Nikkor Z 85mm f/1,2 S

Démarré par Potomitan, Février 07, 2023, 06:50:12

« précédent - suivant »

Potomitan

Première prise en main ?

Jared Polin : https://youtu.be/Qc_hjPUIrb4

Y compris qq images comparatives avec le Canon 85mm F/1.2 et le Nikon F/1.8
Capelloamitan

Rami

Nikonairien (ou presque)

neptune

Le tarif pique un peu.. Annoncé a 3349€.

Nikon Z6

Shakelton

Présentation par Ricci. Un objectif de prestige !

https://www.youtube.com/watch?v=r7BfACEScHw

En effet, 3349 euros, 14 cm de long, 10 cm de large. 1,1 kg
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/nikkor-z-85mm-f-1-2-s#tech_specs

Finalement, le 105 1.4F est une affaire :)
( 94 x 106, 985 g )

Mistral75

Annoncé ce matin en même temps que le Nikkor Z 26 mm f/2,8 :

Objectif professionnel ultralumineux NIKKOR Z 85mm f/1.2 S pour les portraits | Nikon

Nikon announces pair of Z-mount prime lenses: 85mm F1.2 S and 26mm F2.8 pancake lens | Digital Photography Review

- cercle image 24x36
- angle de champ : 28°30' (18°50' avec un capteur APS-C)
- 15 lentilles, dont une lentille en verre ED à faible dispersion et 2 lentilles asphériques, en 10 groupes
- traitement de surface nanocristal
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- mise au point interne par déplacement synchronisé de deux groupes de lentilles par deux moteurs pas-à-pas (STM)
- distance minimale de mise au point : 85 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,11x
- bouton L-Fn programmable
- protégé contre la poussière et les éclaboussures par de nombreux joints, y compris un joint de monture
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 102,5 mm de diamètre maximal x 141,5 mm de longueur
- poids : 1.160 g
- disponible le 24 mars
- 2.799,95 USD / 3.349 €.

Mistral75

Le schéma optique et les courbes MTF.

77mm

Intéressant. Curieux de voir le rendu, compte tenu de l'écart entre les courbes bleues sur les graphes plus haut...

Tonton-Bruno

D'après l'article de Seth Miranda (https://www.adorama.com/alc/nikon-85mm-lens-review/), les vidéos de Ricci, Matt Irwin et Jared Polin, cet objectif a nettement plus de caractère que son homologue f/1,8 et toujours d'après ces vidéos, je le trouve plus attirant que le 50 f/1,2 qui m'a toujours paru manquer de caractère.
J'ai vu aussi la vidéo de Chris et Jordan, de DPReview. Ils sont très enthousiastes mais leurs photos sont moins impressionnantes.

77mm

J'ai été voir la vidéo de Ricci.

L'impact des 11 lamelles est bien visible.

Pour le reste et très préliminairement, je ne lui trouve pas un caractère qui le distingue particulièrement du 50 1.2. Au contraire, je retrouve le même type de rendu, la même philosophie, avec une longueur focale différente et plus de lamelles bien entendu.

A creuser.

77mm

Tant qu'à faire, je préfère la vidéo de Jared Polin.

Au moins, un vrai modèle et quelques portraits.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Février 07, 2023, 11:53:05
J'ai été voir la vidéo de Ricci.

L'impact des 11 lamelles est bien visible.

Pour le reste et très préliminairement, je ne lui trouve pas un caractère qui le distingue particulièrement du 50 1.2. Au contraire, je retrouve le même type de rendu, la même philosophie, avec une longueur focale différente et plus de lamelles bien entendu.

A creuser.

On ne peut absolument rien dire du caractère de l'optique sur des affreux jpeg hyper contrastés 🤗

Les arrière-plans sont propres , c'est déjà ça .

Par contre 1kg2 et 3350€ , le manque de gamme 1.4 se fait cruellement sentir ...

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Février 07, 2023, 15:45:18
On ne peut absolument rien dire du caractère de l'optique sur des affreux jpeg hyper contrastés 🤗

Les arrière-plans sont propres , c'est déjà ça .

Par contre 1kg2 et 3350€ , le manque de gamme 1.4 se fait cruellement sentir ...

Effectivement. Disons qu'étant en ce moment même occupé à traiter un reportage de mariage et de nombreuses photos au 50mm, j'ai le rendu de ce dernier "dans l'œil" et je ne vois rien de très visible au-delà de l'évident (focale, lamelles). On verra.

Personnellement, je ne mettrai probablement jamais le 50 1.2 et ce 85mm dans le même sac, tout particulièrement en reportage. Trop lourd, trop gros, focales trop proches...

Tonton-Bruno

Ce que j'ai remarqué sur la vidéo de Jared Polin, c'est que lorsqu'il met côte à côte 2 photos du même sujet prises avec les mêmes paramètres et postées avec les réglages par défaut du boîtier, les différences de saturation et de contraste des 2 objectifs sautent aux yeux.

Tonton-Bruno

Pour les portraits postés par Seth Miranda, je ne sais pas dans quelle mesure ils sont retravaillés, mais tout me plaît dans ces portraits aui pour des portraits de studio sont pleins de vie.
Là encore, le modelé et le contraste apportent beaucoup de chaleur.




Bien entendu c'est très subjectif, mais je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti autant de naturel et de sensualité à travers les portraits réalisés au 50mm f/1,2 que j'ai pu voir, et cela ne tient pas uniquement à la beauté du modèle.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2023, 18:04:18
Ce que j'ai remarqué sur la vidéo de Jared Polin, c'est que lorsqu'il met côte à côte 2 photos du même sujet prises avec les mêmes paramètres et postées avec les réglages par défaut du boîtier, les différences de saturation et de contraste des 2 objectifs sautent aux yeux.

Pour moi c'est une question d'éclairage qui a dû légèrement changer entre les deux séances avec les deux objectifs : un nuage qui passe ou je ne sais quoi.
Capelloamitan

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2023, 18:09:02
Bien entendu c'est très subjectif, mais je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti autant de naturel et de sensualité à travers les portraits réalisés au 50mm f/1,2 que j'ai pu voir, et cela ne tient pas uniquement à la beauté du modèle.
Les goûts et les couleurs  ::)
The lunatic is on the grass.

55micro

Choisir c'est renoncer.

AlainNx


Shakelton

Pour un portrait "serré", 85 mm est probablement trop court.

Et avec le flash, toutes les imperfections de la peau ressortent.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2023, 18:04:18
Ce que j'ai remarqué sur la vidéo de Jared Polin, c'est que lorsqu'il met côte à côte 2 photos du même sujet prises avec les mêmes paramètres et postées avec les réglages par défaut du boîtier, les différences de saturation et de contraste des 2 objectifs sautent aux yeux.

Tout à fait, je l'ai constaté aussi  ;)

kochka

Citation de: 77mm le Février 07, 2023, 15:59:12
Effectivement. Disons qu'étant en ce moment même occupé à traiter un reportage de mariage et de nombreuses photos au 50mm, j'ai le rendu de ce dernier "dans l'œil" et je ne vois rien de très visible au-delà de l'évident (focale, lamelles). On verra.

Personnellement, je ne mettrai probablement jamais le 50 1.2 et ce 85mm dans le même sac, tout particulièrement en reportage. Trop lourd, trop gros, focales trop proches...
Il faudrait pour voir les essayer longuement cote à cote.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2023, 18:04:18
Ce que j'ai remarqué sur la vidéo de Jared Polin, c'est que lorsqu'il met côte à côte 2 photos du même sujet prises avec les mêmes paramètres et postées avec les réglages par défaut du boîtier, les différences de saturation et de contraste des 2 objectifs sautent aux yeux.

Les paramètres sont peut être les mêmes sur le boîtier mais les développements sont différents , notamment les points noirs , c'est flagrant 🤗

Quand aux micro contrastes sur le rendu de peau , c'est caricatural ...

Rien à voir avec l'optique qui doit exceller dans la finesse ...

Christophe NOBER

Citation de: Shakelton le Février 07, 2023, 20:55:11
Pour un portrait "serré", 85 mm est probablement trop court.
...

👍🏻
La déformation est bien visible sur le bas du visage , qui du coup perd de sa finesse

Citation de: Shakelton le Février 07, 2023, 20:55:11
...
Et avec le flash, toutes les imperfections de la peau ressortent.

Micro contrastes des jpeg au taquet , Canon a fait la même chose à la sortie du R5 ...

seba

#23
...

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2023, 18:04:18
Ce que j'ai remarqué sur la vidéo de Jared Polin, c'est que lorsqu'il met côte à côte 2 photos du même sujet prises avec les mêmes paramètres et postées avec les réglages par défaut du boîtier, les différences de saturation et de contraste des 2 objectifs sautent aux yeux.

La perspective a pourtant l'air identique sur les deux images.