Coucou!

Démarré par mourad, Février 01, 2023, 12:00:07

« précédent - suivant »

mourad

Une autre prise à Saint Louis (Sénégal).
Je m'interroge sur l'espace à gauche peut trop important.
J'ai corrigé la géométrie mais il faut peut être aller plus loin.
Le rendu du ciel me dérange (c'est en baissant les blancs dans camera raw que le ciel est devenu ainsi.
J'aimerai lire vos avis.

tkosak

Citation de: mourad le Février 01, 2023, 12:00:07
Peut-être, oui, couper un peu à gauche. Jusqu'au premier pilier du balcon. Mais ça ne me semble pas fondamental.

Je pense que ce serait contreproductif. Pas besoin de plus, à mon avis.

Le rendu du ciel me dérange (c'est en baissant les blancs dans camera raw que le ciel est devenu ainsi.
J'aimerai lire vos avis.
Quand c'est trop surex, les logiciels ont tendance à griser ces zones lors d'un "rattrapage" au curseur... Si ton fichier d'origine est jpeg, il vaut mieux arrêter le curseur juste avant que ça ne grisaille. Si tu as un raw, ça devrait être jouable, sauf surex violente...

Autrement, ta prise est sympa. j'aimerais que le gamin se détache un peu plus du fond (-> éclaircir le fond?) car il apporte une touche de vie dans une image qui, sinon, serait juste une photo.

tdm

J'aimerai lire vos avis.
un peu de mal à rentrer dans ta photo , car difficile de percevoir le sens de lecture .
peut-être en cadrant différemment .
à mon sens ton résultat est légèrement clair .

voici un proposition , surtout pour le ciel qui te préoccupe .
ça permet de récupérer un peu de matière .
a+

mourad

Citation de: tkosak le Février 01, 2023, 13:05:25
Peut-être, oui, couper un peu à gauche. Jusqu'au premier pilier du balcon. Mais ça ne me semble pas fondamental.
Je pense que ce serait contreproductif. Pas besoin de plus, à mon avis.
Quand c'est trop surex, les logiciels ont tendance à griser ces zones lors d'un "rattrapage" au curseur... Si ton fichier d'origine est jpeg, il vaut mieux arrêter le curseur juste avant que ça ne grisaille. Si tu as un raw, ça devrait être jouable, sauf surex violente...

Autrement, ta prise est sympa. j'aimerais que le gamin se détache un peu plus du fond (-> éclaircir le fond?) car il apporte une touche de vie dans une image qui, sinon, serait juste une photo.
Merci tkosak. C'est le fichier raw que j'ai traité. Pas de surexposition visible. En diminuant les blancs, les nuages deviennent plus importants dans le ciel. Je pense que ça ne correspond pas vraiment à l'ambiance générale de la photo. Je vais essayer de reprendre un peu le traitement.
Pour éclaircir le fond, je ne sais pas faire. :'(
Tu pense qu'il faut détourer le petit garçon et éclaircir le reste?

mourad

Citation de: tdm le Février 01, 2023, 13:51:27
un peu de mal à rentrer dans ta photo , car difficile de percevoir le sens de lecture .
peut-être en cadrant différemment .
à mon sens ton résultat est légèrement clair .

voici un proposition , surtout pour le ciel qui te préoccupe .
ça permet de récupérer un peu de matière .
a+

Merci tdm d'avoir pris de ton temps pour faire cette proposition. Je ne voulais pas des nuages trop imposants. Je pense qu'il y a un effet "dramatique" qui ne correspond pas à l'ambiance générale.

tkosak

Citation de: mourad le Février 01, 2023, 18:04:42
Merci tkosak. C'est le fichier raw que j'ai traité. Pas de surexposition visible. En diminuant les blancs, les nuages deviennent plus importants dans le ciel. Je pense que ça ne correspond pas vraiment à l'ambiance générale de la photo. Je vais essayer de reprendre un peu le traitement.
Pour éclaircir le fond, je ne sais pas faire. :'(
Tu pense qu'il faut détourer le petit garçon et éclaircir le reste?

En fait, la façon de faire dépend du logiciel que tu utilises. Par exemple avec Lightroom, tu peux facilement mettre un Filtre Radial dans cette zone et jouer sur les curseurs. Avec Dxo Photolab, tu joues avec les curseurs dans un point de contrôle (dans les Réglages locaux). Certains logiciels n'offrent pas ce genre de confort... D'autres, comme photoshop ou affinity ou gimp ou encore d'autres, proposent des outils plus pointus pour arriver à un résultat similaire.
Ici, je ne suis pas sûr qu'il y a besoin de faire un détourage : si tu peux, avec ton logiciel, jouer sur l'importance des des ombres/noirs/blancs/haute lumières (ou quelles qu'en soient les dénominations) dans une zone localisée de la photo, alors c'est ça qu'il faut/faudrait utiliser de prime abord.

agl33

De belles couleurs pour moi

mourad

Citation de: tkosak le Février 01, 2023, 18:39:24
En fait, la façon de faire dépend du logiciel que tu utilises. Par exemple avec Lightroom, tu peux facilement mettre un Filtre Radial dans cette zone et jouer sur les curseurs. Avec Dxo Photolab, tu joues avec les curseurs dans un point de contrôle (dans les Réglages locaux). Certains logiciels n'offrent pas ce genre de confort... D'autres, comme photoshop ou affinity ou gimp ou encore d'autres, proposent des outils plus pointus pour arriver à un résultat similaire.
Ici, je ne suis pas sûr qu'il y a besoin de faire un détourage : si tu peux, avec ton logiciel, jouer sur l'importance des des ombres/noirs/blancs/haute lumières (ou quelles qu'en soient les dénominations) dans une zone localisée de la photo, alors c'est ça qu'il faut/faudrait utiliser de prime abord.
J'utilise photoshop, surtout la partie camera raw. J'ai du mal à faire des traitements localisés. J'essaye de trouver un équilibre général. Je regarde de temps en temps les vidéos de ouiouiphoto.

mourad

Citation de: Osef le Février 02, 2023, 00:43:32
C'est ok pour moi à gauche (et toute la compo).
La géométrie peut être améliorer, bonne idée. Il y a peut-être de la déformation vu la courbe de la porte à droite ? A voir.
Je tamponnerais la "grosse tache ronde" au sol en bas centre qui tire un peu plus l'oeil que l'enfant
Merci osef. Oui pour la grosse tâche ronde.

mourad

Henri42

Belle capture ! j'aime bien ce type de photo. +1

Je te propose ce recadrage pour la mettre plus en valeur.

mourad

Citation de: Henri42 le Février 03, 2023, 13:41:33
Belle capture ! j'aime bien ce type de photo. +1

Je te propose ce recadrage pour la mettre plus en valeur.
Merci Henri42 pour cette proposition. On est plus proche de la scène.  J'ai par contre l'impression d'être à l'étroit.  Je pense à une version intermédiaire.

Henri42

Tu as le choix du recadrage, je t'ai proposé celui-ci en tenant compte des lignes de tiers sur le petit garçon et les femmes . Donc, c'est deux éléments à mettre en valeur dans ce cliché. Cette photo est magnifique, elle a beaucoup à dire.

brunotroussier

Belle scène de rue pour moi, à part la tache á tamponner.
Bravo.
Bruno
Bruno38

mourad

Citation de: Henri42 le Février 04, 2023, 08:41:36
Tu as le choix du recadrage, je t'ai proposé celui-ci en tenant compte des lignes de tiers sur le petit garçon et les femmes . Donc, c'est deux éléments à mettre en valeur dans ce cliché. Cette photo est magnifique, elle a beaucoup à dire.
J'avais tendance à cadrer serré pour aller à l'essentiel mais en regardant d'autres photos je me demande s'il ne faut laisser des espaces. C'est pour ça que je demande vos avis.

mourad

Citation de: brunotroussier le Février 04, 2023, 08:44:49
Belle scène de rue pour moi, à part la tache á tamponner.
Bravo.
Bruno
Merci Bruno. C'est fait, j'ai tamponné la tache.

Henri42

J'irai même à cadrer encore plus serrer pour rentrer directement dans la scène.  Attirer la lecture sur les éléments principaux.
Parfois, on peut se permettre de faire une entorse au sens de la lecture d'une image. Tu as saisi le bon moment pour capturer l'enfant qui monte sur le trottoir (est-ce une curiosité qui le pousse à franchir le trottoir ou il rentre chez lui ?). Il est pour moi l'élément principal de cette scène.

mourad

Citation de: Henri42 le Février 04, 2023, 18:22:02
J'irai même à cadrer encore plus serrer pour rentrer directement dans la scène.  Attirer la lecture sur les éléments principaux.
Parfois, on peut se permettre de faire une entorse au sens de la lecture d'une image. Tu as saisi le bon moment pour capturer l'enfant qui monte sur le trottoir (est-ce une curiosité qui le pousse à franchir le trottoir ou il rentre chez lui ?). Il est pour moi l'élément principal de cette scène.
Merci pour cette deuxième proposition. Oui, pour moi également le petit garçon est l'élément principal dans une scène de rue où il y a d'autres éléments qui montrent la "vie " du quartier avec des passants,des personnes assises sur leur perron. Même les volets fermés apportent un plus à mes yeux.