Papier Ilford RC, combien de temps cela se garde-t-il?

Démarré par fredography, Décembre 15, 2008, 15:57:37

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, j'ai retrouvé une boite Ilford RC Multigrad 4 qui a au moins 7 ans. Je pense qu'elle a toujours été protégée de la lumière. Puis-je encore l'utiliser? Quel est le temps de conservation maximum conseillé?

Merci de votre aide.

darkvador

Bonjour

J'ai essayé avec du papier vieux de quatre ans, les ombres se bouchent vite, c'est très gris...........parait que c'est dans l'année qu'il faut le consommer.

Le Dom

Oui... Pas top !!
Le mieux c'est de faire un essai... On a parfois d'heureuses surprises...
Au pire, tu peux toujours l'utiliser pour des PC, mais parfois, même pour ça c'est pas gagné !

bourgroyal

P.Contact...sinon voile gris de plus en plus foncé a mesure du vieillissement. Le meilleur test
est de faire un dev. a blanc, c'est-a-dire papier non-exposé direct dans l'acide. La présence de
plage marbré grisonnant-brun=rendu l'âme.

jpurb

Cela dépend entièrement des conditions de stockage. J'ai utlisé du papier vieux de plus de 7 ans (il est encore mentionné 2000 sur la bôite) sans problème, mais il avait été bine gardé au frois et au sec. Par contre, j'ai aussi esayé des boites vieilles de 3 ans qui étaient nazes; mais en général je n'ai pas eu trop de problème. L'Iford se garde fort bien, le tetenal aussi, l'agfa c'était beaucoup moins le cas, tant en Rc qu'en FB même si dans ce dernier cas j'ai fait qq tirages très interessant avec du papier Fb  vieux d'environ 20 ans.   j'ai eu plus souvent des problèmes très nets avec du RC (à 3 ou 4 reprises)  qu'avec duFb (une seule fois avec du Seagul).  Bref quand on voit le prix auquel on peut trouver du paier "d'occase", je n'hésite pas.  cela dit, pour une expo c'est autre chose, là direction Warmtone Ilford Fb nouvelle mouture (fini le fond crème).

JP
jpurb

bourgroyal

Pour le fond crème EKTALURE de Kodak. Plus fabriqué, mais encore dispo dans qq frigo...a New York

Nanar

j'ai encore de l'ilfospeed acheté en 1986 ( grade fixe 3 ) impeccable par contre le multigrade plus récent c'est moins bien il faut pousser le filtrage à 4/4,5 pour avoir un contraste acceptable 
Bernard

clic_clac

Citation de: bourgroyal le Décembre 16, 2008, 14:43:22
Pour le fond crème EKTALURE de Kodak. Plus fabriqué, mais encore dispo dans qq frigo...a New York

ou, toujours fabriqués, les Fomatone 131 et 132

jpurb

En fait je suis heureux que la nouvelle mouture du Warmtone FB de chez Ilford ne soit plus >>justement<< avec un fond crème... donc pour moi que du bonheur ce papier. Dans du RPN ou du dektol, un passage au Sélénium  et les noirs sont superbes!!!
Citation de: bourgroyal le Décembre 16, 2008, 14:43:22
jpurb

clic_clac

Citation de: jpurb le Décembre 16, 2008, 22:45:25
En fait je suis heureux que la nouvelle mouture du Warmtone FB de chez Ilford ne soit plus >>justement<< avec un fond crème... donc pour moi que du bonheur ce papier. Dans du RPN ou du dektol, un passage au Sélénium  et les noirs sont superbes!!!

ça marche bien avec du Bromophen aussi

le nouveau Bergger CB a par aileurs un support encore plus blanc

fredography

Bon je viens de faire quelques tirages, c'est nickel! Aucune différence visible avec le même papier neuf.

Cordialement.