-Parpaillon au carré 4&5-

Démarré par Pichoun, Janvier 08, 2023, 19:20:27

« précédent - suivant »

Pichoun

Pour éviter de multiplier les posts, deux d'un coup (peut-être la fin de la série). ;)

Seb Cst

Et cinq réussites plus tard !
Des compositions dont je ne me lasse pas.
Dans la mesure où toutes ces vues sont proches géographiquement (et temporellement ?) il serait sans doute intéressant d'harmoniser la densité du ciel.
En tous cas sur ces deux dernières prises cela semble presque s'imposer.

fraoul

La 5 est d'enfer !
Petit regret de ne pas voir plus de zone illuminée sur la crête à droite.

Pichoun

Oui, géographiquement et temporellement. Toutes ces PdVs ont été prises dans la même journée mais à des heures différentes, ce qui explique parfois les diverses densités au niveau du ciel.

Je trouvais intéressant d'avoir des cieux distincts, tantôt sombres, tantôt plus lumineux afin d'éviter les redondances au niveau de la série. Il me semble que cela permet aussi d'inverser les relations entre les masses. Parfois c'est la terre qui est sombre et le ciel clair, parfois c'est le contraire. Bref, gagner en diversité au niveau des jeux de composition en s'appuyant sur rotation « géographique » des gris, des blancs et des noirs, tout en étant dans un lieu somme toute « restreint ». 😉

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 08, 2023, 20:39:56
Je trouvais intéressant d'avoir des cieux distincts, tantôt sombres, tantôt plus lumineux afin d'éviter les redondances au niveau de la série.
Il me semble que cela permet aussi d'inverser les relations entre les masses.
Parfois c'est la terre qui est sombre et le ciel clair, parfois c'est le contraire.

Intéressante remarque.
Mais sur la 5 l'ombre reste "massive" et la densité du ciel n'inverse pas complètement la hiérarchie.
L'équilibre obtenu entre sol et ciel me semble toutefois impeccable.

En vue 4, la Terre se fait un peu plus pesante. Seulement dans une série comportant moins de dix images, les comparaisons visuelles sont rapides à faire.
Je trouve que l'inversion de valeurs entre les deux vues n'est pas si flagrante.

Il y a une image "fantôme" dans cette discussion.
L'image 3 est sur un autre fil. C'est elle qui serait à même d'assurer une transition, dans la mesure où elle propose un sandwich de densités quasi parfait.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2023, 20:50:36
Intéressante remarque.
Mais sur la 5 l'ombre reste "massive" et la densité du ciel n'inverse pas complètement la hiérarchie.
L'équilibre obtenu entre sol et ciel me semble toutefois impeccable.

J'ai tenté sur la 5 de densifier le ciel dans sa partie haute afin de faire écho au bas de l'image sombre: je n'en ai pas été satisfait. Cela donne un effet « factice » à la photo tout en l'alourdissant. Selon moi, je peux pousser un poil, mais guère...

Idem sur la 4.

En complément de mes explications précédentes, disons que densifier impliquerait des dégradés plus forts dans les ciels de ces deux images, qui, a mon sens, porteraient préjudice aux compositions « diluant les effets de masse ».

Je n'ai pas encore pensé à l'ordre de présentation et je t'avouerais qu'ayant passé une bonne partie de la journée (pluvieuse), la tête dans ces images, je ne suis plus trop sûr d'avoir les idées claires à leur sujet...😅

A la volée, je verrai bien 1/3/2/5/4, ce qui permettrait une graduation de densité entre les ciels. Du plus sombre, au plus clair.

Pichoun

Citation de: fraoul le Janvier 08, 2023, 20:32:27
La 5 est d'enfer !
Petit regret de ne pas voir plus de zone illuminée sur la crête à droite.

Oui, regret partagé... ;)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 08, 2023, 21:28:05
Cela donne un effet « factice » à la photo tout en l'alourdissant. Selon moi, je peux pousser un poil, mais guère...
Idem sur la 4.

En complément de mes explications précédentes, disons que densifier impliquerait des dégradés plus forts dans les ciels de ces deux images
qui, a mon sens, porteraient préjudice aux compositions « diluant les effets de masse ».
...

Question de filtrage.
Avant de dégrader la qualité à partir d'un D850 il faut sévèrement pousser les manettes.
Et je ne me fais aucun souci pour tes compétences en matière de NB.

Après tu restes le juge ultime. You're ze boss.

B_M

Belle série. Avec Seb vous allez me faire aimer la montagne.  :D  J'aime cette approche de la photographie de montagne. C'est graphique, presque abstrait. On s'éloigne du "paysage de montagne", du "point de vue remarquable" pour avoir le regard personnel du photographe  amoureux de la montagne. Avec un *N&B magnifique.
B_M

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2023, 21:48:15
Question de filtrage.
Avant de dégrader la qualité à partir d'un D850 il faut sévèrement pousser les manettes.
Et je ne me fais aucun souci pour tes compétences en matière de NB.

Après tu restes le juge ultime. You're ze boss.

Je pense que je me suis mal exprimé, je parlais de dégradé (ici noir vers le blanc), pas du verbe dégrader au sens détériorer. 😉

Je trouve que les aplats sont plus intéressants pour cette série car ils créent des masses plus strictes que s'il y avait un dégradé, dans les ciels particulièrement.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 08, 2023, 22:02:56
Je pense que je me suis mal exprimé, je parlais de dégradé (ici noir vers le blanc), pas du verbe dégrader au sens détériorer. 😉
...

Non je l'avais bien compris comme tu l'exprimes actuellement.
Mais j'envisageais le fait qu'il est possible de tirer un peu sur la densité du ciel sans apparition du moindre dégradé ni "dégradation" de l'image d'ailleurs, simplement en jouant sur la bonne couche.
Je suis par ailleurs entièrement en phase avec ton approche consistant à travailler des aplats pour le ciel.

Pichoun

B_M merci. J'adore les paysages montagnards, mais c'est vrai qu'une fois un appareil photo en main, j'ai souvent la lubie de chercher uniquement des lignes et des formes. 😉

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2023, 22:15:03
Non je l'avais bien compris comme tu l'exprimes actuellement.
Mais j'envisageais le fait qu'il est possible de tirer un peu sur la densité du ciel sans apparition du moindre dégradé ni "dégradation" de l'image d'ailleurs, simplement en jouant sur la bonne couche.
Je suis par ailleurs entièrement en phase avec ton approche consistant à travailler des aplats pour le ciel.

Ok Mister! A méditer et tester...😉

Seb Cst

Citation de: B_M le Janvier 08, 2023, 22:00:40
Belle série. Avec Seb vous allez me faire aimer la montagne.
J'aime cette approche de la photographie de montagne.
C'est graphique, presque abstrait.

On s'éloigne du "paysage de montagne", du "point de vue remarquable" pour avoir le regard personnel du photographe...

Merci chef.
Dans cette intervention tu oublies Bruno Troussier.
Trois approches différentes, avec sans doute dans chacun des cas une démarche allant au delà des stimulations du visible.

blibli

La 5 me plait beaucoup.
Belle composition avec ce nuage. Top!
oeil de berger,coeur d'agneau

RG1945

Amicalement  Roger

Pichoun

Merci à tous les 3.

C'est vrai que Bruno Troussier nous offre une superbe série...

zuiko

Tu tiens là une belle série de carrés aux N&B comme je les aime (aux beaux contrastes), elle aurait intérêt à être exposée d'un seul tenant, reste à trouver l'ordre le plus pertinent...

Pichoun

Merci Zuiko, pour l'ordre, pour l'instant je penche pour le 1/3/2/5/4 😉

zuiko

Citation de: Pichoun le Janvier 11, 2023, 07:47:55
Merci Zuiko, pour l'ordre, pour l'instant je penche pour le 1/3/2/5/4 😉

J'ai disposé tes photos dans l'ordre dans des onglets Firefox et j'ai regardé.
Je trouve que la 5 dénote un peu par l'aspect de son ciel...
Mais bon, ça va ;)

Pichoun

Citation de: zuiko le Janvier 11, 2023, 11:26:13

J'ai disposé tes photos dans l'ordre dans des onglets Firefox et j'ai regardé.
Je trouve que la 5 dénote un peu par l'aspect de son ciel...
Mais bon, ça va ;)

Merci pour ton avis

Ta remarque va dans le même sens que Sébastien. Il faudra que je teste un autre filtrage pour peut-être garder une certaine uniformité des cieux.

Ensuite, je viens de voir que je me suis emmêler les pinceaux lors de la création de ce fil, ce qui a sûrement engendré des confusions. Si on se fie au nom des deux photos, la 5 apparaît avant la 4, l'ordre de « postage » n'est donc pas respecté (mes excuses)

Si on se réfère au seul nom des fichiers, le placement serait: 1/3/2/4/5

Pour l'instant, j'ai choisi ce classement afin d'aller des ciels les plus sombres aux plus clairs et ainsi créer une certaine cohérence. Si je change le filtrage de la 5, son ciel sera différent et les cartes rebattues. A voir donc...

😉

Pichoun

Proposition d'une bis avec un autre filtrage et un ciel plus raccord avec la série. Pas si évidente à traiter cette photo, dans la mesure où, à visualisation 100%, les liserés en crête arrivent assez rapidement. Ici, filtrage vert au lieu de bleu sur la précédente. A partir du filtrage jaune les artefacts apparaissent crescendo, le rouge est inexploitable. Bizarre car je n'ai pas eu ce souci sur les autres images de la série...

Seb Cst

Ton dernier filtrage est vraiment très beau. Pas besoin de pousser plus, il est en accord avec les autres vues.

Mais indépendamment de cette réussite je m'étonne un peu du fait qu'un filtrage jaune ou orange génère des artefacts ici.

zuiko

Citation de: Pichoun le Janvier 14, 2023, 18:11:54
Proposition d'une bis avec un autre filtrage et un ciel plus raccord avec la série. Pas si évidente à traiter cette photo, dans la mesure où, à visualisation 100%, les liserés en crête arrivent assez rapidement. Ici, filtrage vert au lieu de bleu sur la précédente. A partir du filtrage jaune les artefacts apparaissent crescendo, le rouge est inexploitable. Bizarre car je n'ai pas eu ce souci sur les autres images de la série...

Et bien voilà  :)

Pichoun

Merci à tous les deux.

Citation de: Seb Cst le Janvier 14, 2023, 18:44:28

Mais indépendamment de cette réussite je m'étonne un peu du fait qu'un filtrage jaune ou orange génère des artefacts ici.

Oui, comme souligné plus haut, artefact sur la crête mais visible uniquement en zoom 100% et plutôt au niveau du col à droite (liseré blanc). Donc en étant tatillon, mais quand même...😉

Lucky49

Salut Anthony,

Très belle cette petite série Parpaillon préférence à ta dernière version pour la 5. 
Luc

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 02:01:01
... artefact sur la crête mais visible uniquement en zoom 100% et plutôt au niveau du col à droite (liseré blanc).

Ok. Là où le contraste est maximal par rapport au ciel.
Mais s'il n'y a pas de masquage (local donc) cela devrait rester évitable.

A+

Pichoun

Merci Luc! ;)

Voilà un extrait de l'image 100%, filtre jaune.  ;)

Pichoun

j'ai aussi celle ci en stock, mais redondante avec la 2...

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 15:12:40
...
Voilà un extrait de l'image 100%, filtre jaune.  ;)

Ah oui quand même.
Tu filtres avec PShop ? L'intensité du filtrage semble très poussée.

Avec mes menus C1 en principe je peux arrêter les curseurs avant d'obtenir ces effets indésirables.
Et avec PShop tout est réglable aussi au millipoil.
Plus finement sans doute qu'avec C1, pour ceux qui en auraient la connaissance (dont je ne fais pas partie).

Ceci étant je réitère ma remarque sur ta V2. Elle ne nécessite plus de retouche à ce stade.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 15:17:18
j'ai aussi celle ci en stock, mais redondante avec la 2...

J'aime beaucoup. Il est toujours bon d'avoir du choix avant d'élaborer une série exposable.
Le temps doit faire son œuvre.

Pichoun

Non ce n'est pas PS, c'est Silver Efex ;)

Avec le filtre vert, l'artefact disparait, avec le bleu (1er version, nada...)

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 15, 2023, 15:21:54
J'aime beaucoup. Il est toujours bon d'avoir du choix avant d'élaborer une série exposable.
,

Par exemple sur cette 6, aucun problème de filtrage... ???

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 15:58:13
...
Par exemple sur cette 6, aucun problème de filtrage... ???

Le contraste initial entre le flanc de la montagne et le ciel facilite le travail.

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 15:55:58
Non ce n'est pas PS, c'est Silver Efex ;)

Ok.
Moins pratique pour le dosage.
Je suppose que tu travailles à partir d'un Tiff alors ?

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 15:55:58
...
Avec le filtre vert, l'artefact disparait, avec le bleu (1ere version) nada...

Normal. Le bleu éclaircit le ciel, le liseré ne peut donc pas apparaître.
Et le vert reste neutre pour cette scène.

Pichoun

Citation de: Martin D le Janvier 15, 2023, 15:32:47
Oui c'est le piège avec certains outils de PS, ils ont pas de limite  ;D
Ps est un logiciel pro, c'est au photographe/graphiste de savoir quel sont les limites, c'est pour ça aussi que le développement des Raw affiche une image relativement neutre, que certains trouve pas flatteur,
mais là aussi c'est pour partir d'une base neutre et de travailler l'image selon ses habitudes.

J'utilise PS uniquement pour certains nettoyages, mes développements sont élaborés avec la suite Nik collection. ;)

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 15, 2023, 16:00:52
Le contraste initial entre le flanc de la montagne et le ciel facilite le travail.

Ok.
Moins pratique pour le dosage.
Je suppose que tu travailles à partir d'un Tiff alors ?

En fait, j'ouvre mon Raw dans PS et je bascule dans Silver.

Pichoun

Photo telle que je l'ouvre dans PS et je bascule ensuite dans Silver. Le full couleur est nickel.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 16:05:27
En fait, j'ouvre mon Raw dans PS et je bascule dans Silver.

Et Silver Efex travaillerait sur un RAW ?
Excuse moi pour ces questions mais je ne connais pas le détail du protocole actuel.
J'en suis resté à PShop CS6.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 15, 2023, 16:11:51
Et Silver Efex travaillerait sur un RAW ?

Non en Tiff... Ce que je voulais dire, c'est que la base est un Raw que j'ouvre dans PS, petites modifications globales, ajustements, nettoyage et ensuite bascule vers le plug in Silver Efex pour le traitement NB. ;)

Ché pas si je suis clair, j'suis fatigué... ;)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 16:24:42
Non en Tiff...
c'est que la base est un Raw que j'ouvre dans PS,
petites modifications globales, ajustements, nettoyage et ensuite bascule vers le plug in Silver Efex pour le traitement NB. ;)
...

Ok, cela correspond à ce que je connais avec mes versions de ces logiciels.

Dans ces conditions tu t'embêtes pour rien.
Le module NB de PShop est l'équivalent de  celui de C1.
On trouve dans chaque cas un tableau à curseurs pour un ensemble de 6 canaux RVBCMJ.
Un bon Tiff 16 bits avec ce menu et tu es le roi de l'or noir (et blanc).
A moins  que tu ne sois très accro aux u-points.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 15, 2023, 17:38:58
Ok, cela correspond à ce que je connais avec mes versions de ces logiciels.

Dans ces conditions tu t'embêtes pour rien.
Le module NB de PShop est l'équivalent de  celui de C1.
On trouve dans chaque cas un tableau à curseurs pour un ensemble de 6 canaux RVBCMJ.
Un bon Tiff 16 bits avec ce menu et tu es le roi de l'or noir (et blanc).
A moins  que tu ne sois très accro aux u-points.

A vrai dire, je n'ai même jamais essayé de développer un NB dans PS... Je vais regarder ça de plus près. Tu titilles ma curiosité!

Néanmoins, j'aime bien l'ergonomie et les diverses possibilités de Silver Efex en dehors de ses capacités de filtrage. Notamment ses propositions de traitement NB et effectivement les Upoints (étant un ancien habitué de NX2, que j'utilise toujours en complément par ailleurs...).  ;)

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 15, 2023, 15:21:54

Le choix est compliqué. J'aime les deux, cette 6 et la 2. La 6 bénéficie de nuages comme toutes les autres photos, hormis la 2 qui n'en a possède pas. Est-ce un inconvénient ou un avantage d'avoir un seul ciel exempt de cumulus pour cette série? Je ne sais pas... La deux pourrait servir de transition, de rupture dans le placement? C'est à méditer...

???

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 16, 2023, 11:34:57
Le choix est compliqué. J'aime les deux, cette 6 et la 2.
La 6 bénéficie de nuages comme toutes les autres photos, hormis la 2 qui n'en a possède pas.
Est-ce un inconvénient ou un avantage d'avoir un seul ciel exempt de cumulus pour cette série? Je ne sais pas...
...C'est à méditer...
...

Pour ça tu es le seul maître à bord !

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 19:23:32
A vrai dire, je n'ai même jamais essayé de développer un NB dans PS... Je vais regarder ça de plus près. Tu titilles ma curiosité!

Néanmoins, j'aime bien l'ergonomie et les diverses possibilités de Silver Efex en dehors de ses capacités de filtrage.
Notamment ses propositions de traitement NB et effectivement les Upoints...

Pour Silver Efex j'ai trouvé intéressante l'idée du u-point.
C'est à mon sens une idée formidable, mais mise en œuvre via une ergonomie perfectible.

Quant aux propositions de pré-traitement dans la marge à gauche, m'est avis qu'elles ne te sont pas d'une grande utilité.
Pour un débutant en NB peut-être, mais cela ne permet pas forcément de comprendre les enjeux du filtrage.

Et à ton niveau de traitement un menu RVBCMJ sera bien plus fin et puissant.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2023, 17:50:33
Pour Silver Efex j'ai trouvé intéressante l'idée du u-point.
C'est à mon sens une idée formidable, mais mise en œuvre via une ergonomie perfectible.

Oui, tout à fait perfectible sur Silver... Ce qui est fou, c'est que les Upoints sont plus puissants sur CNX 2 encore aujourd'hui alors que ce logiciel est obsolète. En gros, pour mes développements, je fais le gros du travail sur Silver, mais la finition, elle, est toujours faite sur NX 2 (je suis un indécrotable...)

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2023, 17:50:33

Et à ton niveau de traitement un menu RVBCMJ sera bien plus fin et puissant.

Je vais vraiment regarder ça de plus près. Il faut parfois se bousculer. Actuellement, j'ai ma petite routine confortable de travail, mais je passe sans doute à côté de solutions plus efficaces.