un espace

Démarré par tdm, Avril 07, 2023, 23:16:55

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2023, 20:41:33
La question n'était pas l'argentique, mais le choix du film (mais, encore une fois, il s'agit de choix personnels).
ah d'accord...:-)
comme indiqué par ailleurs j'essaye pour le moment pas mal de films .
d'après ce que je constate ce Washi F est très particulier , nécessite que le sujet soit lumineux et avec des zones sombres environnantes .
là et sauf erreur de ma part il va briller .
aujourd'hui j'ai terminé un Washi D ; je verrai bien s'il me convient mieux .
j'ai aussi le S et le I à venir , et pour la couleur le X ( il n'y en a qu'un ).
quand j'aurai essayer tout ça , et aussi d'autres que Washi , j'y verrai plus clair .
j'en garderai je crois 2 ou 3 pour le nb , idem pour la couleur .
merci .

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2023, 20:51:24
Scanner ?

Oui

Même si dans l'absolu, photographier sur gélatine argentique un tirage numérique retouché en profondeur peut être une solution. C'est tordu mais pas impossible, j'en connais qui seraient capables pour prouver que leurs photos sont bio  ::).

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: tdm le Avril 08, 2023, 21:00:44
ah d'accord...:-)
comme indiqué par ailleurs j'essaye pour le moment pas mal de films .
d'après ce que je constate ce Washi F est très particulier , nécessite que le sujet soit lumineux et avec des zones sombres environnantes .
là et sauf erreur de ma part il va briller .
aujourd'hui j'ai terminé un Washi D ; je verrai bien s'il me convient mieux .
j'ai aussi le S et le I à venir , et pour la couleur le X ( il n'y en a qu'un ).
quand j'aurai essayer tout ça , et aussi d'autres que Washi , j'y verrai plus clair .
j'en garderai je crois 2 ou 3 pour le nb , idem pour la couleur .
merci .

Et ce bon vieux Tmax, une valeur sûre, te laisse de marbre ?

A+ ;)

tdm

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2023, 20:51:24
Scanner ?
non pour le moment tout ça est confié au labo .
mais effectivement à l'avenir ça peut se réfléchir .
merci .

tdm

Citation de: yaquinclic le Avril 08, 2023, 21:06:11
Et ce bon vieux Tmax, une valeur sûre, te laisse de marbre ?

A+ ;)
ce film est très bon mais plutôt " lisse ", d'après mes recherches .
pas très envie de l'essayer , mais pourquoi pas .
à priori je recherche quand même le grain , la différence , la particularité ; d'où mon attirance vers Washi .
la Tri-x oui , mais à sa valeur je n'en ai pas assez .
alors je vais l'essayer bientôt à 800 et 1600 .
j'ai aussi à l'essai Lomo Berlin , Portra 400 , Fuji 400h et d'autres...
mais les films " grand public / non professionnel " m'intéressent aussi ; demain j'irai avec Superia 400 donc tu vois...
l'idée c'est vraiment pendant plusieurs mois d'essayer...ensuite je ferai le tri...
merci .

yaquinclic

Citation de: tdm le Avril 08, 2023, 21:32:46
ce film est très bon mais plutôt " lisse ", d'après mes recherches .
pas très envie de l'essayer .
je recherche le grain ,

Tu trouves que le Tmax est "lisse" ?

Citation de: tdm le Avril 08, 2023, 21:32:46
j'ai aussi à l'essai Lomo Berlin , Portra 400 , Fuji 400h et d'autres...
mais les films " grand public / non professionnel " m'intéressent aussi ; demain j'irai avec Superia 400 donc tu vois...
l'idée c'est vraiment pendant plusieurs mois d'essayer...ensuite je ferai le tri...
merci .

Je vois surtout que pars dans toutes les directions sans prendre le temps de tirer les enseignements. Encore heureux que tu passe par un labo, ils ont un process stable, sais-tu quelle chimie ils utilisent.

Ne prend pas çà méchamment, mais j'ai le sentiment que tu changes d'idée et de direction en fonction de la dernière chaîne Youtube que tu as visionné. Ils sont là pour partager leurs passions et influencer.

A+ ;)

tdm

Citation de: yaquinclic le Avril 08, 2023, 21:51:55
Tu trouves que le Tmax est "lisse" ?

Je vois surtout que pars dans toutes les directions sans prendre le temps de tirer les enseignements. Encore heureux que tu passe par un labo, ils ont un process stable, sais-tu quelle chimie ils utilisent.

Ne prend pas çà méchamment, mais j'ai le sentiment que tu changes d'idée et de direction en fonction de la dernière chaîne Youtube que tu as visionné. Ils sont là pour partager leurs passions et influencer.

A+ ;)
comparé à la Tri-x oui , sauf erreur de ma part . 
je ne change pas d'idée ; je lis beaucoup , très peu sur Youtube .
ayant démarré l'argentique depuis peu j'expérimente ; c'est la meilleure chose à faire , et j'ai confiance en mon labo ; quelle chimie je ne sais pas .
ensuite je ferai le tri de ce qui me convient .
merci .

yaquinclic

Citation de: tdm le Avril 08, 2023, 22:07:42
comparé à la Tri-x oui , sauf erreur de ma part . 

Tu ne te trompes pas, il est évident que comparer au Tri-X, il est indéniablement lisse.
J'en ai grillé des kilomètres de Tri-X (pas toujours avec réussite à la clé), quel plaisir ses grains pour sublimer les ambiances sombres.
Souvent je suis à deux doigts de ressortir de la naphtaline un de mes boîtier argentique. Mais ça n'a d'intérêt que si je fais tout moi-même et comme je suis trop fainéant actuellement et l'index un peu trop compulsif pour l'argentique.

A+ ;)

tdm

Citation de: yaquinclic le Avril 08, 2023, 22:32:15
Tu ne te trompes pas, il est évident que comparer au Tri-X, il est indéniablement lisse.
J'en ai grillé des kilomètres de Tri-X (pas toujours avec réussite à la clé), quel plaisir ses grains pour sublimer les ambiances sombres.
Souvent je suis à deux doigts de ressortir de la naphtaline un de mes boîtier argentique. Mais ça n'a d'intérêt que si je fais tout moi-même et comme je suis trop fainéant actuellement et l'index un peu trop compulsif pour l'argentique.

A+ ;)
j'ai des choses à apprendre de toi c'est certain :-) la prochaine sera shootée à 800 .
faire tout soi-même ce serait génial , mais je n'en suis pas là .
merci .

yaquinclic

Citation de: tdm le Avril 08, 2023, 22:38:29
j'ai des choses à apprendre de toi c'est certain :-) la prochaine sera shootée à 800 .
faire tout soi-même ce serait génial , mais je n'en suis pas là .
merci .

Je ne pense pas, mes intérêts et ma façon de vivre la photographie sont aux antipodes. Rapproche toi d'un club photo qui dispose d'un labo humide, développe, fait des tirages, expérimente. Film, chimie, papier, les combinaisons sont Infini.

A+ ;)