Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

nicci57

Top ! Il a tout ce que la version M11 offrait et que celui du Q3 n'offre pas.
Mais ce n'est pas particulièrement élégant.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

whynot

Citation de: nicci57 le Juillet 07, 2023, 16:14:59
Top ! Il a tout ce que la version M11 offrait et que celui du Q3 n'offre pas.
Mais ce n'est pas particulièrement élégant.
Question de goût, je le trouve plus élégant que l'original Leica qui est gros et disgracieux.

doppelganger

Citation de: whynot le Juillet 07, 2023, 16:29:30
Question de goût, je le trouve plus élégant que l'original Leica qui est gros et disgracieux.

Je suis du même avis que nicci57. Je le trouve moins beau, clairement.

nicci57

Pour mémoire la photo de la poignée du M11 : facile à mettre, avec trappe pour la batterie, prise USB-C toujours disponible, pas de vis pour trépied et compatible arca-swiss

Q2—GR III—K3 III Monochrome

jmporcher

Bonjour
Quelqu'un a pu comparer les colorimetries du Q3 (très différente du Q2) à celle du M11 (même capteur même processeur)? Merci!

Verso92

Citation de: nicci57 le Juillet 07, 2023, 16:14:59
Mais ce n'est pas particulièrement élégant.

C'est le moins qu'on puisse dire.

jbpfrance

Bonjour, connaissez-vous des sites où l'on peut commencer à voir des photos prises par les possesseurs de l'appareil (pas celles de démo... et flickr n'a pas de lien spécifique Q3) ?


nicci57

Citation de: jmporcher le Juillet 11, 2023, 15:01:34
Bonjour
Quelqu'un a pu comparer les colorimetries du Q3 (très différente du Q2) à celle du M11 (même capteur même processeur)? Merci!

En fait le M11 et le Q3 n'ont pas le même processeur

Q : 24MP + Maestro II
M10 : 24MP + Maestro II
Q2 : 47MP + Maestro II
M10-R : 40MP + Maestro II
SL2 : 47MP + Maestro III
M11 : 60MP + Maestro III
Q3 : 60MP + Maestro IV

ça fait pas mal de combinaisons
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Benaparis

Le processeur n'a pas grand chose à voir avec la colorimètrie, ça joue sur la vitesse de traitement.
Un M10, un M10R et un Q2 ont chacun des colorimétries légèrement différentes par exemple. D'autres facteurs entrent en jeu.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: jmporcher le Juillet 11, 2023, 15:01:34
Bonjour
Quelqu'un a pu comparer les colorimetries du Q3 (très différente du Q2) à celle du M11 (même capteur même processeur)? Merci!
C'est curieux car dans le test Reid Reviews les colorimétries sont très très comparable entre Q2 et Q3 en tout cas dans Lr/ACR ; hélas il n'a pas mis le M11 dans le comparatif.
Instagram : benjaminddb

jmporcher

Citation de: Benaparis le Juillet 15, 2023, 06:28:57
C'est curieux car dans le test Reid Reviews les colorimétries sont très très comparable entre Q2 et Q3 en tout cas dans Lr/ACR ; hélas il n'a pas mis le M11 dans le comparatif.
en fait, j'ai (rapidement) comparé les colorimetries des Q2 et Q3, et j'ai trouvé ça très différent. Au net avantage du Q3 (sachant le Q2 déjà très bon). J'ai cru d'abord à une différence de rendu des écrans arrière, puis des viseurs. Et retour à la maison non, les fichiers sont vraiment différents. Au point que je pense sérieusement en prendre un, alors que j'avais plus ou moins décidé de sauter cette étape...

Benaparis

Citation de: jmporcher le Juillet 15, 2023, 15:10:58
en fait, j'ai (rapidement) comparé les colorimetries des Q2 et Q3, et j'ai trouvé ça très différent. Au net avantage du Q3 (sachant le Q2 déjà très bon). J'ai cru d'abord à une différence de rendu des écrans arrière, puis des viseurs. Et retour à la maison non, les fichiers sont vraiment différents. Au point que je pense sérieusement en prendre un, alors que j'avais plus ou moins décidé de sauter cette étape...
Ok, c'est curieux quand même d'avoir cette différence très sensible, par expérience
les tests de Sean Reid sont vraiment fiables.
Cela dit par nature le Q3 fait moins ou pour ainsi dire pas de color drift, alors que le Q2 en fait un peu du coup une meilleure homogénéité chromatique. Là où le Q3 fait un step sensible c'est que le bruit est mieux contenu à pleine de définition que le Q2, c'est assez rare de nos jour pour être noté, du coup c'est encore plus sensible à taille de visualisation identique, c'est surtout vrai à partir de 6400 iso et au delà.
Instagram : benjaminddb

jmporcher

Citation de: Benaparis le Juillet 15, 2023, 15:48:11
Ok, c'est curieux quand même d'avoir cette différence très sensible, par expérience
les tests de Sean Reid sont vraiment fiables.
Cela dit par nature le Q3 fait moins ou pour ainsi dire pas de color drift, alors que le Q2 en fait un peu du coup une meilleure homogénéité chromatique. Là où le Q3 fait un step sensible c'est que le bruit est mieux contenu à pleine de définition que le Q2, c'est assez rare de nos jour pour être noté, du coup c'est encore plus sensible à taille de visualisation identique, c'est surtout vrai à partir de 6400 iso et au delà.
j'ai une image comparée mais, n'etant pas chez moi, je ne parviens pas à la monter sur ce forum depuis l'IPad (fichier jpeg et non jpg...)

Benaparis

Et de mon côté je ne peux pas envoyer le lien Reid Reviews car le site est sur abonnement...
Instagram : benjaminddb

cladau24

bonjour
je m'intéresse au Q2  et Q3, je pense avoir compris les différents niveaux de crop .
mais deux questions
1 meilleurs résultats en DNG qu'en JPEG en crop  pourquoi?
2 un recadrage fort sur lightroom apporterait il un résultat identique.

merci

malice

Le crop sur Lightroom sera identique. Seule différence, la mesure de l'expo en mode crop ne tient compte que de la surface cadrée.

jmporcher

Quant à la question du RAW ou du JPG, elle a maintes fois alimenté des querelles, parfois violentes, sur ce forum. Disons pour faire court que le JPG est très bon (au moins ceux du Q, Q2 et Q3), mais que ce format est moins souple si on veut corriger ensuite sur ordinateur, ou passer la photo en noir et blanc par exemple.... Si on ne modifie pas la photo, la qualité est franchement équivalente...

jmporcher

Q2 vs Q3

claude 92

Pardon pour cette facétie ...

cladau24

merci pour vos réponses.
des doutes pour passer du réflex Nikon à du moins lourd pour les épaules ....

Benaparis

Ce n'est pas super rigoureux comme test mais en effet sur les teintes chairs c'est différent. Sur la nature morte que j'avais vu mais pour le coup de scènes parfaitement identiques à tous les niveaux la différence n'était pas de ce niveau.
Ces histoires de chromie d'une génération à l'autre a été la raison pour laquelle je m'étais mis à faire des profiles sur mesure afin d'avoir une meilleure continuité chromatique entre mes boîtiers surtout M240 et M10 que j'ai toujours (du coup je peux bosser avec les deux en même temps).
Instagram : benjaminddb

flyfisherman

Citation de: claude 92 le Juillet 17, 2023, 08:39:32
Pardon pour cette facétie ...
Bizarre, j'ai l'impression que l'image a été lissée ?
Est-ce un crop, du jpeg ou du raw, est-ce la définition maximale  (et tout ceci dans les deux cas) ?
Merci.

claude 92

flyfisherman : ce n'est que de la retouche après la capture d'écran de la photo mise sur ce fil par jmporcher.

flyfisherman

Citation de: claude 92 le Juillet 18, 2023, 08:15:57
flyfisherman : ce n'est que de la retouche après la capture d'écran de la photo mise sur ce fil par jmporcher.
Ah oui, désolé, je n'avais pas fait attention. A 6400, le Q3 semble quand même supérieur ce qui est une bonne nouvelle, à confirmer ....