Nikon Z5 neuf ou Z6 d'occasion ?

Démarré par magir38, Janvier 14, 2023, 07:27:03

« précédent - suivant »

magir38

Bonjour,
La question est dans le titre : j'envisage d'acheter un Z5 mais je me pose la question d'acheter un Z6 d'occasion (pour un budget voisin).
Quelqu'un peut-il m'aider à trancher cette question ?
Merci d'avance  pour vos retours.
Bonne journée !

Roland29

Avec le Z6 il te faudra des cartes XQD (le Z6 possède un logement pour ce type de cartes)

Le Z5 possède deux logements pour cartes SD.
Tu as probablement déjà un stock de cartes SD. Si tu n'as pas de carte XQD (CFexpress Type B) regarde leur prix car ça te fera un investissement supplémentaire à prévoir...

Ishibashi

Le moins cher, et c'est probablement le Z5 en neuf (et moins couteux avec ses cartes SD)
Je ne tolère le tollé rance

Verso92

Citation de: magir38 le Janvier 14, 2023, 07:27:03
Bonjour,
La question est dans le titre : j'envisage d'acheter un Z5 mais je me pose la question d'acheter un Z6 d'occasion (pour un budget voisin).
Quelqu'un peut-il m'aider à trancher cette question ?
Merci d'avance  pour vos retours.
Bonne journée !

J'ai eu le même dilemme, il y a peu.

J'ai pris le Z5 (notamment à cause des cartes mémoires).

kochka

Quelle différence de qualité entre les deux capteurs? Quelle différence de performance? Quelle garantie? Y a-t-il une carte XQD livrée avec le Z6??
Technophile Père Siffleur

MGI

Citation de: kochka le Janvier 14, 2023, 10:44:58
Quelle différence de qualité entre les deux capteurs? Quelle différence de performance? Quelle garantie? Y a-t-il une carte XQD livrée avec le Z6??

Si vous continuez à vous poser des questions aussi existentielles, la part de Nikon, dans le marché photo, ne risque pas de s'amèliorer !

A l'instant, ici:

https://www.photo-univers.fr/10223-nikon-z5

Le trouvez vous trop cher avec un viseur de 3 690 000 points en prime  :D

Par comparaison, j'ai acheté récemment un Sony Alpha 7 III > 1 900 € avec une réduction Fnac, et le malheureux n'est doté que d'un viseur de  2 359 296 points, quasiment pareil que le viseur externe de mon vieux Nex 5 N, lequel viseur coûtait .trop cher à l'époque (300 €).

Font fort chez Sony pour se moquer du client, tout ça parce qu'ils ont eût en 2010 l'idée de génie de changer la monture A (ex Minolta) pour nous pondre la monture E, plus petite, et ils ont bien joué le coup, à tel point qu'ils se sont attiré les constructeurs tiers qui végétaient, Sigma et Tamron en particulier, costauds les mecs  !

Alors, un hybride qui tient ses promesses à 1 249,00 €  ne vous attire pas, j'en perd ma perruque de stupeur, on se croirait un premier Avril, vous me consternez, et le mot est faible, donc je m'en vais prendre l'air pour me défouler, et ne reviendrai ici que dans 6 mois minimum..

PS: je pensais quand même qu'un membre arrivé à 66 000 messages serait à la pêche au lieu de sortir n'importe quoi, l'alcool du Vendredi soir, sans doute

Verso92

Citation de: MGI le Janvier 14, 2023, 13:54:38
[...] je m'en vais prendre l'air pour me défouler, et ne reviendrai ici que dans 6 mois minimum..

Ouf...  ;-)

MGI

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2023, 13:57:39
Ouf...  ;-)

Et voui cher ami, moi qui suis de banlieue parisienne, plein sud, pour le soleil  forcément, en plus je suis revenu où je suis né, comme un vieux saumon en quelque sorte   ;D

lucane47

MGI : "et ne reviendrai ici que dans 6 mois minimum.." Comme quoi on apprend parfois de bonnes nouvelles sur ce forum…

Bon, je plaisantais, bien sûr. Pour revenir au choix proposé, en ce qui me concerne, je n'hésiterais pas, en raison de la garantie, a priori plus rassurante, quelle que soit celle d'une occasion. Et il y a la question du prix de revente éventuel si pas d'affinités avec le modèle. De plus les images du Z6, si j'en crois les tests, ne sont pas meilleures. Alors…

55micro

Plutôt d'accord avec ça, en ce moment avec les offres, le neuf est intéressant.

J'avais regardé, et côté capteur ça ne me semble pas déterminant, un peu mieux en hauts isos pour le Z6 mais quand on fait des photos en intérieur et qu'on remonte les basses lumières, le banding du capteur du Z6 peut défriser.
Une SD ça se trouve partout quand on est en panne, une XQD, non.
Bref...

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20Z%205,Nikon%20Z%206

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=nikon_z6&attr144_1=nikon_z6ii&attr144_2=nikon_d750&attr144_3=nikon_z5&attr146_0=100_6&attr146_1=100_6&attr146_2=100_6&attr146_3=100_6&normalization=compare&widget=698&x=0.13728937728937732&y=0.49578774617067833
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2023, 10:18:28

J'ai pris le Z5 (notamment à cause des cartes mémoires).

Passé du côté obscur finalement?  ;)

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 14, 2023, 15:44:18
Passé du côté obscur finalement?  ;)

Non, pourquoi ?


Pour rappel, une nième fois : le Z5 vient remplacer l'Alpha 7II...

ergodea

Je n'ai toujours pas bien compris : quelles sont les différences majeures entre un z5 et un z6?

Personnellement j'ai acheté un z6 d'occasion à 1300e il y a 3 ans (ou comment profiter de la mauvaise pub du lancement), je ne regarde même plus le nombre de déclenchements qu'il a !

C'est un excellent boîtier.  Si les différences avec un z5 sont minimes, pourquoi ne pas prendre un z5?

kochka

Citation de: MGI le Janvier 14, 2023, 13:54:38
Si vous continuez à vous poser des questions aussi existentielles, la part de Nikon, dans le marché photo, ne risque pas de s'amèliorer !

A l'instant, ici:

https://www.photo-univers.fr/10223-nikon-z5

Le trouvez vous trop cher avec un viseur de 3 690 000 points en prime  :D

Par comparaison, j'ai acheté récemment un Sony Alpha 7 III > 1 900 € avec une réduction Fnac, et le malheureux n'est doté que d'un viseur de  2 359 296 points, quasiment pareil que le viseur externe de mon vieux Nex 5 N, lequel viseur coûtait .trop cher à l'époque (300 €).

Font fort chez Sony pour se moquer du client, tout ça parce qu'ils ont eût en 2010 l'idée de génie de changer la monture A (ex Minolta) pour nous pondre la monture E, plus petite, et ils ont bien joué le coup, à tel point qu'ils se sont attiré les constructeurs tiers qui végétaient, Sigma et Tamron en particulier, costauds les mecs  !

Alors, un hybride qui tient ses promesses à 1 249,00 €  ne vous attire pas, j'en perd ma perruque de stupeur, on se croirait un premier Avril, vous me consternez, et le mot est faible, donc je m'en vais prendre l'air pour me défouler, et ne reviendrai ici que dans 6 mois minimum..

PS: je pensais quand même qu'un membre arrivé à 66 000 messages serait à la pêche au lieu de sortir n'importe quoi, l'alcool du Vendredi soir, sans doute
Mal dormi?
Lister les éléments de comparaison en complément du prix, me parait la base du bon sens.
Mais si tu as d'autres critères, nous sommes toute ouïe.
Il existe des personnes pour qui 1.200€ reste une somme non négligeable, surtout pour une dépense qui ne sera pas renouvelée avant longtemps.

Technophile Père Siffleur

namzip

Les différences sont capteur BSI pour le Z6, afficheur LCD, écran plus défini et peut-être des possibilités AF plus étendues.
Pour le Z5, double slot SD, prix.
Pour la qualité d'image, je n'ai pas de Z6 mais un D780 qui a le même capteur que le Z6II.
Pas de différence jusqu'à 6400, à 12800 et au dessus léger avantage pour le D780.
J'ai un 24 x 70 f:4 et depuis peu j'ai le superlatif 85 Z. (Je dis superlatif car je me souviens de l'enthousiasme de JMS à son endroit) je l'ai comparé avec mon 85 AFD et jusqu'à f:5,6 le Z est monstrueux. Après, c'est moins décevant pour l'AFD.
Voilà, entre un 6 premier du nom d'occase et le 5 neuf, pour moi, il n'y a pas photo, c'est le 5. :)

Jean Louis

Il me semble que le Z5 n'est pas stabilisé. En ce qui concerne la carte XQD faut voir si elle n'est pas vendue avec le Z6.
La photo! retour vers le passé

Potomitan

Citation de: Jean Louis le Janvier 14, 2023, 18:51:25
Il me semble que le Z5 n'est pas stabilisé.

Erreur. Le Z5 dispose d'un capteur stabilisé
Capelloamitan

al646

Unanimité pour le 5, mais si tu envisages 5 ou 6 sans parler des objectifs et de ce que tu veux faire comme photo, c'est peut-être aussi ni l'un ni l'autre...

Goury

A noter aussi qu'il n'y a pas d'écran de rappel sur le dessus du Z5 contrairement au Z6

Goury

En repartant du site photographylife.com j'ai mis ci-dessous les différences et enlevé ce qui était en commun :

Camera Feature   Nikon Z5   Nikon Z6
Sensor Resolution   24.3 MP   24.5 MP
Sensor Type   CMOS   BSI CMOS
Sensor Size   35.9 x 23.9mm   35.9 x 24.0mm
Image Size   6016 x 4016   6048 x 4024
Storage Media   2x SD UHS II   1x XQD / CFexpress
Continuous Shooting Speed   4.5 FPS   12 FPS

Jean Louis

Citation de: Potomitan le Janvier 14, 2023, 18:53:07
Erreur. Le Z5 dispose d'un capteur stabilisé
Ok, merci pour l'info. Comme je disais, il me semblait. Dans ce cas le Z5 est sans doute plus intéressant pour les 2 slots SD afin de jouer la sécurité en doublant l'enregistrement.
La photo! retour vers le passé

ergodea

#21
Citation de: namzip le Janvier 14, 2023, 17:41:22
Les différences sont capteur BSI pour le Z6, afficheur LCD, écran plus défini et peut-être des possibilités AF plus étendues.
Pour le Z5, double slot SD, prix.
Pour la qualité d'image, je n'ai pas de Z6 mais un D780 qui a le même capteur que le Z6II.
Pas de différence jusqu'à 6400, à 12800 et au dessus léger avantage pour le D780.
J'ai un 24 x 70 f:4 et depuis peu j'ai le superlatif 85 Z. (Je dis superlatif car je me souviens de l'enthousiasme de JMS à son endroit) je l'ai comparé avec mon 85 AFD et jusqu'à f:5,6 le Z est monstrueux. Après, c'est moins décevant pour l'AFD.
Voilà, entre un 6 premier du nom d'occase et le 5 neuf, pour moi, il n'y a pas photo, c'est le 5. :)

Je sais que je suis pénible mais comparer des boîtiers comme le d780 et le z6II uniquement selon son usage pour en conclure que c'est le même capteur me parait un peu rapide...

Depuis le début je le dis, et encore aujourd'hui, le z6 a une excellente tenue dans les hauts iso alors je suis allée vérifier suite à tes propos et effectivement les 2 boîtiers se démarquent par le dynamic range.
C'est ce qui différencie surtout les boîtiers aujourd'hui concernant les hautes sensibilités et le z6  est pour moi le meilleur des mirorless nikon à ce niveau là.

Maintenant, comme je le disais précédemment, tout dépend de sa pratique et la plupart ne verront pas de différence! Pour moi elle a été "flagrante" dès les 1ères photos avec lumière difficile.
Quant aux tonalités et couleurs, pareil, le z6 est au dessus!

Si la personne monte rarement dans les hauts isos, le z5 est très bien.  Personnellement je recherchais un boîtier soit performant dans les hautes sensibilités

nik17

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice... J'ai hésité longtemps entre le Z5 neuf et le Z6 d'occasion.
Ce qui m'a fait penché pour le Z6, c'est  l'ergonomie avec cet écran supérieur et son autofocus plus rapide pour la photo animalière.
Pour le reste, le Z5 neuf possède de sérieux atouts avec son double slot Sd et sa garantie probable de 2 ans. La qualité d'image doit être identique entre les 2 boitiers.
Tu ne feras pas d'erreur entre ces 2 boitiers, excellents au demeurant.

ergodea

Citation de: Goury le Janvier 14, 2023, 19:30:26
En repartant du site photographylife.com j'ai mis ci-dessous les différences et enlevé ce qui était en commun :

Camera Feature   Nikon Z5   Nikon Z6
Sensor Resolution   24.3 MP   24.5 MP
Sensor Type   CMOS   BSI CMOS
Sensor Size   35.9 x 23.9mm   35.9 x 24.0mm
Image Size   6016 x 4016   6048 x 4024
Storage Media   2x SD UHS II   1x XQD / CFexpress
Continuous Shooting Speed   4.5 FPS   12 FPS

Merci

namzip

At ergodea,

Je n'ai jamais dit le contraire. Le D780 a le même capteur que le Z6 avec la meme montée en ISO. Le même mode de fonctionnement en ce qui concerne l'AF ce qui permet un LV acceptable avec le D780.
DXO n'a pas testé le capteur du D780 qui est un cran au dessus du D750.
Sans test, il semblerait que celui du Z5 soit celui du D750, je n'ai pas de D750 mais j'ai pu comparer mes deux boitiers sur mes sujets de prédilection et le petit Z5 n'est pas largué.
Pour terminer, pourquoi le D780, j'ai 20, 24, 28, 35, 50, 85, 180, 80-200 en AFD.
Pourquoi le Z5, 1200 euros avec son 24-70 f:4 d'occase avec seulement moins de 2000 clics, si je m'en lasse, je le revends au même prix. Enfin peut être pas car je viens juste d'acheter le 85 Z toujours d'occase. :)