Les aiguilles

Démarré par SJean, Mars 23, 2023, 15:40:23

« précédent - suivant »

zuiko

Je suis revenu plusieurs fois sur cette photo, dubitatif...
En fait, j'ai trouvé, ce n'est presque plus une photo, c'est plutôt une gravure à l'eau forte.
Et ce procédé remet tous le relief à plat ce qui fait travailler l'œil à le reconstituer.
En conséquence je trouve ce traitement original et bien choisi pour ce sujet car il intrigue et privilégie le dessin des contours même les plus fins.

Seb Cst

En revenant sur cette photo je trouve que le traitement peut tenir la route à condition d'enlever une partie du bas de l'image.
La zone rocheuse noirâtre au premier plan ressort un peu trop nerveuse et fixe le regard.
Il y a moyen de recadrer sans trahir l'esprit ou l'ambiance de la vue, juste au dessus de ce triangle rocheux.

Il faut malgré tout s'habituer à la manière dont les nuages sont restitués.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Mars 23, 2023, 17:52:34
Ce n'est pas le rendu de la "péloche", mais celui d'un double traitement numérique. Scan puis moulinette des curseurs.

Le grain ici 😉
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Mars 25, 2023, 09:56:37
Le grain ici 😉

Non.
Un négatif 6x7 d'Ilford Delta 100 ne devrait pas montrer un tel grain, sauf à faire un développement ultra poussé, un tirage ultra dur et un agrandissement "ultra peau de chagrin étirée".
Ou alors on n'a conservé qu'une faible partie de la vue d'origine, ce qui n'est pas  impossible.

Et comme je le disais, le double passage en numérique a tendance à déformer les infos du film.
Tu as déjà travaillé en 6x7 à l'agrandisseur ?

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Mars 25, 2023, 09:56:37
Le grain ici 😉

Comme souligné par Seb, heureusement que la Delta 100 ne présente pas ce grain en 6x7 !

DaveStarWalker

Ok mais j'aime ce grain 😉
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Là c'est différent, c'est relatif au goût, et personne ne pourra te le retirer !

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Mars 25, 2023, 10:22:06
Là c'est différent, c'est relatif au goût, et personne ne pourra te le retirer !

Ok, je me suis mal exprimé alors. 😉
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Je me demande si dans ton approche, faire (ou refaire ?)  un peu d'argentique, avec toute la part d'incertitude que cela comporte, ne serait pas une ouverture.
Avec un scanner à plat dédié photo on peut obtenir des choses très correctes sans passer par l'étape "cuvette de vinaigre".

DaveStarWalker

Pardon, tu poses la question à qui par contre ? 👉🧐
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Toujours à toi. A qui voudrais-tu que cela s'adresse ?

nanot

J'aimerais bien la voir en couleur....On y retourne ..... :D
On sait jamais, ça je l'sais

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Mars 25, 2023, 10:47:13
Toujours à toi. A qui voudrais-tu que cela s'adresse ?

Et bien par exemple à la personne qui a ouvert le fil pardi. 😉

Bref, non.

J'aime le numérique car cela me donne une latitude de contrôle quasi totale.

Là c'est mon côté mégalo qui parle. 😅
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Mars 25, 2023, 20:48:16
Et bien par exemple à la personne qui a ouvert le fil pardi. 😉
...
Bref, non.
...

Mais puisque l'auteur du fil publie une photo d'origine argentique d'une part,
et que d'autre part ce n'est pas la première fois que nous discutons argentique avec lui,
pourquoi voudrais-tu que je lui suggère de faire ce qu'il publie ici même ?   ;D

Fais gaffe au surmenage !

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Mars 25, 2023, 21:04:00
Mais puisque l'auteur du fil publie une photo d'origine argentique d'une part,
et que d'autre part ce n'est pas la première fois que nous discutons argentique avec lui,
pourquoi voudrais-tu que je lui suggère de faire ce qu'il publie ici même ?   ;D

Fais gaffe au surmenage !

Certes 😅

Mais bref, non, pas pour moi l'argentique. 😇
"Age quod agis..." ^_^