Flashes Sony

Démarré par Ignatius, Janvier 07, 2023, 21:45:36

« précédent - suivant »

Ignatius

Après une recherche infructueuse sur ce forum sur les flashes Sony, j'ai décidé d'ouvrir un post : j'ai commandé deux godox (le V1 et V860III), à part la commande à distance qui est bien pratique, je ne vois pas ce que tout le monde leur trouve : sabot hyper difficile à insérer et retirer et en plastique, réputé fragile, tête rotative assez résistante à la manipulation (mes Nikon étaient hyper simples à tourner) ce qui fait craindre le pire avec leur fragilité. J'ai commandé un sabot de remplacement métallique en Asie et là au lieu d'être trop dur à insérer il a du jeu latéral... Enfin je trouve leur fonctionnement et leur couleur un peu erratiques
Bref pour moi ce n'est pas du tout du matériel pour les pros !

Il y a les Profoto qui ont très bonne réputation mais sont très chers et les nouveaux Sony qui apparemment ne nécessitent pas d'adaptateur et ne sont pas donnés. Apparemment le HVL-F60RM2 est assez performant, mais qu'en est-il de son utilisation ? Pour ceux qui viennent de Canon/Nikon, retrouve t'on la finition et la souplesse rotative de ces marques ? Apparemment on peut l'utiliser à distance avec le boîtier, cela fonctionne t'il bien ? Bref j'aimerais des retours d'expériences et ouvrir une discussion sur ce sujet.

Bélisaire

Bonjour.
Je ne vais pas t'être d'un grand secours. De Sony, je ne possède que le petit flash d'entrée de gamme, que j'emporte dans la poche, en promenade, au cas où.
L'achat d'un flash pour mon A7R IV est dans l'air. J'ai vu de nombreuses vidéos sur les Godox V860 II et III, et ma foi, il y a (quasi-)unanimité sur l'intérêt à se les procurer plutôt que le Sony -- en raison du prix, c'est vrai, mais aussi de leur qualité qui est au top. Curieux, donc, ton insatisfaction. Le Godox à tête rectangulaire est préférable à celui qui a la tête ronde (qui est d'ailleurs plus cher). La tête ronde n'apporte rien sauf en éclairage direct, où la lumière est de meilleure qualité. Pour les autres utilisations (parapluie, softbox...), l'apport est nul. (Ne me dis pas que tu as choisi celui avec la tête ronde... :D).
Actuellement, j'utilise mon D850 avec le SB 5000.
J'espère que quelqu'un répondra à tes attentes qui, quelque part, sont les miennes aussi.

megaboub

Citation de: Ignatius le Janvier 07, 2023, 21:45:36

Bref pour moi ce n'est pas du tout du matériel pour les pros !

Les pros doivent utiliser les flash Sony HLV60 (hlv 58 avec adaptateur griffe iso) , excellents avec tête "qui va (vraiment)  dans tous les sens" . Le soucis est qu'ils ne doivent plus êtres trouvables en neuf (je parle pour mettre sur les A99II ).

J'ai un pack batterie externe sur mon flash Sony, alors quand j'utilise un Godox V860 qui n'a pas cette possibilité de brancher ma batterie externe .... je le trouve extremement long à recharger entre 2 éclairs

Par contre la super batterie est géniale, plus à gérer les accus .....

A propos du verrouillage ..... mon Hlv60 était très facile à insérer mais un jour, ma sangle du sac a dû pousser le loquet du flash fixé sur l'appareil en bandoullière, et il s'est déverouillé, flash tombé cassé ....

Je ne connais pas le hlv 60 R2 ..... il va sur quel boitier ?
Pour les cdes distantes, j'utilise le déclencheur Photix pour Sony (avec adaptateur griffe iso) et c'est parfait !!!!
Je ne connais pas les flahs canikon, mais vu le fonctionnement du HLV60, il fait forcement mieux (ou aussi bien) vu que la tête est inclinable dans toutes les directions, c'est assez étonnant mais super. Par exemple, en plus des rotations des godox, la tête s'incline latéralement (en plus des rotations normales gauche droite/ avant derrière / haut bas (quelques degrés) . De plus, le reflecteur est super bien calculé et délivre une belle lumière.

jesus

Le flash sur le boitier, c'est vraiment quand on ne peut faire autrement, c'est trop souvent de la lumière moche.
Pour le sabot difficile à insérer, je me demande si c'est pas la faute à sony.
J'ai acheté un Xpro pour mon A7m4 et j'ai été surpris par le sabot plastique difficile a insérer, j'ai mis un peu de graisse silicone et cela va mieux.
Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des sabots métal, je vais regarder.

Ignatius

Merci pour vos informations. Je me rends compte que les nouveaux flashes sony sont mal connus. D'ailleurs j'ai du mal à trouver des avis dessus. Je vous ferai un retour quand j'aurai reçu le mien : HVL-F60RM2.
En effet le V860Iii est bien mieux que le V1, mais j'ai une grosse expérience de l'utilisation des flashes cobra. Et je tourne la tête presque d'instinct selon les situations. La tête des deux godox est difficile à tourner, je n'ose pas y aller en mode bourrin comme je faisais avec les Nikon. Pas tout à fait d'accord avec Jesus quand il dit que la lumière naturelle est meilleure, évidemment il faut l'utiliser en indirect et parfois il peut agréablement compenser un déficit de lumière. On peut faire beaucoup de choses, lumière sur le côté,
sur le mur derrière, etc. J'étais par exemple à une cérémonie la semaine dernière, les gens buvaient le cocktail dans une salle un peu tamisée avec une grande salle blanche très lumineuse en fond. Flash au plafond j'ai pu compenser pour toute la première salle, sans avoir trop de contre-jour et en gardant un peu la lumière d'ambiance.
Pour répondre à Belisaire, j'ai le V1 et le V860 et tu as raison le V1 n'a rien de mieux. Je vais garder le V860  en appoint et studio mobile et vendre le V1. Pour le studio je vais aussi prendre le Godox ad 300 ou 400.

jesus

Citation de: Ignatius le Janvier 15, 2023, 15:02:13
Merci pour vos informations. Je me rends compte que les nouveaux flashes sony sont mal connus. D'ailleurs j'ai du mal à trouver des avis dessus. Je vous ferai un retour quand j'aurai reçu le mien : HVL-F60RM2.
En effet le V860Iii est bien mieux que le V1, mais j'ai une grosse expérience de l'utilisation des flashes cobra. Et je tourne la tête presque d'instinct selon les situations. La tête des deux godox est difficile à tourner, je n'ose pas y aller en mode bourrin comme je faisais avec les Nikon. Pas tout à fait d'accord avec Jesus quand il dit que la lumière naturelle est meilleure, évidemment il faut l'utiliser en indirect et parfois il peut agréablement compenser un déficit de lumière. On peut faire beaucoup de choses, lumière sur le côté,
sur le mur derrière, etc. J'étais par exemple à une cérémonie la semaine dernière, les gens buvaient le cocktail dans une salle un peu tamisée avec une grande salle blanche très lumineuse en fond. Flash au plafond j'ai pu compenser pour toute la première salle, sans avoir trop de contre-jour et en gardant un peu la lumière d'ambiance.
Pour répondre à Belisaire, j'ai le V1 et le V860 et tu as raison le V1 n'a rien de mieux. Je vais garder le V860  en appoint et studio mobile et vendre le V1. Pour le studio je vais aussi prendre le Godox ad 300 ou 400.
Je n'ai pas dit que la lumière ambiante était toujours meilleure, mais que la position du flash sur le boitier était à éviter quand l'on pouvait.
Si l'on met des flashs sur pieds (ou pas) en indirect, on peut obtenir des choses intéressantes, et si l'on a de la puissance, une bonne capacité d'action.