L'arbre

Démarré par mourad, Mars 22, 2023, 10:20:43

« précédent - suivant »

mourad

Sur la petite cote (Sénégal). Pour les palabres, l'arbre est peut être mal placé  :D . J'y vois plusieurs défauts mais je me demande si ça passe à vos yeux.

tkosak

Bah, pour des palabres avec bain de siège, ça devrait le faire...  ;)
"Défauts" qui me sautent aux yeux : le centrage du sujet (mais ce n'est pas forcément un défaut), et deux-trois bricoles en premier plan qui coupent l'envie de rentrer dans l'image (dans l'axe de l'arbre et légèrement plus à gauche). Je ne suggère surtout pas de faire place nette sur tout le premier plan, juste les petites merdouilles qui sont vers le centre.
Sinon, et pour le moment, je ne vois rien de rédhibitoire à ta photo, au contraire.

mourad

Citation de: tkosak le Mars 22, 2023, 10:37:58
Bah, pour des palabres avec bain de siège, ça devrait le faire...  ;)
"Défauts" qui me sautent aux yeux : le centrage du sujet (mais ce n'est pas forcément un défaut), et deux-trois bricoles en premier plan qui coupent l'envie de rentrer dans l'image (dans l'axe de l'arbre et légèrement plus à gauche). Je ne suggère surtout pas de faire place nette sur tout le premier plan, juste les petites merdouilles qui sont vers le centre.
Sinon, et pour le moment, je ne vois rien de rédhibitoire à ta photo, au contraire.
Merci tkosak. Pour le centrage, c'était voulu! C'est pas le cas pour les autres défauts  :D . Je trouve que ça manque un peu de piqué. J'aurai aimé avoir un peu plus de branchages en haut pour mieux encadrer le baobab. Il y a également ces branches qui se rejoignent... Je reposte une version avec un petit nettoyage tel que que tu suggères.

egtegt²

Ce qui me dérange c'est que l'arbre se confond avec ceux au premier plan, tu aurais dû avancer de quelques mètres. Et pas la peine de geindre qu'il y avait de l'eau croupie, quand on veut faire une bonne photo on fait des efforts ! ;D
Plaisanterie mise à part, c'est dommage que tu n'aies pas eu la possibilité de faire ces quelques mètres.

DaveStarWalker

Citation de: mourad le Mars 22, 2023, 10:20:43
Sur la petite cote (Sénégal). Pour les palabres, l'arbre est peut être mal placé  :D . J'y vois plusieurs défauts mais je me demande si ça passe à vos yeux.

C'est marrant mais pour moi, ce n'est pas "l'arbre" qui fait la photo, mais les lentilles d'eau au 1er plan.  ;)

Partagé je suis...

Je me suis permis, sinon, rapidement, à l'instant (amha que je partage, cela fonctionne "mieux") :
"Age quod agis..." ^_^

mourad

Citation de: egtegt² le Mars 22, 2023, 11:01:48
Ce qui me dérange c'est que l'arbre se confond avec ceux au premier plan, tu aurais dû avancer de quelques mètres. Et pas la peine de geindre qu'il y avait de l'eau croupie, quand on veut faire une bonne photo on fait des efforts ! ;D
Plaisanterie mise à part, c'est dommage que tu n'aies pas eu la possibilité de faire ces quelques mètres.
Merci egtegt². Le guide m'avait assuré qu'il n'y avait pas de crocodile dans l'eau mais j'avais du mal à le croire totalement  :D  :D :D

Citation de: DaveStarWalker le Mars 22, 2023, 11:25:39
C'est marrant mais pour moi, ce n'est pas "l'arbre" qui fait la photo, mais les lentilles d'eau au 1er plan.  ;)

Partagé je suis...

Je me suis permis, sinon, rapidement, à l'instant (amha que je partage, cela fonctionne "mieux") :

Merci DaveStarWalker pour cette proposition. Comme mon intention était d'encadrer le baobab, les branches du haut me manquent. Je vais la revoir à tête reposée. Mon regard va peut-être changer  ;)

DaveStarWalker

Citation de: mourad le Mars 22, 2023, 17:09:10
Merci egtegt². Le guide m'avait assuré qu'il n'y avait pas de crocodile dans l'eau mais j'avais du mal à le croire totalement  :D  :D :D

Merci DaveStarWalker pour cette proposition. Comme mon intention était d'encadrer le baobab, les branches du haut me manquent. Je vais la revoir à tête reposée. Mon regard va peut-être changer  ;)

Ok

Peut-être déplacer le carré alors  ;)

amha, le carré fonctionne mieux que le format original.
"Age quod agis..." ^_^

Clic-Clac 51

Ce que je vais le plus "regretter", c'est que cette branche, sur la droite, vient tutoyer l'arbre central
Pour le reste, j'apprécie
Denis ;)

DaveStarWalker

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 23, 2023, 10:20:54
Ce que je vais le plus "regretter", c'est que cette branche, sur la droite, vient tutoyer l'arbre central

oui.

L'arbre en tant que sujet central aurait supporté d'être un peu mieux centré (i.e. par rapport aux branchages)  ;)

D'où mon idée initiale que le sujet principal de la photo, d'un point de vue pictural (composition), est un peu brouillé.

D'où la suggestion d'un carré, pour recentrer le sujet.   :)
"Age quod agis..." ^_^

mourad

Citation de: DaveStarWalker le Mars 22, 2023, 17:44:59
Ok

Peut-être déplacer le carré alors  ;)

amha, le carré fonctionne mieux que le format original.

Citation de: DaveStarWalker le Mars 23, 2023, 10:35:40
oui.

L'arbre en tant que sujet central aurait supporté d'être un peu mieux centré (i.e. par rapport aux branchages)  ;)

D'où mon idée initiale que le sujet principal de la photo, d'un point de vue pictural (composition), est un peu brouillé.

D'où la suggestion d'un carré, pour recentrer le sujet.   :)

J'ai essayé plusieurs façons de recadrer en carré. Le carré haut fonctionne plutôt bien , je trouve. La masse verte devient moins importante et on "accède" ainsi plus facilement au baobab.
Pour le moment, je ne tranche pas.

Denis ;)

Merci Denis. Oui c'est le plus gros défaut de cette prise. Le baobab ne respire pas, il n'y a pas assez d'espace autour. Les branches qui se touchent...

Nikon Nissoumi

Citation de: mourad le Mars 23, 2023, 13:15:41
J'ai essayé plusieurs façons de recadrer en carré. Le carré haut fonctionne plutôt bien , je trouve. La masse verte devient moins importante et on "accède" ainsi plus facilement au baobab.
Pour le moment, je ne tranche pas.

C'est aussi dans ce format là que j'irais chercher le cadrage définitif.
L'image est plaisante et contient tous les éléments d'une bonne photo.
Reste à en arrêter les contours.

mourad

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 29, 2023, 02:59:23

C'est aussi dans ce format là que j'irais chercher le cadrage définitif.
L'image est plaisante et contient tous les éléments d'une bonne photo.
Reste à en arrêter les contours.
Merci Nikon Nissoumi . C'est à ça que sert un forum critique. Je ne serai jamais parti sur un carré. Quelqu'un l'a proposé, j'ai essayé et ça fonctionne pas mal, je trouve.

philFAR

Denis ;)
Idem pour moi. Sinon ça marche pour moi.