Quel appareil pour un voyage dans un pays aux grands paysages

Démarré par dom2, Janvier 27, 2023, 14:30:42

« précédent - suivant »

radar34

oui, c'est préférable, comme un 12-60 ou un 12- 45 !!!

pierre_restif

Salut à tous,
L'Oly 40-150 de kit est très léger, pas cher, et franchement utilisable quand la lumière est là.
En occase pour une poignée d'euros, ou neuf pour à peine plus, c'est un complément bien proportionné sur un em5 que j'ai trimballé à Beauval sous la pluie, ou à la Réunion sans me poser trop de questions...

Maagma

Citation de: dom2 le Février 15, 2023, 19:06:57
superbe maagma. un 75-300 oblige a avoir quelque chose avant du type 12-50 ou 12-60 voire 14-100.

Yes, j'ai aussi un 25 1.8 Oly et un 14-150 Oly
;)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

dom2

Citation de: pierre_restif le Février 15, 2023, 19:28:42
Salut à tous,
L'Oly 40-150 de kit est très léger, pas cher, et franchement utilisable quand la lumière est là.
bonjour, oui pierre_restif, c'est tout le problème, c'est la lumière. je sais dans quelles conditions je vais être mais exit les f2.8 même s'ils sont moins volumineux que les nikkor. comme mis plus haut avec l'E-M5 j'ai pour l'instant un 12-32 trouvé pour une poignée d'euro et de 32 à 75 il y a un gros trou. pour le moment je teste ce 12-32. j'attends un 40-150 pour tester puis éventuellement comparer à autre chose (mais quoi) à trouver. mais je penche plus pour un 45-xxx.

patrice

mon avis pour le voyage orienté paysage:
un plein format avec un zoom trans-standard
un 1 pouce avec un zoom 10-100
le premier pour une bonne dynamique , le second pour remplacer un lourd téléobjectif.
la marque c'est suivant les goûts personnels.

dom2

bonjour à tous, ce week-end j'ai déménagé ce qui m'a amené à essayer les différents objectifs.
tout a été pris selon le programme P et à 800asa.

9-18 :
12-32:
40-150:

comment fait-on pour insérer des images sous chaque type d'objectif ?

Arnaud17

Il existe un petit soft assez rustique qui s'appelle "exposureplot" et qui permet d'analyser, à postériori, avec quelle focale on a pris les photos.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: dom2 le Février 28, 2023, 15:31:31
comment fait-on pour insérer des images sous chaque type d'objectif ?
Pour joindre au message c'est le bouton "joindre" en dessous de la zone de texte quand tu composes ton message ; il faut au préalable réduire ta photo à maximum 1000px de large (ou éventuellement 1500) et surtout régler la compression pour qu'elle ne dépasse pas 300ko.

Sinon, si ta photo est déjà qq part sur le net tu mets son URL entre les balises img (bouton de gauche de la 2e rangée).

dom2

bonsoir, j'avais vu mais étant limité à 2 fichiers j'ai pensé qu'il y avait une autre méthode. habituellement j'utilise paint.net pour réduire mais là je ne peux descendre en dessous de 600k. j'ai essayé des outils en ligne mais le résultat est catastrophique.
quel outil utilisez-vous ? merci

Nikojorj

Non mais c'est pas comme si on était sur un forum photo non plus! Blague à part, les serveurs ont du mal et il y a déjà eu des crashes.
Pour les outils, c'est Lightroom, ou sinon IrfanView ou XnView.

dom2

bonjour et merci.
12-32

dom2

dom2

dom2

aucune des photos n'est retouchée. je trouve le 40-150 un peu "mou", manquant de contraste "naturel" et de définition. ceci me semble particulièrement présent sur cette photo prise à 70 (150 est pire je trouve, je ne mets pas celle à 123 car c'est un autre paysage et faite plus tôt dans l'après midi)

Nikojorj

Citation de: dom2 le Mars 01, 2023, 07:23:34
je trouve le 40-150 un peu "mou", manquant de contraste "naturel" et de définition. ceci me semble particulièrement présent sur cette photo prise à 70 (150 est pire je trouve, je ne mets pas celle à 123 car c'est un autre paysage et faite plus tôt dans l'après midi)
Pour moi c'est surtout la molesse de l'atmosphère brumeuse... les sapins et le frêne (?) du 1er plan ne sont pas si mous (faudrait aussi voir où tu as fait le point). La Rivière Enverse? ;)

dom2

cette mollesse, je l'a trouve moins présente sur le 9-18. les limites entre montagne et nuages sont mieux marqués je trouve, certes la focale est différente mais je retrouve ce détourage insuffisant de mon point de vue sur d'autres images.

Nikojorj

Citation de: dom2 le Mars 01, 2023, 11:40:17
cette mollesse, je l'a trouve moins présente sur le 9-18.
C'est normal : avec le télé, tu agrandis plus les défauts de l'atmosphère.

Arnaud17

Perso je pense qu'en voyage un grand angle rend plus de service qu'une longue focale.
veni, vidi, vomi

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2023, 10:19:34
Pour moi c'est surtout la molesse de l'atmosphère brumeuse...
La Rivière Enverse? ;)

Oui c'est ça ! Les hauteurs en fait, et celles de Morillon...
Avec la pointe de Chalune en toile de fond et l'omniprésent Roc d'Enfer.
Mais bon sang, qu'est-ce que c'est sec en versant adret...

dom2

bonjour à tous, je félicite ceux qui ont reconnu les lieux. là ça va être plus difficile. toujours selon les mêmes critères : 40-150, programme P, 800asa à 40mm puis 66.

Nikojorj

Ca fait un peu moins haut-savoyard!
À noter que le 40-150 supporte bien les bagues allonge si tu veut tenter un peu de macro.

dom2

maintenant 100 puis 150.
ça mollit à partir de 100 ou alors je suis très très exigent.

patrice

personnellement je voyage avec mon D700  avec son 24-70 et mon V1 avec le 10-100 comme télézoom.
je sais le V1 et blabla

il n'empêche que pour moins de 200 euros d'occase

on obtient cela (equiv 180mmm)

patrice

alors pourquoi un v1?
outre son prix ridicule d'occasion
on peut lui associer une  optique macro comme le 40mm f 2.8
on obtient cela