T'as voulu voir Vesoul

Démarré par fraoul, Février 23, 2023, 10:18:39

« précédent - suivant »

fraoul

J'entame une série de photos, à la chambre 4x5, sur la petite ville de Vesoul.
Je ne sais pas encore où va me mener cette balade au long cours nostalgique, mais ce n'est pas bien grave.
J'ai déjà présenté une première image (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333325.0.html); en voici une seconde pour laquelle j'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance.

André Perier

Désolé mais ces deux photos d'immeuble auraient pu être prise n'importe où
Flou à lier

Nikon Nissoumi

Citation de: André Perier le Février 23, 2023, 10:35:11
Désolé mais ces deux photos d'immeuble auraient pu être prise n'importe où

Force est de reconnaître que...   :-[

T'as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon
T'as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul
T'as voulu voir Honfleur et on a vu Honfleur
T'as voulu voir Hambourg et on a vu Hambourg
J'ai voulu voir Anvers, on a revu Hambourg
J'ai voulu voir ta sœur et on a vu ta mère
Comme toujours (Brel)

Crinquet80

C'est drôle mais personne ici, n'aimerait habiter dans ce genre d'immeuble et son environnement mais le photographier est du dernier chic pour pouvoir papoter à son propos sur le forum Critique de Chassimages !  ::)

fraoul

Oui c'est certain (quoi que...)  ;D
J'attendais surtout un avis sur la photo en elle-même, mais mon introduction a probablement perturbé le propos.

Crinquet80

Citation de: fraoul le Février 23, 2023, 10:53:46
Oui c'est certain (quoi que...)  ;D
J'attendais surtout un avis sur la photo en elle-même, mais mon introduction a probablement perturbé le propos.

Pas pour mon avis, c'est le sujet photographié qui m'importait  !

fraoul

Citation de: Crinquet80 le Février 23, 2023, 11:00:26
Pas pour mon avis, c'est le sujet photographié qui m'importait  !

OK, donc tu en penses quoi de la photo ?

Crinquet80

C'est ce que j'ai écrit dans mon 1er post, un bâtiment aussi laid et commun ne mérite pas un clic pour moi !

tdm

Citation de: fraoul le Février 23, 2023, 10:18:39
J'entame une série de photos, à la chambre 4x5, sur la petite ville de Vesoul.
Je ne sais pas encore où va me mener cette balade au long cours nostalgique, mais ce n'est pas bien grave.
J'ai déjà présenté une première image (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333325.0.html); en voici une seconde pour laquelle j'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance.
j'aime bien ta prise .
mais à mon sens le sujet est un peu trop clair , les ombres pas assez marquées , les noirs pas assez profonds .
pour info ta photo ici est trop grande :-)
a+

zuiko

Pour ceux qui trouvent la photo trop grande : clic droit, ouvrir le lien dans un nouvel onglet (en fonction du navigateur).
Si non, les blancs sont trop blancs, l'immeuble ne se distingue pas assez du ciel.
La composition, bof...
Je n'aurais sans doute pas pris cette photo avec mon réflex numérique, alors à la chambre, il faut vraiment avoir une démarche d'ensemble particulière...

fraoul

Citation de: Crinquet80 le Février 23, 2023, 11:05:59
C'est ce que j'ai écrit dans mon 1er post, un bâtiment aussi laid et commun ne mérite pas un clic pour moi !

Je précise que mon post #4 était une réponse à Nikon Nissoumi et André Perier, et non au tien qui me prêtait, avec un certain dédain d'ailleurs, une intention que je n'ai pas, à savoir venir papoter sur le forum.

Merci d'avoir donné ton avis (que je transmettrai aux copains qui vivent dans l'immeuble).

fraoul

Merci tdm, zuiko et osef pour vos avis.
Je comprends vos remarques sur la composition, mais j'étais un peu coincé sinon d'autres éléments rentraient dans le cadre.

[at]  zuiko: oui, je suis effectivement dans une démarche particulière, comme expliqué au début. Mais je veux bien croire que tout le monde n'y soit pas sensible  ;D

tdm

Citation de: zuiko le Février 23, 2023, 11:16:57
Pour ceux qui trouvent la photo trop grande : clic droit, ouvrir le lien dans un nouvel onglet (en fonction du navigateur).
Si non, les blancs sont trop blancs, l'immeuble ne se distingue pas assez du ciel.
La composition, bof...
Je n'aurais sans doute pas pris cette photo avec mon réflex numérique, alors à la chambre, il faut vraiment avoir une démarche d'ensemble particulière...
oui , mais là ça ouvre la photo dans Flickr où elle est trop petite :-)
a+

zuiko

Citation de: tdm le Février 23, 2023, 11:34:08
oui , mais là ça ouvre la photo dans Flickr où elle est trop petite :-)
a+

Jamais content ;) mais sous flickr tu peux zoomer.
Si tu préfères, tu ne fais pas "ouvrir le lien..." mais "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" et là, magie, elle remplie la fenêtre et tu peux même passer en affichage plein écran.

tdm

Citation de: zuiko le Février 23, 2023, 11:39:38

Jamais content ;) mais sous flickr tu peux zoomer.
Si tu préfères, tu ne fais pas "ouvrir le lien..." mais "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" et là, magie, elle remplie la fenêtre et tu peux même passer en affichage plein écran.
oui mais en zoomant dans Flickr ça redevient trop grand :-)
mais tu as raison : en faisant "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" ça fonctionne très bien .
je faisais " ouvrir le lien dans un nouvel onglet " ; trop content :-)
merci a+

fraoul

Citation de: tdm le Février 23, 2023, 11:44:07
oui mais en zoomant dans Flickr ça redevient trop grand :-)
mais tu as raison : en faisant "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" ça fonctionne très bien .
je faisais " ouvrir le lien dans un nouvel onglet " ; trop content :-)
merci a+

J'ai moi aussi découvert quelque chose, merci zuiko  :) !

zuiko

Citation de: fraoul le Février 23, 2023, 11:21:27
Merci tdm, zuiko et osef pour vos avis.
Je comprends vos remarques sur la composition, mais j'étais un peu coincé sinon d'autres éléments rentraient dans le cadre.

[at]  zuiko: oui, je suis effectivement dans une démarche particulière, comme expliqué au début. Mais je veux bien croire que tout le monde n'y soit pas sensible  ;D

Ce qui est dommage, c'est que la section critique, de mon point de vue, soit mal adaptée à la critique de petites séries. Comment faire, distiller les photos une à une comme certains le font, ou bien tout mettre dans le même fil pour ne pas perdre la notion de série ? Dilemme ! ;)

zuiko

Citation de: fraoul le Février 23, 2023, 11:46:54
J'ai moi aussi découvert quelque chose, merci zuiko  :) !

De rien, c'est très utile aussi pour comparer plusieurs versions de la même photo...

fraoul

Citation de: zuiko le Février 23, 2023, 11:47:29

Ce qui est dommage, c'est que la section critique, de mon point de vue, soit mal adaptée à la critique de petites séries. Comment faire, distiller les photos une à une comme certains le font, ou bien tout mettre dans le même fil pour ne pas perdre la notion de série ? Dilemme ! ;)

Effectivement, je ne sais jamais vraiment comment faire...

artubi

Le sujet ne m'attire pas, c'est le moins qu'on puisse dire mais c'est ton choix.
Par contre pour le rendu, je ferai la même remarque que sur ta première, ton n&b est un peu "timide" à mon goût.

Avec quelle chambre travailles-tu ? J'ai une Sinar 4x5 P30 pour les trente ans de la marque, depuis 1981 si mes souvenirs sont exacts.

Gérard B.

Citation de: fraoul le Février 23, 2023, 11:50:55
Effectivement, je ne sais jamais vraiment comment faire...
Au temps des restrictions "covid", AirV avait posté des photos urbaines faites à un kilomètre de chez lui (Malo-les-Bains). Série postée dans "reportage..." Au début, il s'est fait railler, mais au fil du temps ses photos avaient du sens.

fraoul

Citation de: artubi le Février 23, 2023, 11:53:05
Le sujet ne m'attire pas, c'est le moins qu'on puisse dire mais c'est ton choix.
Par contre pour le rendu, je ferai la même remarque que sur ta première, ton n&b est un peu "timide" à mon goût.

Avec quelle chambre travailles-tu ? J'ai une Sinar 4x5 P30 pour les trente ans de la marque, depuis 1981 si mes souvenirs sont exacts.

Merci a toi. Le problème est que le rendu est sensiblement different entre les deux écrans sur lesquels je regarde la photo (iPad et Dell), donc je pense que c'est aussi le cas ailleurs... Sur mon écran sur lequel je fais le PT, le rendu un peu timide comme tu dis me convient plutôt. Affaire de gout je suppose.

Je travaille avec une Woodyman 4x5. Ici avec un Fujinon 150mm et du Fomapan 200. Negatif scanné et traité dans Gimp.

fraoul

Citation de: Gérard B. le Février 23, 2023, 12:15:25
Au temps des restrictions "covid", AirV avait posté des photos urbaines faites à un kilomètre de chez lui. Série posté dans "reportage..." Au début, il s'est fait railler, mais au fil du temps ses photos faisaient sens.

Oui je me souviens. C'est aussi ce que j'ai commencé a faire avec une série sur les châteaux d'eau. Je devrais peut être faire de même avec cette série... Mais j'ai l'impression quand même qu'il est plus facile d'avoir des avis sur les photos dans la section critique que reportage. Disons que le prisme de lecture des images n'est pas le même.

zuiko

Citation de: fraoul le Février 23, 2023, 12:24:57
Oui je me souviens. C'est aussi ce que j'ai commencé a faire avec une série sur les châteaux d'eau. Je devrais peut être faire de même avec cette série... Mais j'ai l'impression quand même qu'il est plus facile d'avoir des avis sur les photos dans la section critique que reportage. Disons que le prisme de lecture des images n'est pas le même.

C'est bien le problème de fond...

artubi

Citation de: fraoul le Février 23, 2023, 12:16:15
Merci a toi. Le problème est que le rendu est sensiblement different entre les deux écrans sur lesquels je regarde la photo (iPad et Dell), donc je pense que c'est aussi le cas ailleurs... Sur mon écran sur lequel je fais le PT, le rendu un peu timide comme tu dis me convient plutôt. Affaire de gout je suppose.

Je travaille avec une Woodyman 4x5. Ici avec un Fujinon 150mm et du Fomapan 200. Negatif scanné et traité dans Gimp.

Merci pour ta réponse. J'ai un 90, 150 et 240 Schneider Kreuznach tout manuel du début '80. Plus j'avance en âge moins j'ai le courage de sortir avec.  :(