Mes impressions nature 2023

Démarré par Caloux, Février 22, 2023, 14:28:00

« précédent - suivant »

Ludo37

De superbes images sur ce fil et très intéressant alors merci pour le partage.
Amicalement.
Ludo

jmr87

Des images graphiques fort intéressantes!

Caloux

Citation de: Larchi le Février 23, 2023, 18:45:41
Le Jura j'ai visité dans mon enfance, en famille.
Des souvenirs, plein : le Hérisson, les gorges du Diable, le chalet Lacuzon ("un petit creux ?", "une faim de loup ?", "bientôt le chalet Lacuzon !"  ;)) et le camping à Chalains...
Et puis un peu la Suisse tant qu'on y était...

Jura, entre Dijon et Suisse, ce qui laisse de belles opportunités de balades en Eté.  :)

Merci à tous les visiteurs !  :)

En espérant ne pas lasser avec ce sujet, quelques vues de cet intime mélange de végétal, minéral et fluide glacé.

11 Cascade de Baume les Messieurs. Février 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

12 Cascade de Baume les Messieurs. Février 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#29
13 Cascade de Baume les Messieurs. Février 2023

La cascade projette des gouttes sur la végétation alentour prise par le gel nocturne.  Ces stalagmites de glace font écho aux stalactites de la photo 11
Amitiés. Pascal

Caloux

14 Cascade de Baume les Messieurs. Février 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

15 Cascade du saut Girard. Février 2023

Le lierre pourtant habile à se mouvoir est ainsi immobilisé.
Amitiés. Pascal

Larchi

Pas la peine d'aller se creuser la tête, les décors de science-fiction extra-terrestre sont déjà sur notre planète. Suffit de bien observer !
Merci Pascal.

Caloux

16 Cascade du saut Girard. Février 2023

Citation de: Larchi le Février 24, 2023, 11:24:48
Pas la peine d'aller se creuser la tête, les décors de science-fiction extra-terrestre sont déjà sur notre planète. Suffit de bien observer !
Merci Pascal.

Une dernière pour les amateurs  ;)
Amitiés. Pascal

Charly 84

C'est très beau, on dirait du cristal  :)

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Février 23, 2023, 10:19:19
Intéressant à lire et très agréable à voir !
Oui, et de belles variations sur les cascades.

Ignorant en géologie, je trouve le sujet intéressant, car elle façonne notre environnement et notre paysage...

Clic-Clac 51

Voilà des images du Jura qui réveillent en moi de très bons souvenirs
Merci du partage Pascal
Amicalement Denis ;)

urka

Bravo et merci Pascal pour ces excellentes images fort bien commentées!
J' y reviendrai  ;)
André.

Caloux

#38
Citation de: Charly 84 le Février 24, 2023, 11:52:15
C'est très beau, on dirait du cristal  :)

Oui, du cristal d'eau  :)

Merci aux amis de poursuivre la lecture de ce fil  :)

Quelques vues supplémentaires avant de changer de sujet

17 Cascade de la Billaude. Février 2023
Une cascade plus rapide qui enchaine les sauts dans sa vallée encaissée. Aujourd'hui facile d'accès par un escalier métallique (mais qui a un inconvénient pour les photographes comme moi qui "posent long" : cet escalier vibre au vent et lorsqu'il est fréquenté par des marcheurs au pas lourd). Il faut donc disposer d'un créneau de 30 secondes sans vibration nécessaires pour cet effet de filé.
Autrefois, la descente se faisait à ses risques et périls et la cascade porte aussi le nom de saut Claude Roy, du nom d'un habitant du coin qui a chuté un jour ... et perdu la vie au fond de la gorge...
Sur cette vue, les sauts les plus spectaculaires (28 mètres au total) mais la Lemme a un parcours très accidenté en amont ou en aval de cette chute d'eau.

Amitiés. Pascal

Caloux

Quand on parle des cascades du Herisson, on pense à la cascade de l'éventail (la plus spectaculaire lorsqu'elle est en eaux) mais c'est un groupe de cascades dont le Saut Girard fait aussi partie.

18 Saut Girard Février 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Et pour conclure ce sujet sur le Jura, s'il y a cascades, il y a souvent lacs pour les alimenter. Même en hiver, un peu de soleil avive les couleurs

19 Lac d'Ilay  Février 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

20 Lac d'Ilay Février 2023
Amitiés. Pascal

azurnet


Clic-Clac 51

Une bien belle suite Pascal
Coup de cœur pour la 17
Amicalement Denis ;)

agl33


Charly 84

Je suis séduite par cette dernière mise à jour.

Bravo et merci de me faire rêver  ;)

Caloux

#46
Merci Charly !  :)  Ces dernières ne vont peut-être pas te faire rêver par contre...

Je change radicalement de sujet avec ces premières macros entomologiques. Cachés sous des amas de feuilles, quelques insectes ont survécu à l'hiver et réapparaissent au premier rayon de soleil. Sur les 4 vues qui suivent, je suis des rapports de grossissement entre 2 et 4.

21 Une mouche non identifiée. Février 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#47
22 Punaises juvéniles. Février 2023

Nulle dualité entre elles, elles se regroupent à l'automne et passent l'hiver ensemble avant de se séparer pour les mues suivantes. Il y en a 2 autres qu'on devine derrière celles-ci.
Amitiés. Pascal

Caloux

#48
23 Punaise juvénile. Février 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#49
24 Acarien velouté. Février 2023
Amitiés. Pascal