Nettoyage capteur SONY DSLR

Démarré par Francois_B, Février 09, 2023, 13:03:35

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: polohc le Février 14, 2023, 10:05:28
...

Je n'ai jamais vu quelqu'un repasser le bâtonnet sur la même face et ce n'est pas le cas de Bernal, regardez bien, il y a une face avec un pli, c'est celle-ci qui est utilisée d'abord et on la retrouve au-dessus ensuite.

C'est marrant, hier soir je me suis effectivement posé la question de savoir s'il utilisait la même face ou non. Parce que le commentaire "vous retournez le bâtonnet" peut être compris différemment...

Mais j'étais arrivé à la même conclusion que toi sans avoir vu le détail du pli : même si ça se passe hors cadre, on voit le nettement retourner deux fois le bâtonnet dans le reflet sur le capteur. Donc, oui, c'est bien l'autre face qui est utilisée pour le retour.
Peut-être aurait il dû utiliser un autre terme que "retourner".

ChatOuille

Lors qu'on fait une démonstration au niveau didactique, on montre les choses clairement pour que les gens comprennent. On ne fait pas à sa façon. Un débutant ne comprendra rien, sauf qu'il peut bien laisser l'objectif sans le couvrir. On nettoie le capteur, l'objectif peu importe.

polohc

Citation de: ChatOuille le Février 14, 2023, 17:57:19
Lors qu'on fait une démonstration au niveau didactique, on montre les choses clairement pour que les gens comprennent. On ne fait pas à sa façon. Un débutant ne comprendra rien, sauf qu'il peut bien laisser l'objectif sans le couvrir. On nettoie le capteur, l'objectif peu importe.
Tu considères encore les gens comme limités en réflexion et irresponsables. :o
Ça sert pas ceux qui hésitent en insistant sur la nécessité de fermer l'objectif qui est un geste inutile et non justifié quand on opère dans un environnement propre et sans courant d'air ; je fais régulièrement le nettoyage de mes capteurs dans mon bureau depuis près de 20 ans et n'ai jamais constaté le retour de poussières quelques photos plus tard après le montage de l'objectif.
Allez les gens ! (comme dirait un célèbre homme politique) n'ayez pas peur, nettoyez vous-mêmes vos capteurs !
Il est plus tard que tu ne penses

MFloyd

De si vilaines mains pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé 😖
(cliquez ev. sur l'image)

polohc

Citation de: MFloyd le Février 15, 2023, 09:47:56
De si vilaines mains pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé 😖
Oui, mais il a une grande gueule !
Chez lui, ce qui m'énerve, entre autre, c'est l'utilisation populiste qu'il fait des mots "les gens" >:(

Mais nous voilà HS...

cjponnet

Bonjour,
mon premier réflexe est d'éteindre l'appareil si j'oublie j'aurais de la poussière, je tourne l'appareil et donc le capteur vers le bas, je pose l'objectif verticalement si possible vers le bas.
Concernant le nettoyage, j'utilise le bâtonnet plusieurs fois mais je le passe sur une "lingette" avec produit ou sans, je nettoie d'abord à sec, sinon avec buée et sinon liquide.
En escapade de plusieurs mois, j'essaie si j'y pense de vérifier une fois par mois les poussières sur les photos.

Gérard B.

Citation de: cjponnet le Février 18, 2023, 09:41:33
Bonjour,
mon premier réflexe est d'éteindre l'appareil si j'oublie j'aurais de la poussière, je tourne l'appareil et donc le capteur vers le bas, je pose l'objectif verticalement si possible vers le bas.
Concernant le nettoyage, j'utilise le bâtonnet plusieurs fois mais je le passe sur une "lingette" avec produit ou sans, je nettoie d'abord à sec, sinon avec buée et sinon liquide.
En escapade de plusieurs mois, j'essaie si j'y pense de vérifier une fois par mois les poussières sur les photos.
Le titre du fi est: nettoyage capteur SONY DSLR, donc on parle de réflex. Le reflex doit être allumé, il est même recommandé d'avoir une batterie chargée.

Nikojorj

J'ai toujours fait le nettoyage appareil éteint, reflex Canon comme hybride Olympus.

cjponnet

J'avais oublié que sur un Réflex il faut relever le miroir. J'ai bousillé un capteur de EOS 5D avec du produit liquide.

Nikojorj

Autant pour moi, pour le reflex il faut effectivement le mode spécial miroir relevé/obtu ouvert... Ça fait longtemps!

ChatOuille

Je m'adresse aux novices, à ceux qui hésitent à nettoyer l'objectif car ils ont raison, ce sont des gens responsables. Pour ceux qui savent, je ne peux rien faire, ou peut-être proposer aux fabricants qu'ils écrivent dans leurs manuels que leurs objectifs ont un traitement anti-poussières et ils peuvent les laisser exposés sans problème.

Je dirai d'abord que ce genre de nettoyage, n'est pas aussi simple qu'on le prétend sur ce genre de vidéos. Cela comporte des risques. Le premier est qu'on risque de laisser des traces de liquide et le deuxième est qu'on risque de caler les poussières sur les bords. Évidemment ça n'apparaît pas sur la photo, mais ce n'est pas une bonne solution. Ces deux risques sont réparables, mais il y a un troisième, certes moins probable mais pas négligeable : Si jamais vous avez un tout petit grain de sable (dureté élevée) à l'intérieur, il risque de griffer le filtre pour toujours en frottant. Pour ces raisons ainsi que pour facilité, j'affirme que ce qu'on dit dans ces vidéos (que c'est simple et sans danger et qu'un nettoyage de ce genre est insuffisant une fois par an), c'est faux. J'affirme qu'il faut faire ce genre de nettoyage uniquement lorsque c'est nécessaire. Cela peut être le cas lors qu'il s'agit d'un boîtier neuf. Le mécanisme peut dégager de l'huile. Puis, lors qu'on a travaillé dans des environnements hostiles, comme de l'embrun, terrain sablonneux etc.

Cela fait plus d'un lustre que je n'ai pas fait ce type de nettoyage. Les experts me diront que mon capteur doit être très sale, mais tant que mes photos sont propres, je me fiche du reste. La plupart du temps on peut se contenter des méthodes bien plus simples et moins dangereuses. Il y en a un tas. Perso, j'élimine les poussières avec un pinceau électrostatique en regardant avec une loupe. Cela après avoir soufflé, bien entendu.

La première fois que j'avais nettoyé, j'avais cru ces gourous. Le résultat n'était pas bluffant. J'avais cru que je n'avais pas procédé correctement, mais plus tard j'ai compris que c'était bien normal de recommencer une ou deux fois (humide et à sec).

Mais si vous devez procéder à ce type de nettoyage (cela arrive), la première chose à faire est de charger complètement la batterie. Ce n'est pas une recommandation, mais c'est indispensable car il faut maintenir le miroir relevé et cela consomme de l'énergie. Dans le manuel du boîtier vous trouverez le menu qui permet le relèvement du miroir.
J'enlève donc l'objectif et je souffle avec la poire, d'abord miroir baissé et puis miroir relevé. Par la suite, je passe le bâtonnet humidifié dans les deux sens. Il faudra probablement finir avec un bâtonnet sec.

Si vous souhaitez prendre une photo à blanc avant et après, n'écoutez pas les conseils de cette vidéo. Cela n'a aucun sens d'imposer un ISO 100. Si vous utilisez une feuille blanche, faites la MaP (toujours manuelle) à l'infini. Vous pouvez aussi prendre une photo du ciel. Dans ce cas prenez la distance la plus proche. Le diaphragme doit resté fermé au maximum et prenez un ISO qui vous permette une exposition d'au moins 1 sec. Bougez le boîtier pendant la prise de vue. Le but est de ne pas confondre une tache sur la feuille blanche avec une poussière sur le capteur. Si on est hors focus en en plus on bouge, seulement les taches sur le capteur seront nettes. Éventuellement on peut prendre 2 ou 3 vues avec des petites corrections + pour voir plus blanc.

MFloyd

Batterie chargée, c'est le boîtier qui s'en charge - chez Nikon en tous les cas -. Le problème n'est pas tellement le(s) miroir(s), mais le rideau d'obturation, très fin et délicat, et qui ne voudrait pas croiser un bâton de nettoyage.  :)

ALEXUR

Une tache ou une trace visible sur une photo peut venir soit du capteur soit de l'objectif.

Je sais que si on change d'objectif et que la trace subsiste c'est qu'elle vient du capteur ... mais supposons que je n'ai pas d'autre objectif sous la main ?

Comment savoir à coup sûr si cela vient du capteur ou de l'objectif ?

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Février 18, 2023, 19:05:52
Batterie chargée, c'est le boîtier qui s'en charge - chez Nikon en tous les cas -. Le problème n'est pas tellement le(s) miroir(s), mais le rideau d'obturation, très fin et délicat, et qui ne voudrait pas croiser un bâton de nettoyage.  :)
Je ne connais pas les boîtiers pro dont tu disposes, mais normalement si la batterie est insuffisamment chargée, l'option miroir levé est désactivée. Alors on ne peut pas procéder au nettoyage. Cela n'empêche que si le nettoyage dure longtemps, le miroir peut redescendre. Mais un signal sonore prévient à l'avance. Alors il faut arrêter le nettoyage. Si on ne le fait pas, je ne sais pas si c'est possible d'atteindre le rideau d'obturation car le moroir va se placer devant. C'est bien pour cela qu'il vaut mieux que la batterie soit bien chargée avant de commencer.

ChatOuille

Citation de: ALEXUR le Février 18, 2023, 20:33:23
Une tache ou une trace visible sur une photo peut venir soit du capteur soit de l'objectif.

Je sais que si on change d'objectif et que la trace subsiste c'est qu'elle vient du capteur ... mais supposons que je n'ai pas d'autre objectif sous la main ?

Tu poses une question à deux sous, mais en général les saletés provenant du capteur montrent une image bien différente de celles provenant de l'objo. Tu peux toujours essayer de prendre des photos avec différents diaphragmes. Normalement il n'y a pas de confusion. C'est rare que des objectifs provoquent de taches ponctuelles.

seba

En général les poussières sur ou dans l'objectif ne donnent pas de taches sur les photos.

MFloyd

Citation de: seba le Février 19, 2023, 07:40:00
En général les poussières sur ou dans l'objectif ne donnent pas de taches sur les photos.

Au cas où ce n'aurait pas encore été dit, pour révéler les taches sur le capteur, il y a lieu à utiliser une ouverture très fermée (f/22 - f/32). En effet, les poussières se déposent sur le verre de protection du capteur qui n'est pas encore le plan focal. C'est pour la même raison que vous noterez plus souvent des taches sur des images à petite ouverture.

THX

Une autre chose qui pourra en rassurer beaucoup, à savoir qu'un capteur sale n'est pas toujours un problème avec des taches visible sur les photos  :angel:

Si on fait surtout des photos à ouverture maxi avec un diaph de f/1,4 à f/4 il est très probabable que ça ne se verra pas.

Mais si on est a besoin de fermer davantage ça devient problématique, à f13 par exemple, et encore pire à f/16

polohc

Citation de: THX le Février 19, 2023, 10:00:29
Une autre chose qui pourra en rassurer beaucoup, à savoir qu'un capteur sale n'est pas toujours un problème avec des taches visible sur les photos  :angel:

Si on fait surtout des photos à ouverture maxi avec un diaph de f/1,4 à f/4 il est très probabable que ça ne se verra pas.

Mais si on est a besoin de fermer davantage ça devient problématique, à f13 par exemple, et encore pire à f/16
S'il y a beaucoup de poussières sur le capteur (déjà vu !) quid de sa résolution, notamment sur des capteurs de définition limitée comparés aux FF HD  ?

Nikojorj

Au-delà du fait que ça vienne du capteur dans 99.9% des cas où ça se voit sur l'image https://wordpress.lensrentals.com/blog/2011/08/the-apocalypse-of-lens-dust/ tu peux tenter de changer la MaP, ou la focale si c'est un zoom.

Citation de: polohc le Février 19, 2023, 11:03:40
S'il y a beaucoup de poussières sur le capteur (déjà vu !) quid de sa résolution, notamment sur des capteurs de définition limitée comparés aux FF HD  ?
J'ai du mal à comprendre la question, mais dans le pire des cas (genre à f/45) N poussières = N pixels de moins? Il en reste...
En fait ça ne diminue pas la quantité d'informations de l'image, ça l'augmente plutôt.

seba

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2023, 11:40:15
Au-delà du fait que ça vienne du capteur dans 99.9% des cas où ça se voit sur l'image https://wordpress.lensrentals.com/blog/2011/08/the-apocalypse-of-lens-dust/ tu peux tenter de changer la MaP, ou la focale si c'est un zoom.

Le test fait apparaître une grosse "poussière" sombre sur fond clair, mais les poussières sur les lentilles sont beaucoup plus gênantes en contre-jour sur fond sombre. Je dirais même que c'est souvent un problème. Chacune se comporte comme une source lumineuse.

Nikojorj

Oui, c'est vrai qu'avec une source lumineuse dans le champ ou pas loin, ça peut bien plus se voir, autant pour moi.
Et pour la question d'Alexur, ça fait encore un moyen de les reconnaître.

ALEXUR

Merci pour ces réponses.
----------------------------------
Oui je sais que c'est une "question à 2 sous" ... à laquelle j'ai déjà quelques réponses de par ma propre expérience; mais pour partager avec des novices qui pourraient nous lire ?

J'avais avant d'intervenir recherché dans plusieurs blogs, magazines, articles et des vidéos sur le net, mais n'étais pas encore tombé sur un article comme celui proposé par Nikojorj ou Roger Cicala décrit, et montre quelques manips simples que l'on peut reproduire chez soi, les effets sur la photo de la poussière sur et dans un objectif avec photos à l'appui.

Là c'est clair. NON on ne peut pas confondre avec une tâche sur le capteur.

Dans ce même article au paragraphe "So When Can Dust Have an Effect?: on peut lire "Multiple internet posts say the following (but never seem to have pictures to demonstrate it):", j'avais fait le même constat pour avoir parcouru plein d'articles mais jamais assez précis AMHA et surtout sans photo pour illustrer les effets; c'est pourquoi j'ai posté ici.

J'ai lu par exemple ceci    https://www.studio-plus.fr/reflex-numerique/entretenir-ses-objectifs.html    j'ai retenu le tableau qui "quantifie" même si c'est un ressenti plus ou moins arbitraire les effets néfastes selon l'endroit ou sont les poussières taches et autres défauts; ça a au moins le mérite d'orienter vers ce qui doit être, sur un objectif, nettoyé ou corrigé en priorité ou même ignoré. L'excès de nettoyage risque d'altérer l'état et le traitement de surface des lentilles, laisser de la poussière sur l'arrière de l'objectif ne se verra pas forcément sur la photo, mais elle finira par se déplacer vers le capteur le choix est vite fait pour moi !!!

ALEXUR

Citation de: seba le Février 19, 2023, 14:01:42
Le test fait apparaître une grosse "poussière" sombre sur fond clair, mais les poussières sur les lentilles sont beaucoup plus gênantes en contre-jour sur fond sombre. Je dirais même que c'est souvent un problème. Chacune se comporte comme une source lumineuse.

Les poussières en contre jour, mais pire encore, les gouttes même très fines comme les embruns ...

Nikojorj

N'empêche, quand je vois l'hystérie autour des poussières sur le capteur, je me dis qu'il faut peut-être que je rachète un stock de boîtiers Olympus. ;D