Sacré chantier

Démarré par zuiko, Février 17, 2023, 22:45:37

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: artubi le Février 22, 2023, 09:48:15
Oui, triste constat, ces travaux manuels de haute technicité n'existent plus ou presque.
Les dernières images revêtent un caractère documentaire bien sympa à voir.

Merci, artubi,
oui, en effet, je pense que ces 2 dernières photos complètent assez bien la vision du lieu.

zuiko

Une petite pour compléter, destinée aux amateurs...

artubi

Enduire l'encoche de colle avant d'utiliser "le petit" serre-joint.  ;)

zuiko

Citation de: artubi le Février 22, 2023, 15:56:49
Enduire l'encoche de colle avant d'utiliser "le petit" serre-joint.  ;)

Et oui ;)
Et une petite dernière pour montrer le travail d'équipe.

artubi

38 après, on peut se demander si le chantier est toujours là...

LeLamaFou

A propos des dernières
Nous sommes (spectateurs) trop extérieur au sujet.
L'impression c'est celle d'un paparazzi qui photographie à distance....
Une notion très importante en photo est la distance (au propre et au figuré) au sujet.
Jamais vu de débat à,ce propos ici.

agl33

Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2023, 17:21:41
A propos des dernières
Une notion très importante en photo est la distance (au propre et au figuré) au sujet.

J'attends avec impatience que vous lanciez le débat.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2023, 17:21:41
A propos des dernières

Comme quoi tu es parfois capable de remarques intelligentes, ton cas peut ne pas être si désespéré que ça.
Quoique "paparazzi " soit légèrement exagéré, pour la forme, comme pour le fond, côté matériel par exemple on en est loin, s'agissant au pire d'un tout petit télé à l'époque mais passons...

Il y a plusieurs façons de faire des photos des gens dans leurs occupations quotidiennes, sans les gêner et sans que le fait d'être là ne rende toute photo spontanée impossible.

- si le photographe a le temps, la possibilité, l'immersion dans le milieu me semble être le plus efficace et le plus productif, toutes les focales sont alors possibles dont les grands angles qui permettent d'être au cœur de l'action, les gens ne font même plus attention à toi. C'est ce que j'ai pratiqué au Pérou dans une fête de village où j'étais invité par un des natifs organisateur. Pourtant cela ne t'a pas empêché de cracher sur la grande majorité des photos produites à cette occasion. J'ai pratiqué aussi ce type de photo en Haïti où j'avais également été introduit au cœur d'un village et aussi dans la capitale. Cela peut aussi être le cas dans les grands rassemblements où par la force des choses, les gens ont autre chose à faire que de te prêter attention.

- si l'immersion n'est pas possible, manque de temps, pas de contact etc..., c'est forcément plus difficile, surtout quand on touche à l'intime des activités, même si un regard, un sourire, un mot peuvent ponctuellement créer une complicité mais aussi casser le naturel car l'oubli du photographe se montre alors difficile. Dans ce cas, l'emploi du petit télé me semble indispensable surtout quand on approche des professionnels à leur ouvrage.
C'est le cas ici au Portugal où je n'étais qu'un touriste itinérant. Pas question, pour moi, de perturber ces hommes à leur travail, c'est juste une question de respect.
Ce n'est pas pour cela que je n'ai pas noué une amorce de relation, j'ai d'ailleurs au moins une photo posée que je ne montre pas mais qui en atteste.
D'ailleurs, à partir du moment où la relation s'est faite et que j'ai été reconnu comme pouvant faire des photos, je ne comprends pas pourquoi ces photos seraient à comparer à l'ouvrage d'un paparazzi dont le sujet ne doit, en principe, jamais le voir et qui est, en quelque sorte, un voleur professionnel.

En résumé, le problème posé est intéressant mais ton analyse (parce que tu n'en sais pas assez et que tu juges souvent à l'emporte-pièce), sur ce cas, te conduit à un diagnostic exagéré, je dirais même faux.

zuiko

Citation de: Osef le Février 22, 2023, 23:30:05
C'est exactement ce que je me suis dit.

Quels duo ! Avez-vous envisagé le pacs ?

zuiko

Citation de: Osef le Février 22, 2023, 23:40:18
Troll un jour, troll toujours.  ::)

J'aime bien nourrir un peu les trolls, et puis j'arrête quand je veux...

zuiko

Citation de: Osef le Février 22, 2023, 23:51:31
Une bête vie de troll en somme rien de nouveau  >:D >:D O0 O0

Quand tu commenceras à commenter les photos plus que les commentaires, (sans parler des digressions hors sujet) tu me préviendras ?

zuiko

Citation de: Osef le Février 22, 2023, 23:58:46
La mauvaise foi du troll un classique, mazel tov

Prendre les devants en accusant les autres de ses propres travers est un grand classique.
Ici, il y a un débat posé par le lama auquel j'ai répondu. Le bruit que tu fais est sans importance.