TLR et filtre polarisant

Démarré par AT07310, Février 26, 2023, 19:04:20

« précédent - suivant »

AT07310

Bonjour, je suis comme sûrement beaucoup de photographes amateurs âgés mais pas trop (72 ans)n intéressé par les TLR.
J'en possède 8 qui vont du Dualflex Kodak en passant par les: Lubitel, Seagull, 2 Semflex, Flexaret Méopta, Yashica MAT 124 G et Rollecord sur une collection d'environ 60 appareils photo.
J'ai eu dans le passé un Mamya C330 avec lequel j'avais du studio essentiellement (il me reste par ailleurs le plateau rapide, un dos plan film et 2 bouchons d'objectif.
Ayant l'intention de tester les 3 meilleurs TLR, je souhaitais utiliser un filtre polarisant mais pas que.
J'ai comme beaucoup d'amateurs des filtres Cokin dans les 2 tailles d'il y a une trentaine d'année.
j'ai démarré l'apprentissage du dessin 3D et l'utilisation d'une imprimante 3D il y a environ 10 mois et j'ai donc dessiné et imprimé deux cadres permettant de recevoir les portes filtres Cokin, mais je pense que des photos valent mieux que de longs discours (cela commence sûrement à être long pour certains membres du forum).

Merci d'avance pour toutes critiques constructives,

Alain 07

Dommage nombre de photos limités à deux et j'en ai 15

AT07310

Bonjour,

Je me sers de la fonction répondre pour ajouter des commentaires et photographies supplémentaires:

J'utilise un rail de 200 mm pour les besoins de la démo, l'appareil est éloignée du porte filtre pour la même raison.

A bientôt pour la suite des images.

alain

AT07310

Suite des photos:

Le porte filtre Cokin est levé au maximum et décalé pour pouvoir utiliser la cellule du mat124, il est ensuite placé en face de l'objectif de visée pour les réglages de polarisation puis descendu face à l'objectif de prise de vue.

A suive....

AT07310

La suite:

Pour utiliser un plateau rapide de type arca, j'ai dessiné et imprimé une base avec pied qui reçoit le plateau rapide. L'appareil qui ne tiendrai pas sur le plateau rapide peut ainsi être posé à plat.

A suivre

AT07310

La suite du matériel démonté sans commentaire..

A suivre

AT07310

la suite:

AT07310

La suite:

AT07310

Suite et fin avec la base avec pied et plateau rapide, merci d'avance aux remarques d'amélioration.

J'ai fait des base avec plateau rapide pour le Flexaret Méopta et Rolleicord.

Les cadres porte filtre sont fait aussi bien pour les 2 tailles de filtres.

Bonne journée, bonne lecture.

Alain

egtegt²

Je ne suis pas spécialement intéressé par la partie photographique mais c'est un joli boulot. Si tu n'avais pas d'expérience de conception en 3D, tu as dû y passer pas mal de temps :)

AT07310

Merci pour le commentaire, effectivement j'ai pris pas mal de temps pour ces réalisations. La 3D est passionnante, le dessin surtout, j'ai ma machine, j'ai fait pas mal de proto et je vais essayer de simplifier ce système en enlevant le rail pour faire un porte filtre monobloc. Je suis adhérent à un fablab Ardèchoix et j'ai appris seul le dessin, les collègues m'ont surtout aidé à améliorer mes impressions.

Je continue avec plaisir dans ce domaine,

Bonne journée,

alain

AT07310

Bonjour,

Merci pour le conseil, j'ai effectivement prévu un système pour qu'il n'y ai pas de lumière arrivant entre l'appareil et le porte filtre.

encore merci,

alain

AT07310

Je précise que au départ c'était pour les filtres polarisants et comme le système Cokin permet beaucoup de possibilités il y a d'autres façon d'utiliser les filtres.

alain

stratojs

Bonjour, et bravo pour la réalisation ! Côté pratique, sur mes Rollei j'ai longtemps utilisé le porte-filtres Cokin en le coinçant simplement dans le pare-soleil avec une bague adaptée, 49mm pour le 2,8 et 43mm pour le 3,5.

yoda

Pour les TLR en baïonnette 1 , il existe le Minolta autopole
c'est un truc fort bien conçu qui permet de juger de l'effet directement dans le viseur!
mais c'est assez dur d'en trouver un...
https://www.collection-appareils.fr/accessoires/html/accessoire-76-Minolta_Autopole.html