En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

jmr87

C'est superbe avec ce spot lumineux qui donne toute son importance au sujet: beau travail!

Charly 84

Eh bien moi je préfère la couleur sur ce sujet là  ;)

Amicalement

ChrisC06

Denis, elle passe bien celle-ci...  ;)
La tache de lumière idéalement placée mais parfaitement en valeur le sujet.
Mais la barre est tellement haute avec la couleur que je ne tranche pas... les deux me plaisent !
Chris

KERARN

Le noir et blanc pour moi, beau traitement apportant une belle ambiance

Caloux

On est presque dans une "monochromie" avec la version couleur déjà que j'aime beaucoup. Le N&B est sympa mais on perd un peu de détails. 
Amitiés. Pascal

urka

Il est peut-être plus facile de faire des photos N/B quand le ou les sujet(s) sont déjà noir et blanc.
C' est un peu le cas ici bien que le sujet paraisse "noyé" dans l' environnement gris, quoique...
En restant fixé un moment (1 à 2 mn) sur l' image N/B, je me prends à presque l' apprécier.
Et les flous d' avant et arrière plan sont tellement bien contrôlés...que je reste encore sur la version couleur ;)
André.

Seb65

Salut Denis
J'ai toujours un peu de mal à choisir, c'est encore le cas aujourd'hui. Je trouve qu'il y a une très belle harmonie des teintes sur la version couleur, aussi opterai-je pour celle-ci, ceci-dit d'un poil de mouche ! En effet, la présence de l'insecte est, je trouve, décuplée par la version N&B et il se dégage de l'image, du coup, beaucoup plus de force ! Je reste quand même sur mon premier choix. Encore bravo pour tes réalisation toujours soignées !  ;)

Clic-Clac 51

Merci Ludo, January, Jean, Catherine, Chris, KERARN, agl, Pascal, André et Séb pour votre arrêt sur images
C'est toujours avec un grand plaisir que je lis vos retours
C'est vraiment sympa de m'accorder de votre temps
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Oui Denis, le monochrome rend le sujet plus prégnant mais ta version est déjà bien belle et elle me plaît beaucoup ! Je voulais te dire que j'apprécie ta démarche et comprends tes recherches.
Etre simple pour être vrai

Loucabanette

Salut Denis :)
le piqué me semble bon même si c'est difficile à dire avec une compression de 325.49 Ko, 1002x702
Pour moi l'image est agréable
Un petit bémol sur la plante flouté en premier plan, mais ça passe quand même.

Larchi

Pour cette mouche c'est la couleur que je préfère, pas en terme de lisibilité (le N&B fonctionne bien) mais pour la teinte vert d'eau que je trouve très belle. La compo aussi est agréable, bien joué Denis !

Clic-Clac 51

Merci Roland, Patrick et Loïc pour votre passage commenté
Cela est très instructif pour moi

Citation de: Loucabanette le Mai 28, 2024, 08:27:20Un petit bémol sur la plante flouté en premier plan, mais ça passe quand même.
Je comprends bien cette réticence
Mais cette conception d'image est un peu ma marque de fabrique en quelque sorte
Je précise que ces flous sont "travaillés" dès la prise de vue

Amicalement Denis ;)

robsou

De belles réalisations depuis mon dernier passage. Pour la Mante religieuse et la Belle dame, une préférence pour la version couleur qui a capté davantage mon attention, alors que pour la Masicera, j'opte pour la version monochrome et son ambiance  sans que la version couleur démérite.

Robert

Clic-Clac 51

Merci Robert pour tes appréciations
Je prends bonne note de tes ressentis

Comme j'ai encore quelques image a vous proposer, dès que j'ai un moment je vous prépare une MàJ
A bientôt

Amicalement Denis ;)

January

J'attends avec impatience cette mise à jour....

Clic-Clac 51

January et agl je vais donc répondre a votre impatience et merci de votre passage ;)

Pour cette MàJ ce sera un Syrphe que je vais mettre a l'honneur.
Je vous propose deux versions monochromes. Les deux me plaisent...mais pour vous il en sera p't être autrement
Vos com vont certainement m'apporter quelques réponses aux questions que je me pose
Amicalement Denis ;)

- Image 31 - Syrphe ceinturé
             Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
             f/5 - 1/400s - 200iso

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

January

Beau travail N&B, mais pour celle-ci je préfère la version couleur.

Roland Ripoll

La version couleur est très réussie, comme d'habitude. Pour la version noir et blanc, ma préférence va à la 2,  plus gaie, plus lumineuse à mes yeux.
Etre simple pour être vrai

robsou

La version couleur ne manque pas de charme mais je  trouve que le syrphe passe au second plan  par rapport à l'ambiance dominante de couleur dans les tons violets. Pour ma part ça sera la version high-key qui aura ma préférence qui oriente davantage le regard vers le sujet et qui invite à l'ouverture et à la bonne humeur.

Robert

Loucabanette

Pour la même raison que Robert
ce sera la version high-key :)

etsocal

Citation de: robsou le Juin 28, 2024, 11:39:35La version couleur ne manque pas de charme mais je  trouve que le syrphe passe au second plan  par rapport à l'ambiance dominante de couleur dans les tons violets. Pour ma part ça sera la version high-key qui aura ma préférence qui oriente davantage le regard vers le sujet et qui invite à l'ouverture et à la bonne humeur.

Robert

Une analyse que je partage sans restriction. ;)
Michel

Ludo37

La couleur est magnifique ! bravo Denis .
Ludo

Jean-Jacques Groult

Citation de: robsou le Juin 28, 2024, 11:39:35La version couleur ne manque pas de charme mais je  trouve que le syrphe passe au second plan  par rapport à l'ambiance dominante de couleur dans les tons violets. Pour ma part ça sera la version high-key qui aura ma préférence qui oriente davantage le regard vers le sujet et qui invite à l'ouverture et à la bonne humeur.

Robert
Même chose pour moi.
Amicalement. JJ