Colonne « date » des métadonnées : problème

Démarré par Bélisaire, Février 10, 2023, 13:23:07

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

Je rencontre une limitation dans Lightroom.
En haut à gauche, dans catalogue, je choisis « Toutes les photos ».
Au centre, je clique sur « Métadonnées » ; c'est la colonne « Date » qui m'intéresse.
Je choisis « Tous », c'est-à-dire toutes les dates.
Je vérifie qu'aucun filtre n'est actif par ailleurs (par ex. vitesse iso = tous ; appareils photos = tous, etc.
Les métadonnées sont à jour.

Le problème : la colonne des dates s'arrête au 11 décembre 2019.

Je laisse cet affichage en l'état.
Je fais une collection dynamique qui rassemble les photos prises en juillet 2022.
Je clique sur l'une des images depuis la collection dynamique. La colonne des métadonnées m'affiche bien le mois de juillet 2022.
Je clique à nouveau sur « toutes les photos », en haut à gauche dans catalogue. La colonne des dates s'arrête de nouveau à 2019 (alors que la photo de 2022 est toujours sélectionnée). -- La colonne affiche environ 630 dates.

Quelqu'un a une idée de la cause de de cette restriction ? Merci.


Zaphod

Tu n'as pas d'autres filtres couleur / note etc... ?
Je sais que tu as dit que tu avais vérifié :) mais je ne vois pas d'autres possibilité...

Quand tu vas sur toutes les photos, sans mettre aucun filtre, ça t'affiche bien le bon nombre de photos ?

Bélisaire

#2
Merci. Pas de filtre, et le nombre total de photos est (presque) le bon.

« Toutes les photos », sans filtre = 73787.
Avec le filtre (mais rien de coché, c'est-à-dire en cliquant juste sur « Métadonnées »), j'ai 73687. Cette centaine de photos ne correspond à rien, dans la mesure où, depuis le 12 décembre 2019, j'ai ajouté à ce catalogue 20718 photos.

Zaphod

Bizarre.
Tu affiches les dates par années / mois / jours ou juste par liste de dates ?
(ma question est pas claire je ferai une capture)

Si tu choisis "Toutes" est-ce que tu as bien toutes tes photos y compris les dernières ?

Zaphod

C'est affichage brut/hierarchique.

J'ai regardé chez moi, ça ne change rien.
J'ai 78916 photos, et 78436 apparaissent dans le filtre. La différence ce sont les photos cachées dans les piles qui ne sont pas visibles.

Mais même en affiche brut toutes les dates apparaissent, pourtant j'en ai plus de 1900.

Bélisaire

T'es un chef, Zaphod  ;). Même si chez toi ça ne change rien, « brut » m'arrête les dates en 2019 ; et « hiérarchique  » en 2023. Le nombre total de photos ne change pas. Pas facile à comprendre.
(Affichage des dates a priori comme toi : année/mois/jour).

Zaphod

Je suppose que c'est un bug... peut-être tu as un 29 février dans la liste qui fait tout foirer :)

Pour ce genre de trucs, mieux vaut trouver une façon de contourner car ça a peu de chance d'être corrigé... c'est probablement un truc qui arrive à une personne sur 1000....

ChatOuille

Juste pour info : bien que je n'ai pas fait le calcul du nombre de photos, chez moi toutes les années apparaissent +  date inconue.

Bélisaire

Pas besoin de calcul pour connaître le nombre de photos : c'est mentionné en haut à gauche*, après « Toutes les photos ».
J'ai également « Date indéterminée » (comme beaucoup, j'imagine).

*ou encore en bas, au-dessus du film horizontal, si visible.

Gérard B.

Et en choisissant un dosier avec des photos de 2023 et en activant "métadonnées" ça donne quoi?

Bélisaire

Citation de: Gérard B. le Février 11, 2023, 12:08:28
Et en choisissant un dosier avec des photos de 2023 et en activant "métadonnées" ça donne quoi?

L'année est affichée, en « brut » comme en « hiérarchique ».
A priori, il n'y a qu'avec  « Toutes les photos » que l'affichage « brut » place une restriction (n'affiche pas au-delà de décembre 2019).

Gérard B.

Citation de: Bélisaire le Février 11, 2023, 13:50:26
L'année est affichée, en « brut » comme en « hiérarchique ».
A priori, il n'y a qu'avec  « Toutes les photos » que l'affichage « brut » place une restriction (n'affiche pas au-delà de décembre 2019).
Oui, c'est étrange. Essayes en supprimant l'onglet des dates. Relancer Lr. et ouvrir une nouvelle colonne date dans "métadonnées"à un autre emplacement.

Bélisaire

Citation de: Gérard B. le Février 11, 2023, 16:32:22
Oui, c'est étrange. Essayes en supprimant l'onglet des dates. Relancer Lr. et ouvrir une nouvelle colonne date dans "métadonnées"à un autre emplacement.

Je viens d'essayer. Rien ne change.