Nikkor Z 85mm f/1,2 S

Démarré par Potomitan, Février 07, 2023, 06:50:12

« précédent - suivant »

Seven Sam

bon enfin tantot il y a eu quelque minute de soleil et arret de la pluie, j'en pouvais plus

quelque photo des toutou toute a po comme d'habitude

recadrer car on voyait l'an*s de mon autre husky :D

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

agl33

Superbe cette série Seven Sam.

leonsta

première sortie avec le 85,
la terrasse ombragée derrière l'église, et le photographe prêt à se jeter à l'eau, les deux à f/1,2

leonsta

suite

ergodea

Vraiment une belle optique !

leonsta

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 22:02:56Vraiment une belle optique !

oui !!  Très bon équilibre avec le Z8, avec un effet 3D que je pensais à tort retrouver sur le Plena lors d'un essai l'an dernier.
Pour moi c'est un équivalent en plus courte focale, et avec presque 2kg en moins, à mon regretté 200/2.
Question netteté, y'a pas débat, c'est un rasoir dès la pleine ouverture. Un ex avec son crop ( lumière bof hier désolé ) bon, ça vaut ce que ça vaut avec la compression ... Je peux mettre un lien wetranfer pour des RAW si ça vous intéresse.

leonsta

Toujours à f/1,2

agl33

leonsta

On est bien d'accord que ces photos ne sont pas exceptionnelles, elles ne reflètent qu'une première journée avec ce caillou, elles ne sont pas à la hauteur de l'investissement ( 2500 € avec les remises de rentrée en ce qui me concerne ). Et je ne glisserai pas vers une comparaison avec l'excellent Z 1,8.
Mais j'ai pensé, vu le peu de photos sur ce fil, que cela pourrait intéresser quelques unes/uns d'entre vous, juste pour le rendu général et les transitions, le bokeh, dans le cadre d'une utilisation simple, au quotidien. Libre à chacun de sublimer ce caillou à sa manière d'une manière beaucoup plus valorisante que la mienne ...
Je ne posterai pas de portraits, d'une part parce que les portraits de mode m'ennuient profondément, et d'autre part, les portraits que j'ai faits sont ceux de proches, et ne seront pas publiés sur la toile.
Voilà, je tenais à faire cette précision avant que les trolls ne tentent une diversion.
Ceci dit, je m'efforcerai par la suite de rendre honneur à ce merveilleux caillou que l'on attendait depuis longtemps chez Nikon.
 ;)

namzip

Et le paon, ce n'est pas un portrait peut-être ? ;D

Sinon cette grande ouverture permet de belles choses.

leonsta

Citation de: namzip le Septembre 09, 2024, 13:08:34Et le paon, ce n'est pas un portrait peut-être ? ;D

Fichtre, mais tu as raison !

Sous la pluie ce matin, sur les quais, f1,2

leonsta

à f/1,2 et MAP mini, suivi du crop :

ergodea

Citation de: leonsta le Septembre 09, 2024, 12:35:59On est bien d'accord que ces photos ne sont pas exceptionnelles, elles ne reflètent qu'une première journée avec ce caillou, elles ne sont pas à la hauteur de l'investissement ( 2500 € avec les remises de rentrée en ce qui me concerne ). Et je ne glisserai pas vers une comparaison avec l'excellent Z 1,8.
Mais j'ai pensé, vu le peu de photos sur ce fil, que cela pourrait intéresser quelques unes/uns d'entre vous, juste pour le rendu général et les transitions, le bokeh, dans le cadre d'une utilisation simple, au quotidien. Libre à chacun de sublimer ce caillou à sa manière d'une manière beaucoup plus valorisante que la mienne ...
Je ne posterai pas de portraits, d'une part parce que les portraits de mode m'ennuient profondément, et d'autre part, les portraits que j'ai faits sont ceux de proches, et ne seront pas publiés sur la toile.
Voilà, je tenais à faire cette précision avant que les trolls ne tentent une diversion.
Ceci dit, je m'efforcerai par la suite de rendre honneur à ce merveilleux caillou que l'on attendait depuis longtemps chez Nikon.
 ;)

T'inquiète! ce n'est qu'envers moi qu'on viendra critiquer le fait que je poste des photos , pas assez ceci, trop cela...Que ce soit sur un fil dédié aux optiques, pour le comportement de l'af du zf...Personnellement j'aime bien voir les photos, le rendu a son importance aussi donc merci

Préfères tu cette optique au Plena?

leonsta

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2024, 15:12:08Préfères tu cette optique au Plena?

Si je pouvais avoir les deux, je n'dirais pas non  :)
Mais oui, je préfère le 85.

Un autre avantage, mais là purement pratique, c'est qu'à une telle ouverture d'1,2  on monte facilement en vitesse. J'utilise donc assez peu la stabilisation, ainsi la petite batterie du Z8 tient plus longtemps.

agl33

kojak II

Je l'ai tester hier au salon, c'est pas mal du tout.

kojak II

Le crop ;

leonsta

une telle ouverture est une première pour moi, ce caillou trouve la lumière là où l'œil peine à voir quelque chose ... il m'a aussi permis de faire du ciel étoilé quand le trépied était resté dans la voiture ...

La 1, nuit sans Lune (d'où ma surprise en constatant la lumière du ciel étoilé sur les feuilles)
La 2, levé de Lune

ergodea

agl33

Citation de: leonsta le Octobre 12, 2024, 16:40:11une telle ouverture est une première pour moi, ce caillou trouve la lumière là où l'œil peine à voir quelque chose ... il m'a aussi permis de faire du ciel étoilé quand le trépied était resté dans la voiture ...

La 1, nuit sans Lune (d'où ma surprise en constatant la lumière du ciel étoilé sur les feuilles)
La 2, levé de Lune

Deux beaux exemples de le qualité de ce 85mm.