.

Honnêtement j'adorais la Normandie, mais la, rien a voir.
Merci a tous pour vos nombreux retours  :)
Concernant l'image, elle a été exposé en mesure spot sur le nuage ; sur le "néon" sans correction d'exposition ; obligé de protéger les hautes lumières.
Le haut s'est calé naturellement, donc pas a toucher en traitement, le bas lui, c'est retrouvé bien sous-exposé évidemment, il a donc été remonté en traitement, en jouant un peu avec la lumière et la saturation.
Le capteur du rx10 ne fait que 1 pouces de surface, donc un léger bruit remonte en faisant cela, a faire avec parcimonie donc. Mais franchement pour un compact, les fichiers sont vraiment chouette, mais je ne suis pas loin de la limite de ce que le capteur peu encaissé je pense en faisant cela.
patsgt ton recadrage fonctionne bien, mais outre la lumière, c'est aussi l'effet de grandeur, l'échelle que je voulais montrer.
a loupé ses meilleurs images

tdm

Citation de: patsgt le Décembre 22, 2022, 18:40:18
Je vais sans doute me démarquer des appréciations données mais je trouve que la partie haute enlève de la magie. Je me suis risqué à tailler dans l'image pour ne garder que ce qui me fait rêver. Qu'importe les réactions induites par cette coupe mais c'est à l'auteur de se prononcer et qu'il me pardonne cette audace.
désolé mais retirer la partie haute enlève une bonne partie de l'intérêt de la photo .

tdm

Citation de: batman463 le Décembre 22, 2022, 19:40:19
Tout a fait
Les paysages son vraiment très intéressant et très varié.
Et la lumière bouge très vite, dès qu'il y a des nuages, avec le relief, a 30 sec près ce n'est plus la même image, le temps de bouger un peu pour se placer et hop la lumière a changé.
Du coup c'est un terrain de jeu géant, inépuisable, faut se retenir pour pas shooter dans tout les sens, on peu même anticiper la lumière a venir.
Les pdv vont êtres varié je pense.

Honnêtement j'adorais la Normandie, mais la, rien a voir.
Merci a tous pour vos nombreux retours  :)
Concernant l'image, elle a été exposé en mesure spot sur le nuage ; sur le "néon" sans correction d'exposition ; obligé de protéger les hautes lumières.
Le haut s'est calé naturellement, donc pas a toucher en traitement, le bas lui, c'est retrouvé bien sous-exposé évidemment, il a donc été remonté en traitement, en jouant un peu avec la lumière et la saturation.
Le capteur du rx10 ne fait que 1 pouces de surface, donc un léger bruit remonte en faisant cela, a faire avec parcimonie donc. Mais franchement pour un compact, les fichiers sont vraiment chouette, mais je ne suis pas loin de la limite de ce que le capteur peu encaissé je pense en faisant cela.
patsgt ton recadrage fonctionne bien, mais outre la lumière, c'est aussi l'effet de grandeur, l'échelle que je voulais montrer.
c'est là ton erreur .