Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs

Démarré par Mistral75, Février 21, 2023, 12:05:32

« précédent - suivant »

Mistral75

Qui a prétendu que le reflex était mort ? Certainement pas Cosina. Ils ont annoncé ce matin le développement (très avancé, au vu des caractéristiques publiées) du Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs qui sera en démonstration au salon CP+ (Yokohama, 23-26 février) et cet objectif constitue une première mondiale : premier objectif en monture Ai-P (= Nikon F équipée de contacts électroniques) ouvrant à f/1,2.

https://www.cosina.co.jp/news/cp2023-reference-exhibit/ (en japonais et en anglais)

- angle de champ : 43°
- 7 lentilles en 6 groupes
- diaphragme à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximum : 1:6,2 (0,16x)
- équipé d'une puce et de contacts électroniques en plus du coupleur Ai (monture Ai-P). Cosina en est très fier : "By reviewing the optical design and the structure around the contacts, we have realized a standard lens equipped electronic contacts with a brightness of F1.2, which was generally considered impossible to produce with the Nikon AI-S mount."
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 69 mm de diamètre maximal x 48,1 mm de longueur
- poids : 365 g
- pare-soleil en option
- prix et date de lancement non communiqués.

luistappa

Ah enfin quelqu'un qui montre que cette histoire que ça ne rentre pas avec les contacts c'est « bullshit »!
Enfin sur la monture F car sur la Sony c'était la même légende urbaine... Monture trop petite, et bien non, ils l'ont fait aussi et pire plus petit et moins lourd que les autres dans une monture plus étroite :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Février 21, 2023, 13:09:57
Ah enfin quelqu'un qui montre enfin que cette histoire que ça ne rentre pas avec les contacts c'est « bullshit »!

Normalement c'est mort.
Alors je me demande bien ce qu'ils ont trouvé.
Il faudrait regarder la face arrière.

luistappa

Verso92

Ah enfin quelqu'un qui montre que cette histoire que ça ne rentre pas avec les contacts c'est « bullshit »!
Enfin sur la monture F car sur la Sony c'était la même légende urbaine... Monture trop petite, et bien non, ils l'ont fait aussi et pire plus petit et moins lourd que les autres dans une monture plus étroite :)

55mm au lieu de 50...  ;-)

luistappa

Ben non ça serait pire, si c'était cela car 55mm/1.2 > 50mm/1.2 ;)

Ou encore plus fort, encore une fois Canon, pour rentrer du f/0.95 dans du M39... Avec commande du télémètre SVP!
https://i.ebayimg.com/images/g/G2kAAOSw3glj9DK1/s-l1600.jpg

Verso92

Citation de: luistappa le Février 21, 2023, 13:25:13
Ben non ça serait pire, si c'était cela car 55mm/1.2 > 50mm/1.2 ;)

Le pire n'est jamais certain...  ;-)

seba

seba

Sans le miroir reflex, non ? Ca peut même se faire avec une monture de plus petit diamètre.

luistappa

Oui comme indiqué f/0.95 en M39 par exemple.
Pour Sony c'était la même chanson et bien avec la monture ML, c'est impossible, patati, patata... Au final tout le monde savait que c'était impossible puis est venu un imbécile qui ne le savait pas, il l'a fait :)

seba

Citation de: luistappa le Février 21, 2023, 13:46:41
Oui comme indiqué f/0.95 en M39 par exemple.
Pour Sony c'était la même chanson et bien avec la monture ML, c'est impossible, patati, patata... Au final tout le monde savait que c'était impossible puis est venu un imbécile qui ne le savait pas, il l'a fait :)

Mais sans contrainte de tirage, non ?
Par exemple sur le Nikkor 50mm f/1,1 , la lentille arrière est d'assez petit diamètre mais assez proche du film. Avec la contrainte de tirage nécessitée par le miroir reflex, c'est une autre histoire.

luistappa

Ce n'est pas un problème de tirage qui était avancé, des f1.2 en monture TF il y en avait chez Nikon...
C'est l'histoire de la place pour la puce qui était mise en avant mais qui pour moi n'a jamais tenu la route, je montre pourquoi avec certes une monture Canon EF plus large mais aussi une ouverture plus grande F1.0

Mais de toute manière la messe est dite car au final tout le monde savait que c'était impossible puis est venu Cosina qui ne le savait pas, ils l'ont fait :)

seba

Citation de: luistappa le Février 21, 2023, 14:20:34
Ce n'est pas un problème de tirage qui était avancé, des f1.2 en monture f in y en avait chez Nikon...
C'est l'histoire de la place pour la puce mais qui pour moi n'a jamais tenu la route, je montre pourquoi avec certes une monture Canon EF plus large mais aussi une ouverture plus grande F1.0

Non mais il y a eu pas mal de discussions à ce sujet et on a déjà évoqué ce "truc"  qui aurait permis à Nikon de sortir un objectif ouvert à f/1,2 avec les contacts empiétant sur la lentille.

luistappa

Oui c'est un serpent de mer régulier, la dernière fois qu'il avait passé la tête hors de l'eau c'était pour justifier la grande monture Nikon Z VS la petite F ;)

Doit-on espérer la fin de la partie sifflée par Cosina?

Col Hanzaplast

J'ai monté un pneu 29 pouces sur mon vélo 28 pouces. D'après Décathlon c'était impossible.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Buzzz

Citation de: Verso92 le Février 21, 2023, 13:23:27
55mm au lieu de 50...  ;-)
Certes, mais même à la focale de 55mm Nikon n'a pas été foutu de proposer un 55/1,2 que ce soit en Aip, AF, AFD ou AFS...

Buzzz

luistappa

Je pense qu'ils n'ont pas voulu se donner la peine surtout.
L'ensemble des 50mm Nikkor F ont été renouvelés à minima en laissant Sigma et Zeiss sortir des 50mm modernes.

Komm

J'aime bien Voigtlander. Ils produisent toujours des choses pertinentes, et ce dans toutes les montures. Vu la cote du 58/1.2 Noct, cette alternative est la bienvenue.

Citation de: luistappa le Février 22, 2023, 12:49:03
L'ensemble des 50mm Nikkor F ont été renouvelés à minima en laissant Sigma et Zeiss sortir des 50mm modernes.
Nikon a tout de même sorti le 58/1.4, qui était une optique de niche pourtant !

Buzzz

Citation de: luistappa le Février 22, 2023, 12:49:03
C'est possible... En tout cas les 50/1.4 autofocus estampillés Nikon (je ne parle pas du 58/1.4) sont plutôt décevants : je me suis séparé de mon 50/1.4 AFD à l'époque du D700 car mon 50/1.2 Ais était meilleur en-dessous de f4... Et le modèle AFS qui a succédé à l'AFD n'était pas un foudre côté autofocus.

Cela étant dit chez Canon c'est à peine mieux, car la marque rouge n'a proposé qu'une seule et même version du 50/1.4 USM, réputé fragile et pas optiquement exceptionnel. Mais au moins en parallèle il y avait un 50/1 remplacé par un 50/1.2 pour les utilisateurs fortunés... et pour faire rêver. Et effectivement Sigma n'a eu qu'à dérouler avec son 50/1.4 EX puis avec le modèle Art.

Pour en revenir à ce Voigt 55/1.2, je serai curieux de voir ce qu'il a dans le ventre comparé au 50/1.2 Ais et au 50/1.2 USM pour ne parler que de réflex...

Buzzz

luistappa

Curieux aussi de voir ses performances et son positionnement tarif de même je serai intéressé par son comportement en APSC.

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs en monture Nikon F Ai-P est en démonstration au salon CP+ qui s'est ouvert ce jeudi.

[CP+2023] 4 Cosina Voigtländer reference lenses. Experience "50mm F1" for Canon RF etc. - Digital Camera Watch

La deuxième photo ci-dessous montre l'objectif réglé sur sa distance minimale de mise au point (45 cm).

Mistral75

On peut notamment admirer la monture sous toutes ses coutures.

seba

Comparaison avec le Nikkor 50mm f/1,4 AFS.
Finalement il y avait encore un peu de place.

luistappa

Quel réel avantages d'un Ai-P sur les reflex Nikon qui fonctionnaient bien avec les Ai-S?

Ou c'est dans l'idée d'avoir une confirmation du point si on le monte sur la FTZ?

Buzzz

Citation de: luistappa le Février 24, 2023, 11:56:20
Quel réel avantages d'un Ai-P sur les reflex Nikon qui fonctionnaient bien avec les Ai-S?
Avec les boîtiers compatibles Ai/Ais, la puce permet d'avoir les modes S et P, indisponibles avec les objectifs Ais (sauf sur le FA et le F4 de mémoire) et des exifs complets (et sans avoir à renseigner le boîtier). La puce permet aussi l'accès à une mesure matricielle plus élaborée, une meilleure expo au flash (dans la limite de ce que permet une puce "non D", donc sans info de distance).

Citation de: luistappa le Février 24, 2023, 11:56:20
Ou c'est dans l'idée d'avoir une confirmation du point si on le monte sur la FTZ?
Je ne sais plus comment ça se passe sur un Z, mais avec un réflex on a quand même la confirmation de la map (point vert) malgré l'absence de puce.

Buzzz