-Parpaillon au carré 4&5-

Démarré par Pichoun, Janvier 08, 2023, 19:20:27

« précédent - suivant »

Lucky49

Salut Anthony,

Très belle cette petite série Parpaillon préférence à ta dernière version pour la 5. 
Luc

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 02:01:01
... artefact sur la crête mais visible uniquement en zoom 100% et plutôt au niveau du col à droite (liseré blanc).

Ok. Là où le contraste est maximal par rapport au ciel.
Mais s'il n'y a pas de masquage (local donc) cela devrait rester évitable.

A+

Pichoun

Merci Luc! ;)

Voilà un extrait de l'image 100%, filtre jaune.  ;)

Pichoun

j'ai aussi celle ci en stock, mais redondante avec la 2...

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 15:12:40
...
Voilà un extrait de l'image 100%, filtre jaune.  ;)

Ah oui quand même.
Tu filtres avec PShop ? L'intensité du filtrage semble très poussée.

Avec mes menus C1 en principe je peux arrêter les curseurs avant d'obtenir ces effets indésirables.
Et avec PShop tout est réglable aussi au millipoil.
Plus finement sans doute qu'avec C1, pour ceux qui en auraient la connaissance (dont je ne fais pas partie).

Ceci étant je réitère ma remarque sur ta V2. Elle ne nécessite plus de retouche à ce stade.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 15:17:18
j'ai aussi celle ci en stock, mais redondante avec la 2...

J'aime beaucoup. Il est toujours bon d'avoir du choix avant d'élaborer une série exposable.
Le temps doit faire son œuvre.

Pichoun

Non ce n'est pas PS, c'est Silver Efex ;)

Avec le filtre vert, l'artefact disparait, avec le bleu (1er version, nada...)

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 15, 2023, 15:21:54
J'aime beaucoup. Il est toujours bon d'avoir du choix avant d'élaborer une série exposable.
,

Par exemple sur cette 6, aucun problème de filtrage... ???

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 15:58:13
...
Par exemple sur cette 6, aucun problème de filtrage... ???

Le contraste initial entre le flanc de la montagne et le ciel facilite le travail.

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 15:55:58
Non ce n'est pas PS, c'est Silver Efex ;)

Ok.
Moins pratique pour le dosage.
Je suppose que tu travailles à partir d'un Tiff alors ?

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 15:55:58
...
Avec le filtre vert, l'artefact disparait, avec le bleu (1ere version) nada...

Normal. Le bleu éclaircit le ciel, le liseré ne peut donc pas apparaître.
Et le vert reste neutre pour cette scène.

Pichoun

Citation de: Martin D le Janvier 15, 2023, 15:32:47
Oui c'est le piège avec certains outils de PS, ils ont pas de limite  ;D
Ps est un logiciel pro, c'est au photographe/graphiste de savoir quel sont les limites, c'est pour ça aussi que le développement des Raw affiche une image relativement neutre, que certains trouve pas flatteur,
mais là aussi c'est pour partir d'une base neutre et de travailler l'image selon ses habitudes.

J'utilise PS uniquement pour certains nettoyages, mes développements sont élaborés avec la suite Nik collection. ;)

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 15, 2023, 16:00:52
Le contraste initial entre le flanc de la montagne et le ciel facilite le travail.

Ok.
Moins pratique pour le dosage.
Je suppose que tu travailles à partir d'un Tiff alors ?

En fait, j'ouvre mon Raw dans PS et je bascule dans Silver.

Pichoun

Photo telle que je l'ouvre dans PS et je bascule ensuite dans Silver. Le full couleur est nickel.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 16:05:27
En fait, j'ouvre mon Raw dans PS et je bascule dans Silver.

Et Silver Efex travaillerait sur un RAW ?
Excuse moi pour ces questions mais je ne connais pas le détail du protocole actuel.
J'en suis resté à PShop CS6.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 15, 2023, 16:11:51
Et Silver Efex travaillerait sur un RAW ?

Non en Tiff... Ce que je voulais dire, c'est que la base est un Raw que j'ouvre dans PS, petites modifications globales, ajustements, nettoyage et ensuite bascule vers le plug in Silver Efex pour le traitement NB. ;)

Ché pas si je suis clair, j'suis fatigué... ;)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 16:24:42
Non en Tiff...
c'est que la base est un Raw que j'ouvre dans PS,
petites modifications globales, ajustements, nettoyage et ensuite bascule vers le plug in Silver Efex pour le traitement NB. ;)
...

Ok, cela correspond à ce que je connais avec mes versions de ces logiciels.

Dans ces conditions tu t'embêtes pour rien.
Le module NB de PShop est l'équivalent de  celui de C1.
On trouve dans chaque cas un tableau à curseurs pour un ensemble de 6 canaux RVBCMJ.
Un bon Tiff 16 bits avec ce menu et tu es le roi de l'or noir (et blanc).
A moins  que tu ne sois très accro aux u-points.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 15, 2023, 17:38:58
Ok, cela correspond à ce que je connais avec mes versions de ces logiciels.

Dans ces conditions tu t'embêtes pour rien.
Le module NB de PShop est l'équivalent de  celui de C1.
On trouve dans chaque cas un tableau à curseurs pour un ensemble de 6 canaux RVBCMJ.
Un bon Tiff 16 bits avec ce menu et tu es le roi de l'or noir (et blanc).
A moins  que tu ne sois très accro aux u-points.

A vrai dire, je n'ai même jamais essayé de développer un NB dans PS... Je vais regarder ça de plus près. Tu titilles ma curiosité!

Néanmoins, j'aime bien l'ergonomie et les diverses possibilités de Silver Efex en dehors de ses capacités de filtrage. Notamment ses propositions de traitement NB et effectivement les Upoints (étant un ancien habitué de NX2, que j'utilise toujours en complément par ailleurs...).  ;)

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 15, 2023, 15:21:54

Le choix est compliqué. J'aime les deux, cette 6 et la 2. La 6 bénéficie de nuages comme toutes les autres photos, hormis la 2 qui n'en a possède pas. Est-ce un inconvénient ou un avantage d'avoir un seul ciel exempt de cumulus pour cette série? Je ne sais pas... La deux pourrait servir de transition, de rupture dans le placement? C'est à méditer...

???

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 16, 2023, 11:34:57
Le choix est compliqué. J'aime les deux, cette 6 et la 2.
La 6 bénéficie de nuages comme toutes les autres photos, hormis la 2 qui n'en a possède pas.
Est-ce un inconvénient ou un avantage d'avoir un seul ciel exempt de cumulus pour cette série? Je ne sais pas...
...C'est à méditer...
...

Pour ça tu es le seul maître à bord !

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 15, 2023, 19:23:32
A vrai dire, je n'ai même jamais essayé de développer un NB dans PS... Je vais regarder ça de plus près. Tu titilles ma curiosité!

Néanmoins, j'aime bien l'ergonomie et les diverses possibilités de Silver Efex en dehors de ses capacités de filtrage.
Notamment ses propositions de traitement NB et effectivement les Upoints...

Pour Silver Efex j'ai trouvé intéressante l'idée du u-point.
C'est à mon sens une idée formidable, mais mise en œuvre via une ergonomie perfectible.

Quant aux propositions de pré-traitement dans la marge à gauche, m'est avis qu'elles ne te sont pas d'une grande utilité.
Pour un débutant en NB peut-être, mais cela ne permet pas forcément de comprendre les enjeux du filtrage.

Et à ton niveau de traitement un menu RVBCMJ sera bien plus fin et puissant.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2023, 17:50:33
Pour Silver Efex j'ai trouvé intéressante l'idée du u-point.
C'est à mon sens une idée formidable, mais mise en œuvre via une ergonomie perfectible.

Oui, tout à fait perfectible sur Silver... Ce qui est fou, c'est que les Upoints sont plus puissants sur CNX 2 encore aujourd'hui alors que ce logiciel est obsolète. En gros, pour mes développements, je fais le gros du travail sur Silver, mais la finition, elle, est toujours faite sur NX 2 (je suis un indécrotable...)

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2023, 17:50:33

Et à ton niveau de traitement un menu RVBCMJ sera bien plus fin et puissant.

Je vais vraiment regarder ça de plus près. Il faut parfois se bousculer. Actuellement, j'ai ma petite routine confortable de travail, mais je passe sans doute à côté de solutions plus efficaces.