Nettoyage capteur SONY DSLR

Démarré par Francois_B, Février 09, 2023, 13:03:35

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
Tout est dans le titre ou presque, le capteur de mon Sony DSLR est plein de saletés.
Il me faut donc tenter de le nettoyer, de préférence parfaitement et sans faire de bêtises.
J'ai un peu parcouru le net et vu des kits pour ce faire.
Bien entendu, il y a de tout, du pire au meilleur.
Donc :
- que me conseillez-vous ?
- comment procéder (j'en ai une assez bonne idée mais tout conseil est bon à prendre) ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
François

Nikojorj

Francois_B

Bonjour,
Merci pour cette prompte réponse.
Je précise ma question : il y a vraiment trop de cochonneries sur le capteur et je pense qu'il est préférable d'attaquer par la deuxième étape.
D'où ma recherche d'un kit de nettoyage humide performant, simple à utiliser et pas trop ruineux pendant que j'y suis.
L'appareil n'est pas récent et un sérieux nettoyage de printemps s'impose !
Avec mes remerciements,
Cordialement,
François

Nikojorj

Perso, avec la méthode sèche, je n'ai jamais eu besoin de celle humide.

THX

egtegt²

Perso j'ai acheté un kit chez digit-photo et j'ai réussi à nettoyer mon capteur sans grande difficulté. Il faut juste être soigneux, ça n'est pas si fragile que ça. Par contre on a vite fait de laisser des traces, j'ai dû recommencer 3 fois avant de tout avoir.

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Francois_B

Bonjour,
Merci pour tout, je vais visionner la vidéo et lire l'article.
Cordialement,
François

ChatOuille

Il est quand-même marrant l'auteur de cette vidéo. Pour nettoyer le capteur il expose son objectif aux poussières. On ne verra pas, bien sûr, les poussières sur la première photo, mais elle peuvent se répandre à l'intérieur. Quand je vois un truc pareil, je doute du reste. Mais bon, dans ces conditions il dit qu'il faut nettoyer le capteur tous les jours, ce qui ne m'étonne pas.
Désolé, mais lorsque j'enlève l'objectif et je le pose sur la table, je mets le cache sans tarder.

Nikojorj

C'est marrant, chez moi avec des Oly le nettoyage (pinceau seul) c'est jamais pour l'EM1 et une ou deux fois par an pour mon E-M10 (dont la stab est un peu moins bonne, donc l'antipoussières aussi)...

polohc

Citation de: ChatOuille le Février 11, 2023, 00:42:56
Il est quand-même marrant l'auteur de cette vidéo. Pour nettoyer le capteur il expose son objectif aux poussières. On ne verra pas, bien sûr, les poussières sur la première photo, mais elle peuvent se répandre à l'intérieur. Quand je vois un truc pareil, je doute du reste. Mais bon, dans ces conditions il dit qu'il faut nettoyer le capteur tous les jours, ce qui ne m'étonne pas.
Désolé, mais lorsque j'enlève l'objectif et je le pose sur la table, je mets le cache sans tarder.
Tu n'as pas moins de risque de déposer des poussières sur ton objectif en mettant et enlevant le bouchon de l'objectif. Il faut seulement veiller à opérer dans un lieu sain et sans remuer l'air.
Si tu as bien vu et entendu cette video, il dit qu'en stage, il est amené à nettoyer son capteur chaque jour. Chacun peut bien voir quand il faut le faire en fonction de sa pratique.
Pour moi cette video est très bien faite :)

ChatOuille

Pour moi, elle est mauvaise. Laisser l'arrière de l'objectif exposé aux poussières est un sacrilège. D'après l'image, ne me dis pas qu'il s'agit d'une chambre stérile. Et même si c'était le cas, ce n'est pas didactique de montrer une erreur pareille. Tout le monde dispose d'une chambre plus ou moins propre, mais pas avec un niveau de poussières zéro. Moi, je souffle toujours sur les deux extrêmes de l'objectif et sur le cache, je passe même un pinceau.

polohc

Citation de: ChatOuille le Février 11, 2023, 20:15:57
Pour moi, elle est mauvaise. Laisser l'arrière de l'objectif exposé aux poussières est un sacrilège. D'après l'image, ne me dis pas qu'il s'agit d'une chambre stérile. Et même si c'était le cas, ce n'est pas didactique de montrer une erreur pareille. Tout le monde dispose d'une chambre plus ou moins propre, mais pas avec un niveau de poussières zéro. Moi, je souffle toujours sur les deux extrêmes de l'objectif et sur le cache, je passe même un pinceau.
L'environnement est celui de son bureau où il enregistre la plupart de ses vidéos didactiques.
La méthode est bien expliquée et peut être appliquée par chacun, c'est le but et je pense qu'elle sera bien utile, comme elle l'a été pour moi. :)
Pendant la procédure, si des poussières peuvent arriver sur l'objectif, elles arriveront aussi sur le capteur et on est alors pas prêt de s'en sortir. Chacun peut bien se mettre dans un environnement favorable !

PS : J'espère que tu ne souffles pas sur les deux extrémités de l'objectif quand tu nettoies ton capteur !

ChatOuille

Citation de: polohc le Février 11, 2023, 21:09:32
Pendant la procédure, si des poussières peuvent arriver sur l'objectif, elles arriveront aussi sur le capteur et on est alors pas prêt de s'en sortir.
C'est ce que je dis. Lors qu'on développe un tuto ou on donne une leçon il faut se mettre dans la peau du récepteur. Laisser l'objectif à découvert, c'est un mauvais exemple. Les gens qui ne connaissent absolument rien, ils vont prendre cela comme modèle. Je pense toujours à eux.

Citation de: polohc le Février 11, 2023, 21:09:32
PS : J'espère que tu ne souffles pas sur les deux extrémités de l'objectif quand tu nettoies ton capteur !
Je ne suis pas idiot ! Il ne me resterait que démarrer le ventilateur quand il fait chaud !  ;D

polohc

Citation de: ChatOuille le Février 12, 2023, 13:40:01
C'est ce que je dis. Lors qu'on développe un tuto ou on donne une leçon il faut se mettre dans la peau du récepteur. Laisser l'objectif à découvert, c'est un mauvais exemple. Les gens qui ne connaissent absolument rien, ils vont prendre cela comme modèle. Je pense toujours à eux.
...
Tu prends ces gens pour des cons ::) Ils font sûrement preuve d'un minimum de réflexion pour ne pas exposer leur matériel aux éventuelles poussières, a fortiori quand ils en font le nettoyage.

egtegt²

Citation de: polohc le Février 13, 2023, 10:39:59
Tu prends ces gens pour des cons ::) Ils font sûrement preuve d'un minimum de réflexion pour ne pas exposer leur matériel aux éventuelles poussières, a fortiori quand ils en font le nettoyage.
Ca n'est pas parce que ça te semble évident que ça l'est pour tout le monde ;)

polohc

Citation de: egtegt² le Février 13, 2023, 15:45:00
Ca n'est pas parce que ça te semble évident que ça l'est pour tout le monde ;)
Tout le monde n'entreprend pas de nettoyer son capteur.
Parmi les photographes que je côtoie, la plupart hésite et préfère sous-traiter ce processus. 

ChatOuille

Citation de: polohc le Février 13, 2023, 10:39:59
Certainement pas, je suis réaliste. Il y a toutes sortes de gens. J'en connais pas mal qui cliquent partout ce qui bouge sur l'écran et puis ils m'appellent pour réparer leur PC. Une copine m'a appelé pour que j'efface ses courriels de 15 ans (elle en a plusieurs par jour). Mais pas tous. Il fallait décider e-mail par e-mail s'il allait à la corbeille. En revanche, ma voisine m'appelle une fois par an et je n'ai pas beaucoup à faire. Juste nettoyer, défragmenter etc.

Mais un tuto de ce genre est destiné aux gens qui ne connaissent rien. Nous, on n'a pas besoin. Alors, c'est un mauvais exemple de montrer l'objectif à nu et à la fin le remonter sans aucun souci. En plus, il l'a déplacé pendant l'enregistrement. Ce n'est pas didactique, et ne parlons pas de la prise de vue dans des conditions inconnues, seulement MaP manuelle (on ne sait pas où il faut la faire), Mode A (on ne sait pas quel diaphragme) et ISO 100 (cela semble être très important pour lui, mais pas pour moi).
Montrer comment on nettoie, ce n'est pas une prouesse. C'est bien simple. Ce ne serait donc pas mal de soigner les formes. Lors qu'on écrit pour les forums, on commet des fautes et ce n'est pas grave, mais Lorsqu'on tape une documentation qui va être lue par un tas de gens, il faut être soigneux.
On me dit souvent que j'explique bien. Pourtant je n'ai aucune qualité d'orateur. Seulement je me mets dans la peau de mon interlocuteur.
Si j'ai dit au début que cette vidéo est pour moi mauvaise, après l'avoir encore visionnée je la trouve affreuse.

polohc

Citation de: ChatOuille le Février 13, 2023, 19:04:59
Certainement pas, je suis réaliste. Il y a toutes sortes de gens. J'en connais pas mal qui cliquent partout ce qui bouge sur l'écran et puis ils m'appellent pour réparer leur PC. Une copine m'a appelé pour que j'efface ses courriels de 15 ans (elle en a plusieurs par jour). Mais pas tous. Il fallait décider e-mail par e-mail s'il allait à la corbeille. En revanche, ma voisine m'appelle une fois par an et je n'ai pas beaucoup à faire. Juste nettoyer, défragmenter etc.

Mais un tuto de ce genre est destiné aux gens qui ne connaissent rien. Nous, on n'a pas besoin. Alors, c'est un mauvais exemple de montrer l'objectif à nu et à la fin le remonter sans aucun souci. En plus, il l'a déplacé pendant l'enregistrement. Ce n'est pas didactique, et ne parlons pas de la prise de vue dans des conditions inconnues, seulement MaP manuelle (on ne sait pas où il faut la faire), Mode A (on ne sait pas quel diaphragme) et ISO 100 (cela semble être très important pour lui, mais pas pour moi).
Montrer comment on nettoie, ce n'est pas une prouesse. C'est bien simple. Ce ne serait donc pas mal de soigner les formes. Lors qu'on écrit pour les forums, on commet des fautes et ce n'est pas grave, mais Lorsqu'on tape une documentation qui va être lue par un tas de gens, il faut être soigneux.
On me dit souvent que j'explique bien. Pourtant je n'ai aucune qualité d'orateur. Seulement je me mets dans la peau de mon interlocuteur.
Si j'ai dit au début que cette vidéo est pour moi mauvaise, après l'avoir encore visionnée je la trouve affreuse.
Alors des vidéos "affreuses" de ce type j'en redemande dans l'intérêt de tous ceux qu'elles peuvent aider :)

ALEXUR

Je n'irai pas aussi loin dans la critique de cette vidéo mais "un détail" me gêne un peu et même beaucoup en fait ... à moins qu'un truc m'ait échappé !!!

Je me demande bien pourquoi (6 minutes et 15 secondes) Damien, en général assez juste et précis dans ses vidéos, nous dit de retourner le bâtonnet (on le voit parfaitement le faire tourner sur la vidéo) avant de repartir dans l'autre sens.
Un bâtonnet sur lequel il a pris pourtant soin de déposer du liquide nettoyant sur les deux faces  ;)  (5 minutes et 40 seconde).

Cela équivaut à réutiliser la même face du bâtonnet pourtant "salie au premier passage"  ;D

Il est pourtant bien dit partout de ne jamais repasser un bâtonnet déjà utilisé !!! sa manœuvre revient pourtant à ce résultat !!!
J'ai mal compris ? ou c'est une belle erreur de Damien ???

ChatOuille

Bien vu ! Il réutilise le même côté.
Je ne connais pas Daniel et je ne livre aucune critique sur le personnage. Il a peut-être des vidéos magnifiques, mais celle-ci n'a aucun intérêt et peut induire un débutant en erreur. C'est pour éviter cela que j'émmets cette critique.
Un autre détail qui manque (pour un débutant) est qu'il faut avoir la batterie totalement chargée.

THX

C'est jamais très clair la façon de faire, aller retour ou un demi-tour en retournant le bâtonnet comme ici !!!

vers 9'46  : https://www.youtube.com/watch?v=-l4YH_I7M1A

egtegt²

Citation de: polohc le Février 13, 2023, 19:03:59
Tout le monde n'entreprend pas de nettoyer son capteur.
Parmi les photographes que je côtoie, la plupart hésite et préfère sous-traiter ce processus.
C'est vrai, mais est-ce que ceux qui hésitent le font par manque de compétences ou par prudence ? Et ceux qui le font le font-ils parce qu'ils savent ce qu'ils font ou parce qu'ils sont moins prudents ?

Pour ce qui me concerne il n'y a aucun doute : je l'ai fait sans avoir la moindre idée de comment il fallait faire mais en me disant que ça ne devait pas être si compliqué que ça. Par ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait prendre des précautions particulières avec l'objectif alors que je le change régulièrement sur le terrain. Je fais attention à ce que je fais mais pas au point de le couvrir. Pour moi ça n'a d'intérêt que si tu ne changes jamais d'objectif, sinon  quoi que tu fasses tu auras de toute façon quelques poussières qui entreront.

polohc

Quand on utilise un produit pour la première fois on commence par regarder le mode d'emploi du fabricant, retrouvé ici :
https://www.amazon.fr/stores/page/4A0CC485-C2A9-46DE-9880-1F0D37264FC3?ingress=2&visitId=acd94e4a-d451-46f8-a4f1-91afe5793426&ref_=ast_bln
où on voit bien pour le 2ème passage qu'il suffit de repasser le bâtonnet dans la direction opposée au premier passage sans l'enlever du capteur.

Je n'ai jamais vu quelqu'un repasser le bâtonnet sur la même face et ce n'est pas le cas de Bernal, regardez bien, il y a une face avec un pli, c'est celle-ci qui est utilisée d'abord et on la retrouve au-dessus ensuite.

MFloyd

J'ai un longue habitude de nettoyage humide de capteurs. Je valide totalement la vidéo de Damien Bernal (Fuji).

Je nettoie les capteurs entre deux et quatre fois par saison, et avant un reportage important. Sachant que je suis très soigneux, et que je n'expose mon capteur un minimum de temps à l'air libre.

Rien n'empêche de vérifier la propreté de votre capteur de façon régulière. Perso, j'utilise l'écran de ma tablette (fond neutre); focus complètement flou; vitesse très basse (t>=1s); diaphragme fermé (f/22 ou plus); faire un mouvement de balayage quand vous prenez votre photo; ceci afin d'avoir la photo la plus floue possible; il n'y aura que les poussières qui seront nettes.
(cliquez ev. sur l'image)