Quel objectif pour photo de rue, voyage...

Démarré par alban86, Février 22, 2023, 20:51:02

« précédent - suivant »

alban86

Hello !

Je me suis procuré un Olympus récemment avec un 12-40mm f2.8. Que pensez vous déjà de cet objectif ?

Mon utilisation sera lors de mes balades dans les rues de Paris, lorsque je voyage de temps en temps (pas tous les mois ahah !) mais également avec ma famille/amis.

Je comptais donc partir sur une focale fixe pour compléter le tout. Je ne sais pas déjà si c'est une bonne idée. Si oui, quel objectif à focale fixe me conseillez vous ? 17mm, 20mm, 25mm, + grand ?

Merci à vous ! ;D

Nikojorj

Même s'il est gros, c'est pas un mauvais choix! Pour un fixe, à toi de voir la focale qui te convient, on ne peut pas décider à ta place.

Seb Cst

En effet le 12-40 Zuiko est un excellent caillou.
Pour ce qui est de la focale fixe, même si personne ne peut décider à la place de l'auteur de la requête, on peut quand même s'engager sur une réponse forte, quitte à être clivant.

Pour moi le 15  f1.7 Pana-Leica est un must du M4/3 en photo de rue.
Auquel cas son intérêt est de fureter aidé par sa compacité, en laissant le zoom à domicile...


Nikojorj

Perso ce serait plus le 20/1.7 (archicompact et bon quand même) s'il fallait, mais je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix (ah, si, coupler ce 20 avec un vieil Oly 16MP sans AF phase : banding).

alban86

Citation de: Seb Cst le Février 22, 2023, 21:16:29
En effet le 12-40 Zuiko est un excellent caillou.
Pour ce qui est de la focale fixe, même si personne ne peut décider à la place de l'auteur de la requête, on peut quand même s'engager sur une réponse forte, quitte à être clivant.

Pour moi le 15  f1.7 Pana-Leica est un must du M4/3 en photo de rue.
Auquel cas son intérêt est de fureter aidé par sa compacité, en laissant le zoom à domicile...

Ah oui carrément le 15 ?? Pourquoi cela?

Et je me posais la question d'un 30mm ou voir même 45mm ça peut être intéressant ?

alban86

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 21:19:01
Perso ce serait plus le 20/1.7 (archicompact et bon quand même) s'il fallait, mais je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix (ah, si, coupler ce 20 avec un vieil Oly 16MP sans AF phase : banding).
+ que le 25mm ?

Seb Cst

Citation de: alban86 le Février 22, 2023, 22:28:14
Ah oui carrément le 15 ?? Pourquoi cela?

Et je me posais la question d'un 30mm ou voir même 45mm ça peut être intéressant ?

Pour sa qualité globale, tant optique que mécanique, et son angle de champ atypique et très intéressant en photo de rue (équ. 30mm en 24x36).

Mais je crois qu'il vaut mieux garder à l'esprit que l'angle de champ est une question de préférence, très très personnelle.
Alors pourquoi pas une "longue focale" comme le 45 en effet ? Mais c'est moins polyvalent (équivalent 24x36: 90mm).

alban86

Citation de: Seb Cst le Février 22, 2023, 22:40:59
Pour sa qualité globale, tant optique que mécanique, et son angle de champ atypique et très intéressant en photo de rue (équ. 30mm en 24x36).

Mais je crois qu'il vaut mieux garder à l'esprit que l'angle de champ est une question de préférence, très très personnelle.
Alors pourquoi pas une "longue focale" comme le 45 en effet ? Mais c'est moins polyvalent (équivalent 24x36: 90mm).

C'est vrai, tu as raison ! Où je peux voir différentes photos avec ces différents objectifs pour me faire une idée des rendus avant d'en acheter un ?

Seb Cst

Citation de: alban86 le Février 22, 2023, 22:42:34
Où je peux voir différentes photos avec ces différents objectifs pour me faire une idée des rendus avant d'en acheter un ?

Qu'entends-tu par "rendu" précisément ?
C'est a priori une question complexe, renvoyant non seulement aux qualité intrinsèques du matériel, mais aussi et surtout aux compétences de l'opérateur en matière de traitement.
Et là, sauf à examiner un fichier Raw...

alban86

Citation de: Seb Cst le Février 22, 2023, 23:28:59
Qu'entends-tu par "rendu" précisément ?
C'est a priori une question complexe, renvoyant non seulement aux qualité intrinsèques du matériel, mais aussi et surtout aux compétences de l'opérateur en matière de traitement.
Et là, sauf à examiner un fichier Raw...

Je me suis mal exprimé pardon. J'entendais par "rendu" des photos de comparaison avec ces différents objectifs pour voir ce que je peux obtenir par la suite pour me permettre d'acheter celui qui me conviendrait le mieux

Seb Cst

Citation de: alban86 le Février 22, 2023, 23:32:20
J'entendais par "rendu" des photos de comparaison avec ces différents objectifs pour voir ce que je peux obtenir par la suite pour me permettre d'acheter celui qui me conviendrait le mieux

Je ne comprends toujours pas.
Parles-tu d'angle de champ ?

DP Review compile des revues complètes d'objectifs et de boîtiers, avec des dizaines d'exemples de photos pour chaque objo testé, y compris des Raw.

www.dpreview.com


Nikojorj

Citation de: alban86 le Février 22, 2023, 22:30:52
+ que le 25mm ?
Pour la compacité surtout, aussi le fait que j'aime bien cet angle de champ.
Le 25 a pour lui d'être un peu plus homogène à PO et d'avoir un AF plus rapide.

asa100

Hello, le 12-40 est un excellent objectif, chez olympus il y a aussi le 20 f1,4 si c'est pour jouer un peu plus sur la séparation des plans.

alban86

Citation de: Seb Cst le Février 22, 2023, 23:38:02
Je ne comprends toujours pas.
Parles-tu d'angle de champ ?

DP Review compile des revues complètes d'objectifs et de boîtiers, avec des dizaines d'exemples de photos pour chaque objo testé, y compris des Raw.

www.dpreview.com

Désolé ! Mais en tout cas exactement, je cherchais un site pour voir des photos prises avec les différents objectifs justement pour comparer ! merci beaucoup !
Citation de: Nikojorj le Février 23, 2023, 10:40:55
Pour la compacité surtout, aussi le fait que j'aime bien cet angle de champ.
Le 25 a pour lui d'être un peu plus homogène à PO et d'avoir un AF plus rapide.

Citation de: asa100 le Février 23, 2023, 11:03:35
Hello, le 12-40 est un excellent objectif, chez olympus il y a aussi le 20 f1,4 si c'est pour jouer un peu plus sur la séparation des plans.
Pas évident du tout de faire un choix entre le 20mm et 25mm voir même le 15mm !
Aussi, si je me tourne vers un 35mm (je crois que ça existe en micro 4/3), je me dis que ce sera un peu plus polyvalent ? Mais en même temps, il y a tellement de recommandation pour un 25mm ou 20mm pour la photo de rue et/ou photos avec des amis/famille

tansui

Citation de: alban86 le Février 23, 2023, 11:32:06
Désolé ! Mais en tout cas exactement, je cherchais un site pour voir des photos prises avec les différents objectifs justement pour comparer ! merci beaucoup !Pas évident du tout de faire un choix entre le 20mm et 25mm voir même le 15mm !
Aussi, si je me tourne vers un 35mm (je crois que ça existe en micro 4/3), je me dis que ce sera un peu plus polyvalent ? Mais en même temps, il y a tellement de recommandation pour un 25mm ou 20mm pour la photo de rue et/ou photos avec des amis/famille
Comme déjà dit plus haut le choix d'une focale fixe est avant tout personnel car très souvent l'on se sent mieux avec telle ou telle focale, certains ne jurent que par le 35mm (en 24x36 donc 17mm en m4/3) d'autres par le 50mm (en 24x36 donc 25mm) d'autres encore par le 28mm (en 24x36 donc 14 ou 15mm en m4/3).

En fait tout est envisageable mais avant tout en fonction de ta vision personnelle et sans doute avec quelques critères comme un AF rapide (bien utile en street) la compacité/légèreté (dans l'idéal plus compact et plus léger que le 12-40 mais çà n'est pas une obligation non plus surtout si l'objectif est très lumineux), la qualité du bokeh et surtout une luminosité supérieure à celle du zoom 12-40 (sinon ou est vraiment l'intérêt ?)

Une fois de plus çà n'est que ma vision personnelle et donc parfaitement subjective (et pas forcément la tienne) mais après avoir utilisé pendant des années aussi bien du 14mm, 15mm, 20mm, 25mm et même 30mm (valeurs en m4/3) en complément du zoom 12-40 l'objectif que j'utilise le plus s'avère être l'OM 20mm f1.4, il n'est pas parfait dans les angles et au niveau du "purple fringing" mais il est très bien protégé contre les éléments (très utile en voyage), l'AF est ultra-rapide et précis, il est compact, suffisamment lumineux pour toutes les scènes de nuit et son bokeh est doux et très agréable.
Récemment parti à Naples pour des photos de street avec pas mal d'objectifs j'ai été assez surpris de constater qu'au final ce (relativement) petit 20mm a réalisé au moins 75% des images.
Le gros avantage d'un 20mm (équivalent 40mm en 24x36) c'est qu'il peut remplacer à la fois un 17mm et un 25mm ce qui explique en grade partie la fréquence élevée de son utilisation.

IL y a des alternatives bien sûr, quelques-unes que j'ai possédées :
- PANASONIC 14mm f2.5 : ne pèse rien et ne prend aucune place dans le sac, discrétion quasi totale, piqué correct (mais moins bon que le 12-40) mais : pas assez lumineux pour faire la différence avec le 12-40, pas "WR", bokeh très moyen, AF ok mais on a vu beaucoup mieux, c'est celui que j'ai gardé le moins longtemps malgré sa petite taille
- Panaleica 15mm f1.7 : il "voit" plus large, il est très compact, très bonne qualité d'image globale mais : pas protégé des éléments et pas aussi lumineux et polyvalent que l'OM 20mm f1.4.
- OLympus 17mm f1.2 : super lumineux, bokeh crémeux, AF ultra-précis, perfs optiques au top dés f1.2 même sur les côtés, construction très haut de gamme mais : gros et très cher.
- Panasonic 20mm f1.7 : tout petit, très piqué dés la pleine ouverture (en tout cas mon exemplaire), ultra-léger et discret, polyvalence de la focale 20mm mais : AF tortillard et bruyant, pas de "WR"
- Olympus 25mm f1.2 : très bonnes qualités optiques, excellent bokeh très doux, très bonne isolation du sujet, très lumineux mais : pas aussi performant dans les coins et au centre que le 17mm f1.2 à pleine ouverture, gros, cher et lourd.
- Panaleica 25mm f1.4 : bokeh très agréable, bon piqué au centre, maniable et pas lourd mais : les coins et les angles sont en retrait sensible aux grandes ouvertures, pas mal de "purple fringing", AF bon mais pas exceptionnel

Et bien entendu il y a encore plein d'autres possibilités, la famille m4/3 est très riche en termes de possibilités et de choix d'objectifs c'est ce qui est cool  ;)

Seb Cst

Citation de: alban86 le Février 23, 2023, 11:32:06

Aussi, si je me tourne vers un 35mm (je crois que ça existe en micro 4/3), je me dis que ce sera un peu plus polyvalent ?
Mais en même temps, il y a tellement de recommandation pour un 25mm ou 20mm pour la photo de rue et/ou photos avec des amis/famille

J'ai l'impression que tu confonds les angles de champ relatifs à différentes tailles de capteurs. Me trompè-je ?

Plus ta distance focale est longue, plus l'angle de champ est serré, moins c'est polyvalent.
De plus pour passer du M4/3 au 24x36 il faut multiplier la focale par 2 pour avoir le même angle de champ.

Potomitan

Citation de: alban86 le Février 22, 2023, 20:51:02
Je me suis procuré un Olympus récemment avec un 12-40mm f2.8. Que pensez vous déjà de cet objectif ?
...
Je comptais donc partir sur une focale fixe pour compléter le tout. Je ne sais pas déjà si c'est une bonne idée. Si oui, quel objectif à focale fixe me conseillez vous ? 17mm, 20mm, 25mm, + grand ?

Amuse-toi avec ton objectif : il a une plage de focale assez polyvalente, et qui semble couvrir les focales que tu vises pour acheter un fixe.

Tu regarderas ensuite vers quelle focale sont faites tes meilleures photos (pas le plus grand nombre total de photos ! Je parle bien de tes meilleures photos).

Sans doute qu'acheter un fixe de cette focale sera un bon choix.

Ou si tu vois que tes meilleures photos sont à l'une des extrêmes ce sera sans doute qu'une focale plus courte ou plus longue serait aussi un bon choix.
Capelloamitan

alban86

Citation de: tansui le Février 23, 2023, 12:29:31
Comme déjà dit plus haut le choix d'une focale fixe est avant tout personnel car très souvent l'on se sent mieux avec telle ou telle focale, certains ne jurent que par le 35mm (en 24x36 donc 17mm en m4/3) d'autres par le 50mm (en 24x36 donc 25mm) d'autres encore par le 28mm (en 24x36 donc 14 ou 15mm en m4/3).

En fait tout est envisageable mais avant tout en fonction de ta vision personnelle et sans doute avec quelques critères comme un AF rapide (bien utile en street) la compacité/légèreté (dans l'idéal plus compact et plus léger que le 12-40 mais çà n'est pas une obligation non plus surtout si l'objectif est très lumineux), la qualité du bokeh et surtout une luminosité supérieure à celle du zoom 12-40 (sinon ou est vraiment l'intérêt ?)

Une fois de plus çà n'est que ma vision personnelle et donc parfaitement subjective (et pas forcément la tienne) mais après avoir utilisé pendant des années aussi bien du 14mm, 15mm, 20mm, 25mm et même 30mm (valeurs en m4/3) en complément du zoom 12-40 l'objectif que j'utilise le plus s'avère être l'OM 20mm f1.4, il n'est pas parfait dans les angles et au niveau du "purple fringing" mais il est très bien protégé contre les éléments (très utile en voyage), l'AF est ultra-rapide et précis, il est compact, suffisamment lumineux pour toutes les scènes de nuit et son bokeh est doux et très agréable.
Récemment parti à Naples pour des photos de street avec pas mal d'objectifs j'ai été assez surpris de constater qu'au final ce (relativement) petit 20mm a réalisé au moins 75% des images.
Le gros avantage d'un 20mm (équivalent 40mm en 24x36) c'est qu'il peut remplacer à la fois un 17mm et un 25mm ce qui explique en grade partie la fréquence élevée de son utilisation.

IL y a des alternatives bien sûr, quelques-unes que j'ai possédées :
- PANASONIC 14mm f2.5 : ne pèse rien et ne prend aucune place dans le sac, discrétion quasi totale, piqué correct (mais moins bon que le 12-40) mais : pas assez lumineux pour faire la différence avec le 12-40, pas "WR", bokeh très moyen, AF ok mais on a vu beaucoup mieux, c'est celui que j'ai gardé le moins longtemps malgré sa petite taille
- Panaleica 15mm f1.7 : il "voit" plus large, il est très compact, très bonne qualité d'image globale mais : pas protégé des éléments et pas aussi lumineux et polyvalent que l'OM 20mm f1.4.
- OLympus 17mm f1.2 : super lumineux, bokeh crémeux, AF ultra-précis, perfs optiques au top dés f1.2 même sur les côtés, construction très haut de gamme mais : gros et très cher.
- Panasonic 20mm f1.7 : tout petit, très piqué dés la pleine ouverture (en tout cas mon exemplaire), ultra-léger et discret, polyvalence de la focale 20mm mais : AF tortillard et bruyant, pas de "WR"
- Olympus 25mm f1.2 : très bonnes qualités optiques, excellent bokeh très doux, très bonne isolation du sujet, très lumineux mais : pas aussi performant dans les coins et au centre que le 17mm f1.2 à pleine ouverture, gros, cher et lourd.
- Panaleica 25mm f1.4 : bokeh très agréable, bon piqué au centre, maniable et pas lourd mais : les coins et les angles sont en retrait sensible aux grandes ouvertures, pas mal de "purple fringing", AF bon mais pas exceptionnel

Et bien entendu il y a encore plein d'autres possibilités, la famille m4/3 est très riche en termes de possibilités et de choix d'objectifs c'est ce qui est cool  ;)
Merci beaucoup pour cette analyse et comparaison, ça va beaucoup m'aider!

Et comme a dit Potomitan, c'est surement plus raisonnable d'utiliser dans un premier temps le 12-40mm même s'il est assez gros finalement sur mon Olympus avant de partir sur une focale fixe.
Merci à tous

alban86

Citation de: Seb Cst le Février 23, 2023, 12:33:37
J'ai l'impression que tu confonds les angles de champ relatifs à différentes tailles de capteurs. Me trompè-je ?

Plus ta distance focale est longue, plus l'angle de champ est serré, moins c'est polyvalent.
De plus pour passer du M4/3 au 24x36 il faut multiplier la focale par 2 pour avoir le même angle de champ.
J'ai du mal m'exprimer car je pense avoir compris ce que tu viens de me dire ahaha ! Après je suis pas un pro, j'ai tout à apprendre  ;D


ddi

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2023, 10:40:55
Pour la compacité surtout, aussi le fait que j'aime bien cet angle de champ.
Le 25 a pour lui d'être un peu plus homogène à PO et d'avoir un AF plus rapide.

l'AF du 20/1.7 le disqualifie un peu hélas pour la photo de rue non ? il est vraiment très lent (mais très bon) et bascule d'ailleurs automatiquement ton boitier en AFS s'il a le malheur d'être en AFC.


alban86

Citation de: Seb Cst le Février 23, 2023, 14:57:19
Dans un autre genre connais-tu ce site ?
Camera size.

https://camerasize.com/compact/#835.1042,835.889,835.1030,ha,t
Pas du tout.... et je t'en remercie ! Pour visualiser la taille du boitier + objectif si j'ai bien compris ! Ou il y a d'autres fonctionnalités que je n'aurai pas encore vu dessus ?  :)
Citation de: ddi le Février 23, 2023, 15:25:30
l'AF du 20/1.7 le disqualifie un peu hélas pour la photo de rue non ? il est vraiment très lent (mais très bon) et bascule d'ailleurs automatiquement ton boitier en AFS s'il a le malheur d'être en AFC.

J'ai un Olympus OM-D EM10 mark IV. Il est si lent que ça du coup sur le 20mm f1.7 ?

Nikojorj

Citation de: alban86 le Février 23, 2023, 15:34:36
Il est si lent que ça du coup sur le 20mm f1.7 ?
Lent oui, pas bien adapté pour le sport quoi, mais pour la rue ça me semble largement suffisant tant qu'il ne s'agit pas d'un chien qui court.
Sur mes boitiers Oly il ne désactive pas l'AF suivi.

tansui

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2023, 15:41:44
Lent oui, pas bien adapté pour le sport quoi, mais pour la rue ça me semble largement suffisant tant qu'il ne s'agit pas d'un chien qui court.
Sur mes boitiers Oly il ne désactive pas l'AF suivi.
En effet et çà a toujours été une curiosité (pour ne pas dire une étrangeté) pour moi l'AF de ce 20mm f1.7 Panasonic marche beaucoup mieux sur les Olympus que les Panasonic, il y a quelques années j'avais même pu tourner une vidéo d'une chorale en Islande en AFC et j'ai aussi eu l'occasion de faire plein de photos de street la nuit à Barcelone, vas comprendre  ;D
+ 1 avec toi, à oublier pour tout ce qui bouge trop et trop vite  ;)

tansui

Citation de: alban86 le Février 23, 2023, 14:29:21
Merci beaucoup pour cette analyse et comparaison, ça va beaucoup m'aider!

Et comme a dit Potomitan, c'est surement plus raisonnable d'utiliser dans un premier temps le 12-40mm même s'il est assez gros finalement sur mon Olympus avant de partir sur une focale fixe
.
Merci à tous

Je ne suis pas trop d'accord avec Photomitan (désolé  ;)) dont le point de vue est tout à fait respectable mais dont je crois qu'il ne connait pas très bien le m4/3, au contraire je trouve très dommage de se passer d'une focale fixe (surtout au prix parfois dérisoire auquel on trouve par exemple un 20mm Panasonic d'occasion par exemple) qui ne remplace pas mais complète à merveille le zoom.

Le format m4/3 s'exprime particulièrement bien avec un petit fixe lumineux qui transcende les qualité du format sans en subir les défauts, c'est généralement très piqué dés la pleine ouverture (contrairement au 24x36 qui nécessite souvent de travailler avec des ouvertures plus fermées), la profondeur de champ est plus faible, le bokeh plus sympa , c'est encore plus compact et discret et surtout cela permet de ne pas trop monter en isos.

alban86

Citation de: tansui le Février 23, 2023, 12:29:31
Comme déjà dit plus haut le choix d'une focale fixe est avant tout personnel car très souvent l'on se sent mieux avec telle ou telle focale, certains ne jurent que par le 35mm (en 24x36 donc 17mm en m4/3) d'autres par le 50mm (en 24x36 donc 25mm) d'autres encore par le 28mm (en 24x36 donc 14 ou 15mm en m4/3).

En fait tout est envisageable mais avant tout en fonction de ta vision personnelle et sans doute avec quelques critères comme un AF rapide (bien utile en street) la compacité/légèreté (dans l'idéal plus compact et plus léger que le 12-40 mais çà n'est pas une obligation non plus surtout si l'objectif est très lumineux), la qualité du bokeh et surtout une luminosité supérieure à celle du zoom 12-40 (sinon ou est vraiment l'intérêt ?)

Une fois de plus çà n'est que ma vision personnelle et donc parfaitement subjective (et pas forcément la tienne) mais après avoir utilisé pendant des années aussi bien du 14mm, 15mm, 20mm, 25mm et même 30mm (valeurs en m4/3) en complément du zoom 12-40 l'objectif que j'utilise le plus s'avère être l'OM 20mm f1.4, il n'est pas parfait dans les angles et au niveau du "purple fringing" mais il est très bien protégé contre les éléments (très utile en voyage), l'AF est ultra-rapide et précis, il est compact, suffisamment lumineux pour toutes les scènes de nuit et son bokeh est doux et très agréable.
Récemment parti à Naples pour des photos de street avec pas mal d'objectifs j'ai été assez surpris de constater qu'au final ce (relativement) petit 20mm a réalisé au moins 75% des images.
Le gros avantage d'un 20mm (équivalent 40mm en 24x36) c'est qu'il peut remplacer à la fois un 17mm et un 25mm ce qui explique en grade partie la fréquence élevée de son utilisation.

IL y a des alternatives bien sûr, quelques-unes que j'ai possédées :
- PANASONIC 14mm f2.5 : ne pèse rien et ne prend aucune place dans le sac, discrétion quasi totale, piqué correct (mais moins bon que le 12-40) mais : pas assez lumineux pour faire la différence avec le 12-40, pas "WR", bokeh très moyen, AF ok mais on a vu beaucoup mieux, c'est celui que j'ai gardé le moins longtemps malgré sa petite taille
- Panaleica 15mm f1.7 : il "voit" plus large, il est très compact, très bonne qualité d'image globale mais : pas protégé des éléments et pas aussi lumineux et polyvalent que l'OM 20mm f1.4.
- OLympus 17mm f1.2 : super lumineux, bokeh crémeux, AF ultra-précis, perfs optiques au top dés f1.2 même sur les côtés, construction très haut de gamme mais : gros et très cher.
- Panasonic 20mm f1.7 : tout petit, très piqué dés la pleine ouverture (en tout cas mon exemplaire), ultra-léger et discret, polyvalence de la focale 20mm mais : AF tortillard et bruyant, pas de "WR"
- Olympus 25mm f1.2 : très bonnes qualités optiques, excellent bokeh très doux, très bonne isolation du sujet, très lumineux mais : pas aussi performant dans les coins et au centre que le 17mm f1.2 à pleine ouverture, gros, cher et lourd.
- Panaleica 25mm f1.4 : bokeh très agréable, bon piqué au centre, maniable et pas lourd mais : les coins et les angles sont en retrait sensible aux grandes ouvertures, pas mal de "purple fringing", AF bon mais pas exceptionnel

Et bien entendu il y a encore plein d'autres possibilités, la famille m4/3 est très riche en termes de possibilités et de choix d'objectifs c'est ce qui est cool  ;)
D'ailleurs, qu'entends tu par WR lorsque tu décris le panasonic 20mm ?

tansui

Citation de: alban86 le Février 23, 2023, 16:15:01
D'ailleurs, qu'entends tu par WR lorsque tu décris le panasonic 20mm ?
WR c'est l'abréviation de "Weather Resistant" qui veut dire que le produit (boitier ou objectif) est traité contre les intempéries ou la poussière par des joints un peu de partout, mais comme de toutes façons ton OLympus EM-10 ne l'est pas non plus c'est un critère qui n'est pas vraiment pertinent (par contre le 12-40 lui est bien WR).

alban86

Citation de: tansui le Février 23, 2023, 16:35:22
WR c'est l'abréviation de "Weather Resistant" qui veut dire que le produit (boitier ou objectif) est traité contre les intempéries ou la poussière par des joints un peu de partout, mais comme de toutes façons ton OLympus EM-10 ne l'est pas non plus c'est un critère qui n'est pas vraiment pertinent (par contre le 12-40 lui est bien WR).
Ok c'est noté, merci pour l'explication !  ;D

tansui

De rien  ;)
2 images de bars bien baroques la nuit à Barcelone prises il y a longtemps avec un vieux EM1 et un non moins vieux Panasonic 20mm f1.7 1ère génération, il y avait vraiment très peu de lumière  et malgré des temps de pose très lents (1/2s et 1/3s à main levée) le surplus de luminosité à f1.7 était vraiment le bienvenu :

tansui


ddi

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2023, 15:41:44
Lent oui, pas bien adapté pour le sport quoi, mais pour la rue ça me semble largement suffisant tant qu'il ne s'agit pas d'un chien qui court.
Sur mes boitiers Oly il ne désactive pas l'AF suivi.

Et tu as tout à fait raison (mea culpa).

l'AF-C est désactivé automatiquement avec cet objectif  sur mes Panas G9 et GX7.
Sur les olympus il reste activé,mais alors ... ;D

Nikojorj

Oui, par contre, l'AFC sans AF phase c'est déjà pas gagné, alors là... pas fait pour.

Pour ce qui est du conseil de choisir sa focale après un peu d'utilisation du zoom, ça me semble très sage.

tansui

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2023, 18:08:44
Oui, par contre, l'AFC sans AF phase c'est déjà pas gagné, alors là... pas fait pour.

Pour ce qui est du conseil de choisir sa focale après un peu d'utilisation du zoom, ça me semble très sage.
Oui....et non  :) Quand on utilise un zoom on a parfois (souvent ?) tendance à privilégier les 2 extrêmes ce qui finalement n'éclaire pas tant que çà sur sa focale préférée en fixe, mais c'est un vaste débat commencé il y a très longtemps et jamais terminé ;D

alban86

Citation de: tansui le Février 23, 2023, 17:42:05
De rien  ;)
2 images de bars bien baroques la nuit à Barcelone prises il y a longtemps avec un vieux EM1 et un non moins vieux Panasonic 20mm f1.7 1ère génération, il y avait vraiment très peu de lumière  et malgré des temps de pose très lents (1/2s et 1/3s à main levée) le surplus de luminosité à f1.7 était vraiment le bienvenu :

Merci pour les photos ! tu en a d'autres en extérieur par hasard ? :)

tansui

En voilà une, en extérieur mais toujours Barcelone de nuit et pour une fois enfin des ruelles désertes à 2h du matin  ;)
(pose 1/5s à main levée -merci la stab Olympus efficace malgré la consommation un poil déraisonnable de boisson à base de houblon  ;D- Panasonic 20mm à f2 plutôt que f1.7 pour avoir un peu plus de profondeur de champ)

alban86


didin21

J'étais à Barcelone le WE dernier et je n'ai utilisé que le 12-40mm car j'étais accompagné de ma famille et personne n'est patient quand je tophe ! ;D

Palomito

Citation de: didin21 le Février 27, 2023, 15:00:36
J'étais à Barcelone le WE dernier et je n'ai utilisé que le 12-40mm car j'étais accompagné de ma famille et personne n'est patient quand je tophe ! ;D

Tout dépend des sujets. Si tu veux un bâtiment avec la bonne lumière ou des personnes qui partent parce qu'elles gênent, ce n'est pas l'objectif le problème.  ;)

Perso, j'aime bien avoir en ville 2-3 fixes que j'ai dans chacun dans une petite housse en néoprène que j'attache avec un mousqueton au pantalon.

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 27, 2023, 17:06:42
Tout dépend des sujets. Si tu veux un bâtiment avec la bonne lumière ou des personnes qui partent parce qu'elles gênent, ce n'est pas l'objectif le problème.  ;)
C'est clair, c'est pas trop de changer d'objectif qui prend du temps, mais de tourner pour trouver le bon truc à photographier, trouver le bon point de vue, le bon moment etc... etc...
Parfois sans succès d'ailleurs mais ça fait partie du fun.
Même sans appareil photo d'ailleurs c'est ce qui m'amuse en voyage, me balader autour des lieux, prendre le temps, se tromper de chemin, revenir à d'autres moments au même endroit, bref essayer de s'approprier un peu les lieux, et forcément ça n'est pas compatible avec le fait d'être pressé.

Sinon pour les photos ça m'arrive de sortir tout seul le matin pour le lever de soleil, retour pour le p'tit déj et tout le monde est content :)

Komm

Citation de: Palomito le Février 27, 2023, 17:06:42
Tout dépend des sujets. Si tu veux un bâtiment avec la bonne lumière ou des personnes qui partent parce qu'elles gênent, ce n'est pas l'objectif le problème.  ;)

Perso, j'aime bien avoir en ville 2-3 fixes que j'ai dans chacun dans une petite housse en néoprène que j'attache avec un mousqueton au pantalon.
Un peu pareil. En ville, j'aime bien prendre le GM5 + 17 et 45 1.8 ou bien 25 et 75 1.8 selon les envies et ziou.
Et bien sur le réveil au petit matin, valeur sûre !

alban86

Merci à tous pour vos différents messages !
A choisir, vous prendriez lequel :

Panasonic lumix 25mm f1.7

Olympus 25mm f1.8 ?
Merci !

alban86

Rien à voir mais j'ai quelques questions pratiques :
Ou rangez vous tous les jours votre appareil photo et objectifs ?
Je pensais à acheter un étui comme cela :
https://amzn.eu/d/epageOo

Qu'en pensez vous ?

sutra

Bonjour,
J'ai le même genre de sac, c'est séduisant, mais je ne m'en sers presque pas. Utile pour transformer temporairement un sac vide en sac photo. En déplacement ou entre 2 adresses.
Mais cela ne protège pas, loin de là, de la poussière, par exemple. Surtout si le tissu est du velours ou de l'éponge...
Au quotidien, je me suis acheté un petit meuble plastique, à tiroirs translucides qui permettent un rangement par catégories d'objectifs (grand-angles, standards, télé...), les accessoires (flashes, pinceaux, filtres...). Pratique, moins de poussière, protégé des petits enfants, de l'humidité, etc...comme les tiroirs sont en plastiques, le matériel, allongé, ne s'entrechoque pas. J'ai aussi, dans une autre adresse, un petit meuble IK.A en métal, tout tapissé de velours, à 2 étages, pratique aussi. Là, les objectifs sont dressés verticalement, et bien visibles.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Palomito

Citation de: alban86 le Février 28, 2023, 23:57:06
Rien à voir mais j'ai quelques questions pratiques :
Ou rangez vous tous les jours votre appareil photo et objectifs ?
Je pensais à acheter un étui comme cela :
https://amzn.eu/d/epageOo

Qu'en pensez vous ?

Bêtement dans 2 sacs photos, avec des sachets de silicagel que je remplace de temps en temps (un peu selon ce qu'on me donne en fait).