Filtres ND

Démarré par Oliver50, Mars 05, 2023, 08:10:53

« précédent - suivant »

Oliver50

Bonjour
J'ai besoin de conseils
J'ai acheté un filtre ND64 que je trouve très bien, je l'ai testé le 03 mars entre 12 et 14 h à 13h15 exactement sur un ruisseau dans un village temps semi-couvert, mais lumière forte
le résultat ci-dessous, réglages: 200iso f/14 5.8s
Ma question, je voudrais en faire sur des lacs, je me demande si le ND64 va suffire ?
Je pensais au ND400 pour moi le ND1000 c'est trop, est ce qu'avec le ND400 je pourrais encore faire la mise au point comme je le fais avec le ND64?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils et vos réponses

pan59

Citation de: Oliver50 le Mars 05, 2023, 08:10:53

Je pensais au ND400 pour moi le ND1000 c'est trop, est ce qu'avec le ND400 je pourrais encore faire la mise au point comme je le fais avec le ND64?

Voici deux photos faites avec un ND 1000 , aucun problème pour faire la mise au point, ou alors , j'ai mal compris ta question   ::)

DZS_1952-NEF_DxO_DeepPRIME-12 by Xavier GUERIN, sur Flickr
DZS_2151-NEF_DxO_DeepPRIME-5 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II + Z8

Oliver50

Bonjour
Merci de ta réponse, donc avec les boitiers hybrides on peut faire la MAP sans problème avec un ND1000, sans avoir à enlever le filtre pour la faire ?
Je l'utilise sur un boitier fuji X-E1

seba

Si le sujet est assez lumineux ça devrait aller (le ND1000 bouffe 10IL, l'AF fonctionne généralement jusqu'à IL-3 ou-4 ou même mieux pour 100 ISO, donc si le sujet est à IL6 ou 7 pour 100 ISO c'est OK).

pan59

Oui ces photos sont faites au Z50 avec le filtre vissé sur l'objectif

- Mode A ( priorité ouverture)
- BdB en auto
- Iso fixe au mini
- Trépied bien sur et viseur occulté ( désactiver la stab )
- Mode Liveview
- Il faut faire sont cadrage avant de visser le filtre
- Ensuite une fois le filtre en place et la Map faite , faire tourner la molette de diaphragme pour obtenir un temps de pose entre 1s et 15s et en tout cas inférieur à 30s
- Déclencher avec une télécommande ou le retardateur

Méthode très simple et efficace qui m'avait été indiqué par Tonton-Bruno , et qui fonctionne parfaitement comme quoi il ne dit pas toujours que des bêtises  ;) ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Oliver50

Citation de: pan59 le Mars 05, 2023, 09:02:54
Oui ces photos sont faites au Z50 avec le filtre vissé sur l'objectif

- Mode A ( priorité ouverture)
- BdB en auto
- Iso fixe au mini
- Trépied bien sur et viseur occulté ( désactiver la stab )
- Mode Liveview
- Il faut faire sont cadrage avant de visser le filtre
- Ensuite une fois le filtre en place et la Map faite , faire tourner la molette de diaphragme pour obtenir un temps de pose entre 1s et 15s et en tout cas inférieur à 30s
- Déclencher avec une télécommande ou le retardateur

Méthode très simple et efficace qui m'avait été indiqué par Tonton-Bruno , et qui fonctionne parfaitement comme quoi il ne dit pas toujours que des bêtises  ;) ;D

Bonjour
Merci, mais le Z50 permet des choses que mon vieux xe1 ne permet pas donc avec le nd64 c'est ok mais avec le 400 ou 500 je pense ne pas pouvoir faire de map avec le filtre monté pour le reste je suis d'accord

pan59

Citation de: Oliver50 le Mars 05, 2023, 10:24:15
Bonjour
Merci, mais le Z50 permet des choses que mon vieux xe1 ne permet pas donc avec le nd64 c'est ok mais avec le 400 ou 500 je pense ne pas pouvoir faire de map avec le filtre monté pour le reste je suis d'accord

Mouais , après la bonne vieille technique de faire la Map puis passer en manuel afin de bloquer la Map avant de visser le filtre fonctionne également  ;)

Quoiqu'il en soit tu n'auras pas le même rendu avec un ND 400 qu'avec un ND 1000
Nikon D500 + Z6II + Z8

Oliver50

Citation de: pan59 le Mars 05, 2023, 11:32:49
Mouais , après la bonne vieille technique de faire la Map puis passer en manuel afin de bloquer la Map avant de visser le filtre fonctionne également  ;)

Quoiqu'il en soit tu n'auras pas le même rendu avec un ND 400 qu'avec un ND 1000

D'accord avec toi, le rendu sera différent, mais le problème c'est
Sur le X-E1 ou X-T10, effectivement, l'AF n'est pas suffisamment performant pour faire la map avec un ND1000. En revanche, ça fonctionne dès que l'on passe à la génération suivante (X-T2, X-Pro2, ...).Après, je pense que avec un ND400, la seconde génération d'AF doit encore fonctionner (comme ton X-T10), moins certain pour le X-E1 (première génération d'AF, uniquement à détecteur de contraste).

Whitespirit

Hello !
Pourquoi pas un ND variable ?
Sinon belle photo, bravo !

stratojs

Citation de: Whitespirit le Mars 05, 2023, 12:18:40
... Pourquoi pas un ND variable ? ...

Je n'en connais pas de qualité, c'est à dire sans aucune dominante, entre autre.

Gérard B.

Hello !
Les ND variadbles sont à fuir! J'en ai fait la triste expérience. La luminosité n'est pas uniforme dans certaines conditions. C'est 2 filtres polarisants.

Oliver50

Hello !

Bonjour
Comme l'a dit Gérard B c'est pas bon du tout les filtres variables
Merci pour la pdv

Oliver50

Je pense qu'avec toutes ces infos je vais essayer le ND200 il a 7 stops 2/3 et le ND64 il en a 6 pas beaucoup plus, mais...
ou j'essaie le ND400, mais à risque d'avoir le problème de MAp

mimi_droopy

Tu fais la mise au point sans le filtre et après tu le mets, où est le problème ?

Oliver50

Citation de: mimi_droopy le Mars 05, 2023, 15:39:11
Tu fais la mise au point sans le filtre et après tu le mets, où est le problème ?

Bonjour
merci de ton passage et commentaire, mais malheureusement mon état ne me le permet pas, voilà pourquoi

jesus

Il me semble que la réponse dépend du boitier, tous ne sont pas égaux (bridge ou reflex).
Le filtre peut aussi entrer en ligne de compte, quoique les verres sortes à peu près tous de la même usine.
Pour les dominantes, pas de miracles, il faut s'en occuper après.

Gérard B.

Il y a les filtres à visser sur l'optique et d'autres qui se glissent dans un porte filtre, bien plus pratique. On fait le point manuel ou automatique avec le filtre relevé, après on le descend devant la lentille.
Je sais qu'il existe aussi des filtres avec supports magnétiques, mais y a t'il des ND dans cette catégorie?

Oliver50

Citation de: Gérard B. le Mars 06, 2023, 11:33:54
Il y a les filtres à visser sur l'optique et d'autres qui se glissent dans un porte filtre, bien plus pratique. On fait le point manuel ou automatique avec le filtre relevé, après on le descend devant la lentille.
Je sais qu'il existe aussi des filtres avec supports magnétiques, mais y a t'il des ND dans cette catégorie?

Oui c'est vrai qu'il y aurait cette solution, mais , j'ai déjà investi dans des filtres à visser. Quel dommage d'avoir un vieux boitier 

jesus

Citation de: Oliver50 le Mars 06, 2023, 12:58:21
Oui c'est vrai qu'il y aurait cette solution, mais , j'ai déjà investi dans des filtres à visser. Quel dommage d'avoir un vieux boitier
Doit y avoir un moyen de bricoler un truc ou de faire un nouvel achat.
Parce que le montage/démontage du filtre sur un reflex ce n'est pas une solution.

Oliver50

Citation de: jesus le Mars 06, 2023, 16:28:25

Parce que le montage/démontage du filtre sur un reflex ce n'est pas une solution.

Bonjour
Oui, tu as raison
Pour le moment j'ai commandé le ProND 200 (en espérant faire faire la map automatique avec) ça me fera un stops 1/2 de plus par rapport au ND64, à cette époque de l'année ça suffira. Ça va me laisser le temps de réfléchir à d'autres options.
Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos réponses

FredKelder

Hello !
Bonjour,
N'ayant pas eu de souci avec un ND variable, j'aurais donné le même conseil. Bien pratique, et comme tout filtre, la qualité optique dépend du tarif !
L'auteur propose, le lecteur dispose.

jesus

Citation de: FredKelder le Mars 07, 2023, 11:53:07
Bonjour,
N'ayant pas eu de souci avec un ND variable, j'aurais donné le même conseil. Bien pratique, et comme tout filtre, la qualité optique dépend du tarif !
Le ND variable même haut de gamme à de grandes limitations, surtout en grand angle.

Gérard B.

Citation de: jesus le Mars 07, 2023, 12:04:12
Le ND variable même haut de gamme à de grandes limitations, surtout en grand angle.
Et oui!

Oliver50

Oliver50

Citation de: FredKelder le Mars 07, 2023, 11:53:07
Bonjour,

Oui c'est sur