On cause, on cause, mais ça n'avance point !

Démarré par zuiko, Mars 15, 2023, 21:24:00

« précédent - suivant »

zuiko

Seb Cst

Pas inintéressante, mais si l'on considère le cadre dans la globalité c'est assez fouillis, donc non comparable avec la précédente (rappelée en lien).
La partie gauche où se concentrent les protagonistes peut éventuellement faire l'objet d'un recadrage.
Elle n'a pas ce statut "stand alone picture" de l'autre. En revanche elle fait un bon contrepoint, dans le registre action/repos.

Et merci de nous proposer ce voyage temporel, ça repose de la quasi submersion dont la section Critique est l'objet depuis quelques jours, ça aère l'esprit.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 15, 2023, 21:39:46
Pas inintéressante, mais si l'on considère le cadre dans la globalité c'est assez fouillis, donc non comparable avec la précédente (rappelée en lien).
La partie gauche où se concentrent les protagonistes peut éventuellement faire l'objet d'un recadrage.
Elle n'a pas ce statut "stand alone picture" de l'autre. En revanche elle fait un bon contrepoint, dans le registre action/repos.

Entièrement d'accord avec cette analyse.
D'ailleurs, dans un premier temps j'avais choisi de ne pas la développer et puis j'y suis revenu, comme à regret ;)
Elle est un peu une suite logique, quasi cinématographique de l'autre, par nature.

zuiko

.../...
.../...

Tentative au carré, pour simplifier...

poc128

J'aime bien le carré mais bien que sachant que c'est un contre jour, je trouve cela bien gris.
;)
Take a walk on the wild side..

zuiko

Citation de: poc128 le Mars 15, 2023, 22:13:10
J'aime bien le carré mais bien que sachant que c'est un contre jour, je trouve cela bien gris.
;)

Merci pour ta remarque poc128 mais je t'assure qu'il y a toute la gamme du noir profond au blanc sur cette photo.
Bon d'accord, les lointains sont gris mais c'est juste la brume de l'aube.

artubi

Bien vivante cette deuxième, elle raconte bien ces moments de vie.
Pas de commentaire sur les qualités techniques, l'intérêt est bien ailleurs.  ;)

DaveStarWalker

Idem.
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Très intéressant de poster cette photo, cela fait bien des années que l'on ne voit plus sur le canal de Nantes à Brest de péniches de marchandises, remplacées qu'elles sont par les bateaux sans permis à vocation touristique !  :)

artubi

Citation de: Crinquet80 le Mars 16, 2023, 09:57:08
Très intéressant de poster cette photo, cela fait bien des années que l'on ne voit plus sur le canal de Nantes à Brest de péniches de marchandises, remplacées qu'elles sont par les bateaux sans permis à vocation touristique:)

Bien dommage.

zuiko

Citation de: artubi le Mars 16, 2023, 09:36:55
Bien vivante cette deuxième, elle raconte bien ces moments de vie.
Pas de commentaire sur les qualités techniques, l'intérêt est bien ailleurs.  ;)

Merci pour ton appréciation.

La qualité technique est confrontée aux limites bien réelles de l'argentique.
Quand on s'y attaque on se sent beaucoup plus rapidement dans un carcan que lors du traitement d'une photo numérique en RAW.

Citation de: Crinquet80 le Mars 16, 2023, 09:57:08
Très intéressant de poster cette photo, cela fait bien des années que l'on ne voit plus sur le canal de Nantes à Brest de péniches de marchandises, remplacées qu'elles sont par les bateaux sans permis à vocation touristique !  :)

Citation de: artubi le Mars 16, 2023, 09:59:25
Bien dommage.

Tout change, tout bouge, c'est la vie !
Les péniches de l'époque ont en partie été recyclées en appartements, en restaurants le long de l'Erdre à Nantes, d'autres naviguent toujours, réhabilitées par des associations, sur cette photo la péniche se nomme "La Marne" et j'en ai retrouvé la trace sur internet, elle navigue toujours, conduite par son ancien propriétaire.