objectif pour concert en extérieur

Démarré par Toff29, Février 28, 2023, 12:25:05

« précédent - suivant »

Toff29

Bonjour tout le monde,
Je dois normalement aller voir Métallica en concert au stade France en fin d'après-midi  début de soirée au mois de mai.
Je serais en places assises, proche du bord et donc au-dessus de la pelouse et de la scène qui sera au centre du terrain.
Je souhaiterai prendre des photos de ce moment avec mon G9. Comme je serai éloigné, je me dis qu'il me faudra un autre objectif que mon 12/60 forcément.
Je pense au Panasonic 100/300. Qu'en pensez-vous? Cela permettra t-il d'avoir le groupe en assez gros plan?
Sinon quel autre choix auriez-vous à me faire?
Merci :)


Caulre


Gérard B.

Citation de: Toff29 le Février 28, 2023, 12:25:05
Bonjour tout le monde,
Je dois normalement aller voir Métallica en concert au stade France en fin d'après-midi  début de soirée au mois de mai.
Je serais en places assises, proche du bord et donc au-dessus de la pelouse et de la scène qui sera au centre du terrain.
Je souhaiterai prendre des photos de ce moment avec mon G9. Comme je serai éloigné, je me dis qu'il me faudra un autre objectif que mon 12/60 forcément.
Je pense au Panasonic 100/300. Qu'en pensez-vous? Cela permettra t-il d'avoir le groupe en assez gros plan?
Sinon quel autre choix auriez-vous à me faire?
Merci :)
Et vous avez espoir d'entrer avec un APN? Pour ce genre de concert, je pense qu'il sera bien éclairé, alors une optique qui ouvre moins que 2.8 pourrait faire l'affaire.
J'utilise beaucoup le G9 avec le 40-150 mm 2.8 en concerts. Surtout en salle où les organisateurs nous laissent travailler.

Toff29

#3
Aucune idée si je peux. Vais me renseigner bien sûr mais je commence à me renseigner pour savoir dans ce cas quel objectif prendre.
Je vois pas trop pourquoi ce serait interdit dans une enceinte sportive convertie en concert extérieur.
Je vois ce qu'est l'objectif olympus cité et le convertisseur. Pas la même gamme de prix que le 100/30 forcément.

PS:
en fait peut être pas....
Ce qui est autorisé:
"Appareils photographiques sauf matériel photo professionnel et appareils à objectif variable,"


Gérard B.

Citation de: Toff29 le Février 28, 2023, 16:00:31
Aucune idée si je peux. Vais me renseigner bien sûr mais je commence à me renseigner pour savoir dans ce cas quel objectif prendre.
Je vois pas trop pourquoi ce serait interdit dans une enceinte sportive convertie en concert extérieur.
Je vois ce qu'est l'objectif olympus cité et le convertisseur. Pas la même gamme de prix que le 100/30 forcément.

PS:
en fait peut être pas....
Ce qui est autorisé:
"Appareils photographiques sauf matériel photo professionnel et appareils à objectif variable,"
C'est la production du concert qui décide et pas le propriétaire du terrain ou salle.
Si vous arrivez à entrer avec le matériel, le 100-300 mm conviendra pour ce genre de concert. Pas dans un club, luminosité oblige.
Pourquoi ne pas essayer avec un bridge?

Palomito

[mode langue de vipère on]

Vu ce que les grabataires de la bande à Hetfield bougeaient il y a 10 ans, pas besoin d'un objectif lumineux, vu que ça doit être encore pire en 2023. Avec un temps de pause d'une seconde, tu n'auras pas de flous de bouger.  ;D
Sinon Lars est toujours autant à la rue sur les vieux morceaux en live ?

[off]

j'ai un gros doute que la sécu laisse passer un boitier avec un objectif interchangeable. Le mieux est de te renseigner auprès de l'organisateur. Le 100-300 est probablement une bonne alternative, pas trop grande (qui peut passer la sécurité) et assez longue. Il faudra par contre déclencher sur les moments lumineux pour limiter la montée en isos et potentiellement passer en obturateur mécanique.

tansui

Citation de: Palomito le Février 28, 2023, 17:41:29
[mode langue de vipère on]

Vu ce que les grabataires de la bande à Hetfield bougeaient il y a 10 ans, pas besoin d'un objectif lumineux, vu que ça doit être encore pire en 2023. Avec un temps de pause d'une seconde, tu n'auras pas de flous de bouger.  ;D
Sinon Lars est toujours autant à la rue sur les vieux morceaux en live ?

[off]

j'ai un gros doute que la sécu laisse passer un boitier avec un objectif interchangeable. Le mieux est de te renseigner auprès de l'organisateur. Le 100-300 est probablement une bonne alternative, pas trop grande (qui peut passer la sécurité) et assez longue. Il faudra par contre déclencher sur les moments lumineux pour limiter la montée en isos et potentiellement passer en obturateur mécanique.

:D ;D

makhno

il y a peu de chances que tu rentre avec ton boitier,une fois des vigiles m'ont interpellé quand je prenais ma nièce en photo,à la sortie de son boulot à l'hosto.j'avais un bridge...eh oui!!!
Paix dans le Monde

Palomito

Citation de: tansui le Mars 01, 2023, 12:40:07
:D ;D

(la dernière fois que je les ai vus, c'était à la tournée death magnetic. Je m'étais tapé 3h de voiture pour faire plaisir à mon aîné en allant à Zurich. j'ai regretté d'être venu pendant le premier morceau. Même pas pu picoler vu qu'on rentrait après. C'était pas le même groupe qu'en 1984 à Zurich.. Et dire qu'à 2-3 semaines près, je pouvais revoir Cliff avant son tragique décès.  :'(  Ah oui, je les ai entendus de loin au tour des Big 4. 1 ou 2 ans après. C'était pas à leur avantage.  ::))

Gérard B.

Ce que j'ai déjà fait pour entrer avec du matériel, le boîtier à l'épaule sous une veste asser longue mais pas trop. Essayer de garder l'appareil dans le dos jusqu'à la fouille éventuelle et en changeant de position l'appareil revient le long du corps une fois passé le vigile. Une veste avec doublure qui peut se retirer est encore mieux.
Ça ne marche pas les jours de canicule. :D

Palomito

Pour des concerts de moyenne importance, demander une accréditation peut fonctionner (déjà fait). Ca donne 3-4 chansons pour shooter et après pour profiter tranquillement du concert, avec un petit sac à dos que je mets devant (ça évite les vols...)

Gérard B.

Citation de: Palomito le Mars 01, 2023, 14:31:14
Pour des concerts de moyenne importance, demander une accréditation peut fonctionner (déjà fait). Ca donne 3-4 chansons pour shooter et après pour profiter tranquillement du concert, avec un petit sac à dos que je mets devant (ça évite les vols...)
Oui, mais ici la demande est pour "Métallica en concert au stade France"

Palomito

Citation de: Gérard B. le Mars 01, 2023, 14:40:31
Oui, mais ici la demande est pour "Métallica en concert au stade France"

Absolument. C'est HS sur la demande initiale, mais cela peut aider dans d'autres cas de moindre importance.

Toff29

Bon si je comprends bien avec vos réponses (qualité du concert et possibilité de prendre le G9) vous êtes entrain de me faire économiser à la fois le prix des billets et celui de l'objectif!!  ;D :)

Palomito

Citation de: Toff29 le Mars 01, 2023, 15:09:13
Bon si je comprends bien avec vos réponses (qualité du concert et possibilité de prendre le G9) vous êtes entrain de me faire économiser à la fois le prix des billets et celui de l'objectif!!  ;D :)

mieux : tu peux faire un bénéf en revendant le billet pour acheter le 100-300  ;D

Blague à part, bon concert. Si tu aimes, c'est l'essentiel.
mais sans réponse officielle de l'organisateur, je ne tenterais pas le coup (à moins de pouvoir mettre le matos dans la voiture garée pas trop loin en cas de refus de la sécu).

ddi

Citation de: Gérard B. le Mars 01, 2023, 14:09:13
Ce que j'ai déjà fait pour entrer avec du matériel, le boîtier à l'épaule sous une veste asser longue mais pas trop. Essayer de garder l'appareil dans le dos jusqu'à la fouille éventuelle et en changeant de position l'appareil revient le long du corps une fois passé le vigile. Une veste avec doublure qui peut se retirer est encore mieux.
Ça ne marche pas les jours de canicule. :D

Et puis maintenant , si tu essayes de rentrer au stade de france avec une bosse dans le dos, tu ne feras pas un mètre de plus ...  ;D

Zaphod

Moi le max que j'ai réussi à utiliser en concert c'est un gm5 + 42.5 mm.
Une fois j'ai résussi à ramener mon em10 mais au bout de 3 photos un vigile est venu me dire que c'était interdit car "appareil professionnel".
Et ça n'était pas metallica, c'était bien plus petit.

Le problème c'est qu'en plus si on te laisse pas rentrer avec ton matos... tu en fais quoi... pas envie de laisser mon matos en consigne perso...

Du coup pour moi c'est smartphone only maintenant, sauf quand le groupe précise qu'il ne veut pas de photos.
Mais bon du coup faut pas être trop loin (au premier rang debout ça marche bien).

Toff29

On a une place en parking reservée pour aller le ranger mais c'est vrai que je ne pensais pas que ca pouvait être problématique.
Vais essayer d'en savoir plus...sans être certain qu'en ce qui est dit par téléphone et ce qui sera autorisé par le vigile corresponde....

Zaphod

C'est le soucis... sans compter que certains vigiles font du zèle et que le dialogue n'est pas toujours facile :)

Que le principe tant qu'on ne géne pas les autres ça devrait être autorisé, et si on ne se sert pas du lcd arrière et qu'on ne lève pas son appareil au dessus de sa tête, un appareil photo gêne moins qu'un smartphone (le bruit du déclencheur ne devrait pas être un souci dans un concert de metallica).

Alain OLIVIER

Déjà proposé mais en effet le 40-150 f/2.8 est parfait pour ce genre d'exercices.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rico7578

En effet si on se sert pas du LCD arrière, on ne dérange à priori personne et on se fait moins remarquer des vigiles. C'est là où le GM5 avec son petit viseur est idéal, couplé à une optique compacte genre 42.5mm F1.7 ou 45mm F1.8. Je vais tenter de prendre le 75mm F1.8 la prochaine fois qd même pour faire de plus gros plans dans une grande salle.

jcpeclard

"HS ON" :
On est aussi à un concert de Metallica?
"HS OFF"

;D ;D ;D