Commarque

Démarré par Verso92, Janvier 11, 2023, 21:28:22

« précédent - suivant »

Verso92

Le château, en ce moment vedette de l'émission des Racines & des ailes, sur France 3...  ;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2023, 21:28:22
Le château, en ce moment vedette de l'émission des Racines & des ailes, sur France 3...  ;-)
c'est très beau , très juste , très équilibré .
comme toujours avec toi .

mais je dirais à la limite ça manque d'audace , de prise de risque , de vision personnelle .
alors ça devient assez vite ennuyeux , malheureusement . 
ton niveau est très élevé , mais il manque un peu ton univers ; ta " signature " , ton âme en quelque sorte .
a+

vivaldo2

Une très belle lumière baigne cette forteresse. Un sujet maîtrisé, de haute volée !

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2023, 21:28:22

J'ai eu un doute concernant la couleur saturée du château... et puis j'ai lu "archives argentiques" ;)
J'imagine que le rendu aurait été différent en numérique.
Cela dit on ne résiste pas à ce genre d'instant relativement court et cela fait une bonne carte postale.

artubi

Très beau vestige que ce château mais tu n'as pas choisi le meilleur angle pour le mettre en valeur ni la meilleure lumière.

Verso92

Citation de: tdm le Janvier 11, 2023, 22:40:22
c'est très beau , très juste , très équilibré .
comme toujours avec toi .

mais je dirais à la limite ça manque d'audace , de prise de risque , de vision personnelle .
alors ça devient assez vite ennuyeux , malheureusement . 
ton niveau est très élevé , mais il manque un peu ton univers ; ta " signature " , ton âme en quelque sorte .
a+

C'était au siècle dernier...  ;-)

Citation de: vivaldo2 le Janvier 11, 2023, 23:30:56
Une très belle lumière baigne cette forteresse. Un sujet maîtrisé, de haute volée !

Merki !

Citation de: zuiko le Janvier 11, 2023, 23:48:39

J'ai eu un doute concernant la couleur saturée du château... et puis j'ai lu "archives argentiques" ;)
J'imagine que le rendu aurait été différent en numérique.
Cela dit on ne résiste pas à ce genre d'instant relativement court et cela fait une bonne carte postale.

Pas de doute à avoir : c'est la numérisation d'une diapo, donc avec référence à l'original...  ;-)

Citation de: artubi le Janvier 12, 2023, 09:12:17
Très beau vestige que ce château mais tu n'as pas choisi le meilleur angle pour le mettre en valeur ni la meilleure lumière.

C'est, au contraire, un des meilleurs angles possibles et une très belle lumière.

artubi

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2023, 12:29:49

C'est, au contraire, un des meilleurs angles possibles et une très belle lumière.

C'est bien d'être toujours sûr de soi.

Monsieur

Le cadrage laisse à désirer.
Et la photo mériterait peut être un traitement numérique plus sympa que celui proposé.

poc128

J'aime bien la compo et beaucoup la lumière chaude du couchant.
Par contre tu l'a scannée avec quoi ?
L'image est très molle.
Si c'est une dia et que tu possèdes un objectif macro tu devrais avoir un meilleur résultat.
Je colle la dia sur une vitre propre et exposée au nord sur pied évidemment et je prends une photo de la photo !!! ;D ;D
Perso c'est ce que je fais et j'ai des résultats pas dégueu du tout.
Pour ce qui est du cadrage, je ne vois pas comment on peut dire qu'il n'est pas pris selon le bon angle, on lis de ces trucs parfois ! :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

artubi

Citation de: poc128 le Janvier 12, 2023, 14:28:15
L'image est très molle.
Si c'est une dia et que tu possèdes un objectif macro tu devrais avoir un meilleur résultat.
Je colle la dia sur une vitre propre et exposée au nord sur pied évidemment et je prends une photo de la photo !!! ;D ;D
Pour ce qui est du cadrage, je ne vois pas comment on peut dire qu'il n'est pas pris selon le bon angle, on lis de ces trucs parfois ! :D ;D
;)

Tout simplement en connaissant les lieux, facile, non ?  ;D ::)

Verso92

Verso92

Citation de: poc128 le Janvier 12, 2023, 14:28:15
L'image est très molle.
;)

Je pense qu'il s'agit d'un numérisation faite avec mon premier scanner de dia (un Epson Filmscan 200).

Il faudrait effectivement, un jour, que j'en renumérise certaines avec un Coolscan. Mais c'est extrêmement chronophage...

Pour l'angle de PdV, c'est un choix personnel (c'est un château que je connais ("fréquente") depuis une quarantaine d'années, les Eyzies ayant été de nombreuses années un de mes lieux de vacances).

Le postage ici était principalement motivé pour inciter les lecteurs de regarder des Racines & des ailes ce soir-là...

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2023, 16:50:33
Pour l'angle de PdV, c'est un choix personnel (c'est un château que je connais ("fréquente") depuis une quarantaine d'années, les Eyzies ayant été de nombreuses années un de mes lieux de vacances).

Une autre de la même époque, avec une lumière beaucoup plus banale (et une autre version de l'originale, que j'ai essayée de doper un peu) :

Verso92

Citation de: Osef le Janvier 13, 2023, 02:58:35
j'avais déjà donné le lien de leur site ou on peux voir "comment on peut dire qu'il n'est pas pris selon le bon* angle."
https://www.commarque.com
(*je n'ai pas parlé de BON angle mais dit « vu les photos en ligne d'autres angles m'emballent davantage ». Ce que je maintiens.)

L'angle de PdV est un choix lié à ce que l'auteur veut faire passer dans la photo.

J'ai du mal avec cette notion de "mauvais angle" propagée par certains... genre, ta photo, il ne fallait pas le faire de ce point de vue. Pourquoi donc ?

Verso92

Citation de: grimberg le Janvier 13, 2023, 07:23:55
Oui, pas compris non plus, je reste sur la premiére version, pour la lumiére et le cadrage me va (j'aurai viré le bout de ciel).

Oui : ce petit bout de ciel peut être supprimé, en effet.

Citation de: Osef le Janvier 13, 2023, 08:37:39
Pour la photo telle qu'elle est présentée ici : je ne l'aurais pas prise.

C'est un choix qui se respecte, mais ce n'est pas le mien.

Sur l'ensemble des photos présentées dans cette section, il y en a beaucoup que je n'aurais pas prises, également. Mais je n'interviens pas dans les fils en question pour le dire : je n'en vois pas l'intérêt...

Citation de: Osef le Janvier 13, 2023, 08:37:39
S'il s'agit principalement d'inciter les lecteurs de regarder tv  ::) C'est un programme TV qu'il faut, pas une section critique de CI  ;D

Si ça ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé d'intervenir (personne ne t'en voudra).

Verso92

Citation de: Osef le Janvier 13, 2023, 10:17:35
Sinon c'était bien la soirée TV ?

Oui, très bien.

De toute façon, l'émission des Racines et des Ailes propose souvent des angles d'approche des sujets intéressants.

L'accent était mis sur la mise en valeur du patrimoine extraordinaire du Périgord Noir (autour de l'association crée par la jeune Mme de Commarque, qui a repris le travail commencé par ses parents).

Si ça en défrise certain ici, tant pis. Je m'en remettrai.

Clic-Clac 51

J'aime bien cette lumière qui met bien en avant ces vieilles pierres
Denis ;)

artubi

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2023, 07:16:36
L'angle de PdV est un choix lié à ce que l'auteur veut faire passer dans la photo.

J'ai du mal avec cette notion de "mauvais angle" propagée par certains... genre, ta photo, il ne fallait pas le faire de ce point de vue. Pourquoi donc ?

"tu n'as pas choisi le meilleur angle pour le mettre en valeur ni la meilleure lumière"

Tu penses pouvoir décider de ce qu'on peut dire ou pas ? Tu préfères sûrement ceux qui te servent la soupe, sur ce site, dont je ne fais pas partie.
Qu'il te plaise ou pas, c'est mon point de vue.

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 13, 2023, 11:46:14
J'aime bien cette lumière qui met bien en avant ces vieilles pierres
Denis ;)

Merci Denis.

Citation de: artubi le Janvier 13, 2023, 13:31:38
"tu n'as pas choisi le meilleur angle pour le mettre en valeur ni la meilleure lumière"

Tu penses pouvoir décider de ce qu'on peut dire ou pas ? Tu préfères sûrement ceux qui te servent la soupe, sur ce site, dont je ne fais pas partie.

De toute façon, ton petit plaisir ici, partagé avec quelques autres, est de venir en découdre, et de créer la polémique pour la polémique.

J'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de comportement, et il serait plus sage pour moi de ne plus y répondre à l'avenir.

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2023, 14:17:45
Merci Denis.

De toute façon, ton petit plaisir ici, partagé avec quelques autres, est de venir en découdre, et de créer la polémique pour la polémique.

J'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de comportement, et il serait plus sage pour moi de ne plus y répondre à l'avenir.

Le maitre qui prend ombrage de l'élève.

;-)

artubi

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2023, 14:17:45
Merci Denis.

Voilà, à peine le temps se gâte, courage, fuyons !

egtegt²

Citation de: artubi le Janvier 13, 2023, 13:31:38

Il y a quand même des façons de dire les choses qui entraînent moins la polémique. Par exemple "je pense qu'un autre angle aurait été plus adapté" incite plus au dialogue et moins à l'invective ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 13, 2023, 16:02:34
Il y a quand même des façons de dire les choses qui entraînent moins la polémique. Par exemple "je pense qu'un autre angle aurait été plus adapté" incite plus au dialogue et moins à l'invective ;)

De toute façon, le but n'est pas le dialogue, ni même la critique.

Principalement l'invective et la controverse.

Une façon d'exister, sans doute...

madras

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2023, 16:05:35
De toute façon, le but n'est pas le dialogue, ni même la critique.

Principalement l'invective et la controverse.

Une façon d'exister, sans doute...

La raison d'être de la section critique, non ?

Comment en serait-il autrement avec la qualité globale des publications ?

egtegt²

Citation de: madras le Janvier 13, 2023, 16:08:08
La raison d'être de la section critique, non ?

Comment en serait-il autrement avec la qualité globale des publications ?
Quel rapport ? Quelque chose t'empêche de rester courtois quand tu critiques une photo que tu trouves très mauvaise ?