Objectifs EF sur boîtiers RF

Démarré par Greenforce, Février 24, 2023, 11:27:10

« précédent - suivant »

Greenforce

Bonjour,

Chez Nikon on peut tout à fait utiliser des objectifs en monture F sur les hybrides en monture Z via la bague FTZ.
Avec des résultats variables en fonction de l'optique et du boîtier au niveau de la réactivité de AF, souvent inférieure à la réactivité qu'on obtient lors de l'utilisation d'optiques Z natives.
Contrairement à certaines idées reçues, ce n'est pas la présence de la bague qui est en cause mais simplement le fait que les optiques F n'ont pas été conçues pour fonctionner avec l'autofocus propre aux boîtiers Z.

Il me semble avoir lu que la situation était quelque peu différente chez Canon où les optiques E se comportaient très bien sur les boîtiers R.

Qu'en est-il?

Merci

masterpsx

Les EF fonctionnent très bien sur les R, tout aussi bien sinon mieux que sur les reflex et avec peu de différence sinon aucune par rapport aux objectifs RF, il y a juste quelques fonctionnalités pas accessibles/compatibles selon les modèles (les plus anciens), à noter quand même qu'avec les objectifs tiers c'est un peu plus aléatoire, en général ça fonctionne bien mais il peut y avoir des problèmes parfois avec certain objectif Sigma et Tamron.

La différence avec Nikon et la plus part des constructeurs c'est le Dual Pixel AF qui est un AF phase à 100%, y compris en ONE SHOT, et pas un AF hybride (phase + contraste); les motorisations STM et Nano USM existaient d'ailleurs déjà en monture EF.

Greenforce

Gérard B.

Citation de: masterpsx le Février 24, 2023, 11:47:02
Les EF fonctionnent très bien sur les R, tout aussi bien sinon mieux que sur les reflex et avec peu de différence sinon aucune par rapport aux objectifs RF, il y a juste quelques fonctionnalités pas accessibles/compatibles selon les modèles (les plus anciens), à noter quand même qu'avec les objectifs tiers c'est un peu plus aléatoire, en général ça fonctionne bien mais il peut y avoir des problèmes parfois avec certain objectif Sigma et Tamron.

La différence avec Nikon et la plus part des constructeurs c'est le Dual Pixel AF qui est un AF phase à 100%, y compris en ONE SHOT, et pas un AF hybride (phase + contraste); les motorisations STM et Nano USM existaient d'ailleurs déjà en monture EF.
Je suis bien d'accord avec cela.
J'ai le Tamron 15-30mm 2.8 IS qui fonctionne parfaitement avec le R3. (juste pour info, et pas pour contredire).

Greenforce

Je posais la question dans le cadre d'un éventuel passage de Nikon vers Canon.
Acheter certains objectifs EF en occasion dans un premier temps (avec un ou deux boîtiers RF genre R6ii) me permettrait de diminuer (un peu) le coût.

portalis

Je confirme que mes objectifs EF et EFS fonctionnent parfaitement sur mon R7, y compris un EF 28-70 qui date de la fin des années 80.
Il en est de même pour mon Sigma 150-600.

Fennec du Nord

Bonjour greenforce j'ai un Tamron 28-300 VC PZD qui fonctionne très bien sur un Canon R6 et RP.

J'ai également eu un Tamron 17-35 2.8/4 qui fonctionnait a merveille sur hybride, mieux que sur MON 6DII.

Et pour les objectifs Canon EF, nickel gros plus pour la stabilisation du capteur.

Tu vas être gagnant a tous les coups sauf pour la compacité, faudra prendre en compte la bague d'adaptation mais a force ce n'est pas dérangeant.

Opticien

très bien avec mon EF 1,4/85 et le 2,8/70-200 III (AF très performant avec ce dernier - pour le sport: top)

rsp

Ça fonctionne très bien avec mes 10 EF.

bruno-v

Salut,
Chez Canon, il y a "négociation" au montage entre le boîtier et l'optique, la monture EF est relativement indépendante de la technologie de l'optique. Tant que Canon ne désactive pas les anciens protocoles EF, les optiques restent 100% fonctionnelles.
La seule restriction existante est sur la prise en compte des paramètres de corrections de certaines optique (anciennes) par le boîtier. Mais elles sont prises en charge par les logiciels de traitement des raw -> cela n'impacte que les jpg du boîtier.
Ce tout petit soucis est autant sur les boîtiers EF que RF.
Pour ce qui est des marques tierces, il y a eu de mauvaises surprises car les fabricants n'avaient pas prévus les modifications de protocoles (par les boîtiers).
On me corrigera si ce n'est pas vrai, mais je n'ai pas connaissance d'optique Canon EF devenu totalement inopérante sur une monture RF.
(sauf panne évidemment)
Bref, la totalité du parc Canon EF existant depuis 1987 est fonctionnel sur un Eos-R (on est pas chez Nikon  ;D)
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: bruno-v le Février 26, 2023, 10:32:21
On me corrigera si ce n'est pas vrai, mais je n'ai pas connaissance d'optique Canon EF devenu totalement inopérante sur une monture RF (sauf panne évidemment)
Ensuite, une optique utilisant le 1er protocole EF (basique) sera moins rapide qu'une dernière version "hi-speed" et permettant l'asservissement du suivi AF. C'est quasi invisible en AF one-shot, mais cela peut compter en suivi multi capteur AF
Edit: là c'est + juste  ;)
a+

Greenforce

Merci Bruno-V  ;)

Reste à calculer le coût du passage chez canon...

Opticien

Salut,
Chez Canon, il y a "négociation" au montage entre le boîtier et l'optique, la monture EF est relativement indépendante de la technologie de l'optique. Tant que Canon ne désactive pas les anciens protocoles EF, les optiques restent 100% fonctionnelles.  ................
Houla là ! tu vas faire peur à beaucoup de personnes, là: n'es-tu pas en train de suggérer que la phase de passage en douceur vers les R ne serait que transitoire, et que nos meilleurs optiques EF pourraient devenir muettes et paralysées / de nouveaux boitiers ?!?  :o ???

portalis

Citation de: Opticien le Février 26, 2023, 13:58:08
Houla là ! tu vas faire peur à beaucoup de personnes, là: n'es-tu pas en train de suggérer que la phase de passage en douceur vers les R ne serait que transitoire, et que nos meilleurs optiques EF pourraient devenir muettes et paralysées / de nouveaux boitiers ?!?  :o ???
Suggestion inquiétante, mais il me semble que conserver la totale compatibilité avec l'ancien système constitue une forte incitation à investir dans la marque Canon qui est capable de garantir un fonctionnement efficace du matériel pendant plus de 30 ans.
La marque aurait tout à perdre à arrêter cette compatibilité en termes d'image.

bruno-v

Houla là ! tu vas faire peur à beaucoup de personnes, là: n'es-tu pas en train de suggérer ...
Je ne suggère rien, c'est factuel: tant que Canon s'engage sur la pleine compatibilité des EF sur RF, il n'y a pas de soucis.
a+

rsp

Le brevet de la monture R qu'on avait vu il y a longtemps mentionnait explicitement que la particularité du protocole était sa capacité à s'adapter à plusieurs vitesses de flux de données.

PBnet2

Citation de: Greenforce le Février 26, 2023, 13:13:26
Merci Bruno-V  ;)

Reste à calculer le coût du passage chez canon...

Bonjour Greenforce, J'ai 3 zooms EF (la "triplette" en 4L IS...) à vendre sur Paris, excellent état, si intéressé mail sur ma boite svp...

Opticien

Citation de: rsp le Février 26, 2023, 15:45:31
Le brevet de la monture R qu'on avait vu il y a longtemps mentionnait explicitement que la particularité du protocole était sa capacité à s'adapter à plusieurs vitesses de flux de données.
noté, merci

mbrucher

La seule restriction existante est sur la prise en compte des paramètres de corrections de certaines optique (anciennes) par le boîtier. Mais elles sont prises en charge par les logiciels de traitement des raw -> cela n'impacte que les jpg du boîtier.
Et j'ai l'impression que le jpg boitier ne prend pas en compte les pixels morts, contrairement au raw, donc aucun interet de passer par le jg boitier (en tout cas sur mon R6, je vois la bonne dizaine de pixels sur le jpg boitier, pas sur le raw)

Greenforce

Citation de: PBnet2 le Février 26, 2023, 20:44:08
Bonjour Greenforce, J'ai 3 zooms EF (la "triplette" en 4L IS...) à vendre sur Paris, excellent état, si intéressé mail sur ma boite svp...

Merci, c'est un peu prématuré mais je note.   ;)

PBnet2

Fred_76

Attention certains objectifs EF fonctionnent aléatoirement sur les R.

C'est le cas en particulier du Canon EF 100 mm f/2.8 USM Macro (pas le L). La mise au point en autofocus danse la gigue et se stabilise aléatoirement.

Mon objectif fonctionne à merveille sur les autres boitiers reflex Canon que j'ai sous la main (1000D, 500D, et deux 6D), par contre il ratatouille complétement avec mon R6 mk II, à tel point que je ne peux l'utiliser qu'en mise au point manuelle.

rsp

Citation de: Fred_76 le Juin 12, 2023, 09:19:47
Attention certains objectifs EF fonctionnent aléatoirement sur les R.

C'est le cas en particulier du Canon EF 100 mm f/2.8 USM Macro (pas le L). La mise au point en autofocus danse la gigue et se stabilise aléatoirement.

Mon objectif fonctionne à merveille sur les autres boitiers reflex Canon que j'ai sous la main (1000D, 500D, et deux 6D), par contre il ratatouille complétement avec mon R6 mk II, à tel point que je ne peux l'utiliser qu'en mise au point manuelle.
On avait un peu échangé : le mien fonctionne raisonnablement bien, c'est à dire que le phénomène de pompage se produit parfois, comme avec mes réflex 5D3, 7D et 5D.

Fred_76

Citation de: rsp le Juin 12, 2023, 09:34:19
On avait un peu échangé : le mien fonctionne raisonnablement bien, c'est à dire que le phénomène de pompage se produit parfois, comme avec mes réflex 5D3, 7D et 5D.
Oui, la discussion est ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332982.0.html

rsp

Je pense que c'est un problème de principe, avec les optiques produisant énormément de flou lorsqu'elles sont loin du point, je ne vois pas comment le traitement peut s'y retrouver. L'objectif balaie la plage de map, mais si elle est très restreinte, il n'a pas la capacité d'arrêter à temps le balayage. Ça a été constaté avec de très longues focales, et je pense qu'il s'agit du même type de problème.

Fred_76

Citation de: rsp le Juin 12, 2023, 11:05:14
Je pense que c'est un problème de principe, avec les optiques produisant énormément de flou lorsqu'elles sont loin du point, je ne vois pas comment le traitement peut s'y retrouver. L'objectif balaie la plage de map, mais si elle est très restreinte, il n'a pas la capacité d'arrêter à temps le balayage. Ça a été constaté avec de très longues focales, et je pense qu'il s'agit du même type de problème.

Avec 100 mm f/2.8 on ne peut pas dire que l'on soit dans ce cas de figure... La meilleure explication est que le pilotage du moteur USM de cet objectif n'est pas bien opéré par le boîtier et qu'il ne sait pas trop comment l'arrêter quand le logiciel lui dit que la Map est correcte.

rol007

Citation de: Fred_76 le Juin 12, 2023, 14:15:10
Avec 100 mm f/2.8 on ne peut pas dire que l'on soit dans ce cas de figure... La meilleure explication est que le pilotage du moteur USM de cet objectif n'est pas bien opéré par le boîtier et qu'il ne sait pas trop comment l'arrêter quand le logiciel lui dit que la Map est correcte.

Perso, en macro c'est tjrs
en one shot+trépied, en ai servo à main levée
en mono collimateur ou µ-collimateur sur une zone de contraste soit sur le sujet ou soit à proximité du sujet à photographier
entre f/5.6 et f/16 sauf en proxi plus éloignée pour rendu front et back vaporeux à f/2.8, f/3.5
+ usage du sélecteur de map

sinon, ça pompe...

Maintenant, je veux bien te croire qu'avec ce modèle de 100 macro (ou peut-être plus restrictivement ton exemplaire) et le R6 II, il y ait un petit problème

rsp

Je testerai bientôt avec le R6-2, achat programmé pour jeudi...

portalis

Citation de: rsp le Juin 12, 2023, 18:43:17
Voici un beau projet!

Opticien

tu ne seras pas déçu: boitier excellent, au regard de son prix

Fred_76

Citation de: rol007 le Juin 12, 2023, 16:02:47
Perso, en macro c'est tjrs
en one shot+trépied, en ai servo à main levée
en mono collimateur ou µ-collimateur sur une zone de contraste soit sur le sujet ou soit à proximité du sujet à photographier
entre f/5.6 et f/16 sauf en proxi plus éloignée pour rendu front et back vaporeux à f/2.8, f/3.5
+ usage du sélecteur de map

sinon, ça pompe...
Oui et ?

Je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec cet objectif sur un boîtier R.

En macro d'insectes volants, à moins de les flitoxer, le trépied n'est pas vraiment simple...

rol007

Citation de: Fred_76 le Juin 12, 2023, 22:58:21
Oui et ?

Je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec cet objectif sur un boîtier R.

En macro d'insectes volants, à moins de les flitoxer, le trépied n'est pas vraiment simple...

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'on peut aider l'af.
Pour le volant, j'utilise un télé zoom 100-400 ou 300 mm souvent sur monopode, rotule 2 axes supporté dans une pochette ventrale à la ceinture. L'af de ces 2 là est plus rapide que celui d'un macro et la distance de prise de vue plus confortable. Mais bien sûr c'est réalisable avec un 100 macro, sa légèreté est un atout.

rsp

Citation de: Fred_76 le Juin 12, 2023, 14:15:10
Avec 100 mm f/2.8 on ne peut pas dire que l'on soit dans ce cas de figure.
À mon avis, si. Quand tu vises un objet à 50 cm de distance alors que l'optique fait le point au loin, tout est flou, sur toute le surface du viseur. Avec un 2,8/100 tu as en gros 2mm de pdc de part et d'autre. Ensuite ça devient très rapidement extrêmement flou.

rol007

Citation de: rsp le Juin 13, 2023, 09:57:20
À mon avis, si. Quand tu vises un objet à 50 cm de distance alors que l'optique fait le point au loin, tout est flou, sur toute le surface du viseur. Avec un 2,8/100 tu as en gros 2mm de pdc de part et d'autre. Ensuite ça devient très rapidement extrêmement flou.
C'est clair. Certes un 100 macro est un petit teleobjectif mais comme sa distance min de mise au point est tellement courte qu'on est du point de vue de l'intensité des flous front et back focus (hors focus) dans le registre des grands télé ouverts, c'est même pire que ça aux grandissements entre 0.3 et 1...

Juan Carlos

Venant du R, j'imagine que tu as dû regarder aussi le R5. Pourquoi le R6 II (simple curiosité ?)

Sebas_

Bonne nouvelle, tiens nous au courant!

rsp

Citation de: Juan Carlos le Juin 13, 2023, 11:13:53
Venant du R, j'imagine que tu as dû regarder aussi le R5. Pourquoi le R6 II (simple curiosité ?)
Il y a le prix, malgré tout  :D.
Et surtout, il y a plein de fonctionnalités auxquelles j'ai goûté sur le M6II : pré shot et rafale raw, AF sur l'œil, focus stacking. Je fais des photos généralement pépères, mais l'AF du R est vraiment pénalisant dans certains cas. Et puis 24 Mpix me suffisent, j'ai apprécié les 30 du R, mais ce n'était pas vital.
Là, Canon me rembourse 300€, j'achète à mon magasin avec les 5% de base, puis bons d'achat de 30/200 €, reprise du R à 900 €...

portalis

Citation de: rsp le Juin 13, 2023, 12:09:50
Et surtout, il y a plein de fonctionnalités auxquelles j'ai goûté sur le M6II : pré shot et rafale raw, AF sur l'œil, focus stacking. Je fais des photos généralement pépères, mais l'AF du R est vraiment pénalisant dans certains cas. Et puis 24 Mpix me suffisent, j'ai apprécié les 30 du R, mais ce n'était pas vital.
Là, Canon me rembourse 300€, j'achète à mon magasin avec les 5% de base, puis bons d'achat de 30/200 €, reprise du R à 900 €...
Ce sont de bonnes conditions.
Sinon il n'y a toujours pas eu de mise à jour pour le R5 qui permette de bénéficier du préshot et de la rafale raw?

rsp

Le R5 ne m'intéresse pas. Même à 4.000 Euros, trop cher pour moi.
Je viens de voir que je vais avoir à acheter un accessoire pour mettre mes flashes sur la griffe du R6II... c'est la vie !

squizz73

Tu vas te régaler avec ce R6MK2  ;)

Franchement aucun problème d'AF avec l'EF 100 F2.8 Macro et le R6MK2 (comme avec le R7 et le R d'ailleurs)

Hector06

Citation de: rsp le Juin 13, 2023, 12:09:50

Sur le R j'ai parfois des pertes de focus lors desquelles mon 70-200 rejette le net tres loin
en avant ou en arriere, je sais plus, alors que l'instant d'avant il me fait une rafale tres correct
sur sujet remuant moderement, le tout en AI Servo.

J'ai aussi regulierement des passage d'AI Servo en One Shot sans que je sache pourquoi

Tu as deja connus de tels phenomenes sur ton R?
R5 II (enfin, en rêve)

portalis

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2023, 17:45:07
Sur le R j'ai parfois des pertes de focus lors desquelles mon 70-200 rejette le net tres loin
en avant ou en arriere, je sais plus, alors que l'instant d'avant il me fait une rafale tres correct

J'ai aussi regulierement des passage d'AI Servo en One Shot sans que je sache pourquoi

Le passage d'AI Servo en One Shot résulte souvent d'un appui involontaire sur le bouton AF ON.
Sur les R (tout au moins le R7) les collimateurs actifs changent de couleur avec le changement de mode AF, donc, en principe, on s'en rend compte instantanément.

rsp

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2023, 17:45:07

Oui, c'est ce qui m'énerve parfois, un sujet même pas vraiment remuant, accrochage aléatoire...
Pour le passage Servo / One shot, je pense que c'est comme l'a écrit portalis : appui inopiné sur la touche AF_On si tu l'as configurée comme moi en Servo/1_shot.

Hector06

Citation de: portalis le Juin 14, 2023, 19:07:36
Le passage d'AI Servo en One Shot résulte souvent d'un appui involontaire sur le bouton AF ON.
Sur les R (tout au moins le R7) les collimateurs actifs changent de couleur avec le changement de mode AF, donc, en principe, on s'en rend compte instantanément.

Effectivement... je viens de tester  et le bouton AfOn est peut etre la cause,
merci pour l'info  ;)
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: rsp le Juin 15, 2023, 14:02:09
Oui, c'est ce qui m'énerve parfois, un sujet même pas vraiment remuant, accrochage aléatoire...
Pour le passage Servo / One shot, je pense que c'est comme l'a écrit portalis : appui inopiné sur la touche AF_On si tu l'as configurée comme moi en Servo/1_shot.

Il va peut etre falloir que je me reconfig tout ça un peu mieux
R5 II (enfin, en rêve)

lionthom

Pour le passage Servo / One shot, j'ai programmé le bouton "profondeur de champ" (r6)

mbrucher

Citation de: lionthom le Juin 15, 2023, 16:02:23
Pour le passage Servo / One shot, j'ai programmé le bouton "profondeur de champ" (r6)
Je vais peut etre faire ca. En plus je n'utilise quasiment jamais l'AF one shot!