Nikkor Z 26 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 07, 2023, 10:43:03

« précédent - suivant »

NFF

France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Mars 03, 2023, 17:31:06
Je ne pense pas autrement j'y serais allé il y a 5 ans quand Canon a sorti son pencake, mais je suis content que Nikon en sorte un vrai... pencake, CQFD

En 50, le pancake 24x36 en monture hybride est plutôt chez Canon. Pas un foudre de guerre, mais ça doit bien valoir "notre" brave AF-D.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Mars 03, 2023, 17:37:02
En 50, le pancake 24x36 en monture hybride est plutôt chez Canon. Pas un foudre de guerre, mais ça doit bien valoir "notre" brave AF-D.
Pancake 50? Il est aussi 'volumineux' que l'Afd. Puis la vitesse d'AF de l'Afd dopé par puissant moteur du boitier c'est quelque chose (sourire).
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Mars 03, 2023, 21:52:20
Pancake 50? Il est aussi 'volumineux' que l'Afd. Puis la vitesse d'AF de l'Afd dopé par puissant moteur du boitier c'est quelque chose (sourire).

Les belles figures géométriques dans le flou aussi... mes 50 et 105 AF-D sont passés à la trappe à cause de ça.
Non je ne regrette rien.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Mars 03, 2023, 22:15:38
Les belles figures géométriques dans le flou aussi... mes 50 et 105 AF-D sont passés à la trappe à cause de ça.
Non je ne regrette rien.
Autre temps autres mœurs, et jusqu'à présent la gamme S a certes permise de faire un grand bon en avant mais le 50 lourd et volumineux. Maintenant le 26mm monté sur le z50 permet peut-être de dépasser le 27mm Fuji, en qualité d'image et en rapidité AF. je l'espère, attendons les essais.
France forte dans une UE unie

55micro

Attends de voir le 24 DX annoncé, aussi. J'espère un f/2 qui serait beaucoup plus différenciant qu'un f/2,8 par rapport à mon 18-140 (qui est à f/3,8 à PO à ces focales), sinon ça ne vaudra pas le coup, surtout sans stab.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Mars 04, 2023, 19:12:32
Attends de voir le 24 DX annoncé, aussi. J'espère un f/2 qui serait beaucoup plus différenciant qu'un f/2,8 par rapport à mon 18-140 (qui est à f/3,8 à PO à ces focales), sinon ça ne vaudra pas le coup, surtout sans stab.
en effet, mais le 26 un 40, focale que je préfère. A l'époque j'etais passé un temps chez Fuji pour le 27, mais j'avais été agacé par l'AF qui pédalait plus souvent qu'a son tour, et un résultat moyen. On peut quand même penser, vu le prix annoncé, qu'il sera de la même trempe que le s50 ? En effet on aimerait un aussi petit pencake de qualité qui ouvre à 2, voir 1.4 (sourire) pour compenser le format Aps-c et jouer avec la profondeur de champ, mais mon petit doigt me dit que les opticiens ne savent pas faire...
France forte dans une UE unie

kochka

Beaucoup devrait être possible si ...............on accepte de sacrifier la qualité et que l'on ne chicanepas sur le prix.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: NFF le Mars 05, 2023, 09:44:56
En effet on aimerait un aussi petit pencake de qualité qui ouvre à 2, voir 1.4 (sourire) pour compenser le format Aps-c et jouer avec la profondeur de champ, mais mon petit doigt me dit que les opticiens ne savent pas faire...

Si le 24 DX est de la taille du Fuji 23mm f/2 ce n'est quand même pas très encombrant, ce n'est pas 1 cm de plus par rapport à un vrai pancake qui va l'empêcher de rentrer dans le sac.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Mars 05, 2023, 12:46:23
Si le 24 DX est de la taille du Fuji 23mm f/2 ce n'est quand même pas très encombrant, ce n'est pas 1 cm de plus par rapport à un vrai pancake qui va l'empêcher de rentrer dans le sac.
D'accord, on chipote sur quelques millimètres en fait (nous sommes une génération gâtée par la technologie) puis chacun a sa façon de photographier, certains ne sont nullement gênés de se promener avec du matos encombrant pour atteindre leur but, et d'autre n'ont pas de scrupule à minimiser le matériel afin de le trimbaler partout.
Je trouve aussi que ce couple a de la gueule, non ?
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Mars 05, 2023, 15:34:15
Je trouve aussi que ce couple a de la gueule, non ?

oui  :)

(Enfin, pour mettre un filtre, il faut quand même ajouter le pare-soleil.)
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Tout ce babil au sujet de la taille de ce "Pancake", en oubliant soigneusement les photos de la chose en état de fonctionner, et plus du tout aussi plat que ça...

AlainNx

#237
Citation de: 55micro le Mars 05, 2023, 19:26:03
oui  :)

(Enfin, pour mettre un filtre, il faut quand même ajouter le pare-soleil.)

Et donc pour mettre un pare-soleil sur un filtre ???

Quand à mettre un bouchon d'objectif 52 vissant sur cette merveille, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ...
Le SAV doit déjà avoir la solution.

55micro

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2023, 19:39:26
Et donc pour mettre un pare-soleil sur un filtre ???

Quand à mettre un bouchon d'objectif 52 vissant sur cette merveille, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ...
Le SAV doit déjà avoir la solution.

Effectivement on ne peut pas mettre de PS sur le filtre... qui se visse sur le PS.
Je suppose qu'on doit pouvoir mettre un bouchon classique à ergots en 52 à la place du bouchon capuchon, si on préfère.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2023, 19:39:26
Quand à mettre un bouchon d'objectif 52 vissant sur cette merveille, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ...

Ceci dit, il est très rapide.

Citation de: 55micro le Mars 05, 2023, 20:06:32
Je suppose qu'on doit pouvoir mettre un bouchon classique à ergots en 52 à la place du bouchon capuchon, si on préfère.

A condition de ne pas mettre par inadvertance le boitier sous tension avec le bouchon sur l'objectif ?

AlainNx

#240
Citation de: 55micro le Mars 05, 2023, 20:06:32
Effectivement on ne peut pas mettre de PS sur le filtre... qui se visse sur le PS.
Je suppose qu'on doit pouvoir mettre un bouchon classique à ergots en 52 à la place du bouchon capuchon, si on préfère.

Oui, à condition de ne jamais oublier de le retirer AVANT de mettre sur "ON"  ::) ::)

Cette "bonne" idée de mettre un 52 vissant sur un objectif à corps sortant n'a pas fini de plaire au SAV...

AlainNx


55micro

J'ose espérer que corps sorti à fond, il ne dépasse pas du plan du PS où se situe le filetage pour filtres.
Il y a des limites aux errements de conception, quand même...
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Mars 05, 2023, 22:08:25
J'ose espérer que corps sorti à fond, il ne dépasse pas du plan du PS où se situe le filetage pour filtres.
Il y a des limites aux errements de conception, quand même...

??  Sinon quel serait l'intérêt de monter le filtre sur le PS ?

NFF

Citation de: 55micro le Mars 05, 2023, 19:26:03
oui  :)

(Enfin, pour mettre un filtre, il faut quand même ajouter le pare-soleil.)
Ça tombe bien je ne mets jamais de filtre. (sourire)
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2023, 22:09:44
??  Sinon quel serait l'intérêt de monter le filtre sur le PS ?

Bien sûr. Mais je ne comprends pas très bien ton questionnement avec le bouchon. De base c'est une version capuchon (compatible sans et avec PS), tu as peur que si l'utilisateur met sur ON bouchon en place (et sans PS) et s'il appuie sur le déclencheur, le fût entre en contact avec le bouchon?
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Ça passe ou ça passe pas ??...

AlainNx

Citation de: 55micro le Mars 05, 2023, 22:22:53
Bien sûr. Mais je ne comprends pas très bien ton questionnement avec le bouchon. De base c'est une version capuchon (compatible sans et avec PS), tu as peur que si l'utilisateur met sur ON bouchon en place (et sans PS) et s'il appuie sur le déclencheur, le fût entre en contact avec le bouchon?
Tu n'as jamais eu de boîtier mis sur « on » dans le sac ?
Ça n'arrive pas qu'aux autres.
Nikon donne un bouchon emboîté et non vissé sur le 52, je vois donc mal l'intérêt de ce 52 vissant sur cet objectif. Un coup de marketing de plus.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Mars 05, 2023, 22:42:05
Ça passe ou ça passe pas ??...
D'après les photos, ça a l'air de passer ric-rac.
Alain a l'air de dire qu'il est allé voir l'objectif chez un revendeur parisien et que ça ne passe pas, mais comme les propos d'Alain sont parfois sibyllins (et caustiques), je ne sais pas s'il a vraiment essayé cet objectif.

luistappa

#249
Si on regarde les photos postées par Potomitan, je vois mal le bouchon ne pas toucher sans PS quand l'objectif sera déplié.
Le bouchon semble dimensionné pour ne pas toucher avec le PS mais AMHA hors de question de réellement utiliser cet objectif sans PS... Ce qui change un peu son encombrement réel.

Perso je n'ai rien contre les objectifs rentrants, ça prend moins de place dans le sac mais et oui je pense qu'il y en a un mais... A condition qu'il ne puisse pas se déployer par inadvertance si le boitier ce met "tout seul" sur ON.  >:D

Jusqu'à présent sur Z on avait des objectifs rentrants qui ne l'étaient que vis à vis de la focale, donc avec une intervention manuelle à faire sur la bague pour les déployer. C'est une tout autre histoire avec le déploiement sur, une focale fixe, suivant la MaP où cela serait automatique à la mise en route du boitier ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II