En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

ChrisC06

Bonne année à toi Denis... plein de bonnes choses, et que de bonnes, ce serait bien, non ?  ;)

J'ai grandi (photographiquement parlant) sur ce forum ! Et j'en remercie sincèrement tous les chassimiens !
Il faut que ça continue, et ça, ça dépend aussi de nous tous !
Chris

Jean-Jacques Groult

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 01, 2024, 10:25:35
Le constat que tu fais Denis, je crois que beaucoup d'entre nous l'ont fait aussi.

En parlant des réseaux sociaux, Umberto ECO (l'auteur du fameux roman: "Le nom de la rose") disait: "Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite ! Aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel..."

Je crois que c'est à nous, membres de ce forum, de veiller à ne pas tomber dans les travers que tu dénonces (l'égoïsme d'indifférence) et à maintenir tous ensemble le partage, le respect, la courtoisie, la convivialité.

Bonne Année à tous !

Umberto Eco a bien raison, la haine se déverse à tout va sans aucune limite. A nous de savoir ne pas entrer dans ce jeu malsain et la meilleure façon est d'ignorer ce genre de remarque.
Perso, j'opte pour la version couleur de ta photo Denis, il y a une douceur que je ne retrouve pas dans la version N&B.
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle soit riche en rencontres photographiques.
Amicalement. JJ

robsou

En te souhaitant, Denis, mes meilleurs vœux de santé pour la nouvelle année en espérant qu'elle sera riche en nouvelles expériences photographiques.

Robert

Caloux

Ne rejoignons pas la médiocrité comportementale en effet toujours présente sur certains fils et tentons de faire vivre cette section apaisée !
Foin aussi des 150 000 posts inutiles au compteur, j'ose encore croire que la qualité l'emporte sur l'inanité verbiable. Moins dire et mieux dire...

Bonne année !

Ps : une préférence pour l'anémone version couleur qui nimbe de douceur cette jolie fleur.
Amitiés. Pascal

Larchi

Très bonne année à toi Denis ! Souhaitant que tu puisses toujours produire de belles images, t'interroger sur tes choix, progresser donc, et recevoir des réponses encourageantes, constructives et cordiales.

Le forum ayant pour but de fédérer toutes sortes de personnes sur un intérêt commun, il rassemble naturellement toutes sortes de caractères, et de comportements dont c'est vrai, on faisait bien abstraction avant. Les pénibles se faisaient recadrer et ne la ramenaient plus...
Pas d'autre choix que d'accepter que chacun s'exprime, y compris pour postillonner sur le voisin.
Rassure-toi, il reste de nombreux membres prêts à aider, conseiller, donner des avis pertinents, partager leurs émotions...

jmr87

Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Tes images restent toujours pour moi des modèles difficiles à égaler et j'aurais beaucoup de mal à donner des conseils.

JP.QUINOT

Bonjour Denis et tous mes meilleurs pour 2024 surtout la santé.

Comme certaines et certains membres de ce forum c'est ici que j'ai pu me perfectionner apprendre en lisant les commentaires pas que sur mes images mes aussi et sur celles des autres, c'est aussi ici que je viens chercher de l'inspiration et même si je ne poste pas souvent ou je ne commente pas toujours je passe sur le forum et je regarde les photos et lis les commentaires et c'est comme ça que je pense avoir progressé.
Ton travail photographique mais aussi tes remarques toujours pertinente sont d'un très haut niveau.
Sur ce forum j'ai beaucoup appris et j'espère encore apprendre je sais en avoir besoin.
Merci à toi pour tous tes commentaires et remarques pertinentes et aussi merci à toutes et à tous pour votre aide j'espère que cela durera encore très longtemps.
Bonne année à toutes et à tous.
Amicalement Jean Paul

urka

Les préparatifs des fêtes de fin d' année n' ont certainement pas aidé à suivre les fils du forum...

Pour cette dernière photo, j' ai encore du mal à me laisser séduire par la monochrome et
je trouve dommage de se priver de toutes ces couleurs pleines de douceur.

Bravo Denis pour ce "travail" réalisé et je te souhaite le meilleur pour 2024!
André.

Seb65

Salut Denis
Deux très belles dernières compositions : pour moi la couleur égale la version monochrome !
Je profite de mon passage ici pour te souhaiter une très bonne année 2024 : qu'elle te voit retrouver la forme et qu'elle te permette de t'adonner sans restriction aux joies de la photographie ! Et bien-sûr, je te remercie à nouveau pour tous les petits coups de mains en PT que tu as bien voulu m'accorder !
Amicalement
Seb

Clic-Clac 51

Merci Jean-Maurice, KERARN, Eric, Roland, Ludo, Chris, Jean-Jacques, Robert, Pascal, Loïc, Jean, Jean-Paul, André et Séb, pour avoir réagi a mes propos, vos avis sur cette série ainsi que vos voeux qui me vont droit au cœur.
J'ai lu tout cela avec grande attention.

Citation de: KERARN le Janvier 01, 2024, 09:31:36
Je te remercie donc pour ta pugnacité et, notamment, les images noir et blanc que tu nous proposes en acceptant les propos des uns et des autres.
C'est la moindre des choses...de plus, c'est en prenant en compte la diversité de ces avis, que l'on ne reste pas sur ses certitudes ;)

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 01, 2024, 10:25:35
Je crois que c'est à nous, membres de ce forum, de veiller à ne pas tomber dans les travers que tu dénonces (l'égoïsme d'indifférence) et à maintenir tous ensemble le partage, le respect, la courtoisie, la convivialité.
Oui Roland, tu as raison ;)

Citation de: ChrisC06 le Janvier 01, 2024, 18:56:37
J'ai grandi (photographiquement parlant) sur ce forum ! Et j'en remercie sincèrement tous les chassimiens !
Il faut que ça continue, et ça, ça dépend aussi de nous tous !
Oui Chris, moi aussi, j'ai beaucoup appris grâce au forum
J'ai toujours une pensée émue pour ceux qui malheureusement nous ont quitté  ;)

Citation de: Seb65 le Janvier 06, 2024, 11:26:29
Et bien-sûr, je te remercie à nouveau pour tous les petits coups de mains en PT que tu as bien voulu m'accorder !
Mais de rien Séb...si je peux aider et que cela est dans mes cordes, ce sera toujours avec plaisir
Si tu as besoin, tu sais comment faire ;)

Je vous souhaite a toutes et tous, tout le meilleur pour cette nouvelle année

Amicalement Denis ;)

thieum

Hola!! ;D
Tout d'abord je te souhaite une excellente année 2024!! ;) ;)
Pour le forum seule cette rubrique semble pour l'instant épargnée par ces luttes d'égo incessantes.
Il est pour moi hors de question de participer à ces débats stériles c'est pour cela, qu'à de rares exceptions près, je ne poste qu'ici.
Une reprise en main de la modération pourrait être envisagée en effet. ;D :police: O0

Bref...
Pour tes dernières photos une grosse préférence à la version couleur, toute en douceur (plus que la n et b) .
En plus j'adore ses couleurs, donc cette fois pas d'hésitation. ;)

Berzou

Salut Denis,
Au moins toi, tu es fidèle au poste,
Et je te souhaite une excellente année 2024, la santé et bien sûr, en priorité, et aussi la joie, la prospérité
Et tout et tout 😉

Je suis heureux de constater que Cette section reste courtoise, et quand même vivante.

Pour ma part je suis un peu moins présent ici, parce que je passe bcp de temps sur iNaturalist, mais je reviens toujours car j'aime le dialogue et les avis, j'aimerai d'ailleurs avoir plus de questions et de remarques (courtoises et constructives, bien sûr),
Mais je comprends, qu'on reste sobre et concis, car d'une part ça prends du temps, et d'autres part, les commentaires longs ne sont pas toujours lus,
C'est un compromis qui reste convivial !
Amitiés, Bernard

Clic-Clac 51

Merci Mathieu et Bernard pour votre fidélité, avis et vœux
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Voila un sacré bout de temps que je ne vous avais rien proposé.
Et bien voilà mon retour avec cette p'tite bébête a 8 pattes
Comme d'hab' vos avis ressentis et conseils seront les bienvenus
Amicalement Denis ;)

- Image 26 - Tétragnathe étirée
                   Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                   f/9 - 1/320s - 400iso

Clic-Clac 51

Roland Ripoll

Pour moi ce sera la version couleur qui, à mes yeux, met davantage en valeur cette araignée.
Etre simple pour être vrai

urka

D' un côté la couleur jaune du dos de l' Araignée tranche avec celle du gris/bleu du fond et du noir des branches ou des herbes de l' environnement; ce qui me ferait penché pour cette version.
Mais d' un autre point de vue, le blanc et noir de la seconde version ajoute un côté dramatique que certaines personnes peuvent ressentir à la vue d' une Araignée.
Pour cette fois, je n' ai pas d' avis tranché sur l' une ou l'autre version  ;).
André.

agl33

Charly 84

Pour moi aussi, la couleur  :)

Amicalement

Toro-bouk

Je trouve que le monochrome sur celle ci lui vas bien, cela renforce le coté mystérieux, et la relation que certains ont avec cette espèce. Je vote N/B

Clic-Clac 51

Merci Roland, André, agl, Catherine, et Gérard pour votre passage et avis
Avis que j'ai lu avec grande attention
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Citation de: Toro-bouk le Janvier 30, 2024, 20:42:19
Je trouve que le monochrome sur celle ci lui vas bien, cela renforce le coté mystérieux, et la relation que certains ont avec cette espèce. Je vote N/B
Du même avis !
Amicalement .
Ludo

robsou

Pour moi aussi, ça sera le choix de la version couleur pour l'ambiance et la mise en valeur plus prononcée du sujet.

Robert

Larchi

Pour moi cette fois c'est le N&B, je trouve les contrastes sympa.
Les branches semblent atténuées, moins présentes que sur la couleur et l'araignée mieux mise en avant.

JP.QUINOT

Citation de: urka le Janvier 30, 2024, 11:07:33
D' un côté la couleur jaune du dos de l' Araignée tranche avec celle du gris/bleu du fond et du noir des branches ou des herbes de l' environnement; ce qui me ferait penché pour cette version.
Mais d' un autre point de vue, le blanc et noir de la seconde version ajoute un côté dramatique que certaines personnes peuvent ressentir à la vue d' une Araignée.
Pour cette fois, je n' ai pas d' avis tranché sur l' une ou l'autre version  ;).
André.

Content Denis de te revoir avec une nouvelle série.
Pour cette série, je partage l'avis D'André, à mes yeux ces 2 versions se valent, dans les 2 cas l'araignée est mise en valeur mais de façon différente dans la première de manière plus naturelle, plus poétique, plus douce au regard on aurai presque envie de la toucher dans la second c'est plus le coté dramatique qui ressort dans cette version l'araignée en impose plus le contraste avec l'environnement est plus fort plus sombre, plus d'angoisse. Pour moi les deux versions lui vont très bien et chacune dégage son ambiance son atmosphère J'aime bien Bravo Denis et merci pour ce partage.
Amicalement Jean Paul