AIGUEPARSE II

Démarré par artubi, Février 05, 2023, 09:46:47

« précédent - suivant »

artubi

Bonjour,

Romane du XI

Merci pour vos avis.   :)

agl33

tdm

Citation de: artubi le Février 05, 2023, 09:46:47
Bonjour,

Romane du XI

Merci pour vos avis.   :)

une belle lumière ici et un bon cadrage .
pour mon goût les ombres manquent de lisibilité .
a+

Crinquet80

Pas facile de photographier ce lieu, mais le jeu de lumière transcrit bien l'atmosphère qui s'en dégage !  :)

fraoul

Le lieu a un gros potentiel photographique, et tu en as tiré une belle image, notamment par rapport à l'ambiance lumineuse.
Je suis un peu réservé sur le cadrage. A mon gout il manque un peu de bas et un peu de haut, comme si tu avais souhaité inclure un maximum d'éléments dans l'image, mais que ce n'était pas possible par manque de recul. D'où mon impression qu'il n'y a pas de choix fort dans le cadrage. As-tu essayé un cadrage vertical sur la partie droite de l'image ?
Cela dit, ça reste une belle photo  :)

nanot

La lumière est superbe.... C'est toujours très intéressant de mesurer et mémoriser la lumière au bon endroit avant le clic.... Belle prise.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

JPBPhoto

Je crois voir un bout d'arrière boutique de brocanteur. Veuillez m'excuser si je me trompe.

Jimjawa

Sujet et éclairage intéressant et bien rendus. Un rai de lumière sur l'autel aurait été un plus.

artubi

Citation de: Jimjawa le Février 05, 2023, 15:34:09
Sujet et éclairage intéressant et bien rendus. Un rai de lumière sur l'autel aurait été un plus.

Impossible d'avoir un rai de lumière dans cette petite église qui n'est éclairée que par de petites meurtrières, seule la porte laisse passer la lumière en fin de journée.

Merci pour ton avis.

Citation de: JPBPhoto le Février 05, 2023, 15:17:24
Je crois voir un bout d'arrière boutique de brocanteur. Veuillez m'excuser si je me trompe.

Un peu surpris par ta remarque. Tu est tout excusé.

Citation de: nanot le Février 05, 2023, 15:09:00
La lumière est superbe.... C'est toujours très intéressant de mesurer et mémoriser la lumière au bon endroit avant le clic.... Belle prise.... :)

Oui, dans ces cas là, faut taper au bon endroit... Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: fraoul le Février 05, 2023, 12:07:29
Le lieu a un gros potentiel photographique, et tu en as tiré une belle image, notamment par rapport à l'ambiance lumineuse.
Je suis un peu réservé sur le cadrage. A mon gout il manque un peu de bas et un peu de haut, comme si tu avais souhaité inclure un maximum d'éléments dans l'image, mais que ce n'était pas possible par manque de recul. D'où mon impression qu'il n'y a pas de choix fort dans le cadrage. As-tu essayé un cadrage vertical sur la partie droite de l'image ?
Cela dit, ça reste une belle photo  :)

Tu as raison, endroit exigu, emploi du 24 oblige. J'ai une prise en vertical côté droit qui découvre le haut de la meurtrière et quelques dossiers de chaises au détriment de la lumière d'entrée sur les pavés. Il fallait faire un choix mais ton idée est bonne aussi.

Merci pour ton avis éclairé.  ;)

Citation de: Crinquet80 le Février 05, 2023, 10:57:10
Pas facile de photographier ce lieu, mais le jeu de lumière transcrit bien l'atmosphère qui s'en dégage !  :)

Je vais dans ces lieux surtout pour la lumière et le charme qui s'en dégage et là, je pense que ça fonctionne.

Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: agl33 le Février 05, 2023, 10:26:14
Réussi pour moi

Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: tdm le Février 05, 2023, 10:50:12
une belle lumière ici et un bon cadrage .
pour mon goût les ombres manquent de lisibilité .
a+

Là encore tout dépend de ce qu'on veut voir. Je te garanti que les détails dans l'ombre sont très limités. On peut en PT remonter ces valeurs mais ce n'est pas ce que je souhaite. Je suis très light sur mes PT...
Je comprends bien ton manque.

Merci pour ton avis.  ;)

phot68

Difficile de trouver la bonne solution pour le cadrage
J''aurais peut être cadré un peu plus large pour inclure la petit "fenêtre" au-dessus de l'hôtel et décaler un peu sur la gauche ; la droite de l'image n'amène pas grand chose.
C'est vrai que la lumière est chouette, toute fois j'aurai essayé un petit coup de flash, pour réduire la différence entre les hautes et les basses lumières de l'image. Pour que le flash reste discret, un éclairage indirect en orientant la tête du flash vers le mur en face de l'hôtel  ; si il y avait la possibilité de le faire.

labat

Une très bonne prise pour moi. Lecture sans problème.

artubi

Citation de: phot68 le Février 05, 2023, 19:03:09
Difficile de trouver la bonne solution pour le cadrage
J''aurais peut être cadré un peu plus large pour inclure la petit "fenêtre" au-dessus de l'hôtel et décaler un peu sur la gauche ; la droite de l'image n'amène pas grand chose.
C'est vrai que la lumière est chouette, toute fois j'aurai essayé un petit coup de flash, pour réduire la différence entre les hautes et les basses lumières de l'image. Pour que le flash reste discret, un éclairage indirect en orientant la tête du flash vers le mur en face de l'hôtel  ; si il y avait la possibilité de le faire.

Cette partie droite aère l'image tout en sachant que la partie gauche a déjà été exploitée sur d'autres images.

Je ne vois pas pourquoi je devrai "casser" cette ambiance de faible luminosité avec une lumière d'appoint.
Je n'utilise jamais de flash pour de pareils sujets et, d'ailleurs, je n'en ait même pas dans mon sac.  ;)

Merci d'être passé.

Citation de: labat le Février 05, 2023, 19:28:33
Une très bonne prise pour moi. Lecture sans problème.

Merci pour ton avis.

Clic-Clac 51

Lumière et ambiance bien saisies...enfin a mes yeux
Denis ;)

artubi

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 06, 2023, 09:59:06
Lumière et ambiance bien saisies...enfin a mes yeux
Denis ;)

Merci Denis pour ton avis.  ;)

Rami

Comme Fraoul, j'aurai bien vu quelque chose avec plus de recul, mais comme je ne connais pas le coin...
Aigueparse ou Aigueperse ?
Et si Aigueperse, lequel ? 63 ou 69 ?
Nikonairien (ou presque)

artubi

Citation de: Rami le Février 07, 2023, 09:06:42
Comme Fraoul, j'aurai bien vu quelque chose avec plus de recul, mais comme je ne connais pas le coin...
Aigueparse ou Aigueperse ?
Et si Aigueperse, lequel ? 63 ou 69 ?

Aigueparse dans le Périgord.

Pas de recul, c'est vraiment exigu.
Merci pour ton avis.

phot68

Citation de: artubi le Février 06, 2023, 09:22:34
Cette partie droite aère l'image tout en sachant que la partie gauche a déjà été exploitée sur d'autres images.

Je ne vois pas pourquoi je devrai "casser" cette ambiance de faible luminosité avec une lumière d'appoint.
Je n'utilise jamais de flash pour de pareils sujets et, d'ailleurs, je n'en ait même pas dans mon sac.  ;)

Merci d'être passé.

Le flash était juste une suggestion. Dans ce cas de figure je fais souvent 2 images voir plus. Avec différentes combinaisons d'éclairage et d'exposition avec ou sans flash....Ensuite il n'y a plus qu'a faire un choix ; pourquoi s'en priver ? Le choix que tu as fais est bon, peut être qu'avec un coup de flash, comme je l'ai décris parfaitement maitrisé, afin  de ne pas casser l'ambiance ; aurait peut être apporté un plus ; ou pas.
On ne le sera jamais vu que tu n'as pas de flash  ;)

Comme je le suggérais

artubi

Citation de: phot68 le Février 07, 2023, 21:24:28
Le flash était juste une suggestion. Dans ce cas de figure je fais souvent 2 images voir plus. Avec différentes combinaisons d'éclairage et d'exposition avec ou sans flash....Ensuite il n'y a plus qu'a faire un choix ; pourquoi s'en priver ? Le choix que tu as fais est bon, peut être qu'avec un coup de flash, comme je l'ai décris parfaitement maitrisé, afin  de ne pas casser l'ambiance ; aurait peut être apporté un plus ; ou pas.
On ne le sera jamais vu que tu n'as pas de flash  ;)

Comme je le suggérais

Il m'arrive de faire plusieurs prises en étant sur pied ou bien simplement du bracketing. Dans le cas présent, deux images seulement, celle-ci et une en vertical pour voir la meurtrière en entier au détriment de la partie basse, les chaises.
J'ai un flash mais je ne l'utilise très peu sauf en indirect les rares fois où j'en ai besoin.
Sur le fond, je n'ai rien contre ton idée, bien sûr.
J'en viens aussi à alléger mon sac en sachant ce que j'ai à photographier dans l'immédiat.  ;)

phot68

Citation de: artubi le Février 08, 2023, 10:12:19
Il m'arrive de faire plusieurs prises en étant sur pied ou bien simplement du bracketing. Dans le cas présent, deux images seulement, celle-ci et une en vertical pour voir la meurtrière en entier au détriment de la partie basse, les chaises.
J'ai un flash mais je ne l'utilise très peu sauf en indirect les rares fois où j'en ai besoin.
Sur le fond, je n'ai rien contre ton idée, bien sûr.
J'en viens aussi à alléger mon sac en sachant ce que j'ai à photographier dans l'immédiat.  ;)

Moi c'est l'âge, mes cervicales douloureuse qui m'ont amené à la raison et contraint d'alléger mon sac  ;D ;)

artubi

Citation de: phot68 le Février 08, 2023, 11:53:34
Moi c'est l'âge, mes cervicales douloureuse qui m'ont amené à la raison et contraint d'alléger mon sac  ;D ;)

Penses-tu que ce soit la jeunesse chez moi ?  :D